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Astra

sifflement à l'accélération


Invité §imo316AL

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Invité §imo316AL

Bonjour, je suis déjà venue sur ce forum pour parler de mon probleme sur mon opel astra de 2004 1.7 CDTI COSMO

 

J'ai du récemment changer l'alternateur (il était HS). Hors, depuis ce changement un sifflement est apparu au niveau de l'alternateur lors des accélérations. Je l'ai ramené au garagiste qui avait changé l'alternateur et il ma conseillé de changer également la courroie d'alternateur (ou d'accessoire pour les puristes).

 

J'ai donc fait procédé au remplacement de cette dernière. Les sifflements se sont atténué mais voilà ils sont toujours présent.

Ils se manifestent une fois que j'ai fais quelques kilometres, donc une fois que la courroie est chaude et uniquement lorsque j'accélère (donc pas lorsque je démarre que je suis au point mort ou que je décelère)

 

Voilà je vous avoue que je ne sais plus vers qui me tourner, le garagiste m'a parler du galet tendeur mais je n'y crois pas trop vu que ça fonctionner trés bien avant et que la courroie me parait bien tendue...

 

Une idée par pitié ou une solution miracle ^^

 

Merci d'avance

 

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  • Réponses 43
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Invité §mon234HI

stardust06.gif.f5cdb7ffc0fe6e0eed32a4dc3c18eb6f.gif si mais ça peut venir ou de lacourroie ou du galet ou de l'alternateur

mais comme ça la je peut pas te dire avec certitude a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

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Invité §imo316AL

oui mais j'ai déjà fait change l'alternateur et la courroie et j'insiste bien sur le fait qu'elle ne le faisait pas avant que je change l'alternateur.

 

Cela pourrait il venir d'un defaut de conception de l'alternateur (au niveau des roulement de celui ci)

Et si oui comment le prouver au garagiste qui ne voudra pas l'admettre je suppose...

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Invité §Pal541jy

Vérifie la bonne tension de ta courroie, tu ne dois pas pouvoir la bouger, ou ne serait-ce que vraiment très légèrement.

On t'a peut-etre mal replacé ta courroie (voyant batterie qui s'alume ?).

Ou bien comme tu dis, défaut de l'alternateur.

Si c'était un galet qui serait défectueux je pense que le bruit serait plutot style "métallique". J'ai changé mon galet tendeur dernièrement et c'étais le cas.

Tu peux toujours te renseigner sur le prix pour en trouver un correct dans une casse. Tu le nettoie bien à l'essence, vérifie les connexions et tu remplace ton alternateur toi-même (accessible sur astra donc tu dverais te débrouiller) et si le bruit disparait tu seras fixé :)

 

Par contre pour ton garagiste, soit il te croit et te le change soit tu peux aussi penser à aller voir ailleurs, en lui précisant bien sûr ;)

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Vérifie la bonne tension de ta courroie, tu ne dois pas pouvoir la bouger, ou ne serait-ce que vraiment très légèrement.

 

V'la la qualité du conseil :blague:

 

On t'a peut-etre mal replacé ta courroie (voyant batterie qui s'alume ?).

 

Ce qu'il y a de bien c'est que là dessus le voyant de batterie ne s'allume que lorsque la tension descends sous une certaine valeur, que la courroie soit là ou non ça change rien. Une batterie charge, moteur démarré et sans alternateur n'allume pas le voyant :cubitus:

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Invité §Pal541jy

alors que conseilles-tu de judicieux oh grand maitre ? :)

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Invité §imo316AL

Il y a quelques semaines mon voyant rouge signalant le défaut alternateur s'allumé. C'est pour cela qui j'ai fait remplacé ce dernier. Depuis son remplacement plus de voyant rouge et la tension et redevenu corret au niveau de la batterie.

Le problème en revanche depuis le changement c'est que ça siffle. Donc je me suis dit qu'il fallait changer la courroie, qu'elle avait du avoir un probleme pendant le remplacement de l'alternateur ou tout simplement qu'elle n'avait pas été remise pareille et que ça ne lui plaisée pas et c'est ce que j'ai fait faire le weekend dernier.

Mais toujours la même chose et aprés le changement de la courroie j'ai fait environ 600km.

Maintenant je pense au galet tendeur mais ça va encore me couter des ronds alors qu'à l'origine tout aller pour le mieux, pas de sifflement.

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Invité §mon234HI

si ton galet tendeur ne sifflet pas avant

je ne vois pas pourquoi et d'une il sifflerait maintenant après 600km

donc je pense plus a un roulement de ton alternateur ou la poulie voilée

piste a voir

mais pourquoi n'a 't il pas changer le galet en même temps

elle a combien de km ton astra :??:

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mais pourquoi n'a 't il pas changer le galet en même temps

elle a combien de km ton astra :??:

 

Parce qu'on change pas des pièces qui sont pas mortes sinon les clients beuglent comme pas permis ...

 

De toutes façons en garage quand tu veux être réglo et qu'une merde survient t'es un incapable et quand tu veux te protéger d'une éventuelle panne t'es un voleur donc comme ça ..

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Invité §mon234HI

stardust06.gif.f5cdb7ffc0fe6e0eed32a4dc3c18eb6f.gif td100 c'est bien vrai ce que tu dis mais aussi quand on voit le prix des pièces

c'est devenu pharaonique

rien qu'une courroie d'accessoire 55 euro la ça fait vraiment mal :pfff:

je n'ai jamais remis les compétences des mécano car la mécanique n'a jamais etait une science exacte

et encore moin maintenant avec tous l'électronique embarquer

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Invité §imo316AL

Oui tout à fait je ne suis pas là pour juger les mécanos ou autre. Perso je suis administrateur réseaux en informatique alors les gens qui beuglent je connais bien ;)

 

Sinon ben oui ça serait étonnant que ce soit le galet tendeur...Pour le roulement de l'alternateur ben il est neuf quand meme (peut etre pensez vous à un défaut de conception?) et pour la poulie à la sortie de l'alternateur elle est changé en même temps que l'alternateur? ou c'est une pièce à part?

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Invité §imo316AL

je précise aussi qu'elle ne le fait pas à froid!!! donc c'est une fois que la courroie est chaude donc un peu détendu.

Mais la courroie reste bien tendu quand même, c'est pas du béton mais elle a pas non plus 2cm de jeu

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Invité §mon234HI

essaye de la retendre a chaud alors et tu verras :jap:

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Invité §Pal541jy

Si c'est à chaud, même si ca parait bizarre, ca viendrait plutot du galet non?

De mémoire, un bruit de courroie est plus prononcé à froid et l'inverse pour le galet, il me semble, info a verifier evidemment :D

 

Pour la cause c'est assez bizarre que ca intervienne juste après le changemennt de l'alternateur. peut etre était-il déja fragilisé auparavant et que le changement de l'alternateur+courroie a augmenté un léger jeu qu'il pouvait avoir. tu peux toujours aller te faire diagnostiquer ailleurs pour confirmer la version de ton garage ;)

 

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Invité §Pal541jy

C'est pas un tendeur automatique sur cette version ?

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Invité §imo316AL

Si tout à fait c'est un galet tendeur automatique. Donc s'il y avait un problème je me suis dit que ça devrait le faire tout le temps non?

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Invité §imo316AL

enfin si c'était un défaut du galet tendeur automatique ça devrait siffler tout le temps

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Invité §Pal541jy

Si le bruit est plus fort après un long trajet tu peux toujours remettre en cause la dilatation du métal a cause de la chaleur dégagée.

 

Aucun sifflement à froid, meme très léger ? Celui que j'avais était vraiment limite inaudible mais a chaud c'etait vraiment prononcé ; après avoir changer le galet, le bruit a disparu

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Invité §imo316AL

c'est possible je n'ai pas fait attention. Je vais essayer de tendre l'oreille ^^

 

En revanche si c'est bien le galet tendeur, pourquoi ne le ferait il pas tout le temps? au point mort ou au démarrage par exemple?

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Invité §Pal541jy

Si c'est le galet, il le fait tout le temps, le bruit est simplement plus (a chaud) ou moins (a froid) fort. Après, si ta voiture dort dehors, la météo y joue aussi (humidité, gel)

Pour bien écouter le bruit, tend ton oreille au dessus de ta roue AVD, car depuis le capot, le bruit moteur et passage de la courroie va camoufler un éventuel bruit du galet.

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Invité §imo316AL

J'ai bien remarqué que ça le fait à froid finalement en tendant bien l'oreille en roulant.

 

En revanche il ne me semble pas que ça fasse le moindre bruit lorsque je suis arrêter au point mort

 

Ca te faisais pareil à l'arret, aucun bruit ou tu entendais tout de même un petit quelque chose?

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Invité §Pal541jy

En sachant que le bruit est présent, je finissais par l'entendre que ce soit à l'arret ou en roulant. A l'arret comme je te l'ai dit c'était vraiment limite inaudible :p mais en se mettant l'oreille juste au dessus de la roue avant droite je l'entendais, un bruit métallique très très léger.

 

par contre, a chaud, meme a 10m de la voiture je l'entendais par dessus le bruitdu moteur :D

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Invité §imo316AL

ok je vais essayer d'améliorer mes facultés auditives lol

 

Et suivant le résultat je remplacerais le galet et je viendrais mettre une petite conclusion ici ^^

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Invité §mon234HI

bon ben tu mets la sono a fond et comme ça t'es tranquille

conseil a 2 balles batista08.gif.8a8193b9627e9d86e688ad2e6980b164.gif

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Invité §imo316AL

En effet conseil à deux balles xD

 

ALors en effet lorsque je tend l'oreille à côté de la rtoue avant droite j'entend de petits sifflements mais c'est vraiment infime et par petits accous.

 

C'était pareil pour toi palou?

 

Combien je dois compter pour le remplacement du galet tendeur?

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Invité §inv528ck

Ben non...

 

Dommage j'ai pas le temps d'expliquer pourquoi ...

 

Alors, un galet tendeur HS ( partie tension ou galet) ne fera pas forcément du bruit tout le temps. En effet le roulement ainsi que le ressorts ne fournissent pas le même effort suivant la température ( et donc l'élasticité) de la courroie ou même du roulement/galet en lui même ...

 

Dans tous les cas je commencerais par changer la courroie en premier lieu et vraiment si ça change rien de regarder le tendeur/les poulies

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Invité §Pal541jy

post a supprimer par le premier modo qui passe SVP :p

 

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Invité §Pal541jy

En effet conseil à deux balles xD

 

ALors en effet lorsque je tend l'oreille à côté de la rtoue avant droite j'entend de petits sifflements mais c'est vraiment infime et par petits accous.

 

C'était pareil pour toi palou?

 

Combien je dois compter pour le remplacement du galet tendeur?

 

 

Oui c'était exactement ca. Le bruit était irrégulier, comme s'il y avait un obstacle à chaque tour de la courroie. Un petit cliquetis métallique. Le galet coutait pour mon astra g environ 80€ sur oscaro. On m'a demandé 50e pour le changer dans un petit garage de quartier. Un ami en a eu pour 250€ sur un 307 en passant par un petit garage qui lui a commandé la pièce avec environ autant de MO, alors j'imagines en concession, que ce soit chez peugeot ou opel tu te ferais massacré. Ca se change assez facilement (et rapidement, a peine 15mi) a ce que j'ai vu mais j'ai pas voulu tenté, ca me semblait plutot délicat d'accès.

 

Ce n'est pas forcément urgent (j'ai roulé 10 000km avec en repoussant betement l'inévitable), mais si le galet a un jeu et qu'il finit un jour ou l'autre par se barrer, il peut, ou bien partir sous la caisse en roulant et dans ce cas t'auras juste une batterie qui ne se rechargera plus, ou bien ils peut aussi sauter et endommager severement ton moteur, plus embetant pour toi je suppose :p

 

 

 

 

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Invité §imo316AL

en effet oui bon ben je vais faire faire un devis chez opel et dans un petit garage pas trop loin de chez moi qui ont l'air sérieux.

 

Merci encore.

 

Je vous informerais si le post n'est pas supprimé si ça a régler mon probleme.

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Invité §mon234HI

je viens de regarder les prix sur un site de pieces detachées un galet tendeur coute de73 a 100 euro

car je voulais voir la piece et c'est sur que comme c'est fait ça doit merder apres un changement de courroie

car je doit changer la miene

merde j'engoisse :ange:

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