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Changement bougies essence Zafira

 

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Auteur
 Sujet :

Changement bougies essence Zafira

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len74sr
Invité
len74sr
  1. Posté le 22/06/2007 à 19:16:06  
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Bonjour, je souhaite changer les bougies de prechauffage de mon Opel Zafira. J'ai enlevé le cache moteur facilement avec une clef en étoile, puis enlevé les 4 vis longues du boitier en plastique noir (jaune sur le cote de devant). Probleme: ce boitier bouge, mais ne vient pas. je suppose aue les 4 bougies se trouvent en-dessous. Merci de votre aide !!!

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Invité
gim65sm
  1. Posté le 22/06/2007 à 19:35:07  
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ou la la quel moteur????????

Invité
gim65sm
  1. Posté le 22/06/2007 à 19:39:27  
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si c est une essence il faut sortir le gros boitier noir ou se trouve les 4 grandes vis est ensuite avec une cles a bougies specifique tu demontes les bougies dans le puit

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le rouge
Profil : Pilote d'essai
camel56
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 22/06/2007 à 19:43:31  
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:jap:
le boitier noir c'est la rampe de bobine

Profil : Routard confirmé
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piero81
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 23/06/2007 à 11:45:59  
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Et c'est souvent galère a sortir, il faut y aller avec un tournevis, tranquilement, sans le casser....


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Old American roads
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Invité
ava46tu
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/07/2008 à 15:17:20  
  2. answer
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Auriez-vous les références des bougies pour le 1800 125cv?

Invité
ava46tu
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/08/2008 à 17:01:20  
  2. answer
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Le remplacement des bougies est à la portée de tous, la preuve en images...

On commence par déposer le cache misère... euh, moteur, il est fixé avec deux vis torx en haut et par le bouchon de remplissage en bas. Les vis sont munis d'une petite douille en laiton sensé protèger le plastique du cache, attention à ne pas les perdre...

http://www.avander.be/images/z​afira/bougies/bg01.jpg

Je conseille de ranger les vis AVANT d'ouvrir le bouchon de remplissage... celui-ci étant relativement grand, il accueillera la vis qui tombe avec certitude ( la loi de Murphy aidant...). Pour la même raison dépêchez vous de le refermer une fois le cache enlevé. Sinon, vous risquez de devoir vous trouver un endoscope pour récupèrer vos biens dans le haut moteur...

Le cache déposé on accède à la rampe d'allumage, fixée par 5 vis crantées ( type?). J'étais pessimiste mais une douille de 8mm les déloge sans soucis, pas besoin d'outillage adhoc.

http://www.avander.be/images/z​afira/bougies/bg02.jpg

Il faut maintenant déloger la rampe en tirant dessus sans forcer, elle est maintenue par les 4 joints qui obturent les puits de bougies.
En la levant un peu d'un côté puis de l'autre de façon répétée cela se fait sans heurt.

http://www.avander.be/images/z​afira/bougies/bg03.jpg

http://www.avander.be/images/z​afira/bougies/bg04.jpg

Les bougies sont désormais accessible, prévoyez une pipe de 16mm (?) relativement longue...
 
http://www.avander.be/images/z​afira/bougies/bg05.jpg

On dévisse en maintenant la pipe bien verticalement de façon à ne pas faire de levier sur le corps de la bougie. Donc pas comme sur la photo!   ;)

http://www.avander.be/images/z​afira/bougies/bg06.jpg

La bougie étant libérée on la récupère avec une pince.

On descend la nouvelle de façon identique, on la dépose simplement. Inutile de dire qu'il ne faut pas la laisser tomber, les électrodes risqueraient de morfler.

Ensuite on saisit la bougie avec la pipe et on commence par tourner doucement comme pour la dévisser ( donc dans le sens contraire des aiguilles d'une montre). Tournez jusqu'à entendre un petit 'clic', c'est le début du filetage. Tournez maintenant dans l'autre sens pour commencer le serrage sans forcer.

Une fois que vous êtes à fond, introduisez le levier dans la pipe et serrez d'un quart de tour au maximum! Les bougies c'est comme les filtres à huile, ça se sert à la mimine!

Reste à faire les 3 autres, puis de remonter le tout en procédant en sens inverse du démontage...   :D
La rampe d'allumage étant en plastique ( ABS?) il ne faut pas serrer comme un bourin au risque d'exploser les fixations...

Les anciennes bougies avaient 2 électrodes, je les ai remplacé par des Beru Ultra-X à 4 électrodes, référence UXF79. Elles m'ont coûtés une 20€ sans avoir cherché, ce sera pour la prochaine fois.

Je prends toujours des 4 électrodes si elles sont disponible pour le moteur parce que je fais partie de ceux qui pensent que c'est mieux pour le GPL. Un bon allumage est primordial dans ce cas étant donné que le mélange air/gaz est moins inflammable que le mélange air/essence, l'indice d'octane du GPL est aussi nettement supérieur à celui du SP.

On mets le contact et on démarre, le moteur part au 1/4 de tour et ce mets à ronronner paisiblement. Quelque coups d'accèlérateur, RAS, ça tourne!  [:yonen76:4]
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Message édité par ava46tu le 05/08/2008 à 17:05:22
Invité
mt690fw
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  1. Posté le 05/08/2008 à 17:08:53  
  2. answer
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là, j'ai du mal a comprendre, le sujet est "bougie d'essence..." et le texte dit "bougies de prechauffage...", c'est quoi au juste,, une essence ou un diesel?

Invité
ism37xw
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 05/08/2008 à 17:16:09  
  2. answer
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Je pense que c'est juste un abus de langage.

Sinon les clé a bougie avec un caoutchouc pour tenir la bougie çà existe, comme ça pas besoin de pince.
Message cité 1 fois
Invité
mt690fw
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/08/2008 à 17:45:04  
  2. answer
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ah ok, donc c'est une essence....

Invité
ava46tu
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/08/2008 à 09:42:51  
  2. answer
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ism37xw a écrit :
Je pense que c'est juste un abus de langage.

Sinon les clé a bougie avec un caoutchouc pour tenir la bougie çà existe, comme ça pas besoin de pince.
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Oui certes, autre petit truc c'est d'utiliser le cable à bougie tout simplement pour récupérer la bougie... mais pas possible dans ce cas puisque c'est une rampe.

Invité
inv85th
  1. Posté le 29/01/2010 à 18:50:03  
  2. answer
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ava46tu a écrit :
Le remplacement des bougies est à la portée de tous, la preuve en images...

On commence par déposer le cache misère... euh, moteur, il est fixé avec deux vis torx en haut et par le bouchon de remplissage en bas. Les vis sont munis d'une petite douille en laiton sensé protèger le plastique du cache, attention à ne pas les perdre...

http://www.avander.be/images/z [...] s/bg01.jpg

Je conseille de ranger les vis AVANT d'ouvrir le bouchon de remplissage... celui-ci étant relativement grand, il accueillera la vis qui tombe avec certitude ( la loi de Murphy aidant...). Pour la même raison dépêchez vous de le refermer une fois le cache enlevé. Sinon, vous risquez de devoir vous trouver un endoscope pour récupèrer vos biens dans le haut moteur...

Le cache déposé on accède à la rampe d'allumage, fixée par 5 vis crantées ( type?). J'étais pessimiste mais une douille de 8mm les déloge sans soucis, pas besoin d'outillage adhoc.

http://www.avander.be/images/z [...] s/bg02.jpg

Il faut maintenant déloger la rampe en tirant dessus sans forcer, elle est maintenue par les 4 joints qui obturent les puits de bougies.
En la levant un peu d'un côté puis de l'autre de façon répétée cela se fait sans heurt.

http://www.avander.be/images/z [...] s/bg03.jpg

http://www.avander.be/images/z [...] s/bg04.jpg

Les bougies sont désormais accessible, prévoyez une pipe de 16mm (?) relativement longue...
 
http://www.avander.be/images/z [...] s/bg05.jpg

On dévisse en maintenant la pipe bien verticalement de façon à ne pas faire de levier sur le corps de la bougie. Donc pas comme sur la photo!   ;)

http://www.avander.be/images/z [...] s/bg06.jpg

La bougie étant libérée on la récupère avec une pince.

On descend la nouvelle de façon identique, on la dépose simplement. Inutile de dire qu'il ne faut pas la laisser tomber, les électrodes risqueraient de morfler.

Ensuite on saisit la bougie avec la pipe et on commence par tourner doucement comme pour la dévisser ( donc dans le sens contraire des aiguilles d'une montre). Tournez jusqu'à entendre un petit 'clic', c'est le début du filetage. Tournez maintenant dans l'autre sens pour commencer le serrage sans forcer.

Une fois que vous êtes à fond, introduisez le levier dans la pipe et serrez d'un quart de tour au maximum! Les bougies c'est comme les filtres à huile, ça se sert à la mimine!

Reste à faire les 3 autres, puis de remonter le tout en procédant en sens inverse du démontage...   :D
La rampe d'allumage étant en plastique ( ABS?) il ne faut pas serrer comme un bourin au risque d'exploser les fixations...

Les anciennes bougies avaient 2 électrodes, je les ai remplacé par des Beru Ultra-X à 4 électrodes, référence UXF79. Elles m'ont coûtés une 20€ sans avoir cherché, ce sera pour la prochaine fois.

Je prends toujours des 4 électrodes si elles sont disponible pour le moteur parce que je fais partie de ceux qui pensent que c'est mieux pour le GPL. Un bon allumage est primordial dans ce cas étant donné que le mélange air/gaz est moins inflammable que le mélange air/essence, l'indice d'octane du GPL est aussi nettement supérieur à celui du SP.

On mets le contact et on démarre, le moteur part au 1/4 de tour et ce mets à ronronner paisiblement. Quelque coups d'accèlérateur, RAS, ça tourne!  [:yonen76:4]
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Merci mille fois, tu devrais sortir un manuel pour les amateurs

Invité
inv68he
  1. Posté le 01/05/2010 à 13:16:46  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
Message pour remercier Avander pour ses conseils concernant les changements de bougies sur opel Zafira. Les conseils donnés étaient très bien expliqués. Cela me fût très utile puisque j'ai réussi.
Merci mille fois
Biquet 33

Profil : Nouveau membre
clauda
Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 26/11/2014 à 14:01:46  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci Avander pour toutes ces explications. Les photos ont malheureusement disparu. Ca aurait été plus explicite avec :-( Mais je vais me lancer sans... On verra si j'y arrive.

Profil : Nouveau membre
clauda
Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 26/11/2014 à 17:54:19  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Fantastique, je suis arrivé à changer toutes mes bougies, et sans les photos explicatives ! Moi qui suis juste bricoleur, ça me rend fier...
Comme conseillé dans l'article de Avander, j'ai pris de bougies à 4 électrodes. Du tonnerre !!

Merci pour ces explications, en tout cas.

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