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Clio

[Amelioration] Modification de l'échappement d'origine sur Clio 3 RS


Invité §aur386hI

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Invité §aur386hI

Salut à tous :coucou:

 

Je me suis lancé dans un projet avec un collegue chaudronier de métier, d'améliorer le son à la sortie de l'echappement de nos petite clio 3 RS en partant biensur d'un echappement d'origine.

 

Pourquoi faire ca vous allez me dire... autant acheter une ligne inox et basta!!! oui mais mon but n'étant pas de gagner de la puissance mais seulement avoir un bruit plus mélodieux a moindre cout :)

 

Donc je vais vous résumer ce que j'ai fait jusqu'à aujourd'hui et peut être que vous allez pouvoir m'aider sur certain probleme :jap:

 

Je n'ai pas de photos mais des dessins explicatif qui devrait suffir.

 

1ere étape, voila a quoi ressemble un pot d'origine :

Il ce divise en 5 zones séparé par des grille pour diffuser les gaz.

Dans la zone centrale les gaz ce dispercent pour aller dans les 2 zones d'à coté pour enfin emprunter un chemin opposé vers les sorties.

Les 2 zones exterieures ne sont la que pour diminuer les bruits de claquement et sont remplit de laine de roche.

echappement1.jpg.9413be00ec53263df8c90b3be602f273.jpg

 

2eme étape, aprés plusieurs essais et ce que j'ai acutellement de monté :

J'ai supprimer les 2 grilles interieurs, supprimé la laine de roche et supprimé tout les tuyaux.

Et au final ca n'à pas changer grand chose :eek: c'est a ce demander pourquoi renault c'est pris la tête a faire un truc aussi compliqué :hum:

Le seul petit plus, ca ronrone un peu mieux entre 2500tr et 4000tr mais au ralenti j'ai exactement le même bruit!!!

Je pense que les gaz ce balade trop dans cet enorme volume avant de trouver enfin les 2 sorties!!! :L

echappement2.jpg.ee2d0649ee6a14e7cfd9378f7fab743d.jpg

 

3ème étape, ce que je pense faire :

Donc je pense diminuer le volume où peuvent ce déplacer les gaz de maniere a ce qu'ils cherchent moins longtemp les sorties.

Donc je vais remplacer les grilles du milieu par des parois fermées.

Ce qui devrait (dans la théorie) me donner ca...

echappement3.jpg.2cec15a8264b707f7f582fadcc0de6a3.jpg

 

Donc maintenant si vous avez une autre idée ou si je fais fausse route et que je me plante completement merci de m'en faire part... car la je suis a bout d'idée et je ne sais plus quoi faire :p

Peut être qu'il n'y a rien a faire, mais au moins j'aurais essayé :p

Merci :)

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Invité §sco215Uf

:coucou: l'ami

Superbe en tout cas et chapeau pour ta motivation

ainsi que pour ton idée :jap:

Cependant je ne serait que te dire de plus :bah:

Car de ce côté là, je ne suis pas très calé en la matière.

Désolé, mais je fais un petit up à ton topic

Pour le faire remonter en espérant que quelqu'un de bien calé pourra t'aider.

 

:up: les amis :jap:

 

 

@pluche l'ami

Vraiment intéressante ton idée :jap:

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Invité §dav763Yg

Intéressant ce topic :)

 

Je ne savais qu'on pouvait ouvrir le silencieux pour modifier l'intérieur.

 

Sur les dernières Porsche Cayman/Boxster, il y a un bouton sur le tableau de bord pour modifier la sonorité de l'échappement : il faudrait se renseigner sur le mécanisme utilisé et voir ce qui est modifié dans la ligne ;)

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hey salut, sympa ce topic. je me suis cassé la tete pendant pas mal de temps aussi

pour ameliorer la sonotiré de mes pocket-bikes. et de mon ex voiture...

 

ce que j'avais retenu de meilleur, niveau son, c'est le tube percé style mitraillette au milieu d'un tube plus gros rempli de laine de roche...

c'est vraiment le montage qui selon moi, sonne le mieux.

 

pour ma r5 alpine, j'avais ouvert le pot et enlevé tout ce qu'il y avait dedans, un peut comme ton deuxieme dessin.

sauf que j'avais fait un genre de trompete en tole à l'interieur,

donc en gros le tube d'echappement va en croissant jusqu'a la sortie qui etait en 12 cm.!

l

e bruit etait pas mal, tres sourd, comme une grosse moto.

 

pour te faire une idée essaye sans pot du tout, ca te donnera une idée du bruit max que tu pourrais avoir.

mais c'est sur que si en amont de ta ligne il y a des elements restrictifs, c'est surement ca qui bride le bruit.

 

dav16v>

j'avais eu l'idée sur ma clio justement de mettre un genre de té avec un

papillon motorisé pour mettre la ligne à l'air libre histoire de faire du bruit quand je veut !

j'ai abandonné car je me suis apercu que toute ma ligne est d'un seul bloc du cata à la sortie...

(couper, souder, pas la motiv' )

 

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Invité §Nic586Fi

Bon courage dans la modification du silencieux

 

Mais bon, tu peux remplacer juste le silencieux, par un silencieux inox tout en restant en ligne d'origine ( cata, inter )

 

Rien qu'avec ca tu va gagner un peu en sonorite :oui: a moins frais

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Invité §C3R408gg

j'ai une question

 

c'est pas plutôt l'intermédiaire qu'il faut toucher puisque c'est lui qui supprime les compressions du Catalyseur ?

 

as-tu essayé sans le silencieux AR pour voir comment sort le bruit de l'intermédiaire ?

 

http://img5.imageshack.us/img5/1593/image1dyx.jpg

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Invité §aur386hI

Pour répondre à la question "est ce que j'ai roulé sans le silencieux arriere?"

 

Donc OUI :oui: et je peux vous dire que ca fait un bruit à rendre sourd :eek:

 

J'ai même pas poussé à plus de 4000tr telement que ca faisait du bruit :L

 

Donc le silencieux joue un role extremement efficace pour diminuer le bruit du tout ou rien :oui:

 

C'est pour ca que c'est sur lui que je veux traivailler!

 

Donc pour l'instant je suis en mode silencieux "vide" (photo 2) pensez vous que la solution de la 3ème photo pourait donner un plus ?

 

 

Petite précision sur le travaille effectué :

1- j'ai découpé la ligne au niveau de l'entré des gaz dans l'echappement, j'y ai donc soudé un manchon + colier pour pouvoir le refixer a volonté

2- J'ai ouvert le pot comme une boite de conserve... comme un Kinder surprise :p

3- Je me suis retrouvé donc avec le systeme interieur du pot complet que je pouvais modifier facilement en coupant les tubes et aute parois/diffuseur de gaz

4- J'ai reposition la parti haute de mon Kinder :p (de mon pot biensur :p)

5- J'ai ressoudé tout le tour de l'echappement

6- remontage de l'echappement (pour ca il faut biensur avoir démonté le diffuseur avec précaution ;))

 

Donc aujourd'hui à chaque modif il faut quand même réouvrir le pot en 2 et le ressoudé... ca prend quand même pas loin de 2 à 3h, donc pour la prochaine modif je voudrais être sur de mon coup car ca fait déjà 3 fois qu'on louvre!!!

 

Si on le réouvre et que j'ai mon APN sous la main j'essais de vous faire des photos (chose que j'aurai du faire avant mais je pensé pas faire un topic la dessus :oops:)

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Invité §aur386hI
:coucou: l'ami

Superbe en tout cas et chapeau pour ta motivation

ainsi que pour ton idée :jap:

Cependant je ne serait que te dire de plus :bah:

Car de ce côté là, je ne suis pas très calé en la matière.

Désolé, mais je fais un petit up à ton topic

Pour le faire remonter en espérant que quelqu'un de bien calé pourra t'aider.

 

:up: les amis :jap:

 

 

@pluche l'ami

Vraiment intéressante ton idée :jap:

 

Merci scoby :bien:

 

Intéressant ce topic :)

 

Je ne savais qu'on pouvait ouvrir le silencieux pour modifier l'intérieur.

 

Sur les dernières Porsche Cayman/Boxster, il y a un bouton sur le tableau de bord pour modifier la sonorité de l'échappement : il faudrait se renseigner sur le mécanisme utilisé et voir ce qui est modifié dans la ligne ;)

 

 

Oui on peut l'ouvrir maus il faut avoir un chaudronnier qui s'y connais en soudure pour ce lancer :p

 

L'idéal est comme sur la porsche avec un bouton... mais la ca devient vraiment trop compliqué à réaliser!!!

 

La avec mon collegue c'est plus pour le "challenge" d'y arriver et ca occupe les WE :p

 

hey salut, sympa ce topic. je me suis cassé la tete pendant pas mal de temps aussi

pour ameliorer la sonotiré de mes pocket-bikes. et de mon ex voiture...

 

ce que j'avais retenu de meilleur, niveau son, c'est le tube percé style mitraillette au milieu d'un tube plus gros rempli de laine de roche...

c'est vraiment le montage qui selon moi, sonne le mieux.

 

pour ma r5 alpine, j'avais ouvert le pot et enlevé tout ce qu'il y avait dedans, un peut comme ton deuxieme dessin.

sauf que j'avais fait un genre de trompete en tole à l'interieur,

donc en gros le tube d'echappement va en croissant jusqu'a la sortie qui etait en 12 cm.!

l

e bruit etait pas mal, tres sourd, comme une grosse moto.

 

pour te faire une idée essaye sans pot du tout, ca te donnera une idée du bruit max que tu pourrais avoir.

mais c'est sur que si en amont de ta ligne il y a des elements restrictifs, c'est surement ca qui bride le bruit.

 

dav16v>

j'avais eu l'idée sur ma clio justement de mettre un genre de té avec un

papillon motorisé pour mettre la ligne à l'air libre histoire de faire du bruit quand je veut !

j'ai abandonné car je me suis apercu que toute ma ligne est d'un seul bloc du cata à la sortie...

(couper, souder, pas la motiv' )

 

On m'a parlé de cette solution qui ce fait sur les motos justement, mais j'ai peur que ca fasse vraiement trop de bruit :voyons:

Et la pour le coup, mettre 2 tube à l'interieur de mon silencieux et le remplir de laine il va m'en falloir de kilo :eek::lol:

 

Bon courage dans la modification du silencieux

 

Mais bon, tu peux remplacer juste le silencieux, par un silencieux inox tout en restant en ligne d'origine ( cata, inter )

 

Rien qu'avec ca tu va gagner un peu en sonorite :oui: a moins frais

 

Bah un silencieux inox en double sortie, à part du sur mesure je vois pas où trouver ca :voyons:

Au pire mon pote réalise déjà des silenceux inox sur moto et a déja fait une double sortie sur mesure sur une C2 avec un rendu vraiment pas mal... mais le but n'était pas la... Comme j'ai dit, c'est réusir a trouver un bon compromis en restant d'origine!

D'ailleur on avait presque réussit... avant de mon en mode actuel (vide), on avait refermé le pot juste avec du scotch aluminium mais il y avait pas mal de fuite tout le long des soudure : et le bruit été excelent!!! :oui:

Mais une fois ressoudé et plus de fuite bah le son n'était plus le même et avait perdu tout son chamre :bah:

 

j'ai une question

 

c'est pas plutôt l'intermédiaire qu'il faut toucher puisque c'est lui qui supprime les compressions du Catalyseur ?

 

as-tu essayé sans le silencieux AR pour voir comment sort le bruit de l'intermédiaire ?

 

http://img5.imageshack.us/img5/1593/image1dyx.jpg

 

 

Je te confirme que le bruit à la sortie de l'inter est assoudissant, un truc de malade... on t'entend arriver à 3 km :eek:

 

Par contre une petite remarque quand j'ai roulé sans silencieux... en régime stabilisé vers 2500tr ou 3000tr/min, on entend plus du tout le bruit d'echappement... par contre dés qu'on met un peut les gaz (même sans faire une grosse acceleration) le bruit ce multipli par 10 ou 20 :oui:

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Invité §Nic586Fi

oula sacre boulot que tu es en train de nous faire

 

J'espère que tu vas arriver a tes objectifs, pas trop dur a ouvrir et ressouder le Kinder ?

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Invité §mim562US

Trés intéressant en effet les ingés se sont pris un peu la tête pour rien mais bon les délires d'ingénieurs en matière de conception de pièce sont souvent incompréhensibles et j'en sais quelque chose je bosse avec plus de 8 ingénieurs dans mon service 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Au niveau de la proposition n° 3 pourquoi ne pas faire encore plus resserrer dans le milieu et avec deux tôles percés pour orienté le flux, il serai peut être mieux canalisé et le fait d'avoir des petites tôles percées améliorera la sonorité tiens nous au courant de l'évolution.

 

Bon courage à toi dans tes recherches Aurgui.

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Invité §cli043wy

Salut,

Je ne suis pas expert, mais ne penses tu pas que la meilleure solution serait de mettre un "Y" ? Entre l'arrivée des gaz et les 2 sorties ?

A++ et bon courrage ;)

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Invité §C3R408gg
j'en sais quelque chose je bosse avec plus de 8 ingénieurs dans mon service 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

brutor2.gif.17d3aa7fb650ec1719f03865e5f9cada.gif il suffit de les envoyer sur place...surtout avec le chef de travaux et les ouvriers...après, ils sont un peu plus proche des réalités entre "penser une pièce" et la rectifier 5 fois sur site, ça énerve un peu [:rico 54500:1]

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Invité §max476ol

InoxCL3RS.jpg.7e3d27de85fa8f9c36daafd1f9675ebb.jpgH27146CL3.jpg.a1c01f184143d7a7eea7f480a56a2445.jpg

 

salut si je te présente ces photos c'est pour te donner un idée des volume possible et des angles des coudes mais bon ces échappements pour clio 3 rs sont il efficaces ???

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Invité §Enr256fZ

Déja Aurgui attaque toi à la suppression de l'intermédiaire, pour le chaudronnier rien de plus simple surtout avec un manchon, cintrage parfait ...

 

Le bruit techniquement ce n'est que de la résonance. Plus tu améliore l'écoulement des gaz plus tu développe les ondes. Plus tu réduis le volume du silencieux plus tu augmentes la résonance et donc les longueurs d'ondes.

 

La meilleur optmisation et donc le monotube sans silencieux, sauf que pour stabilisé le couple tu as besoin dans une ligne même en full décat d'un point de compression pour maintenir une pression dans la ligne.

 

Certains connaisse le bruit d'une ligne Gra bien libérée, tu as l'impression qu'en bas régime il va calé et que les gaz s'evacuent par acoups.

 

Donc si tu veux augmenté le bruit tu vas être obliger de réduire le volume du silencieux.

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Invité §Enr256fZ

L'inox c'est pas simple non plus à travailler.

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Invité §sco215Uf

:coucou: Aurgui

Alors ce projet avance bien ?

:coucou: les amis

Dis moi Enron, les images proviennent de quel site ?

Car ça m'intéresse :w:

@pluche les amis

Bon 1er mai au fait :jap:

:coucou:

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Invité §aur386hI
oula sacre boulot que tu es en train de nous faire

 

J'espère que tu vas arriver a tes objectifs, pas trop dur a ouvrir et ressouder le Kinder ?

 

Non c'est pas trop dur pour moi... c'est mon chaudronnier qui le fait :lol:

 

Non, sans déc, une scie circulaire pour découper comme un ouvre boite puis aprés on resoude mais la faut vraiement savoir faire... moi j'avous je ne sais pas faire!!!

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Invité §aur386hI
Trés intéressant en effet les ingés se sont pris un peu la tête pour rien mais bon les délires d'ingénieurs en matière de conception de pièce sont souvent incompréhensibles et j'en sais quelque chose je bosse avec plus de 8 ingénieurs dans mon service 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Au niveau de la proposition n° 3 pourquoi ne pas faire encore plus resserrer dans le milieu et avec deux tôles percés pour orienté le flux, il serai peut être mieux canalisé et le fait d'avoir des petites tôles percées améliorera la sonorité tiens nous au courant de l'évolution.

 

Bon courage à toi dans tes recherches Aurgui.

 

 

Techniquement je ne peu pas plus resserer car les découpe du silencieu ce font aussi au niveau des ancienne grille et je dois ressouder dessus, donc si je mes des plaque il faut que je les mette au même endroit que d'origine :oui:

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Invité §aur386hI
Salut,

Je ne suis pas expert, mais ne penses tu pas que la meilleure solution serait de mettre un "Y" ? Entre l'arrivée des gaz et les 2 sorties ?

A++ et bon courrage ;)

 

Heuuu... comment dire... la je pense que ca fera autant de bruit que sans silencieux donc pas une bonne idée... enfin je me trompe peut etre mais je pense que c'est un peu extreme!!!

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Invité §aur386hI
https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/469457/InoxCL3RS.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/469457/H27146CL3.jpg

 

salut si je te présente ces photos c'est pour te donner un idée des volume possible et des angles des coudes mais bon ces échappements pour clio 3 rs sont il efficaces ???

 

 

Merci pour les photos :bien:

 

Je sais pas si c'est efficace... mais même si ils apportent du gain, ca doit être infime :bah:

 

C'est pour ca que je ne fait pas la course aux CV, mes 197cv d'origine me suffisent déjà trés bien, mais un bruit plus "sportif" me plairait encore plus :)

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Invité §aur386hI
Déja Aurgui attaque toi à la suppression de l'intermédiaire, pour le chaudronnier rien de plus simple surtout avec un manchon, cintrage parfait ...

 

Le bruit techniquement ce n'est que de la résonance. Plus tu améliore l'écoulement des gaz plus tu développe les ondes. Plus tu réduis le volume du silencieux plus tu augmentes la résonance et donc les longueurs d'ondes.

 

La meilleur optmisation et donc le monotube sans silencieux, sauf que pour stabilisé le couple tu as besoin dans une ligne même en full décat d'un point de compression pour maintenir une pression dans la ligne.

 

Certains connaisse le bruit d'une ligne Gra bien libérée, tu as l'impression qu'en bas régime il va calé et que les gaz s'evacuent par acoups.

 

Donc si tu veux augmenté le bruit tu vas être obliger de réduire le volume du silencieux.

 

 

T'as conclusion confirme bien ce que je pensé... il faut que je réduise le volume à l'interieur de mon silencieux... donc mon schéma N°3 devrait être une bonne solution!

 

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Invité §aur386hI
L'inox c'est pas simple non plus à travailler.

 

 

Le tube d'arrivé des gaz au silencieu en fonte d'origine n'est pas simple à couper non plus... on en a chier, obligé de finir à la main avec une petite scie genre lime à ongle :L

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Invité §aur386hI
:coucou: Aurgui

Alors ce projet avance bien ?

:coucou: les amis

Dis moi Enron, les images proviennent de quel site ?

Car ça m'intéresse :w:

@pluche les amis

Bon 1er mai au fait :jap:

:coucou:

 

 

Pour l'instant c'est à l'arrêt, j'attend d'avoir les bonnes info avant de continuer ;)

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Invité §sco215Uf

Ca marche Aurgui

En tout cas superbe projet :jap:

@pluche

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Invité §sco215Uf

:coucou: Max

Merci pour le site :jap:

@pluche

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Invité §cyr504En

Bonsoir,

 

sur le site il suffit de cliquer sur français et c'est ok :love:

 

Pour ta modification, je suis ça de prêt car là ou je bosse, il y a de quoi souder tout ce qui existe et les gas qui vont bien donc, à voir, pour ma part, j'avais penser à un truc du genre discret extérieurement comme si c'était d'origine pour les képis ouvrir la gamelle la vider, faire ou acheter 2 petit pots de moto, assembler le tout avec Y à l'intérieur de la gamelle d'origine puis refermer, (la modif N°2 que tu propose est pas mal mais, je réduirais aussi l'espace au milieu, du genre 2 à 3 fois max le diem des tubes d'origine et vide histoire de faire une petit contre pression) ça marche pour la garantie aussi car vu vite fais la gamelle est celle d'origine si on nettoie bien les soudure et le pot en entier pour avoir une teinte identique partout... voilà tout, je vais suivre le topic avec beaucoup d'intérêt.

 

P.S.: quelqu'un saurais si on peut déjà trouver des pots adaptable (si oui où ?) et sinon combien ça coute neuf ce truc là ? Enfin ça doit pas être donné... car comme je suis encore sous garantie, je vais pas couper ma gamelle d'origine, sinon, il me restera le tour des casses

 

merci

 

Cyril

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Invité §aur386hI
Bonsoir,

 

sur le site il suffit de cliquer sur français et c'est ok :love:

 

Pour ta modification, je suis ça de prêt car là ou je bosse, il y a de quoi souder tout ce qui existe et les gas qui vont bien donc, à voir, pour ma part, j'avais penser à un truc du genre discret extérieurement comme si c'était d'origine pour les képis ouvrir la gamelle la vider, faire ou acheter 2 petit pots de moto, assembler le tout avec Y à l'intérieur de la gamelle d'origine puis refermer, (la modif N°2 que tu propose est pas mal mais, je réduirais aussi l'espace au milieu, du genre 2 à 3 fois max le diem des tubes d'origine et vide histoire de faire une petit contre pression) ça marche pour la garantie aussi car vu vite fais la gamelle est celle d'origine si on nettoie bien les soudure et le pot en entier pour avoir une teinte identique partout... voilà tout, je vais suivre le topic avec beaucoup d'intérêt.

 

P.S.: quelqu'un saurais si on peut déjà trouver des pots adaptable (si oui où ?) et sinon combien ça coute neuf ce truc là ? Enfin ça doit pas être donné... car comme je suis encore sous garantie, je vais pas couper ma gamelle d'origine, sinon, il me restera le tour des casses

 

merci

 

Cyril

 

 

Pour l'instant le projet est un peu en attente.... mon collegue doit finir de préparer une golf pour le mois de juin et aprés il ce remet sur mon echappement :)

 

Donc la solution retenue sera la 3 pour réduire le volume dispo pour les gaz, j'espere que le résultat attendu sera enfin la :)

 

Pour ce qui est de trouvé un pot d'origne, rien de plus simple : Ebay ou Leboncoin.fr, c'est souvent des personne qui ont installer un silencieux inox qui revendent le silencieux d'origine... dans les 200€ ca ce trouve... mais dans tout les cas il faudra que tu coupe le tuyau d'arrivé des gaz au silencieux... il n'est pas prévu pour etre démonté!!! donc forcement au niveau de la garantie ca va ce voir :bah: en même temps qu'elles sont les chance que t'ai un panne sur ta ligne dans les 2 ans ??? donc a toi de voir mais moi je suis confiant :p

 

Dés que j'ai des nouvelles je vous tiens au courrant ;)

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Invité §aur386hI

:up: :up: :up: Opération terminée :up: :up: :up:

 

Salut tout le monde :coucou:

 

J'ai pas donné de nouvelle depuis longtemps (trop de truc a faire!!! :p) mais aprés presque un an et 3 ouverture de mon echappement "d'origine" j'ai réussit a faire ce que je voulais!!! :D:roi:

 

Donc petit récapitulatif sur ce qui a été réalisé :

 

1er opération :

- ouverture de l'echappement en 2, découpage de quelques tubes pour faciliter la sortie des gaz

 

2eme opération :

- ouverture de l'echappement en 2, vidage complet, elimination de tout les tubes, des paroies et de la fibre

 

3eme et derniere opération :

- ouverture de l'echappement en 2, création d'un "Y" sur l'entrée des gaz avec un tube de plus gros diametre que celui des sortie, on a dirigé ces tube en face des sortie sans les raccorder afin de créer une dépression et ne pas avoir trop de bruit, puis on a refermé le tout.

- Aprés un petit test en réel, au ralenti il y a un vrai son "sportif", sur les acceleration entre 1000 et 3500 tr on a un super son "sportif" et en pleine accélération jusqu'a 7000tr sa sonne toujours aussi jolie sans que ce soit assourdissant, le niveau sonor reste toujours au même niveau.

- en régime stabilisé le son disparer pour le confort de mes oreilles !lol mais dés qu'on y met un léger filer de gaz ca ronrone a nouveau!!!

- Bref c'est excellant!!! un bonne modif pour pas cher!!!

 

Voila un petite vidéo sonnore prise vite fait en rentrant dans mon garage, ca donne juste une idée, sur cette vidéo j'ai fait que donner des petit coup d'accélération en 1500 et 3000 tr sans accélérer a fond (je voulais pas réveiller ma copine qui fait la sieste!!! lol )

 

EDIT : le lien direct si la vidéo ne fonctionne pas :

 

Pour ceux que ca interesse qui sont dans la région bordelaise, mon collegue fait la modif de vos echappements d'origine pour seulement 200€, me contacter si interessé ou pour ecouter le bruit en réel ;)

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