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Mazda5 diesel détérioration(2éme en 20mois) pignon vilebrequin

 

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Mazda5 diesel détérioration(2éme en 20mois) pignon vilebrequin

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Vmulon44
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vmulon44
  1. Posté le 02/04/2017 à 17:11:36  
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Bonjour
Ma voiture Mazda 5 diesel MZRCD (moteur Mazda) achetée neuve en mars 2010, a connu une première détérioration du pignon de vilebrequin en juin 2015. La cause l'effritement d'une soir vis de poussoir en haut de moteur dont les morceaux sont passés dans l'huile. La voiture n'avait que 64000kms et était suivie par des concessions Mazda pour les révisions.
La réparation (changement vilebrequin, pompe à huile, vis de poussoirs) a été prise en charge par Mazda France intégralement.
Récemment (13 mars 2017), soit 17000kms après cette réparation, nouvelle dégradation du pignon de vilebrequin... Bruit strident soudain du moteur (comme en 2015), arrêt immédiat et transport vers une concession Mazda pour diagnostic.
Mais cette fois les vis de poussoirs ne semblent pas en cause. La crépine d'huile semblait propre et on décelait de la limaille de métal.
Et à ce jour la cause réelle du dommage n'a pas été identifiée , le moteur n'ayant pas été entièrement démonté (pompe à huile...).
Je fais appel à l'expérience de mécaniciens pour déterminer les causes possibles de la détérioration du pignon de vilebrequin :
1) soit ce sont les morceaux de limaille (mais d'où peuvent ils venir?)
2) soit c'est le métal du pignon qui s'est abîmé (mauvaise qualité ?peu probable) ou à cause de la pompe à huile ( je n'ai pas pu trouver sur Internet quel est le lien physique entre la pompe à huile et le pignon de vilebrequin ( si quelqu'un peut m'expliquer je suis preneur).
3) la réparation précédente (pièces, montage, réglages) peut elle être mise en cause?

J'ai trouvé sur ce site au moins 2 cas de récidives de ce type de pannes... faute à pas de chance ou problème de qualité de pièces? Si c'est le cas je pourrais craindre une nouvelle panne si on prend les pièces de remplacement dans le même stock (sûrement de fin de vie du moteur qui n'a plus été fabriqué par la suite).
Merci de votre attention et de vos prochaines réponses que j'espère fructueuses.

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mazdix_6
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  1. Posté le 02/04/2017 à 18:29:47  
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Bonjour,
La pompe à huile est entrainée par une chaîne qui est reliée au vilbrequin.

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vmulon44
  1. Posté le 03/04/2017 à 09:17:42  
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Merci pour cette réponse.
Ou pourrais je trouver un schéma du genre Revue technique?
Cdt

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Invité
  1. Posté le 06/05/2017 à 16:05:48  
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Bonjour,

Mon Mazda 5 vient de faire ce genre de bruit et à caler impossible de redémarrer!

Quand votre pignon de vilebrequin à été endommager, le moteur s 'est arrêter de lui même? Redémarrer t'il?

Merci pour vos réponses

Invité
  1. Posté le 06/06/2017 à 16:39:02  
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Bonjour
Excusez moi de répondre aussi tardivement.
J'ignore si ma réponse vous aidera.
Pour notre cas, les deux fois où nous avons entendu ce bruit strident, le moteur ne s'est pas bloqué. Le pignon de vilebrequin était seulement abîmé sur le côté par des particules métalliques. D'après les mécaniciens on pouvait encore rouler ...mais ce que nous n'avons pas tenté par prudence.
Mazda s'est acquitté honorablement de ses responsabilités en prenant en charge la réparation (hors les fluides et la courroie de distribution).
Bien cordialement

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