Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

clio1 1.2L energy RL : changement compteur => instabilité moteur


Invité §lum872eQ

Messages recommandés

Invité §lum872eQ

Bonjour tout le monde,

 

Je suis nouveau sur le forum et j'ai une clio 1.2L energy RL de 1992.

 

J'ai déjà beaucoup parcouru le forum et ça m'a bien aidé pour changer le compteur mais j'ai encore un soucis donc je me permet de créer un sujet... les tour/min fonctionne bien mais j'ai un soucis avec l'affichage de T°C du Liquide de refroissement.

Lorsque je branche celui-ci sur la sonde de T°C, l'affichage se fait bien : l'aiguille est au mini à froid puis se stabilise vers le milieu à chaud.

 

MAIS : en faisant ce branchement, la régulation du moteur est modifié. Par exemple si le moteur est éteint et froid, j'ai du mal à démarrer, ou alors si le moteur est allumé, dès que je fais le branchement, le moteur cale ou alors le regime moteur est modifié et un peu instable...

Quand je relie la sonde au compteur, la tension entre la sonde et la masse passe de 0.5V à 4,5V par exemple.

 

Pour info, d'origine j'ai deux sondes que j'ai testé au voltmetre dans une casserole. J'ai bien une sonde thermocontact pour la surchauffe LDR et une autre sonde thermistance dont la resistance varie de 3000ohm à froid et 200ohm à chaud... et je fais le branchement sur la 2eme sonde la thermistance.

Les 2 sondes ont 2 fils !

 

Je suppose que le changement de tension aux bornes de la thermistance fait croire au calculateur que le moteur est à une T°C différente de la T°C réelle, la richesse est donc modifiée...?!

 

Voilà si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lum872eQ

voici les photos des 2 capteurs à 2 fils l'un à coté de l'autre !

ces 2 capteurs sont bien sur le véhicule d'origine avec chacun 2 fils.

mon moteur est le 1.2L injection monopoint.

 

 

Image0003.jpg

Image0004.jpg

Image0002.jpg

Image0001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

la sonde (prise marron) est une sonde bi-fonction : indication de la température (thermistance) et allumage du témoin surchauffe Ldr (thermocontact)

 

la sonde (prise blanche) est reliée au calculateur.

 

Pour que l'indicateur de température eau fonctionne il doit être relié à la sonde (prise marron). On retrouve le fil indication T° en B6 de R67 (fil violet ? ) , le fil allumage temoin surchauffe quant à lui passe par C1 de R67 (fil blanc ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pic742KT

Salut,

oui comme tu as une injection le calculateur a lui aussi besoin de connaître la température du moteur.

Tu as essayé de te brancher sur quelle prise, la blanche ou la marron ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lum872eQ

merci Rotfeatifut

en me branchant sur la sonde dont la prise est marron (celle coté radiateur) = le fil violet, ça marche !

par contre, j'ai galéré car j'ai mis du temps à voir que j'avais un faux contact sur le branchement de cette sonde.

 

D'ailleurs sur cette clio, j'ai énormément de faux contact sur des branchements par exemple j'ai aussi eu le thermocontact du radiateur de refroidissement moteur.

 

Avez vous une methode pour résoudre de façon définitive un faux contact. ?

 

 

 

 

salut

 

la sonde (prise marron) est une sonde bi-fonction : indication de la température (thermistance) et allumage du témoin surchauffe Ldr (thermocontact)

 

la sonde (prise blanche) est reliée au calculateur.

 

Pour que l'indicateur de température eau fonctionne il doit être relié à la sonde (prise marron). On retrouve le fil indication T° en B6 de R67 (fil violet ? ) , le fil allumage temoin surchauffe quant à lui passe par C1 de R67 (fil blanc ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lum872eQ

Salut Pico,

 

J'avais essayé les 4 fils mais à cause du faux contact sur la prise noire, je m'etais branché sur la sonde avec la prise blanche qui me permettais d'indiquer une T°C au tableau de bord mais qui fausse le regime moteur...

 

Salut,

oui comme tu as une injection le calculateur a lui aussi besoin de connaître la température du moteur.

Tu as essayé de te brancher sur quelle prise, la blanche ou la marron ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...