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Clio

[Présentation] Du F2N au F7P au F7R : wiwi SC (rénov. plage arrière)


Invité §piz168MA

Messages recommandés

Invité §piz168MA

Trouvé sur le net, si ça intéresse des gens:

 

http://dl.free.fr/mN8qJqK1T/Nouveaudossier.zip

 

au menu:

- catalogue de piece clio gr A

- catalogue de piece clio gr A kit 180ch

- catalogue de piece clio gr N 1.8 2.0

- notice de preparation gr N

- notice de preparation gr A

en cadeau

- article sur l'essai de 4 modeles de clio, kit 180cv, kit 200cv, coupe 93, et usine

- références pieces williams gr A

- petit tableau de modification de RV sur 1800 16s

 

Et moi un collègue m'a prété un classeur énorme de 1995 sur la prépa clio coupe et sur la mécanique de clio en général. Je vais essayer de m'en faire une copie, mais copier les pages une par une j'en ai pour 100 ans automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

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Invité §piz168MA

Et aussi mon collègue de boulot m'a preté son "M.R. 301 Renault Clio Version Coupe". C'est le manuel de réparation Renault à priori, incluant les modifications pour les clio coupe.

 

Le classeur est monstrueux, la voiture est intégralement détaillée sous tous ses angles, c'est génial.

C'est pas une revue technique classique, c'est un document interne de Renault à priori à la base. :bien:

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Invité §mec402fu

alors à ne pas publier officiellement mais par contre pour toi perso si ça ne se sait pas met les 2 coté ;)

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Invité §piz168MA

Good news :)

 

Aujourd'hui avec la bonne aide d'un pote (squattage de sa maison + garage + outillage + main d'œuvre :p ) la clio a eu droit a quelques soins primaires, mais qui étaient fortement nécessaires.

 

- Vidange d'huile (elf competition ST 10w40) + filtre à huile

- Vidange partielle du liquide de refroidissement (partielle car liquide en état neuf) + changement calorstat et thermocontact

- Installation d'un interrupteur de déclenchement manuel du ventilateur de refroidissement

 

 

En tout premier lieu, l'indispensable dans ce moteur: faire de la place alex66.gif.663a89b66a03d09aa6a50b21916a3a08.gif

Donc on vire la batterie puis la boite à air.

Ensuite on a débranché la grosse durit du radiateur (celle coté batterie, plus facile d'accès) pour vider le liquide de refroidissement. On a pas vidé l'intégralité du circuit tout simplement parce que le liquide actuel est surement tout neuf (vu sa tête, et pourtant on sait tous que le liquide de refroidissement sur clio 1 ça vieillit mal :D ). D'ailleurs mon radiateur est aussi quasi neuf :sol:

http://img8.imageshack.us/img8/6539/img9511custom.jpg

 

Une fois que c'est vidé de ce coté, on débranche cette durit coté moteur et on tombe donc sur un bloc qui est vissé sur le coté du moteur et dans lequel se cache le calorstat.

http://img22.imageshack.us/img22/6541/img9512custom.jpg

 

5 vis torx à enlever, rien d'autre à débrancher (ni durit ni les sondes, on peut tout laisser branché, on peut tirer suffisemment la pièce pour sortir le calorstat). Et on libère le fameux calorstat:

http://img23.imageshack.us/img23/1173/img9516custom.jpg

Il n'a pas très fière allure alex66.gif.663a89b66a03d09aa6a50b21916a3a08.gif Je ne l'ai pas testé (dans une casserole d'eau bouillante) pour vérifier ton fonctionnement, je pourrais le faire par curiosité.

On remet en place le calorstat neuf avec son joint neuf. Pour le sens de montage (pour ceux comme nous qui n'auraient pas regardé le sens au démontage :ange: ), la partie ou y'a le ressort va coté moteur. De toute façon dans l'autre sens il ne rentre pas :)

J'ai trouvé un schéma très sympa sur le net, expliquant le fonctionnement du calorstat et donc la raison de son sens de montage:

http://img7.imageshack.us/img7/8681/calorstat.gif

L'important c'est que "la capsule" (placé à l'intérieur du ressort sur ma photo de calorstat) soit coté moteur, car c'est cette capsule qui sert de sonde et qui commande l'ouverture du calorstat, il faut donc obligatoirement qu'elle trempe dans le liquide chaud du moteur.

La position du ressort n'est pas un indicateur du sens de montage, il faut se fier à la capsule.

 

Ensuite on s'est penché vers le thermocontact. Il est sur le coté gauche (si l'on regarde la voiture de face) du radiateur, juste en face de l'alternateur.

Aucun accès par le dessus, la faute à l'énorme collecteur d'admission:

http://img23.imageshack.us/img23/5528/img9518custom.jpg

 

Heureusement, y'a un peu d'accès par la calandre (calandre que je n'ai pas, ça aide :D ):

http://img14.imageshack.us/img14/9239/img9520custom.jpg

Sur cette photo le thermocontact est déjà déposé (douille taille 30). On voit donc le liquide vert à travers le trou, Et la cosse (en état moyen) du faisceau.

 

Maintenant voici le petit raccord bien pratique qui va nous éviter de couper le faisceau, de sertir de cosses ou de faire chauffer le fer à souder:

http://img5.imageshack.us/img5/8201/img9521custom.jpg

Le principe est simple: à l'intérieur de la pièce plastique on distingue deux emplacements: à droite le fil existant (celui du faisceau) qui traverse la pièce, et coté gauche le fil que l'on rajoute, et qui n'a pas besoin de traverser la pièce, c'est pour ça que c'est bouché, ce fil ne sort que par l'autre coté.

On met donc les 2 fils en place sans les dénuder, et avec une pince on vient serrer la plaque métallique sur le plastique. Il faut serrer bien fort, et la plaque descend dénuder les 2 fils grâce aux fentes que l'on aperçoit. Une fois les 2 fils dénudés, cette plaque fait contact entre nos 2 fils :) Il ne reste plus qu'à rabattre la languette sur le raccord pour le verrouiller en position fermée. Très pratique pour qui ne veut pas couper son faisceau, pas mettre de sucre etc. Ça fait un montage assez propre.

 

On se retrouve donc avec nos 2 fils repiqués en parallèle des 2 bornes de la sonde:

http://img12.imageshack.us/img12/82/img9522custom.jpg

A ce moment là, on sort son multimètre et on teste les connections pour vérifier si le raccordement est bien fait. Ce serait bêtement de terminer l'installation et de se rendre compte à la fin que ça ne marche pas :lol:

 

J'ai scotché le tout pour protéger un peu les fils et les raccords.

On a tiré les fils à peu près le long du faisceau, en les scotchant sur le faisceau pour qu'ils se baladent pas trop. Donc sous le collecteur d'admission, puis sous le calorstat (au dessus de la boite), puis on rejoint le passage pour rentrer dans l'habitacle; passage qui débouche sur la gauche du pédalier.

 

Ensuite il ne reste plus qu'à choisir l'emplacement où l'on veut placer l'interrupteur, à perce le plastique pour y placer l'interrupteur, à sertir 2 cosses au bout de nos fils et à monter le tout :)

Personnellement je ne voulais pas mettre cet interrupteur sur le plastique "principal" du tableau de bord, je voulais faire ça sur un plastique qui soit facilement démontable et changeable.

 

A vous de trouver mon interrupteur :p mais c'est pas bien compliqué:

http://img5.imageshack.us/img5/4075/img9524custom.jpg

 

 

Pour finir tout ça, une bonne purge du liquide de refroidissement à la méthode Renault :bien:

Voici d'abord, pour information, le schéma complet du circuit de refroidissement du moteur:

http://img25.imageshack.us/img25/6545/clio16sschmarefroidisse.jpg

 

Et la procédure de purge:

http://img256.imageshack.us/img256/7007/clio16spurgerefroidisse.jpg

J'ai appliqué cette procédure à la lettre, et je me retrouve avec un ventilateur qui se déclenche quasi pile poil sur la 2e grosse graduation de l'aiguille au tableau de bord.

Je ne sais donc pas précisément qui de mon calorstat ou mon thermocontact déconnait, car pour rappel mon ventilateur ne se déclenchait pas, mais en tout cas je suis soulagé de voir que tout marche très bien maintenant :sol:

 

 

 

Petit bilan du coût des opérations:

 

Chez oscaro.com:

1 KNECHT Filtre à huile - 08470106 (OC 309) : 5,65 €

1 VALEO Interrupteur de température, ventilateur de radiateur - 819745 : 14,41 € (c'est le thermocontact)

1 VALEO Thermostat d'eau - 820008 : 8,04 € (c'est le calorstat)

 

Chez feu vert:

5L d'huile elf compétition ST 10w40: 28€ (1 bidon suffit pour la vidange. contenance annoncée à 4.2L, moi j'ai rentré les 5L sans dépasser le niveau maxi)

5L de liquide de refroidissement: 8€ (prévoir 2 bidons en cas de vidange complète du circuit car contenance annoncée de 7L)

5 raccords rapides pour dérivation: moins de 3€

 

Feu vert vend aussi des interrupteurs mais à levier (comme ceci) et des cosses et peut-être du fils, mais moi je suis allé acheter tou ça en magasin d'électronique:

- interrupteur + cosse femelles + fil 2x1.5mm² : environ 10€

 

Je vous passe les détails sur la vidange d'huile, je suppose que vous savez tous faire :D

Et quel bonheur l'accès au filtre à huile :q

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Invité §Ste806Lv

Pour ton probleme de réédité envoie un mp soit a enron ou superjuju les deux modos de la section 21 de FA.

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Invité §mec402fu

gaffe de pas avoir mis trop d'huile quand même hein :o sinon tu va faire de la casse :peur:

 

faut trouver un volant :o

 

le raccord pour le bouton est un peu à l'arrache

 

isole le au moins avec du chatterton ;)

 

reste une vidange de boite :oui:

 

m'en fin t'avance c'est le principale :oui:

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Invité §da 765sf

Nickel tout sa Pizzai ! :bien:

Et merci pour l'explication pour l'interrupteur du ventilo!

 

Et donc maintenant en effet ton ventilo se déclenche bien au bon moment :bien:

 

La prochaine étape maintenant c'est ?

 

A+++

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Invité §cli506Ng

Tiens!!! Ce cher Pizzai_1L7! :lol: Je ne sais pas si tu te rappelle de moi, mais en tout cas moi si ainsi que de ta fameuse Clio RT ;)

 

Cela me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles :jap::bien: Te voilà donc aux commandes d'un F7P maintenant :p En tout cas je te souhaite une bonne route avec ;) Elle est très belle! :oui::bien:

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Invité §piz168MA
gaffe de pas avoir mis trop d'huile quand même hein :o sinon tu va faire de la casse :peur:

 

faut trouver un volant :o

 

le raccord pour le bouton est un peu à l'arrache

 

isole le au moins avec du chatterton ;)

 

reste une vidange de boite :oui:

 

m'en fin t'avance c'est le principale :oui:

 

Je trouve pas que ça fasse à l'arrache :??:

L'avantage de ces connecteurs rapides c'est que j'ai aucun fil dénudé qui traine. Et j'avais pas de chatterton sous la main, mais j'ai entouré tout ça avec du scotch américain.

 

Vidange de boite, oui pourquoi pas. Quoique à mon avis elle n'est pas bien vieille, vu que la boite a été changée (et certainement l'embrayage avec, car il a l'air très bon).

 

Et normalement j'ai trouvé un volant pour 30€ :D

Par contre le pommeau (et son soufflet) paraît introuvable en occasion :/

 

 

Nickel tout sa Pizzai ! :bien:

Et merci pour l'explication pour l'interrupteur du ventilo!

 

Et donc maintenant en effet ton ventilo se déclenche bien au bon moment :bien:

 

La prochaine étape maintenant c'est ?

 

A+++

 

Les prochaines étapes (dans le désordre):

- changer le ventilateur (je vois pas comment je vais le sortir alex66.gif.663a89b66a03d09aa6a50b21916a3a08.gif )

- changer divers plastiques intérieurs

- mettre une calandre (surement une phase 1 noire pour le moment car pas cher et ne nécessite pas de peinture, et puis j'aime bien :D )

- changer les pompes de lave glace et les balais

- changer le volant, le pommeau si j'en trouve un, et enlever le pédalier alu

- refixer le rétro intérieur, changer le comodo de phares, et l'horloge si j'en trouve une

- réparer la sangle de retenue du capot + remettre la pièce ou l'on crochete la barre de capot (sur la traverse sup')

- et surtout, je récupère ce soir une paire de bilstein pour l'arrière :sol:

 

Tiens!!! Ce cher Pizzai_1L7! :lol: Je ne sais pas si tu te rappelle de moi, mais en tout cas moi si ainsi que de ta fameuse Clio RT ;)

 

Cela me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles :jap::bien: Te voilà donc aux commandes d'un F7P maintenant :p En tout cas je te souhaite une bonne route avec ;) Elle est très belle! :oui::bien:

 

 

Oui je me souviens un peu de toi :coucou:

J'ai pas trop le temps la, je file pour 1h de route dans les monts du lyonnais pour aller chercher des pièces chez un particulier :D

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Invité §piz168MA

Voilà je rentre à peine chez moi, il était temps. J'ai trop roulé aujourd'hui, j'ai la Gr.N qui résonne encore dans la tête 1806429388_cliodci.gif.c13ad39fcfb366741c4733a8c69eb5ed.gif

 

J'ai donc récupéré, auprès de deux vendeurs différents (l'un pour le volant, l'autre pour le reste) de quoi m'occuper sur la voiture:

http://img210.imageshack.us/img210/829/p1000922medium.jpg:sol:

Une belle paire de Bilstein ø50 qui parait vraiment pas vieille :love:

Un volant en état neuf :love:

Un ventilo qui n'a pas de jeu, des pompes de lave glace qui marchent, un rétro intérieur qui tient, une trappe à fusible pas cassée, un support de pompe à eau auxiliaire (ca sera mieux que les rislan), un comodo qui tourne pas de travers, un cric + manivelle que je n'avais pas, une calandre phase 1, et la petite plaque qui sert à tenir la barre de capot sur la traverse supérieure :)

 

Par contre le ventilo ça va être la fête pour le sortir, faut sortir le capot, la traverse supérieur, revidanger tout le liquide de refroidissement :cry:

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Invité §sup335TH
Voilà je rentre à peine chez moi, il était temps. J'ai trop roulé aujourd'hui, j'ai la Gr.N qui résonne encore dans la tête 1806429388_cliodci.gif.c13ad39fcfb366741c4733a8c69eb5ed.gif

 

J'ai donc récupéré, auprès de deux vendeurs différents (l'un pour le volant, l'autre pour le reste) de quoi m'occuper sur la voiture:

http://img210.imageshack.us/img210/829/p1000922medium.jpg :sol:

Une belle paire de Bilstein ø50 qui parait vraiment pas vieille :love:

Un volant en état neuf :love:

Un ventilo qui n'a pas de jeu, des pompes de lave glace qui marchent, un rétro intérieur qui tient, une trappe à fusible pas cassée, un support de pompe à eau auxiliaire (ca sera mieux que les rislan), un comodo qui tourne pas de travers, un cric + manivelle que je n'avais pas, une calandre phase 1, et la petite plaque qui sert à tenir la barre de capot sur la traverse supérieure :)

 

Par contre le ventilo ça va être la fête pour le sortir, faut sortir le capot, la traverse supérieur, revidanger tout le liquide de refroidissement :cry:

 

 

sympa ces petits achats superjuju78.gif.88777f412f110a3d09bff091dcf23781.gif

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Invité §da 765sf
Voilà je rentre à peine chez moi, il était temps. J'ai trop roulé aujourd'hui, j'ai la Gr.N qui résonne encore dans la tête 1806429388_cliodci.gif.c13ad39fcfb366741c4733a8c69eb5ed.gif

 

J'ai donc récupéré, auprès de deux vendeurs différents (l'un pour le volant, l'autre pour le reste) de quoi m'occuper sur la voiture:

http://img210.imageshack.us/img210/829/p1000922medium.jpg :sol:

Une belle paire de Bilstein ø50 qui parait vraiment pas vieille :love:

Un volant en état neuf :love:

Un ventilo qui n'a pas de jeu, des pompes de lave glace qui marchent, un rétro intérieur qui tient, une trappe à fusible pas cassée, un support de pompe à eau auxiliaire (ca sera mieux que les rislan), un comodo qui tourne pas de travers, un cric + manivelle que je n'avais pas, une calandre phase 1, et la petite plaque qui sert à tenir la barre de capot sur la traverse supérieure :)

 

Par contre le ventilo ça va être la fête pour le sortir, faut sortir le capot, la traverse supérieur, revidanger tout le liquide de refroidissement :cry:

 

 

Le capot c'est kedal, et le reste c'est largement faisable.

Va voir Pyrosmat, il vien de se tapé ce boulot ce weekend je crois :lol:;)

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Invité §dst651Dv

Salut pizzai,

 

Super ta petite modif de ventilo c'est tentant , surtout lors des grosses températures qu'on va avoir bientot.

Et bien , super toutes ces petites pieces :D

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Invité §piz168MA

 

Le capot c'est kedal, et le reste c'est largement faisable.

Va voir Pyrosmat, il vien de se tapé ce boulot ce weekend je crois :lol:;)

 

 

Le capot ce qui me fait un peu peur c'est d'en chier pour le remettre bien droit après :D

cela dit ça pourra pas être pire qu'à l'heure actuelle alex66.gif.663a89b66a03d09aa6a50b21916a3a08.gif j'ai rien de bien alignée à l'avant :lol:

 

J'espérais pouvoir sortir le ventilateur en le glissant sur le coté vers la batterie (en démontant uniquement batterie et boite à air) mais je pense que ça va pas passer :D

 

D'ailleurs sur mon ventilo actuel le bas du support n'est pas fixé. A priori c'est 2 agrafes qui doivent tenir le ventilo sur le radiateur; j'espère que ces agrafes sont sur mon radiateur sinon je ne sais pas comment je vais fixer mon nouveau ventilo :(

 

Salut pizzai,

 

Super ta petite modif de ventilo c'est tentant , surtout lors des grosses températures qu'on va avoir bientot.

Et bien , super toutes ces petites pieces :D

 

 

A savoir: avec cet interrupteur le ventilo continue à tourner même une fois le contact coupé, donc faut pas oublier le bouton en mode ON sinon bye bye la batterie :lol:

Moi pour le moment ça va, mon ventilo fait un bruit d'avion donc je peux pas l'oublier :sol:

 

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Invité §dst651Dv

 

Le capot ce qui me fait un peu peur c'est d'en chier pour le remettre bien droit après :D

cela dit ça pourra pas être pire qu'à l'heure actuelle alex66.gif.663a89b66a03d09aa6a50b21916a3a08.gif j'ai rien de bien alignée à l'avant :lol:

 

J'espérais pouvoir sortir le ventilateur en le glissant sur le coté vers la batterie (en démontant uniquement batterie et boite à air) mais je pense que ça va pas passer :D

 

D'ailleurs sur mon ventilo actuel le bas du support n'est pas fixé. A priori c'est 2 agrafes qui doivent tenir le ventilo sur le radiateur; j'espère que ces agrafes sont sur mon radiateur sinon je ne sais pas comment je vais fixer mon nouveau ventilo :(

 

 

 

 

A savoir: avec cet interrupteur le ventilo continue à tourner même une fois le contact coupé, donc faut pas oublier le bouton en mode ON sinon bye bye la batterie :lol:

Moi pour le moment ça va, mon ventilo fait un bruit d'avion donc je peux pas l'oublier :sol:

 

 

Je crois que c'est tout le monde pareil :lol::lol: on l'entend bien ce ventilo lors des grosses chaleurs :jap:

 

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Invité §piz168MA

Je crois que c'est tout le monde pareil :lol::lol: on l'entend bien ce ventilo lors des grosses chaleurs :jap:

 

 

sauf que moi l'hélice a du jeu par rapport à l'axe moteur, il vibre beaucoup, et comme en plus son support n'est pas fixé en bas, ça fait du bruit, beaucoup de bruit :lol:

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Invité §piz168MA

Quelqu'un sait comment sont fixées les coques de couleur sur les rétroviseurs de 16s phase 2 ?

C'est collé ou c'est clipsé ?

 

Il faut un rétroviseur spécial prévu pour recevoir une coque peinte ou bien on peut monter une coque peinte sur un rétro "classique", c'est à dire brut et tout noir :??:

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Invité §da 765sf
Quelqu'un sait comment sont fixées les coques de couleur sur les rétroviseurs de 16s phase 2 ?

C'est collé ou c'est clipsé ?

 

Il faut un rétroviseur spécial prévu pour recevoir une coque peinte ou bien on peut monter une coque peinte sur un rétro "classique", c'est à dire brut et tout noir :??:

 

 

Arf, pour t'es coque de rétro, sur d'autre topic sa a déja été abordé, mais je ne me souvien plus :non:

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C'est clipsé et y'a une bande de double face.

 

Pour les enlever, y'a une encoche visible a l'etremité du rétro, tu y glisse un tournevis, tu fait le tour du rétro en décollant progressivement la coque qui est relativement souple.

 

Le deuxieme clips est pret de la platine, lui, il risque fortement de casser mais il sert pas a grand chose.

 

Je te ferait des tofs de celui que j'ai qui est démonté.

 

Par contre, il faut un rétro prévu pour, a moins de jouer du dremel pour faire les encoches.

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Invité §piz168MA

Merci beaucoup alfox ça répond parfaitement à mes interrogations :jap:

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Invité §bie513Hm

 

sauf que moi l'hélice a du jeu par rapport à l'axe moteur, il vibre beaucoup, et comme en plus son support n'est pas fixé en bas, ça fait du bruit, beaucoup de bruit :lol:

 

Tu vas le changer le ventilo ?

Si c'est le cas, je serais interessé par l'ancien ;)

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Invité §piz168MA

Oui j'ai pour projet de le changer puisque j'ai déjà acheté le nouveau d'occasion :jap:

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Invité §piz168MA

Vu que j'ai pas le temps de bricoler en semaine avant la tombée de la nuit, je m'occupe un peu à nettoyer/rénover les pièces fraichement achetées :D

 

Au menu:

- le passage de la calandre au teinteur de pare-choc GS27 ©Da Santo© :sol:

http://img244.imageshack.us/img244/4918/p1000924medium.jpg

Vous l'aurez deviné, j'ai fait la partie haute et pas encore la partie basse, pour comparer.

Il me reste encore à peaufiner la partie haute, mais globalement je suis satisfait. Surtout que la le flash éclaircit un peu tout, mais en vrai ça rend vraiment bien noir :) On voit juste les traces d'éponge de près, mais ça doit pouvoir s'estomper avec une autre couche mieux passée :)

Ensuite j'aurai ma baie de pare brise et mon becquet à faire, ils sont bien blanchis :o

 

- Nettoyage du ventilateur pour retrouver un peu de sa couleur blanche, plutôt que son gris poussiéreux :D

http://img116.imageshack.us/img116/736/p1000926medium.jpg

 

- Et le volant ben j'ai rien fait :lol: par contre j'ai remarqué une trace que je n'avais pas vue avant, dommage ça :/

http://img116.imageshack.us/img116/2196/p1000925medium.jpg

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Invité §piz168MA

Jour de fête aujourd'hui pour titine :p

J'ai installé quelques pièces:

- la trappe à fusibles aux pieds du passager (la mienne étant cassée)

- le comodo de phares (le miens était tordu)

- le volant renault "presque" d'origine arkiel.gif.e4b584445430ca48db353dbf8741fae8.gif

- une serrure de coffre (je n'avais pas la clé de la serrure que y'avait sur la voiture)

- la plage arrière "d'origine" enfin peut-être pas une plage de 16s (elle est gris clair) mais une plage renault 100 fois mieux que le bout de bois que j'avais

- et .... les bilstein à l'arrière :love:

 

Avant:

http://img82.imageshack.us/img82/249/img9552medium.jpg

 

Pendant:

http://img408.imageshack.us/img408/8959/img9563medium.jpg

http://img140.imageshack.us/img140/3408/img9564medium.jpg

On notera la différence de diamètre :D

 

Après:

http://img21.imageshack.us/img21/7093/img9567medium.jpg

http://img19.imageshack.us/img19/278/img9570medium.jpg

 

Je n'ai pas encore pu faire d'essai routier faute de temps, j'ai juste fait un tour de paté de maisons pour vérifier que j'avais bien remis le volant droit :sol:

En tout cas je suis content ça s'est bien passé pour les amortisseurs. Y'a rien de compliqué, il faut juste quelques outils basique :)

Pour dire, j'ai fait ça sans pont, au cric + chandelle et en mode manouch' devant mon immeuble alex66.gif.663a89b66a03d09aa6a50b21916a3a08.gif

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Invité §piz168MA

Premières impressions après un bref essai: ma voiture engage toujours "beaucoup" du train arrière.

Sur le laché de gaz en rond point elle se met tout de même moins en travers (mais c'était pas le même rond point), par contre si je rentre en virage sur les freins ou si je la jette un peu avec un coup de volant brusque, l'arrière engage clairement. Sans être trop traite, les pneus ne crissent même pas, mais l'arrière se décale.

Dans les ronds points l'arrière se décale et ensuite seulement elle lève la patte alex66.gif.663a89b66a03d09aa6a50b21916a3a08.gif

Dans un virage aux alentours de 110-120 pareil l'arrière s'est décalé et ensuite seulement la voiture s'est mise bien en appui et a suivi correctement la trajectoire. Ca fait un peu bizarre, ça donne du coup une sorte de moment de flottement en entrée de virage avant que la caisse tienne vraiment la route, mais bon ça a pas l'air trop malsain comme comportement, ça surprend un peu mais c'est ni traitre ni violent... en tout cas pour le moment et pour mon niveau :)

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Invité §piz168MA

Bon, entre hier et aujourd'hui j'ai pu faire quelques km dans des bonnes routes à vache type rallye :D

 

Et verdict: elle se comporte bien, j'aime :love:

Ça tient quand même sacrément bien la route, et l'arrière se balade toujours un peu mais nettement moins. Et surtout, il décroche pas brutalement. Ça m'a fait le coup cet après midi, je sais même pas trop pourquoi d'ailleurs, j'ai pas spécialement ralenti dans le milieu du virage, c'est peut-être la faute aux bosses... enfin bref, elle est partie du cul et je l'ai un peu laissée faire sa vie pour voir (et par peur du contre coup si je contre braque trop), et elle s'est super bien comportée :)

Elle a tenu sa glisse pendant toute la fin du virage, mais en douceur, sans se mettre à l'équerre, et en continuant à encaisser sur les bosses alex66.gif.663a89b66a03d09aa6a50b21916a3a08.gif

 

J'avais un pote à coté, j'ai pu me la péter et me faire féliciter parceque c'était joli :sol: mais je lui ai quand même avoué que le déclenchement était pas bien volontaire :lol:

 

Sinon ben comme j'ai dit sur un autre topic, depuis l'achat j'avais les 4 pneus gonflés a 2.5bar... ce qui devait pas aider. J'ai baissé à 2.3, et deja rien qu'avec ça je sens les pneus avant se coucher un petit peu, mais pas trop ça va. Et l'arrière ça contribue peut-être à ce qu'il glisse moins.

 

Faut que je continue la remise en état de plein de bricoles, mais la base châssis, moteur et boite est déjà très bien, j'ai quazi plus rien à faire à ce niveau et rien que pour ça je regrette pas mon achat :love:

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Invité §pom606Sv

:D

 

2.5 dans chaque boudin c'est normal que ca glilsse!

2.1 a l'avant et 2.4 a l'arriere c'est pas mal, ca la rend joueuse et le train avant reste bien directeur

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Invité §piz168MA

:D

 

2.5 dans chaque boudin c'est normal que ca glilsse!

2.1 a l'avant et 2.4 a l'arriere c'est pas mal, ca la rend joueuse et le train avant reste bien directeur

 

 

+ de pression à l'arrière qu'à l'avant alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Mois j'aurais tendance à faire l'inverse, vu que y'a + de poids sur l'avant. Et aussi parce que mon arrière est déjà joueur :D

 

superjuju78 conseille 2.2 pour l'avant et 2.0 pour l'arrière en conduite normale dans l'autre topic.

Ça me parait pas mal, enfin c'est plutôt ce que j'aurais tendance à faire: soit les 4 pressions pareilles, soit un peu moins de pression derrière :)

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Invité §piz168MA

Petite question à propos des jantes: quelqu'un sait si ça pose un soucis de faire du circuit avec des jantes tôles basiques (type scénic, mégane etc, pas les jantes clio cup) ? Je veux dire au niveau résistances, rigidité de la jante (ou autre) ?

 

Des trucs pourris dans ce genre:

8088403042.jpg.f7e3e5506cf1ca06a63b958bf09f13b8.jpg

 

Je pense que y'a pas de soucis mais bon, comme je vois jamais ces jantes sur des voitures de piste (ils doivent tous êtres riches :D ) je préfère demander.

 

quitte à aller sur piste, j'aimerais bien y aller avec des bon pneus :ange:

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avec des jantes comme celle en photos le probleme c'est que tes freins vont avoir du mal a refroidir car peu de passage d'air pour les ventiler, les cups iront un peu mieux, car passage d'air un peu plus important mais l'ideal serait des jantes avec des batons bien espacés.

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Invité §piz168MA

Arf oui j'avais pas pensé à ça :/

 

Surtout que déjà sur route elle m'a fait le coup une fois des freins qui surchauffent et qui freinent beaucoup moins bien :/

Me faudrait les durit avia aussi.

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Invité §piz168MA

Et au niveau refroidissement d'huile, quelqu'un sait quelles modifications apporter ?

Je suis en train de regarder pour les radiateurs d'huile, mais ça coute un bras pour les kit tout prêts (200 a 250€).

J'ai trouvé ce genre de pièce pour récupérer le circuit d'huile et l'envoyer dans un radiateur, mais je suis pas bien sur de pouvoir le poser sur le moulin de la 16s vu le peu de place que y'a au niveau du filtre a huile:

http://www.gt2i-competition.com/Plaque_Sandwich_1_2BSP_FEM_Thermostatiq-p-130-c-5_180.html

 

Pour l'échangeur eau/huile qui est présent d'origine, quelqu'un sait où il se situe et où il prend (et refoule) son huile et son eau ?

C'est tout en interne dans le moteur ou bien c'est externe ?

 

 

L'autre jour en tapant un peu dedans pendant une dizaine de minutes sur les 3 premiers rapports, j'ai l'huile qui est montée a 140°, et l'eau qui est montée plus haut que le seuil de déclenchement du ventilo :pfff: Alors est-ce que c'est l'huile qui a fait surchauffer l'eau à cause de cet échangeur, je sais pas... mais en tout cas j'aimerais bien améliorer le refroidissement eau+huile de titine...

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