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Astra

déclenchement ventilo sur atra f ecotec 1.7 TD (GM)


Invité §dri116nQ

Messages recommandés

Invité §dri116nQ

bonjour

j' ai 2 astra et je trouve le déclenchement du ventilo tardif par rapport a la température (affichée au tableau de bord) du circuit de refroidissement

en fait sur les 2 véhicules les ventilos déclenchent juste après avoir passé la graduation des 100°C

j'estime à 101°C voir 102°C

C'est bon ou pas, ou bien c'est trop tard?

Est ce normal?

Quelle est la température idéal pour le déclenchement du ventilo?

Y'a t il 1 ou 2 vitesse sachant que sur la sonde du radiateur j'ai 3 fils?

Faut il cahnger la sonde et en mettre une qui déclenche + tôt?

 

Sur un sujet similaire j'ai lu qu'il y a une résistance dérrière la calandre mais c'était sur Isuzu

Quelle est son incidence?

 

Et oui par ces grosses chaleur il faut faire attention a tout ça!!!

 

Merci pour vos lumières!!!

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Invité §pom337zv

salut,

un conseil, voir les problemes via l´outils diagnostic pour savoir qui a lacher , pour remedier au probleme, l´exes de la temperature va ecrasser votre culasse.

A+

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Invité §wil443im

salut Driche.

 

j'ai eu exactement la même voiture que toi et exactement le même problème.

 

voilà le problème : la sonde de température placée sur le radiateur et qui permet de mettre en marche le ventilateur déclenche trop tardivement (à 96°C exactement) et de plus le ventilo monté sur ce moteur est un "extracteur" c'est à dire qu'il est placé entre le radiateur et le moteur donc il "aspire" l'air chaud du radiateur mais malheureusement il le rejette sur le moteur qui continu donc à chauffer, la voiture a donc du mal à descendre en température. contrairement aux véhicules équipés de ventilateur "soufflant" qui eux sont placés ente la calandre et le radiateur et qui aspire l'air extérieur pour le projetter sur la radiateur (plus efficace en refroidissement).

 

la solution (simple à faire) : tu récupère du fil électrique (par exemple un ou plusieurs vieux cordons de lampe de chevet, environ 2m) tu branches une des extrémités à ta cosse de ventilo, tu fais courir proprement le fil jusqu'à l'intérieur de ton habitacle (il doit passer sous le pare-brise côté conducteur) et il arrivera au niveau de la boîte à fusibles. tu achètes un bouton "on-off, 0-1, etc.." (chez bati-leclerc, norauto, etc...) tu raccordes ton fil à ce bouton et tu peux le placer à côté de la molette des phares (normalement il y a un logement vide).

 

résultat : c'est toi qui décides manuellement à quel moment tu enclenches ton venilo (la commande auto sera toujours active mais vu qu'elle sert à rien...) comme ça dès que tu es dans les bouchons ou que tu as un peu trop écrasé la pédale de droite hop! tu enclenche ton ventilo à ta guise.

 

voilà pour l'info, fais le c'est pas compliqué du tout et ça rend bien service.

 

@ plus et OPC forever!!!

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Invité §tit203ze

salut Driche.

J'ai également le même problème,est j'ai donc fait que willox33 vient de te dire,et ses tops.maintenant plus de souci

titi du 17

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Invité §dri116nQ

OK pour le bouton ou commut qui permettrai de commander le ventilo quand je le souhaite je vois!

mais ça implique de regarder sans cesse la température, et d'enclencher et de couper le bouton

 

n'est-il pas plus appréciable de changer tout simplement la sonde

pour en prendre 1 qui déclenche + tôt à 94°C ou 95°C

car je pense que le coût d'une sonde n'est pas élevé (peut être 15 à 20 Euro)

et c'est + tranquille

Mais quelle est la température idéale de déclenchement du ventilo???

92°? 93°? 94°? 95°?

merci pour vos réponse

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Invité §khr307Pk

Bonjours a tous .Va voir sur ebay j'ai vue des kit thermostatique reglable

Le principe:

- Vous glissez la sonde dans une durite d'eau puis refixez votre durite normalement sans aucune modification.

- La sonde donne la temperature au themostat reglable (A la valeur que vous aurez defini).

- Lorsque cette valeur est atteinte le thermostat met en route votre ventilateur electrique

Ca vaut 56 euros

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Invité §khr307Pk

J'ai oublier faut taper dans le moteur de recherche kit thermostat

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Invité §phi270SX

C'est quoi le problème ? Le ventilo se déclenche ! Donc pas de problème , sur la mienne c'est pareil et alors ? C'est vrai que c'est un peu tardif , mais il fonctionne ! Mon Astra a 223 000 Kms et le moteur tiens bon

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Invité §rou282PT

Il tient bon mais s'use peut être plus vite...

Puis lors d'une grosse chaleur exceptionnelle il peut râler un peu plus...

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