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Classe V / Viano / Vito

Retour d'expérience achat porte-vélo pour Vito/Classe V (W447)


fusca973

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je tenais à vous faire profiter de mon expérience personnelle concernant l'achat d'un porte-vélos à monter sur attelage.

J'ai parcouru le net et les magasins à la recherche d'un modèle permettant l'ouverture du hayon.

Comme vous devez vous en douter, il y a une marque qui est arrivée en tête dans les recherches: Thule.

Seulement voilà... entre le net et la réalité, il y a parfois un truc. En fouinant dans les vidéos, je trouve un modèle de cette marque qui bascule à 90 degrés.

Je décide donc d'aller trouver le-dit modèle en question dans une enseigne bien connue, et je demande à faire l'essai. Sauf que, surprise, le modèle en question ne bascule pas autant que dans la vidéo. La "faute" à deux câbles de sécurité qui empêchent le basculement total.

Vous me direz, les câbles, il n'y a qu'à les retirer.

OK! Mais ce qui sert de butée de basculement, c'est le guidon du vélo qui sera sur le rail le plus à l'arrière. Bien sûr, ceci n'est pas visible sur la vidéo et on se passe bien de vous dire que les câbles ont été ôtés...

Bref, aucun modèle de la gamme Thule actuelle ne permet l'ouverture du hayon, sauf au prix d'un bricolage.

 

Je suis donc reparti en quête et je suis tombé sur deux modèles astucieux d'une marque que je ne connaissais pas: Atera

La cinématique de basculement est particulière, ne se faisant pas sur rotation autour d'un axe, mais par glissement sur deux rails arqués.

 

Le meilleur modèle de cette marque est le Strada Vario 3. Malheureusement, je n'ai trouvé aucune enseigne le revendant. Il a une petite particularité en plus de l'autre modèle dont je vais parler ensuite, c'est que le portique où sont situées les barres de maintien des vélo se déverrouille pour gagner quelques précieux centimètres.

 

Le modèle que j'ai fini par acquérir est le Strada DL3. La seule astuce à savoir: le porte-vélo ne gêne en aucun cas l'ouverture du hayon. C'est le guidon du vélo qui en sera le plus proche qui risque plutôt de vous enquiquiner. Personnellement, je n'y prête aucune attention. Je prends le petit outil qui va bien et je tourne mon guidon, l'affaire est réglée.

 

Comme par hasard, le Strada DL3 est le modèle vendu chez Mercedes, mais ça on ne vous le dit pas en concession. On vous dit juste qu'il y a un modèle c"compatible" avec les Vito/Classe V. Sauf qu'il y est affiché un poil au-dessus de 900€ :q . Le commercial est fier de vous annoncer qu'il peut vous faire 20% dessus. En effet, il peut! Car même avec ce rabais, il reste beaucoup plus cher qu'en enseigne (500€).

 

Le seul reproche que j'ai à faire à ce porte-vélo, c'est le système de barres de maintien des vélos. Elles ne se démontent pas entièrement comme sur les Thule et le système de verrouillage coté vélos est affreux à mettre en place. Comme j'ai un porte-vélos Thule sur le timon de ma caravane, j'ai commandé les barres manquantes, comme ça je peux les passer d'un porte-vélos à l'autre. :D

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Merci pour ce sujet qui ne semble pas avoir suscité beaucoup d'interêt !

Heureux propriétaire d’un Viano Marco Polo de plus de 300000 km je vais modifier mon porte vélo, il dépasse la limite des 2 m de hauteur...

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Il a au moins été lu, et c'est l'essentiel que de pouvoir informer. Il n'y a pas de polémique et le sujet est clair. Maintenant, si certains ont des questions, qu'ils les posent et j'y répondrai. Je pensais revenir sur le sujet avec un petit dossier photo.

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Invité §Ano314Ij

Bonjour à tous,

 

Je tenais à vous faire profiter de mon expérience personnelle concernant l'achat d'un porte-vélos à monter sur attelage.

J'ai parcouru le net et les magasins à la recherche d'un modèle permettant l'ouverture du hayon.

Comme vous devez vous en douter, il y a une marque qui est arrivée en tête dans les recherches: Thule.

Seulement voilà... entre le net et la réalité, il y a parfois un truc. En fouinant dans les vidéos, je trouve un modèle de cette marque qui bascule à 90 degrés.

Je décide donc d'aller trouver le-dit modèle en question dans une enseigne bien connue, et je demande à faire l'essai. Sauf que, surprise, le modèle en question ne bascule pas autant que dans la vidéo. La "faute" à deux câbles de sécurité qui empêchent le basculement total.

Vous me direz, les câbles, il n'y a qu'à les retirer.

OK! Mais ce qui sert de butée de basculement, c'est le guidon du vélo qui sera sur le rail le plus à l'arrière. Bien sûr, ceci n'est pas visible sur la vidéo et on se passe bien de vous dire que les câbles ont été ôtés...

Bref, aucun modèle de la gamme Thule actuelle ne permet l'ouverture du hayon, sauf au prix d'un bricolage.

 

Je suis donc reparti en quête et je suis tombé sur deux modèles astucieux d'une marque que je ne connaissais pas: Atera

La cinématique de basculement est particulière, ne se faisant pas sur rotation autour d'un axe, mais par glissement sur deux rails arqués.

 

Le meilleur modèle de cette marque est le Strada Vario 3. Malheureusement, je n'ai trouvé aucune enseigne le revendant. Il a une petite particularité en plus de l'autre modèle dont je vais parler ensuite, c'est que le portique où sont situées les barres de maintien des vélo se déverrouille pour gagner quelques précieux centimètres.

 

Le modèle que j'ai fini par acquérir est le Strada DL3. La seule astuce à savoir: le porte-vélo ne gêne en aucun cas l'ouverture du hayon. C'est le guidon du vélo qui en sera le plus proche qui risque plutôt de vous enquiquiner. Personnellement, je n'y prête aucune attention. Je prends le petit outil qui va bien et je tourne mon guidon, l'affaire est réglée.

 

Comme par hasard, le Strada DL3 est le modèle vendu chez Mercedes, mais ça on ne vous le dit pas en concession. On vous dit juste qu'il y a un modèle c"compatible" avec les Vito/Classe V. Sauf qu'il y est affiché un poil au-dessus de 900€ :q . Le commercial est fier de vous annoncer qu'il peut vous faire 20% dessus. En effet, il peut! Car même avec ce rabais, il reste beaucoup plus cher qu'en enseigne (500€).

 

Le seul reproche que j'ai à faire à ce porte-vélo, c'est le système de barres de maintien des vélos. Elles ne se démontent pas entièrement comme sur les Thule et le système de verrouillage coté vélos est affreux à mettre en place. Comme j'ai un porte-vélos Thule sur le timon de ma caravane, j'ai commandé les barres manquantes, comme ça je peux les passer d'un porte-vélos à l'autre. :D

 

Bonjour, ppur ceux quivon un doute avant achat et qui souhatent un bon rapport qualité prix, après quelques recherches j'ai trouvé sur un site allemand un porte velo de la marque Eufab que j'ai déjà utilise plusieurs fois et me satisfait pleinement. Il permet l'ouverture du hayon sans problème et se plie ce qui facilite son rangement Mon véhicule est un vito 116cdi de 2017.

Modèle du porte velo : Eufab Premium II plus

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