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Range Rover Evoque

changement des pneus


Invité §NIN057CQ

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Invité §NIN057CQ

Bonjour,

L'Evoque est aussi un 4X4 permanent,

En cas de changement des pneus faut il comme sur le Freelander changer les 4 en même temps,

Ou sinon l'électronique gère t elle le pb des diamètres différents?

merci

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Invité §ran361fV

Sur un 4x4 il est toujours conseillé de changer les pneus par 4.

Électronique ou pas, la différence de circonférence des roues entraîne des vitesses de rotation différentes entre le pont avant et arrière. Ce qui entraîne des usures "prématurées".

Surtout les 4x4s avec un différentiel central type Torsen. Type range rover classic et p38.

 

Attention l'Evoque, comme le Free II peut être en 2 RM...

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C'est mon cas avec un eD4 et je suis bien content de mon choix car lorsque j'ai éclaté un Scorpion Verde à 200€ sur un terre-plein cet été je n'ai eu QUE deux pneus à remplacer (ils avaient encore un an d'autonomie) :(

 

 

Mais qu'en est-il avec un Evoque 4X4 équipé de "l'active Driveline" :??:alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

Les pneus ne s'usent pas régulièrement puisque une fois la voiture lancée, le système déconnecte le train arrière... jacksparrow.gif.8794ead87c1b141e7d36a1bcc026c733.gif

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Invité §ran361fV

Tout à fait!!

ils passent en traction et en plus les pneus (avants) s'usent davantage dans les courbes et virages.

 

D'où l'intérêt de croiser les pneus tous les 10/15 000 km pour repartir cette usure entre l'avant et arrière.

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Je croyais avoir lu depuis longtemps qu'on ne permutait plus les pneus sur les voitures modernes :??:

 

Serait-ce une légende urbaine ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

Pour le moment je ne suis plus concerné (un con cerné n'est pas forcément un général entouré par l'ennemi) :ange: puisque mes pneus arrière ont ~30.000 Kms et ceux de l'avant sont neufs...

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Invité §ran361fV

Je l'ai lu aussi!!!

Je me dis que si on respecte le sens de rotation et le côté ext du pneus, je ne vois pas où est le mal.

Et cela reparti l'usure.

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Donc tu préconiserais de permuter sans croiser, contrairement à ce qui se pratiquait autrefois ? alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

 

Sur mon ex Scenic 2.0L dci 150 Ch (moteur performant mais lourd) :D

 

J'ai remplacé trois fois les pneus à l'avant alors que le train arrière était encore en très bon état. :p

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Invité §ran361fV

S'il y a un sens de rotation, tu ne peux plus croiser en X de toute façon. Tu permute juste avant arrière.

 

S'il y a un côté ext (ce qui se fait de plus en plus), tu peux croiser en X. C'est ce que je fais.

Mais si on veut chercher la petite bête, c'est déconseillé car tu changes de sens le travail du crampon. Ce qui n'est pas bon.

J'ai appris ça sur le forum Landmania quand j'avais posé la question. Mais c'est chercher la petite bête.

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tiens j ai une question justement.

j ai changé les pneus arrière du range en juillet...oui c est pas bien ça se change par 4 toussa....

d ailleurs je crois que c est moins "grave" sur L322 de par son type de différentiel non?

bref, le problème c est que les pneus que ja i mis a l arrière sont introuvables aujourd hui... ja i du acheter les 2 derniers....

des Vredestein Ultrac Sessanta SUV...

que faire?

est ce dommageable de mettre 2 trains d différents ?

je pensais acheter la meme marque, les modeles qui l ont remplacé en fait , les ultrac Vorti. ou des dunlop.

je pense que si on reste dans le meme type de pneu, été, non M&S, dureté similaire, ça passe non?

je precise que j ai fait 3000km depuis le changement avec mon train arrière neuf et les "vieux" a l'avant. ces derniers ne sont pas au témoin, mais DOT 2009, sont un peu durs et craquelés...

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Invité §ste488xN

Je l'ai lu aussi!!!

Je me dis que si on respecte le sens de rotation et le côté ext du pneus, je ne vois pas où est le mal.

Et cela reparti l'usure.

 

 

+1

C'est ce que je fais depuis des lustres

changement de coté et AV/AR tous les 5 000 Kms en respectant le sens de rotation s'il y en a

 

L'usure est repartie équitablement

 

le seul inconvénient est que tu changes les 4 pneus en même temps :D

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tiens j ai une question justement.

j ai changé les pneus arrière du range en juillet...oui c est pas bien ça se change par 4 toussa....

d ailleurs je crois que c est moins "grave" sur L322 de par son type de différentiel non?

bref, le problème c est que les pneus que ja i mis a l arrière sont introuvables aujourd hui... ja i du acheter les 2 derniers....

des Vredestein Ultrac Sessanta SUV...

que faire?

est ce dommageable de mettre 2 trains d différents ?

je pensais acheter la meme marque, les modeles qui l ont remplacé en fait , les ultrac Vorti. ou des dunlop.

je pense que si on reste dans le meme type de pneu, été, non M&S, dureté similaire, ça passe non?

je precise que j ai fait 3000km depuis le changement avec mon train arrière neuf et les "vieux" a l'avant. ces derniers ne sont pas au témoin, mais DOT 2009, sont un peu durs et craquelés...

 

Pas du tout. Il faut juste deux pneus identiques sur un même train.

 

C'est mon cas également puisque lors de l'éclatement d'un Scorpion Verde en juillet dernier dans le Var, aucun prestataire n'a été en mesure de me fournir ces pneumatiques indisponibles chez le fabricant. Pas même la concession JLR de Puget/Argens qui ne les avait pas en stock; en tout cas pas dans la bonne dimension pour mon Evoque.

 

J'ai donc été contraint de commander à contre cœur un modèle différent en Continental, des CONTI CROS UHP à la place des Scorpion Verde d'origine et je n'en suis pas enchanté sur le mouillé... Pour ne pas dire que je suis carrément déçu ! :D

 

Au passage je me félicite d'avoir pensé à prendre l'option "roue de secours galette" lors de la commande de mon Evoque. Sinon j'aurais été privé de voiture durant cinq jours pendant mes vacances. :o

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Ah oui? Tu penses qu il n y pas de risque pour les differentiels?

Le grip peut etre different, l usure plus rapide ou lente a long terme...

Et dans ton cas tu as un train ete et un train mud and snow....je sais pas si ca change grand chose en fait....

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Je t'ai répondu "sous entendu en général", sans prendre en compte le fait qu tu as un quatre roues motrices. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

N'étant pas connaisseur en 4X4, je laisse les spécialistes du genre donner une réponse plus fiable sur la possibilité de trains différents. :jap:

 

 

Concernant ma monte actuelle avec deux trains dépareillés, je n'ai aucune idée si le choix le "non choix" qui s'est présenté est judicieux ou non. Mais il fallait bien équiper mes roues en urgence de deux nouveaux pneus et le choix restreint était entre des CONTI ou les MICH' quasiment au même tarif. Le mot "CROSS" des premiers cités a influencé (je ne saurais dire pourquoi) mon choix sans aucune certitude qu'il soit le meilleur.

 

Pour preuve, j'ai récemment patiné lamentablement en accélérant dans une rue détrempée par la pluie alors que mes pneus avant son presque neufs... alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gifalfa131.gif.a618391e8c3bd047b40264a4d222941b.gif

 

Et pour être objectif, un Evoque n'est pas vraiment à l'aise avec seulement deux roues motrices lorsque les conditions climatiques se dégradent . Même si je n'ai pas réellement besoin d'un véhicule tout terrain pour circuler en RP. nam61.gif.9250bb2b8e4e7624fe3e6cff4dcaef8e.gif

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Les cross contact sont des mud and snow. Pas des pneus hiver mais capables de rouler sur neige et boue.

Ca implique de moins bonnes prestations (c est relatif) sur asphalte.

Chez Conti les plus adaptes a ton profil auraient ete les SPORT contact.

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Invité §ran361fV

Oui même pneu sur le train, c'est pour respecter le code de la route.

 

Mais mécaniquement il est clairement mieux d'avoir 4 pneus aux usures les plus identiques sur un 4x4 PERMANENT.

Le différentiel central va compenser la différence de rotation entre le pont avant et arrière, et donc s'user plus rapidement. C'est exactement ce qui se passe en virage entre le train avant qui parcourt une distance plus longue que le train arrière.

 

Sur le L322, sous l'aire BMW (td6 ou 4,4l), il y avait un Torsen verrouillable il me semble.

Sous l'aire Jaguar je ne connais pas le système.

Mais d'une manière général, pour préserver la mécanique, différentiel central électrique ou pas, 4 pneus identiques sont mieux sur une 4x4 permanent.

 

Sur le range j'ai eu des "vrais" contact, des Michelin alpin. Très bons, heureusement vu le prix...

Je les ai changés pour des 4 saisons M+S (vredestein quatrac 3 suv), avec un profil très intéressant : route à l'extérieur et neige à l'intérieur avec de belles lamelles. Hâte d'essayer ça cet hiver.

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Les cross contact sont des mud and snow. Pas des pneus hiver mais capables de rouler sur neige et boue.

Ca implique de moins bonnes prestations (c est relatif) sur asphalte.

Chez Conti les plus adaptes a ton profil auraient ete les SPORT contact.

 

 

Dans ce cas c'est bien pour moi puisque les Scorpion Verde à l'arrière sont également M+S. ;)

 

Je ne voulais pas des pneus hiver sur mes jantes de 18" puisque pour l'hiver j'ai quatre roues en 17" et 225 de large. (Pas encore montées en pneus neige), mais avec les Dunlop Grandtrek d'origine eux aussi M+S

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si tu as deja un jeu hiver, alors vraiment aucun intérêt a avoir des M&S...

 

ok range200tdi. pas le choix mes pneus sont introuvables, je vais pas les mettre au rebut tout neufs...

j aurai 2 trains different a l avant et a l arrière....

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Invité §ran361fV

j aurai 2 trains different a l avant et a l arrière....

 

Tu ne seras pas le premier, ni le dernier!! Y a pas mort d'homme!

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si tu as deja un jeu hiver, alors vraiment aucun intérêt a avoir des M&S...

 

ok range200tdi. pas le choix mes pneus sont introuvables, je vais pas les mettre au rebut tout neufs...

j aurai 2 trains different a l avant et a l arrière....

 

 

Si quand-même ! :o

 

D'une part c'est la monte d'origine et ce sont les pneus qui correspondent le mieux pour l'Evoque de l'avis des spécialistes. nam61.gif.9250bb2b8e4e7624fe3e6cff4dcaef8e.gif

 

D'autre part, mes quatre roues "hiver" ne sont utilisées uniquement QUE pour me rendre aux sports d'hiver une semaine par an...

 

Je te vois venir alfa131.gif.a618391e8c3bd047b40264a4d222941b.gif tu vas me dire que c'était une dépense inutile dans ce cas. alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

 

Je rappelle juste que j'ai acheté ces quatre roues d'origine en 17" sur LBC pour 400€ (oui, les quatre complètes avec les pneus de ~5000 Kms) ! romainrd.gif.ddc9373864e583267da59a0972bfd7cf.gif ça ne valait pas le coup de m'en priver. :o

 

2014_0811Périple_vacances20140360.jpg

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Invité §ran361fV

C'est sûr qu'à ce prix là...

Dépense inutile, certainement pas.

Mais pourquoi ne pas laisser cette monte hiver pour la toute saison d'hiver, soit 3-4 mois (ou 6 suivant où tu habites).

c'est plus sécurisant quand même. Non?

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Pourquoi ne pas laisser cette monte hiver toute la saison ?

 

alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif Tu vas comprendre...J'habite en région parisienne, l'hiver y en a quasiment pas. Et si par hasard il y a une journée de neige, étant retraité je ne vais pas aller me coller dans les embouteillages et risquer en plus de me faire emboutir, je ne sors pas ce jour là puisque rien ne m'y oblige !

 

Mes roues "hiver" en 17" sont en 225 de large donc avec un toucher de route bien moins agréable que les 18" en 235 et aussi moins jolies. Donc je n'ai pas envie de rouler avec, pendant plusieurs mois et je préfère garder ces pneus le plus neuf possible pour rouler à la montagne lorsque j'y vais. ;)

 

J'ai en plus, les chaines "K Summit", car même chaussé en 225 de large avec des M+S et seulement deux roues motrices; on reste planté facilement dans peu de neige.

line-lift.gif.300e18598b8dab79ee1914a95de989c8.gif

 

 

Copie de 2015_0131ALBIEZ_Janvier_20150114.jpg

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Pas d hiver a paris???

 

C est nouveau.

Precision: les pneus hiver ne concernent pas que la neige. Sinon des M+S suffisent.

Non les pneus hiver sont bcp olus efficaces en dessous de 7 degres.

Et ca a paris, m etonnerait que ca n arrive pas....

En bretagne oui, les pneus hiver sont superflus.

Et meme la neige, y en a quand meme assez qouvent en RP.

 

Et tes 17 ce sont de vrais pneus hiver? Y a le flocon dessus?

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Pardonne-moi d'insister joux.gif.74fe0d2d16a3a3560c57d4c273641557.gif la neige en Yvelines il n'y en a quasiment pas. Je suis bien placé pour le dire puisque j'y habite. alfa131.gif.a618391e8c3bd047b40264a4d222941b.gif En gros quelques jours de neige tous les deux où trois ans et le peu qui tombe devient rapidement de la soupe. Donc on ne peut pas dire que l'on roule dans la neige. :o Et ces jours là, on roule au pas car c'est le foutoir au moindre flocon (déjà par temps de pluie c'est le bo**el).

 

Il y en aura probablement cette année, car on attend un hiver froid parait-il.

 

 

Concernant mes roues en 17 pouces, non elles ne sont pas montées en vrais pneus neige pour le moment. nam61.gif.9250bb2b8e4e7624fe3e6cff4dcaef8e.gif Je l'ai dit, le vendeur m'a cédé ses roues en 17" avec la monte d'origine, des "Dunlop Grandtrek M+S" lorsqu'il a équipé son Evoque avec des jantes de 20".

 

L'idée est d'acquérir de vrais pneus alpins, mais ça m'ennuie de mettre ces Dunlop presque neufs à la poubelle. klemton.gif.4e7394d90d133f98c14f95e84c961f27.gif D'autre part, je ne roule pas suffisamment en une année pour les user rapidement en les laissant en place. jacksparrow.gif.8794ead87c1b141e7d36a1bcc026c733.gif

 

Je me contente donc de ces Grandtrek en 225 pour une semaine par an à la neige en attendant une opportunité canon sur des pneus alpins... ;)

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Oui j'ai bien noté cela pif_ . ;):jap:

 

Mais vieux têtu que je suis, lefatalpicard.gif.26d01eeeae79004e9debfd48b09136bc.gif si j'équipais mes 17" en pneus neige (des vrais), je voudrais les garder à l'état "neuf" pour circuler avec, exclusivement en montagne, là où j'aurais vraiment besoin de leur efficacité maximum. Je ne verrais pas l'intérêt de les chausser en RP et qu'ils soient usés lorsque j'irais en station de ski.

 

Ma motivation est dictée par mes déplacements peu fréquents et essentiellement urbains ou locaux.

 

Bien entendu, si je roulais tous les jours par tous les temps comme lorsque j'étais VRP; mes trains de pneus hiver seraient chaussés pendant plusieurs mois. :o

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Invité §bob435qw

Justement parlant pneus vous les achetés ou vos pneus spécialiste ou internet ??

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Invité §ran361fV

Internet pour les Vredestein sur la CentralePneu. Imbattable.

 

NOKIAN neige à feu vert (sur leur site) pour l'Audi. Hormis que c'est des branques, je n'ai pas trouvé moins cher.

Michelin PS3 sur l'Audi : chez un spécialiste car je voulais un montage aux ptis oignons.

 

Les 123 pneus, allopneu &co ne sont pas leurs meilleurs pour le prix, malgré ce qu'on lit ...

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Pour mes autres voitures j'allais chez Euromachinster.

 

Avec l'Evoque je n'ai pas eu le choix puisqu'il me fallait deux nouveaux pneus dans l'urgence et que le CC Land Rover sur place n'avait pas les bonnes dimensions en stock; c'est le BestDrive le plus proche qui m'a commandé et monté les deux Conti CROS-UHP + un contrôle de géométrie, le tout pour la modique somme de 507.62€. :p

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Invité §bob435qw

Ok merci à tous j'ai 47000 au compteur y sont encore bons surtout à l'arrière je ne sais pas quoi prendre je suis en scorpion verde

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Bah reprends les mêmes. Il semblerait que ce soit ceux qui conviennent le mieux pour Evoque !

 

 

 

Tu dis qu'ils sont encore bons à l'arrière, on n'use pas régulièrement avant/arrière sur un 4X4 :??:alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §ran361fV

Sur tous les 4x4s ou quattro que j'ai eus, c'est l'avant qui s'use le plus. A cause des virages.

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Ah ben si on n'est bien gâtés avec la multitude de rond-point. Sur un trajet de 5 Kms en ligne droite dès que je sors de mon quartier, j'en compte déjà au moins trois. çà, ça bouffe du pneu mazette ! [:jud34:1]

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