Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Recherche Documentation sur le Frein de Parking Automatique

 

Il y a 843 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Recherche Documentation sur le Frein de Parking Automatique

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
tit00wb
Invité
Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 11/01/2008 à 21:51:44  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour à tous, voilà je suis en Terminale bac pro méca auto et je cherche des documents sur l'historique du Système Frein de Parking Automatiques car j'ai un dossier technique à faire sur ce sujet

Merci de me répondre si vous avez des Docs.

Cordialement titi1133  

Sujets relatif
Profil : Pilote semi-pro
kgw
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 08/03/2008 à 12:49:53  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Doc Vel Satis:

frein%20pa​rc%20X73%2​03
1 La palette
2 Le capteur de position de la pédale d'embrayage
3 Le capteur de vitesse de roues
4 L'unité de commande
5 Les voyants au tableau de bord
6 La commande de câbles de frein de parking de secours (manuelle)

La commande du frein de parking automatique est une palette. Elle remplace le levier de frein à main. La palette se
situe dans la planche de bord, à côté du volant.
frein%20pa​rc%20X73%2​02
La palette est constituée de deux éléments principaux :
– un élément pour la commande de serrage, nommé palette,
– un bouton pour la commande de desserrage, doté d'un voyant rouge qui indique l'état du frein de
parking.
Pour serrer le frein de parking, il faut tirer sur la palette.
Pour desserrer le frein de parking, il faut tirer sur la palette et appuyer sur le bouton.
En cas de défaillance de la batterie, la commande du câble de frein de parking de secours est placée entre
les deux sièges avant, au fond du bac de rangement, sous la moquette.
Après chaque action sur la commande du câble de secours, il est impératif, à l'aide de l'outil de diagnostic, d'effacer le défaut généré.
Le frein de parking automatique se serre systématiquement lorsque le conducteur coupe le moteur. Il se desserre automatiquement lorsque le véhicule quitte son stationnement.
En cas de démarrage en côte, il suffit d'une impulsion sur la palette pour immobiliser le véhicule dans la pente. Le frein se desserre automatiquement lorsque le couple nécessaire au déplacement du véhicule est atteint au niveau des roues motrices. Cependant, cette fonction n'évite en aucun cas le calage.
En roulage, en cas de défaillance du circuit principal de freinage, le frein de parking automatique offre un freinage de secours dynamique. Il est sécurisé par un système qui évite le blocage intempestif des roues arrière.
frein%20pa​rc%20X73
1 La palette est une commande manuelle.
2 Le capteur de pente dose le serrage en fonction de l'inclinaison de la pente.
3 Le capteur d'effort contrôle et corrige l'effort appliqué aux freins.
4 Le capteur de position de la pédale de débrayage informe une courbe du point de patinage.
5 Le capteur de vitesse de roues est celui de l'Antiblocage des roues. Il informe du déplacement anormal du véhicule
en stationnement.
6 L'unité de commande contient le moteur électrique, les câbles de frein arrière et les capteurs de pente et d'effort.
7 Les voyants au tableau de bord indiquent le serrage, le desserrage et la défaillance du frein de parking
automatique.
8 La commande de câbles de frein de parking de secours (manuelle).
Le rattrapage de jeu du câble de frein de parking est réalisé automatiquement par l'unité de commande.
Préconisations et aspects sécuritaires
Sur les véhicules équipés du frein de parking automatique, retirer impérativement la carte RENAULT afin d'éviter la
décharge rapide de la batterie et d'interdire tout desserrage intempestif.
Le desserrage du frein de parking automatique n'est disponible que lorsque la colonne de direction est
déverrouillée.
Lorsque le véhicule dépasse la Masse Maximale Autorisée en Charge (MMAC), il est possible d'obtenir un
surserrage par le maintien de la palette en position tirée pendant trois secondes.
En cas de stationnement par grand froid, il est conseillé de desserrer le frein après la coupure du moteur et avant le
retrait de la carte RENAULT afin d'éviter le blocage des roues arrière par le gel.
Dans le cas de véhicules équipés de boîte de vitesses automatique, si le moteur tourne, que le frein de parking est
serré, qu'une vitesse est engagée, et que la porte du conducteur est ouverte, tout desserrage est rendu impossible.
Pour retrouver le mode de fonctionnement normal (desserrage automatique au démarrage), il faut faire passer le
levier de vitesses par la position P ou N.
Message cité 2 fois
Message édité par kgw le 08/03/2008 à 12:54:29

---------------
La marque Citroën ne serait rien sans l'héritage de Lefebvre et Bertoni.
Invité
Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 12/04/2008 à 00:18:04  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
merci beaucoup c'est gentil pour les documents

Publicité

Invité
  1. Posté le 18/05/2008 à 10:45:26  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

kgw a écrit :
Doc Vel Satis:

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...]  X73 3.jpg
1 La palette
2 Le capteur de position de la pédale d'embrayage
3 Le capteur de vitesse de roues
4 L'unité de commande
5 Les voyants au tableau de bord
6 La commande de câbles de frein de parking de secours (manuelle)

La commande du frein de parking automatique est une palette. Elle remplace le levier de frein à main. La palette se
situe dans la planche de bord, à côté du volant.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...]  X73 2.jpg
La palette est constituée de deux éléments principaux :
– un élément pour la commande de serrage, nommé palette,
– un bouton pour la commande de desserrage, doté d'un voyant rouge qui indique l'état du frein de
parking.
Pour serrer le frein de parking, il faut tirer sur la palette.
Pour desserrer le frein de parking, il faut tirer sur la palette et appuyer sur le bouton.
En cas de défaillance de la batterie, la commande du câble de frein de parking de secours est placée entre
les deux sièges avant, au fond du bac de rangement, sous la moquette.
Après chaque action sur la commande du câble de secours, il est impératif, à l'aide de l'outil de diagnostic, d'effacer le défaut généré.
Le frein de parking automatique se serre systématiquement lorsque le conducteur coupe le moteur. Il se desserre automatiquement lorsque le véhicule quitte son stationnement.
En cas de démarrage en côte, il suffit d'une impulsion sur la palette pour immobiliser le véhicule dans la pente. Le frein se desserre automatiquement lorsque le couple nécessaire au déplacement du véhicule est atteint au niveau des roues motrices. Cependant, cette fonction n'évite en aucun cas le calage.
En roulage, en cas de défaillance du circuit principal de freinage, le frein de parking automatique offre un freinage de secours dynamique. Il est sécurisé par un système qui évite le blocage intempestif des roues arrière.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] rc X73.jpg
1 La palette est une commande manuelle.
2 Le capteur de pente dose le serrage en fonction de l'inclinaison de la pente.
3 Le capteur d'effort contrôle et corrige l'effort appliqué aux freins.
4 Le capteur de position de la pédale de débrayage informe une courbe du point de patinage.
5 Le capteur de vitesse de roues est celui de l'Antiblocage des roues. Il informe du déplacement anormal du véhicule
en stationnement.
6 L'unité de commande contient le moteur électrique, les câbles de frein arrière et les capteurs de pente et d'effort.
7 Les voyants au tableau de bord indiquent le serrage, le desserrage et la défaillance du frein de parking
automatique.
8 La commande de câbles de frein de parking de secours (manuelle).
Le rattrapage de jeu du câble de frein de parking est réalisé automatiquement par l'unité de commande.
Préconisations et aspects sécuritaires
Sur les véhicules équipés du frein de parking automatique, retirer impérativement la carte RENAULT afin d'éviter la
décharge rapide de la batterie et d'interdire tout desserrage intempestif.
Le desserrage du frein de parking automatique n'est disponible que lorsque la colonne de direction est
déverrouillée.
Lorsque le véhicule dépasse la Masse Maximale Autorisée en Charge (MMAC), il est possible d'obtenir un
surserrage par le maintien de la palette en position tirée pendant trois secondes.
En cas de stationnement par grand froid, il est conseillé de desserrer le frein après la coupure du moteur et avant le
retrait de la carte RENAULT afin d'éviter le blocage des roues arrière par le gel.
Dans le cas de véhicules équipés de boîte de vitesses automatique, si le moteur tourne, que le frein de parking est
serré, qu'une vitesse est engagée, et que la porte du conducteur est ouverte, tout desserrage est rendu impossible.
Pour retrouver le mode de fonctionnement normal (desserrage automatique au démarrage), il faut faire passer le
levier de vitesses par la position P ou N.
Afficher plus
Afficher moins



Bonjour
Tu à l'air de très bien connaitre le fonctionnement des freins automatiques
J'ai lors du changement des plaquettes freins AR oublié de remetre le cable de frein sur la roue gauche, résultat le cable est rentré de 5 cm et impossible de le remettre. Ya t'il un moyen de débrayer le moteur
merci d'avancez

Invité
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 20/05/2008 à 15:39:06  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Les mecs vous m'épatez des vrais encyclopédies. Bravo pour le sérieux

Publicité

Invité
  1. Posté le 21/07/2008 à 20:32:37  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bien, mais y a-t-il une astuce pour faire rentrer les pistons lors du démontage?

Profil : Membre confirmé
  1. config
superspops
  1. Posté le 26/03/2012 à 15:09:15  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ça vient de m'arrivé ce week-end help la même chose comment faire


Bonjour
Tu à l'air de très bien connaitre le fonctionnement des freins automatiques
J'ai lors du changement des plaquettes freins AR oublié de remetre le cable de frein sur la roue gauche, résultat le cable est rentré de 5 cm et impossible de le remettre. Ya t'il un moyen de débrayer le moteur
merci d'avance


---------------
superspops
Invité
  1. Posté le 01/05/2014 à 14:43:02  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour a la clip j'ai un defaut +12v inection multiplexage sur mon frein a main et mon esp. Est ce le meme fils ?ce qui serait logique connais tu les couleurs de fils et ce a quoi ils servent Merci

Profil : Nouveau membre
deemer
  1. Posté le 09/11/2019 à 09:17:26  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

kgw a écrit :

Doc Vel Satis:

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] X73 3.jpg
1 La palette
2 Le capteur de position de la pédale d'embrayage
3 Le capteur de vitesse de roues
4 L'unité de commande
5 Les voyants au tableau de bord
6 La commande de câbles de frein de parking de secours (manuelle)

La commande du frein de parking automatique est une palette. Elle remplace le levier de frein à main. La palette se
situe dans la planche de bord, à côté du volant.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] X73 2.jpg
La palette est constituée de deux éléments principaux :
– un élément pour la commande de serrage, nommé palette,
– un bouton pour la commande de desserrage, doté d'un voyant rouge qui indique l'état du frein de
parking.
Pour serrer le frein de parking, il faut tirer sur la palette.
Pour desserrer le frein de parking, il faut tirer sur la palette et appuyer sur le bouton.
En cas de défaillance de la batterie, la commande du câble de frein de parking de secours est placée entre
les deux sièges avant, au fond du bac de rangement, sous la moquette.
Après chaque action sur la commande du câble de secours, il est impératif, à l'aide de l'outil de diagnostic, d'effacer le défaut généré.
Le frein de parking automatique se serre systématiquement lorsque le conducteur coupe le moteur. Il se desserre automatiquement lorsque le véhicule quitte son stationnement.
En cas de démarrage en côte, il suffit d'une impulsion sur la palette pour immobiliser le véhicule dans la pente. Le frein se desserre automatiquement lorsque le couple nécessaire au déplacement du véhicule est atteint au niveau des roues motrices. Cependant, cette fonction n'évite en aucun cas le calage.
En roulage, en cas de défaillance du circuit principal de freinage, le frein de parking automatique offre un freinage de secours dynamique. Il est sécurisé par un système qui évite le blocage intempestif des roues arrière.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] rc X73.jpg
1 La palette est une commande manuelle.
2 Le capteur de pente dose le serrage en fonction de l'inclinaison de la pente.
3 Le capteur d'effort contrôle et corrige l'effort appliqué aux freins.
4 Le capteur de position de la pédale de débrayage informe une courbe du point de patinage.
5 Le capteur de vitesse de roues est celui de l'Antiblocage des roues. Il informe du déplacement anormal du véhicule
en stationnement.
6 L'unité de commande contient le moteur électrique, les câbles de frein arrière et les capteurs de pente et d'effort.
7 Les voyants au tableau de bord indiquent le serrage, le desserrage et la défaillance du frein de parking
automatique.
8 La commande de câbles de frein de parking de secours (manuelle).
Le rattrapage de jeu du câble de frein de parking est réalisé automatiquement par l'unité de commande.
Préconisations et aspects sécuritaires
Sur les véhicules équipés du frein de parking automatique, retirer impérativement la carte RENAULT afin d'éviter la
décharge rapide de la batterie et d'interdire tout desserrage intempestif.
Le desserrage du frein de parking automatique n'est disponible que lorsque la colonne de direction est
déverrouillée.
Lorsque le véhicule dépasse la Masse Maximale Autorisée en Charge (MMAC), il est possible d'obtenir un
surserrage par le maintien de la palette en position tirée pendant trois secondes.
En cas de stationnement par grand froid, il est conseillé de desserrer le frein après la coupure du moteur et avant le
retrait de la carte RENAULT afin d'éviter le blocage des roues arrière par le gel.
Dans le cas de véhicules équipés de boîte de vitesses automatique, si le moteur tourne, que le frein de parking est
serré, qu'une vitesse est engagée, et que la porte du conducteur est ouverte, tout desserrage est rendu impossible.
Pour retrouver le mode de fonctionnement normal (desserrage automatique au démarrage), il faut faire passer le
levier de vitesses par la position P ou N.
Afficher plus
Afficher moins

Bonjour, trés bonne explication. je posséde un Scenic 2 avec le méme principe, j'ai le probléme que le frein automatique ce débloque en marche arriére mais reste bloqué en marche avant donc obligé de le désserrer en manuel avec la tirette a gauche du volant . Cela pourrais donc venir du boitier principal a situé derriere la roue arriere ??

Message cité 1 fois
キャプテン・フューチャー
Profil : Routard confirmé
  1. config
cne-flam
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 09/11/2019 à 12:59:54  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

deemer a écrit :

Bonjour, trés bonne explication. je posséde un Scenic 2 avec le méme principe, j'ai le probléme que le frein automatique ce débloque en marche arriére mais reste bloqué en marche avant donc obligé de le désserrer en manuel avec la tirette a gauche du volant . Cela pourrais donc venir du boitier principal a situé derriere la roue arriere ??
Afficher plus
Afficher moins



Bon dépannage:


http://www.leblogdumecanicien.​com/2014/03/panne-de-frein-de-​parking-de-la-renault.html


https://www.youtube.com/watch?​v=DKlOCpIefx4

Message édité par cne flam le 09/11/2019 à 13:02:26

---------------
Megane 4 1.6 dCi 130 Gris Platine
Captur Dci110 Rouge flamme
X-Max 125 Magnetic Blue
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
achat possible d'un vel satis 3.0 v6 de 107000KM pour 11000euros 1
démotage retro 1
presentation de ma velsatis 2.2DCI 140FAP initial 52
Casse Moteur 124
Démontage du lecteur de carte 14