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Panne allumage Clio 2 essence 1.4

 

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Panne allumage Clio 2 essence 1.4

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Invité
  1. Posté le 24/09/2011 à 10:43:06  
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Bonjour à tous..
 
Oui, gros problème de panne d'allumage avec ma Clio. Je vais être un peu long pour l'explication, mais je vais essayer d'être précis le plus possible, car cela dure depuis un moment :
 
Donc, Je possède une Clio II 1.4 essence 8 soupapes de 1999, depuis un peu plus de 2 ans, totalisant le respectable kilométrage de 185 000 km.  
 
Pendant presque 2 ans, fonctionnement quasi irréprochable, sauf 2 petits soucis, dont l'un je pense était déjà les prémices de mon problème actuel.  
 
Le premier souci a été ponctuellement un problème de ralenti allant jusqu'à près de 4000 tours, problème durant de quelques secondes à quelques jours!!!  
 
Mais ce problème n'est plus arrivé depuis environ 4 mois..  
 
Le second souci a été un jour, il y a environ un an et demi, alors que j'avais démarré depuis peu, un étouffement du moteur pendant quelques secondes.. En l'accélérant, le moteur est reparti et jusqu'à il y a environ 2 mois, hormis le problème de ralenti cité plus haut, rien d'anormal.. Je suppose que c'était le début du problème.  
 
Depuis 2 mois par contre, beaucoup d'ennuis.. Tout d'abord refus total de démarrer, et en attendant quelques minutes, démarrage sans problème.  
 
Un jour où j'allais dans un centre commercial (il y a un mois environ), à l'approche, le moteur se coupe. Par chance j'étais dans une descente et j'ai pu arriver au parking dur centre "en roue libre" et me garer correctement..  
 
Je fais l'achat que je devais faire (10 minutes environ), et en revenant à la Clio je pensais bien devoir appeler une dépanneuse.. Je tente quand même un démarrage.. et elle part au quart de tour..  
 
Le même problème m'est arrivé plusieurs fois, bien que pendant plusieurs jours de suite elle semblait ne plus avoir ce problème..  
 
Regardant dans quelques discussions techniques, j'ai vu quelques problèmes identiques sur des Clio solutionnés par un changement de capteur PMH. Dans un premier temps j'ai démonté et nettoyé celui existant, et après le démontage, démarrage chaotique..  
 
J'ai donc acheté un capteur PMH neuf et je l'ai changé. Le démarrage fut à l'identique de l'ancien capteur démonté et nettoyé, mais les jours suivants le fonctionnement semblait redevenir normal.. jusqu'à il y a environ 2 semaines..  
 
Un matin, je veux la faire démarrer.. Impossible.. Pas la moindre explosion, pas le moindre toussotement.. Plusieurs essais dans la journée n'ont rien donné, et à part vider la batterie je ne serais arrivé a rien..  
 
Le lendemain matin, sans que je fasse quoique ce soir de spécial, elle démarre au quart de tour, presque rien qu'en introduisant la clef!!  
 
Le lendemain matin, rebelote, refus total de démarrer, de la même façon.. Mais par contre le jour suivant, rien à faire non plus... La panne semble maintenant permanente.  
 
Dans la journée suivante, j'ai fais un test, qui vaut ce qu'il vaut, à savoir démonter une bougie et la poser liée avec son fil sur le bloc moteur pour faire masse et demander à quelqu'un de tourner la clef. Je n'ai pas aperçu la moindre étincelle, ce qui me confirmerait bien la panne d'allumage..  
 
Ayant également vu que le problème pourrait venir du "module bobines", j'ai fais un autre test :
 
J'ai pris un grand fil d'environ 1m50, dénudé à chaque bout, et tour à tour je l'ai inséré dans chacun des plots du connecteur arrivant à la bobine, en partant du plot le plus éloigné (le plus proche de l'habitacle). Je suis allé dans l'habitacle avec mon ohmmètre que j'ai relié au fil, et ai trouvé une masse sur la portière.. Pour chacun des 4 fils j'ai mis le contact, et donc en partant du fil le plus éloigné, je n'ai rien sur les 2 premiers, rien sur le dernier, mais par contre il y a bien du "jus" sur le 3ème! Par sécurité, j'ai fait le test 2 fois avec le même résultat..  
 
il faut quand même dire que sur le 3ème fil, quand je mets le contact, j'ai bien du jus, mais un bref instant.. Immédiatement après indication du voltage, l'aiguille de l'ohmmètre se recale a 0. Je ne sais pas si cela est normal, mais il est vraisemblable aussi que la masse que j'ai trouvée n'est pas idéale.  
 
J'ai donc décidé malgré tout d'acheter un "module bobines" neuf, que j'ai reçu et posé il y a 2 jours, mais hélas comme je le pressentais un peu, sans aucun succès. La Clio ne démarre toujours pas.. Pas le moindre toussotement. Le bougies sont très récentes.
 
Evidemment, maintenant je pense au calculateur, mais vu le prix de la bête et du kilométrage de ma Clio, acheter rien que "pour voir" est hors de question. Même à la casse (et sans garantie de bon fonctionnement), c'est hors de prix.
 
Un détail encore.. qui n'a peut-être pas de lien mais... Hier, en voulant remonter l'ensemble du filtre à air que j'avais démonté pour plus de visibilité, j'ai remarqué qu'un fil dans un faisceau arrivant sur un contact d'un des injecteurs était usé (sans doute avec les vibrations et frottement avec le bas du module du filtre à air) et coupé à environ 80 %. Seuls restaient quelques filaments. J'ai confectionné un "pont" pour rétablir un contact correct.. mais cela n'a rien changé pour le démarrage..
 
Voila donc où j'en suis, et à part maintenant envisager un éventuel remorquage chez un concessionnaire Renault, je ne sais pas quoi faire.. Mais compte-tenu de l'âge et du kilométrage..
 
Donc si des idées et conseils vous viennent à l'esprit, ils sont les bienvenus.
 
Merci d'avance à tous.

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  1. Posté le 18/11/2014 à 10:15:34  
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salut...

petit deterrage car j'ai le mm pb...
as tu resolu ton pb?? et comment??!

merci!


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axel501968
  1. Posté le 16/04/2018 à 16:18:16  
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Bonjour j'ai un problème d'allumage renault clio2 1999 1.4 essence au début j'avais le voyant de température de liquide de refroidissement qui sallumait voyant rouge pendant 2seconde ca mettait un accoup avec une légère vraiment légère perte de puissance je les fais passer à la valise il n'on rien trouvé le problème à persister jusqu'au jour ou elle à coupé alors que je roulé toujours avec les même symptôme et deux jours après je vais pour lenmener au garage pour qu'il regarde ce quel à elle à jamais démarrer j'ai 2 connaissances qui sont venu voir la voiture bobine changé capteur pmh changé la voiture démarre toujours pas les bougies on etatit changé il ya pas longtemps j'aimerais que on m'indique une solution car la je suis bien enmerder.
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  1. Posté le 16/04/2018 à 21:30:58  
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Axel501968 a écrit :

Bonjour j'ai un problème d'allumage renault clio2 1999 1.4 essence au début j'avais le voyant de température de liquide de refroidissement qui sallumait voyant rouge pendant 2seconde ca mettait un accoup avec une légère vraiment légère perte de puissance je les fais passer à la valise il n'on rien trouvé le problème à persister jusqu'au jour ou elle à coupé alors que je roulé toujours avec les même symptôme et deux jours après je vais pour lenmener au garage pour qu'il regarde ce quel à elle à jamais démarrer j'ai 2 connaissances qui sont venu voir la voiture bobine changé capteur pmh changé la voiture démarre toujours pas les bougies on etatit changé il ya pas longtemps j'aimerais que on m'indique une solution car la je suis bien enmerder.
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Salut, alors je sais pas si ça peut t’aider. Mais sur mon ancienne voiture Clio 2.2 1.4 16v j’avais un problème lorsqu’il faisait chaud dehors ou des problèmes de démarrage / ralentis instable. J’avais changer les bougies, bobines d’allumages sans aucun succès. Et un jour en parcourant les forums j’avais trouvé la solution, nettoyage du boîtier papillon! Ma voiture avait complètement changer, plus performante et douce lors des rapports. Bref essaie de voir par la, ça ne peut lui faire que du bien :)

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