Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Classe V / Viano / Vito

[VITO¨] Comment fonctionne le chauffage habitacle


Invité §oti324HL

Messages recommandés

Invité §oti324HL

Bonjour à tous,

 

je suis nouveau sur ce forum et nouveau tout court dans le monde de la mécanique.

 

Alors voilà mon problème. J'ai un VITO 110 CDI de 1996. C'est une ancienne ambulance.

 

Mon problème est que j'ai le chauffage habitacle qui est perpétuellement à fond. Si je tourne le bouton de température (plus haut ou plus bas) ça ne change rien.

 

A l'origine le chauffage ne marchait pas ! Après de longues recherches, on a démonté une électrovanne qui s'est avéré être bloquée par des bouts de plastique provenant surement des durites (sans certitude). Après les avoir retirés, on a testé l’électrovanne en direct sur la batterie et elle marchait correctement.

 

Maintenant j'ai le problème inverse, le chauffage est toujours à fond.

 

Ma question, avant même de vouloir réparer est : Comment est réalisée la régulation de température dans l'habitacle??

 

Je vois bien que j'ai un bouton que je peux tourner pour avoir plus ou moins de chaleur (il est sans effet pour le moment mais ce n'est pas encore le sujet). Mais concrètement, que se passe-t-il quand je tourne ce bouton? Est-ce qu'il y a une pompe qui fait circuler plus ou moins de liquide chaud dans les radiateurs habitacles? est-ce un système de clapet qui laisse plus ou moins passer l'air? autre ?

 

Bref je vois pas comment est régulée la chaleur dans l'habitacle !

 

Si vous pouviez m'expliquer pour mon modèle, avec pourquoi pas des schémas, je vous serais très très très très très reconnaissant !

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rem867OB

Salut

Bon en ce qui me concerne ( vito cdi avec clim)

Alors il y a un capteur extérieur dans le pare choc avant ( il est connecter à la commande de chauffage il sert au fonctionnement du chauffage aux ( eberspacher d5wz) monté d origine sur les cdi)

Puis le bouton de chauffage est une résistance variable ( pas de câble ou volet ) et à côté il y a une sonde de température .

Alors voilà en fait c est automatique , tu règles la température souhaiter et en quelque minutes la température se stabilise .

Ça veux dire que le chauffage tourne à fond jusqu à ce que l habitacle se tempère .

Pour le fonctionnement réel j ai pas trouvé mais il est sur que c est un chauffage électrique qui demare en premier ( car en 2 min ça chauffe ).

Et pour le réglage moi je laisse le bouton juste au début de la zone rouge ( 1 à 2 mm au dessus du bleu ) et la j obtient un petit 20-21 deg .

 

Voilà je répond à moitier mais ça peut peu être aider .

Ps d après le schéma il y'a une sorte de vanne 3 voie qui laisse plus ou moins passer le liquide de refroidissement .

http://www.esparofmichigan.com [...] manual.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rem867OB

Ben c est ce qui se dit ici en Isère et en Allemagne alors dépends peut être de la région .

Car pour moi ici à Grenoble il me faut au moins 10km d autoroute pour faire décoller l aiguille de température .

Regarde la touche centrale sur le bloc chauffage avec 3 petites vagues vers le haut souligné d'une barre

 

À plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic005Ix

Moi je dirait robinet de chauffage ou alors commande a controler ou resistance de chauffage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...