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Cooper S

ventilo s enclenche bizarrement


Invité §kel605iB

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Invité §kel605iB

Bonjour

Je suis allé voir une cooper s 170 avec 90000km

En démarrant le moteur j ai remarque que le ventilo se mettai en route rapidement et a peine quelques secondes et s arretai pour recommencer quelques minute apres

Je me demande si c est normal!?

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Invité §GAB572QS

Si elle était déjà "chaude" au début de l'essai et qu'il ne faisait pas froid dehors, cela semble normal.

 

De toute façon, les moteur turbo chauffent assez vite et nécessite d'être + ventilés que les non turbo, c'est notable en ville (et impressionant dans un garage fermé après avoir été coincé dans le traffic) et après un long trajet sur l'autoroute l'été: quand on s'arrête sur l'aire de repos, le ventilo s'enclenche.

Moi-même, j'ai été surpris au début... ;) n'ayant jamais eu de moteur turbo avant.

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Invité §kel605iB

Non justement elle venait juste de demarrer c etait avant de l essayer comme je suis sur le point de l acheter, leventilo c est encleche peut etre 10s au grand max

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Invité §kel605iB

Je signal que j ai essaye l auto que je l ai un peu pousse et aucune surchauffe

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Invité §GAB572QS

+1 MinnieMouse.

Si elle était froide, ce n'est pas normal.

Dans le doute, ne prends pas de risque.

Ce peut être un niveau d'huile et/ou de liquide de refroidissement est trop bas...pas bon pour le moteur...ou alors c'est la sonde de température qui disfonctionne...pas bon pour le moteur non plus car il aura + de mal à être à la bonne température (mais moins grave à mon avis).

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Invité §GAB572QS

Je signal que j ai essaye l auto que je l ai un peu pousse et aucune surchauffe

 

 

:??: Il y a un manomètre de température d'huile?

Si le ventilo fonctionnait, c'est qu'elle avait chaud et qu'elle avait besoin de faire baisser la température du liquide de refroidissement.

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Invité §kel605iB

Ho la vache sa fait peur sa mais les niveau etait ok et levehicule est vraiment entretenue . Je pense que j exagere sur le temps de marche du ventilo c etait plutôt 5s

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Invité §kel605iB

Non seulement celle de l eau , et je trouve que l auto na pas chauffe rapidement je pense quel a du mettre peut etre 10 a 15mn pour atteindre sa temperature

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Invité §GAB572QS

Le problème, si j'ai bien compris, est surtout qu'il se déclenche très vite?

Il faudrait alors voir cela avec le moteur froid, après une nuit de repos et la faire tourner au ralenti. Cela va sans doute prendre plusieurs minutes...jamais essayé.

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Invité §GAB572QS

Non seulement celle de l eau , et je trouve que l auto na pas chauffe rapidement je pense quel a du mettre peut etre 10 a 15mn pour atteindre sa temperature

 

Parfois, même sur un véhicule "bien entretenu", le propriétaire ne vérifie jamais niveaux d'huile et de refroidissement...Ce qui est une erreur. ;)

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Invité §GAB572QS

Non seulement celle de l eau , et je trouve que l auto na pas chauffe rapidement je pense quel a du mettre peut etre 10 a 15mn pour atteindre sa temperature

 

 

Bon alors, c'est normal.

C'est peut-être alors un pb de sonde?

Moi, je regarderai aussi les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement juste pour être sûr que tout est OK de ce côté.

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Invité §kel605iB

Je recapitule l auto etait completement froide (du moin temperature d eau) l auto etait sur le parking du taf du proprio est n avait pas tourne depuis environ 3h . Comme tous future acheteur j ai demarre l auto et l ai laisse tourner au ralentit et truc bizarre le ventilo s enclenche peut etre 2mn apres le demarrage et seulement pour 5s environ. Apres un tour de roue plutot sportif l auto ne surchauffe pas et le ventilo ne s est pas mis en route

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Invité §kel605iB

Pour avoir fait l essai meme une auto avec un tres faible niveau d eau (proche du neant) le ventilo ne s enclenche pas aussi vite et lorsqu il s enclenche c est pour de bon

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Invité §kel605iB

Je ne connai vraiment pas les cooper s mécaniquement parlant ainsi que les compresseur.

Peut etre se n etait pas le bruit du ventilo? Genre clim? Ou autre?

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Invité §GAB572QS

Pour avoir fait l essai meme une auto avec un tres faible niveau d eau (proche du neant) le ventilo ne s enclenche pas aussi vite et lorsqu il s enclenche c est pour de bon

 

 

1) Si le moteur n'avait pas tourné depuis 3h et qu'il ne faisait pas un froid de canard, l'huile devait encore être tiède.

2) Ce qui peut expliquer que le ventilo se soit déclenché rapidement mais briévement (comme les niveau de fluides sont OK).

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Invité §kel605iB

Le ventilo ne se met il pas en route pas rapport a la temperature du liquide de refroidissement?

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Invité §GAB572QS

Je ne connai vraiment pas les cooper s mécaniquement parlant ainsi que les compresseur.

Peut etre se n etait pas le bruit du ventilo? Genre clim? Ou autre?

 

 

Le bruit de ventilo est fort et assez typique. Beaucoup + fort que la clim.

Le turbo, on entend son refroidissement très légèrement (un léger bruissement) pendant quelques minutes après l'arrêt du moteur.

Pour le compresseur, je ne sais pas.

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Invité §kel605iB

N empeche que sa menerve je sais pas si je doit l acheter!

Une checkmate 96mkm pour 9000e je serai la 3eme main

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Invité §GAB572QS

Le ventilo ne se met il pas en route pas rapport a la temperature du liquide de refroidissement?

 

Je crois que c'est au niveau du liquide de refroidissement: si moteur trop chaud car huile trop chaude alors liquide de refroidissement "chauffe un peu" alors ventilateur en route pour faire baisser la température du liquide de refroidissement qui va lors refroidir l'huile. De +, la ventilation évacue l'air chaud issu du moteur permettant ainsi un refroidissement + rapide de l'huile: les 2 effets s'additionnent.

Les "Pros" te répondront mieux que moi. Un peu de patience.

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En premier lieu il aurait fallu savoir pendant combien de temps tournait le ventilateur (si pendant 10 minutes, pas grave, c'est normal)

Si c'est plus, je pencherai pour une microfuite du bocal de liquide de refroidissement, défaut récurrent (jamais eu le cas sur mes 2 S 170ch cela dit), mais la pièce ne coute que 30-40€ en concession... Pour être sur que ce soit cela il faut juste ouvrir le capot, et voir le niveau de LR

De manière générale tu n'as pas de mauvaises surprises à attendre sur cette auto, juste budgéter l'embrayage généralement avant 120000km, la pompe de direction assistée ça peut arriver également

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Invité §kel605iB

Comme j ai dit en haut le ventilo tourne a peine 5s lors du demarrage de l auto et les nivo etait ok pas de tache au niveau du vase laissant présager une fuite

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Invité §GAB572QS

Comme j ai dit en haut le ventilo tourne a peine 5s lors du demarrage de l auto et les nivo etait ok pas de tache au niveau du vase laissant présager une fuite

 

 

Donc, ce qui t'ennuie, c'est les 5s de ventilo au démarrage quand le moteur est froid?

Je reviens alors à ma prédédente question: est-il vraiment froid car quand on a bien roulé, l'huile n'est sans doute pas revenue à température ambiante après 3h "de repos".

Peux-tu la re-essayer bien à froid cette fois (même si ce n'est pas tout près, un 2nd essai n'est jamais de trop)...et si elle te plait toujours...

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Invité §kel605iB

Si rien de grave c est impek par contre je vais en voir une demain ou vendredi en concession mini (sonadia laxou) 38mkms 2007 pour un peu moin de 13000e.

Vous en pensez quoi?

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Invité §kel605iB

 

Donc, ce qui t'ennuie, c'est les 5s de ventilo au démarrage quand le moteur est froid?

Je reviens alors à ma prédédente question: est-il vraiment froid car quand on a bien roulé, l'huile n'est sans doute pas revenue à température ambiante après 3h "de repos".

Peux-tu la re-essayer bien à froid cette fois (même si ce n'est pas tout près, un 2nd essai n'est jamais de trop)...et si elle te plait toujours...

 

 

Oui mais je pense que sa n a rien a voir avec l huile vue que le ventilo se met en marche suite a la monte en temperature du circuit de refroidissement

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Je recapitule l auto etait completement froide (du moin temperature d eau) l auto etait sur le parking du taf du proprio est n avait pas tourne depuis environ 3h . Comme tous future acheteur j ai demarre l auto et l ai laisse tourner au ralentit et truc bizarre le ventilo s enclenche peut etre 2mn apres le demarrage et seulement pour 5s environ. Apres un tour de roue plutot sportif l auto ne surchauffe pas et le ventilo ne s est pas mis en route

J'suis pas mécano mais ça ne semble pas normal, si le ventilo se déclenche à froid c'est qu'il reçoit une mauvaise info :??:

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