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Questions diverses pour une Classe A

 

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Questions diverses pour une Classe A

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brunose
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brunose
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  1. Posté le 21/08/2010 à 09:20:19  
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Bonjour,
 Je viens d'acheter une MB classe A 160 essence, 2002,  50000 kms et j'ai quelques soucis et donc questions:

-j'ai un bruit à l'avant droit, apparemment proche de la zone de l'alternateur (alternateur, tendeur et 2 poulies, courroie ont été changées).
Cette réparation ayant été effectuée peu avant que j'achète le véhicule je me demande évidemment  si ce bruit (sorte de bruit de roulement ou de galet?) vient de là .
Chez MB, à l'écoute, ils n'ont pas su diagnostiquer le problème et m'ont proposé de la ramener sur rdv!
J'ai fait depuis un voyage de 1000kms sans problème ,hormis le bruit!
Je me demande si cela pourrait venir de la chaîne de transmission!? ou de?...
Vos avis sont les bienvenus!

 -Sinon, je suis à la recherche d'un "aileron" arrière ( rabat  au-dessus du hayon arrière,  sous lequel il y a le gicleur de lave glace); c'est une pièce en polyester, le mien est cassé;
Savez-vous le nom exact de cette pièce de carrosserie , comment la trouver et à quel tarif?

-je cherche aussi une façade pour un autoradio Alpine 7858 , pouvez-vous me dire où trouver cela?
Vais-je devoir refaire un code? (la batterie a été débranchée pour une réparation, mais ce n'est pas un autoradio d'origine Mercedes et tout le reste de l'électronique fonctionne).
D'autre part, curieusement ,il n'y a pas d'antenne sur cette voiture, ni de trace de la présence d'une ancienne antenne!? alors qu'un autoradio cd est installé!? Y comprenez-vous quelque chose?

-Et enfin, Je cherche la revue technique, neuve ou d'occasion.

Merci de vos tuyaux!
A+

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etoile03
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  1. Posté le 21/08/2010 à 09:56:02  
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Bonjour,

Modèle de 2002, ta voiture est une W168.

Pour le bruit à l'avant droit, spontanément, je t'aurais dis courroie accessoire, mais si elle a été changé, je ne sais pas...

Pour l'autoradio, je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas la façade! Elle n'était pas installée quand tu as vu la voiture? A mon avis, tu t'embêteras moins à changer tout le poste, carrément...

Pour l'antenne, c'est normal, elle est intégrée dans le "becquet" à l'arrière. L'efficacité est variable... une vrai antenne aurait été mieux. C'est ce qu'ils ont fait sur la W169 du coup d'ailleurs.

Et pour la revue technique, tu l'auras chez Maxauto.


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brunose
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  1. Posté le 22/08/2010 à 08:57:46  
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Salut,
merci pour ta réponse!
Pour le bruit, je me demande si toutes les  pièces changées (alternateur, courroie accessoire, poulies et tendeur) sont des pièces neuves et dans le cas contraire laquelle pourrait occasionnée ce bruit, qui est présent dès que le moteur tourne et qui n'augmente pas quand on roule. (la courroie est neuve c'est sure). j'en saurai peut-être plus par la personne qui a fait la réparation  que je vais pouvoir recontacter la semaine prochaine.
Non, la façade autoradio avait été perdue! Quant à l'antenne je ne vois rien dans le becquet arrière, par contre peut-être est ce les deux traits verticaux perpendiculaires aux lignes de dégivrage de la lunette arrière? rien d'apparent non plus dans les rétros!
Sais-tu si le becquet est un becquet de coffre ou de toit? car chez France casse il pose cette question dans leur formulaire pour connaître la disponibilité de la pièce!? J'espère qu'il ne faut pas changer tout le hayon.
D'après toi, quand il faut changer le filtre d'habitacle? j'ai trouvé un post en images assez bien fait mais cela n'a pas l'air si simple à changer.Y a t-il d'après toi d'autres interventions d'entretien sur la clim.?
MB me propose une révision autour de 55O €!
Hum... ça fait tousser!
Je vais probablement voir ailleurs et aussi faire certains trucs moi même. Le seul intérêt de le faire chez MB serait de la remettre dans leur circuit d'entretien , avec carnet à l'appui...mais bon, je ne suis pas sûr que le jeu vaille la chandelle.
Merci aussi pour l'info pour la RT.
A+
Brunose


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Invité
  1. Posté le 22/08/2010 à 11:42:01  
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Bonjour, si les galets et l'alternateur ont été changés, il ne reste que la pompe à eau ou le gros roulement de la poulie du compresseur de  clim. Cependant, le kilométrage (si c'est correct) est vraiment très faible pour que cette sorte de problème se produise. La chaine de distribution est très solide et à seulement 50,000 kms, ne devrait faire aucun bruit.
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etoile03
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  1. Posté le 22/08/2010 à 13:59:32  
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Pour faire réviser ta clim va chez Bosch. Je fais tout l'entretien chez eux, ils sont nikel. Enfin, le garage où je vais est top, on peut espérer que ce soit pareil chez les autres points du réseau.

J'avoue que je n'ai jamais regardé de près à l'antenne radio, je sais qu'elle est dans l'espèce de casquette à l'arrière, mais après... :??: En tout cas si j'ai bien compris, c'est cette pièce là qui est cassée sur ta A. Je ne sais pas trop où tu peux trouver ça... à mon avis c'est intégré à la malle.

En tout cas renseigne toi pour ton bruit, peut être qu'une poulie n'a pas été changé, ça peut arriver avec un mécano pas consciencieux ou pas honnête.
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brunose
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  1. Posté le 22/08/2010 à 15:34:22  
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fro02xl a écrit :
Bonjour, si les galets et l'alternateur ont été changés, il ne reste que la pompe à eau ou le gros roulement de la poulie du compresseur de  clim. Cependant, le kilométrage (si c'est correct) est vraiment très faible pour que cette sorte de problème se produise. La chaine de distribution est très solide et à seulement 50,000 kms, ne devrait faire aucun bruit.
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Salut,
merci pour ta réponse!
une pompe à eau peut faire du bruit? ou le gros roulement du compresseur de clim?
 Sinon, est -il possible qu'une poulie  n'ait pas été changé comme le suggère "étoile 3".
J'ai la pièce qui a été changé (avec 2 galets et au milieu une sorte de poulie), je peux la mettre en ligne ici, si cela peut aider à comprendre!?
A+

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brunose
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  1. Posté le 22/08/2010 à 15:43:30  
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Etoile03 a écrit :
Pour faire réviser ta clim va chez Bosch. Je fais tout l'entretien chez eux, ils sont nikel. Enfin, le garage où je vais est top, on peut espérer que ce soit pareil chez les autres points du réseau.

J'avoue que je n'ai jamais regardé de près à l'antenne radio, je sais qu'elle est dans l'espèce de casquette à l'arrière, mais après... :??: En tout cas si j'ai bien compris, c'est cette pièce là qui est cassée sur ta A. Je ne sais pas trop où tu peux trouver ça... à mon avis c'est intégré à la malle.

En tout cas renseigne toi pour ton bruit, peut être qu'une poulie n'a pas été changé, ça peut arriver avec un mécano pas consciencieux ou pas honnête.
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Salut, je vais voir en effet s'il y a un Bosch près de chez moi...
Merci,
A+

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brunose
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  1. Posté le 22/08/2010 à 18:56:54  
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brunose a écrit :


Salut,
merci pour ta réponse!
une pompe à eau peut faire du bruit? ou le gros roulement du compresseur de clim?
 Sinon, est -il possible qu'une poulie  n'ait pas été changé comme le suggère "étoile 3".
J'ai la pièce qui a été changé (avec 2 galets et au milieu une sorte de poulie), je peux la mettre en ligne ici, si cela peut aider à comprendre!?
A+
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...Voilà une photo deDSCF0276 la pièce qui a été changée en plus de l'alternateur![url][/url]

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  1. Posté le 22/08/2010 à 22:24:33  
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Salut, Tout à fait, le roulement du compresseur de clim peu faire beaucoup de bruit. On peut détecter l'usure à la main, mais il faut enlever la courroie d'accessoires ainsi que le couplage d'entrainement qui relie la poulie à l'axe du compresseur. Normalement, c'est retenu par un simple boulon de 6mm. Ceci fait, on peut tourner librement la poulie et le roulement ne devrait faire aucun bruit ou présente aucune "rugosité". Il faut dire que même une usure à peine détectable peut faire pas mal de bruit quand le moteur tourne et le roulement est chargé latéralement par la courroie. Même chose pour la pompe à eau, qui devrait tourner sans aucune rugosité ou jeu perceptible.
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brunose
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  1. Posté le 23/08/2010 à 08:32:42  
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Salut froggie et merci,
je pense qu'on commence à cerner le diagnostic; je ne saurai pas faire ça moi même , je devrais avoir au tel ces jours-ci le mécano qui a fait la première réparation pour lui demander qu'elle était la panne à l'origine? manifestement et d'après ce que je comprends maintenant:usures des roulements ,et peut-être les quatre? (2 ont donc déjà été changés) qui ont causé la rupture de courroie qui a entraîné la panne de l'alternateur?
Comment cela est-il possible sur une voiture de 50000 kms (2002)
Peux-tu me donner ton avis sur tout cela?
Sinon , y-a t--il un risque à rouler comme ça? (j'ai fait 1000 bornes pour la remonter chez moi après l'achat)
Mercedes, ce vendredi , devrait me confirmer tout cela, et faire un devis, je m'attends à une fourchette entre 800 et 1000 € !? mais bon pas mal de pièces ont été changées déjà!
Dommage que je ne connaisse pas un bon mécano pas loin!

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brunose
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  1. Posté le 23/08/2010 à 08:35:13  
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Bonne journée,
A+

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etoile03
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  1. Posté le 23/08/2010 à 10:34:21  
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brunose a écrit :
Salut froggie et merci,
je pense qu'on commence à cerner le diagnostic; je ne saurai pas faire ça moi même , je devrais avoir au tel ces jours-ci le mécano qui a fait la première réparation pour lui demander qu'elle était la panne à l'origine? manifestement et d'après ce que je comprends maintenant:usures des roulements ,et peut-être les quatre? (2 ont donc déjà été changés) qui ont causé la rupture de courroie qui a entraîné la panne de l'alternateur?
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Impossible. Si la courroie était cassée, tu aurais un voyant rouge "batterie" au tableau de bord.


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  1. Posté le 23/08/2010 à 11:48:39  
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Salut, La courroie peut se casser pour 2 raisons: Soit elle était très usée et en très mauvais état, soit un roulement s'est grippé, ainsi provoquant une tension excessive. Je ne vois pas comment la rupture de la courroie pourrait entrainer une panne d'alternateur. cela cesse de fonctionner, c'est tout. Tu es sur d'avoir eu une courroie cassée? Car le véhicule est inutilisable dans cet état. Mais tout cela à seulement 50,000 kms?  Hmmm.
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Message édité par fro02xl le 23/08/2010 à 12:02:18
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Profil : Routard confirmé
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  1. Posté le 23/08/2010 à 13:15:21  
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fro02xl a écrit :
Salut, La courroie peut se casser pour 2 raisons: Soit elle était très usée et en très mauvais état, soit un roulement s'est grippé, ainsi provoquant une tension excessive. Je ne vois pas comment la rupture de la courroie pourrait entrainer une panne d'alternateur. cela cesse de fonctionner, c'est tout. Tu es sur d'avoir eu une courroie cassée? Car le véhicule est inutilisable dans cet état. Mais tout cela à seulement 50,000 kms?  Hmmm.
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C'est la courroie accessoire qui entraine l'alternateur. Si elle avait cassé il aurait un beau voyant rouge au tableau de bord, puisque plus d'alternateur, donc plus de recharge batterie. La courroie n'est donc pas cassée, CQFD. D'autant plus que si la courroie accessoire était cassée il n'aurait plus de direction assistée non plus, je crois qu'il s'en serait rendu compte.


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  1. Posté le 23/08/2010 à 13:50:09  
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Salut à vous deux,
je viens d'avoir au tel  le mécano (et vendeur de la voiture) qui a fait la réparation.
En fait le bruit n'existait pas avant la panne... et c'est  la réparation qui n'a donc pas été faite dans les règles de l'art!
C'est la poulie de l'alternateur qui  était  grippée et qui a entraîné la rupture de la courroie!
L'alternateur est maintenant neuf et la courroie bien sûr, mais par contre il a changé trois petits roulements (de renvoi de poulie ou de courroie) mais un seul est neuf et les deux autres sont d' occasion (un a été conservé);
Il semblerait donc que le problème vienne de là , de ces deux roulements... sous réserve que le reste  soit clean!
Il pense que le roulement du compresseur de clim n'est pas concerné sinon il y aurait d'autres symptômes (anomalie ds le fonctionnement de la clim ou atténuation du bruit avec la clim en marche) et dit qu'il n' y a pas de roulement pour la pompe à eau!
Pour la petite histoire , il a fait la réparation sans sortir le moteur et sans pont.

Ce genre de panne est il fréquent à 50000 bornes (et huit ans d'âge)? Je précise que la voiture était en  Haute Savoie et donc soumise au froid, gel, neige...d'où d'ailleurs quelques points de corrosion dans les passages de roues...
Pour la petite histoire , il a fait la réparation sans sortir le moteur et sans pont.
Que pensez-vous de tout cela?
Mercedes devrait me dire (j'espère) ce qu'elle a vendredi, en tenant compte (je l'espère aussi) de ce qui a déjà été fait, mais bon si je comprends bien, il va falloir tout redémonter, non?
A+,
Brunose

Profil : Routard confirmé
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  1. Posté le 23/08/2010 à 17:02:08  
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Je ne vois pas comment il a été bidouiller tout au fond sans mettre la voiture sur le pont. C'est impossible d'accéder à la courroie autrement. En tout cas, si c'est effectivement un roulement de grippé, tu n'en auras pas pour très cher.


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  1. Posté le 23/08/2010 à 18:34:02  
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Salut, il est possible (mais difficile et inconfortable) d'accéder sous la voiture en la mettant sur des rampes. On est bien obligé de faire comme cela si l'on veut changer l'huile soi-même, par exemple. La courroie d'accessoires n'entraine pas la pompe de direction assistée, c'est normalement un moteur électrique qui s'en charge. A seulement 50,000 kms, le roulement du compresseur ne devrait pas être concerné, mais cela peut tout de même faire beaucoup de bruit sans pour autant altérer la performance de la clim. J'ai fait l'expérience! C'est quand même dommage que tous les galets n'aient pas été changés pour des neufs, car ils ne coutent pas aussi cher que cela (autour de 30 Euros la pièce, si je me rappelle bien, peut être même pas)
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Message édité par fro02xl le 23/08/2010 à 18:41:40
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brunose
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  1. Posté le 23/08/2010 à 19:06:21  
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fro02xl a écrit :
Salut, il est possible (mais difficile et inconfortable) d'accéder sous la voiture en la mettant sur des rampes. On est bien obligé de faire comme cela si l'on veut changer l'huile soi-même, par exemple. La courroie d'accessoires n'entraine pas la pompe de direction assistée, c'est normalement un moteur électrique qui s'en charge. A seulement 50,000 kms, le roulement du compresseur ne devrait pas être concerné, mais cela peut tout de même faire beaucoup de bruit sans pour autant altérer la performance de la clim. J'ai fait l'expérience! C'est quand même dommage que tous les galets n'aient pas été changés pour des neufs, car ils ne coutent pas aussi cher que cela (autour de 30 Euros la pièce, si je me rappelle bien, peut être même pas)
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Resalut,
Pourquoi me parles-tu de la direction assistée?
 Quand tu dis  que cela peut faire beaucoup de bruit, c'est que dans ce cas le roulement de la clim serait donc à changer quand même?
Oui, c'est vraiment dommage d'avoir jouer l'économie sur ce coup là!
Crois-tu qu'il faille tout redémonter?
 Et à combien évaluerais-tu la douloureuse chez Mercedes?
Si le diagnostic est à peu près sûr, je ne suis pas certain de la mettre entre leurs mains mais plutôt de trouver un petit garage ou un mécanicien compétent pour cette réparation, car Mercedes risque alors fort de ne faire que confirmer le diagnostic et de me facturer 2 ou 3 heures de MO (à 80€ de l'heure à Amiens) et juste pour un devis donc.
Qu'en penses-tu?
A+

Profil : Routard confirmé
etoile03
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  1. Posté le 23/08/2010 à 22:02:09  
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fro02xl a écrit :
La courroie d'accessoires n'entraine pas la pompe de direction assistée, c'est normalement un moteur électrique qui s'en charge.
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Si si, c'est sûr et certain. Je sais de quoi je parle, j'ai eu la panne  :D


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  1. Posté le 23/08/2010 à 22:02:29  
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Salut, j'ai mentionné la direction assistée simplement parce que plus haut, Étoile 03 suggérait que la courroie entrainait la pompe de direction assistée, ce qui n'est pas le cas, du moins, pas sur les premier modèles, je ne sais pas pour les modèles plus récents. Non, le roulement du compresseur n'est pas à changer si un contrôle révèle qu'il est en bon état et ne fait pas de bruit. C'est un gros roulement qui devrait durer beaucoup plus longtemps que 50,000 kms. Le problème, c'est que sauf la pompe à eau, tous les éléments (galets, alternateur, compresseur..) qui sont entrainés par la courroie sont équipés de roulements à billes et en cas d'usure, produisent la même sorte de bruit et il est très difficile de savoir d'où vient le bruit exactement. Le contrôle et éventuellement le replacement de ces éléments ne présente aucune vrai difficulté. (je les ai tous changés moi-même) C'est donc parfaitement dans les compétences d'un petit garage.
Message édité par fro02xl le 23/08/2010 à 22:06:31
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  1. Posté le 23/08/2010 à 22:52:24  
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OK! merci à vous pour votre aide et pour tous ces tuyaux!
Peut-être vais-je donc annuler le rdv de vendredi chez MB?

Sinon, bonne pêche  ce soir, car Je viens de lire un topic en images,très détaillé et  très bien fait, sur la révision B (grosse économie en perspective , quand je pense que MB facture ça environ 550€, alors qu'il doit y en avoir pour moins de 100€ de fournitures (filtres air,huile, habitacle,et huile moteur).
J'ai trouvé aussi  quelques liens vers des sites de fournisseurs de pièces MB,  et enfin découvert un site qui permettrait  d'accéder à toutes les interventions/révisions/répara​tions réalisées sur une mercedes chez MB moyennant une inscription de 15€:
 
http://www.service-and-parts.n [...] ?pageId=14

Vous connaissez ça? Mais bon, pas sûr que cette base de données   contienne les infos des voitures des années 2000...A vérifier, car ça peut être très utile quand on achète une auto d'occasion, passée entre plusieurs mains , sans livret d'entretien...comme la mienne, quoi!
Mais bon pour 4000€, je ne crois pas avoir fait une mauvaise affaire!
Amitiés,
A+


 

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brunose
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  1. Posté le 30/08/2010 à 20:28:16  
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fro02xl a écrit :
Salut, Tout à fait, le roulement du compresseur de clim peu faire beaucoup de bruit. On peut détecter l'usure à la main, mais il faut enlever la courroie d'accessoires ainsi que le couplage d'entrainement qui relie la poulie à l'axe du compresseur. Normalement, c'est retenu par un simple boulon de 6mm. Ceci fait, on peut tourner librement la poulie et le roulement ne devrait faire aucun bruit ou présente aucune "rugosité". Il faut dire que même une usure à peine détectable peut faire pas mal de bruit quand le moteur tourne et le roulement est chargé latéralement par la courroie. Même chose pour la pompe à eau, qui devrait tourner sans aucune rugosité ou jeu perceptible.
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Salut,
je reviens vers toi pour te demander ton avis suite au diagnostic qui n'a pas été fait chez Mercedes mais par un mécanicien en lequel j'ai confiance!
Et bien pas de pot, c'est le compresseur de clim qui provoque ce bruit ,donc grosse réparation en perspective.
As-tu un tuyau pour un fournisseur? Après une première recherche , il semblerait qu'on puisse en trouver autour de 300 €, plus la MO, plus la recharge, HUM!
A+

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  1. Posté le 30/08/2010 à 23:32:50  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour changer le compresseur de clim il faut compter 800-1000 euros je crois, si je ne confond pas avec autre chose.


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  1. Posté le 01/09/2010 à 14:09:46  
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Salut, Normalement, ce n'est pas le compresseur lui même qui fait du bruit (s'il fonctionne correctement) mais le gros roulement dans sa poulie. Ce roulement peut être changé sans changer le compresseur. J'ai même réussi à le changer sans démonter complètement le compresseur ou le débrancher de sa tuyauterie. Le roulement coute autour de 75 euros. Si, par contre, la clim ne fonctionne pas du tout, c'est peut être plus grave. Pour un garagiste, c'est facile à contrôler. Il suffit d'enlever l'entrainement de sur la poulie. (un boulon de 6mm, généralement) Ceci fait,  la poulie ne fait plus tourner l'axe du compresseur. Si le bruit cesse, c'est le compresseur, si le bruit est toujours là, c'est le roulement de la poulie.
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Message édité par fro02xl le 01/09/2010 à 14:15:28
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brunose
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  1. Posté le 01/09/2010 à 18:44:53  
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fro02xl a écrit :
Salut, Normalement, ce n'est pas le compresseur lui même qui fait du bruit (s'il fonctionne correctement) mais le gros roulement dans sa poulie. Ce roulement peut être changé sans changer le compresseur. J'ai même réussi à le changer sans démonter complètement le compresseur ou le débrancher de sa tuyauterie. Le roulement coute autour de 75 euros. Si, par contre, la clim ne fonctionne pas du tout, c'est peut être plus grave. Pour un garagiste, c'est facile à contrôler. Il suffit d'enlever l'entrainement de sur la poulie. (un boulon de 6mm, généralement) Ceci fait,  la poulie ne fait plus tourner l'axe du compresseur. Si le bruit cesse, c'est le compresseur, si le bruit est toujours là, c'est le roulement de la poulie.
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Bonjour,
Ton message est arrivé vraiment pile poil car mon mécano venait de m'annoncer que le meilleur tarif trouvé pour le compresseur était 700 €!
je lui ai lu ton post,  et il a finalement convenu de vérifier d'abord le roulement (demain matin);  il pensait que cela ne se changeait pas!?
Est-ce bien sur un moulin du même type que tu as fais cette réparation? (question de mon mécanicien)
 Comme quoi, il faut vraiment toujours prendre plusieurs avis!
J'ai comme l'impression que le tien me sauve la mise!
Confirmation donc  demain!
je te tiens au courant.
Merci beaucoup!
A+
Brunose

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  1. Posté le 03/09/2010 à 13:38:50  
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Salut, Évidement, je ne peux pas jurer que ton système de clim est exactement comme le mien, il se peut qu'il y ait des variations d'une année à une autre, mais avant d'entreprendre les travaux de changer ce fameux roulement, j'ai cherché des conseils d'un expert que je connais, et il m'a tout expliqué, sans même regarder mon véhicule, et c'était exactement comme il avait dit, ce qui laisse croire qu'il y a peu de différences entre les systèmes utilisés sur ces voitures. Une dernière chose: derrière l'entrainement de la poulie, entre l'entrainement et le bout de l'axe du compresseur, il y a des petites rondelles, qui servent de cales et il est très important de ne pas les perdre et de les remettre en place.
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Message édité par fro02xl le 03/09/2010 à 14:06:35
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brunose
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  1. Posté le 03/09/2010 à 14:37:38  
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fro02xl a écrit :
Salut, Évidement, je ne peux pas jurer que ton système de clim est exactement comme le mien, il se peut qu'il y ait des variations d'une année à une autre, mais avant d'entreprendre les travaux de changer ce fameux roulement, j'ai cherché des conseils d'un expert que je connais, et il m'a tout expliqué, sans même regarder mon véhicule, et c'était exactement comme il avait dit, ce qui laisse croire qu'il y a peu de différences entre les systèmes utilisés sur ces voitures. Une dernière chose: derrière l'entrainement de la poulie, entre l'entrainement et le bout de l'axe du compresseur, il y a des petites rondelles, qui servent de cales et il est très important de ne pas les perdre et de les remettre en place.
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Salut,
merci pour les précisions que je transmets.
 Pour le moment, il n'a  pas encore trouvé la pièce qui n'est apparemment  pas facile à se procurer, connais-tu un fournisseur particulier?
A+

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  1. Posté le 03/09/2010 à 14:41:50  
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brunose a écrit :


Salut,
merci pour les précisions que je transmets.
 Pour le moment, il n'a  pas encore trouvé la pièce qui n'est apparemment  pas facile à se procurer, connais-tu un fournisseur particulier?
A+
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Chez mbspecialist par exemple , on me répond que cette pièce n'existe pas et qu'il faut changer le compresseur, ben voyons!

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  1. Posté le 03/09/2010 à 22:07:49  
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Salut, Si  tu parles du roulement, je l'ai acheté chez le spécialiste dont j'ai parlé plus haut. Puisqu'il y a de nombreux dimensions différentes, j'ai du démonter le roulement pour qu'il puisse prendre les dimensions exactes. Puis, il me l'a commandé chez un fournisseur spécialiste en roulements de ce type. Le problème, bien sur, c'est que le véhicule est hors service en attendant le nouveau roulement....Je pourrais te donner les dimensions et même la référence de mon roulement, mais il n'y a aucune garantie que le tien soit exactement pareil.
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  1. Posté le 04/09/2010 à 08:14:17  
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fro02xl a écrit :
Salut, Si  tu parles du roulement, je l'ai acheté chez le spécialiste dont j'ai parlé plus haut. Puisqu'il y a de nombreux dimensions différentes, j'ai du démonter le roulement pour qu'il puisse prendre les dimensions exactes. Puis, il me l'a commandé chez un fournisseur spécialiste en roulements de ce type. Le problème, bien sur, c'est que le véhicule est hors service en attendant le nouveau roulement....Je pourrais te donner les dimensions et même la référence de mon roulement, mais il n'y a aucune garantie que le tien soit exactement pareil.
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Salut,
Le roulement a finalement été commandé chez 123roulement.com  ,spécialiste des roulements  rares, j'espère que ce sera le bon, à priori oui puisqu'il fallait donner des cotes, au tarif de 109€ port compris, sous 24 heures, mais bon ,commandé un vendredi après-midi, je crains  de ne le recevoir qu'en début de semaine prochaine et de prolonger l'immobilisation quelques jours de plus, ce qui ne m'arrange pas car en attendant je ne peux pas vendre l'autre et je paie 2 assurances plein pot. Mais bon, voilà, c'est le prix à payer, j'ai fait le choix d'une voiture  pas chère, mais avec quelques travaux.
Merci pour ta proposition de me donner la référence du tien, que je garde sous le coude, au cas où...
Sinon,te souviens-tu du fournisseur?
A+

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  1. Posté le 04/09/2010 à 10:24:02  
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Salut. Non, je ne me souviens pas du fournisseur, le spécialiste avait plusieurs catalogues qu'il a consultés avant de trouver le bon roulement. J'espère que finalement, cette réparation marquera la fin de tes soucis de bruit! un dernier conseil pour le mécano: Plus haut, j'ai parlé de rondelles qui servent de cales. Alors, bien que le nouveau roulement soit exactement comme l'ancien et qu'il rentre dans son logement de la même manière, il se peut tout de même que l'épaisseur de cales ne soit plus adéquate; Si, en serrant le boulon qui retient l'entrainement on constate qu'il n'y a pas de jeu rotatif entre l'entrainement et la poulie, il faut rajouter une rondelle, car sinon, l'entrainement pousse latéralement sur le roulement, ce qui provoque une usure accélérée.
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brunose
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  1. Posté le 07/09/2010 à 21:53:21  
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fro02xl a écrit :
Salut. Non, je ne me souviens pas du fournisseur, le spécialiste avait plusieurs catalogues qu'il a consultés avant de trouver le bon roulement. J'espère que finalement, cette réparation marquera la fin de tes soucis de bruit! un dernier conseil pour le mécano: Plus haut, j'ai parlé de rondelles qui servent de cales. Alors, bien que le nouveau roulement soit exactement comme l'ancien et qu'il rentre dans son logement de la même manière, il se peut tout de même que l'épaisseur de cales ne soit plus adéquate; Si, en serrant le boulon qui retient l'entrainement on constate qu'il n'y a pas de jeu rotatif entre l'entrainement et la poulie, il faut rajouter une rondelle, car sinon, l'entrainement pousse latéralement sur le roulement, ce qui provoque une usure accélérée.
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Salut,
 Et bien, je te tire mon chapeau!
C'était bien le roulement du compresseur de climatisation et rien que celui là!
Coût total  de la réparation: 260 € (dont aussi  les biellettes de stabilisation), autant dire , dérisoire, comparé à ce qu'aurait facturé Mercedes.
Merci infiniment!
 

Invité
  1. Posté le 09/09/2010 à 15:16:36  
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Salut. Il n'y a pas de quoi, je suis content que finalement, tes problèmes de bruit soient résolus et pour une somme tout à fait correcte.

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el-pibe-de-oro
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  1. Posté le 09/09/2010 à 20:56:18  
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Bonsoir,
j ai actuellement une audi A3 trois portes et je suis en train de chercher mon nouveau vehicule et j ai pensé à la classe A 5 portes en diesel.
J ai donc plusieurs questions à poser aux heureux possesseurs de ce vehicule :
- je vais faire a peu pres 40000 km par an, point de vue confort , est elle digne d'une mercedes ?
- nous sommes 4 maintenant, est elle suffisament spacieuse pour voyager (ponctuellement) à 4 ?
Merci de vos avis


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Gilles38
Profil : Routard confirmé
etoile03
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  1. Posté le 09/09/2010 à 22:22:15  
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Bonsoir,

tu songes à la dernière génération de classe A, ou à l'ancienne?


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"Panne d'essence! C'est le problème, avec les Mercedes..." OSS117.
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