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R19

309 diesel ou 19 Chamade?


Invité §elk427tO

Messages recommandés

Invité §elk427tO

Salut les fans de R19,

 

Je recherche un véhicule bon marché, quoiqu'un peu rustique et ancien. Mes seuls critères sont une très bonne fiabilité mécanique et une conso assez basse.

Bien entendu, plus la voiture sera sûre, confortable et agréable à conduire, mieux ce sera.

 

Adepte depuis mes 3 ans du style décalé de la 309 et de la Chamade surtout :cyp: mon choix se porterait sur l'un de ces deux véhicules (en 1.9 diesel obligé car méca simple, peu onéreuse en entretien et que je veux vraiment un mazout ;) ), qui servirait principalement pour des trajets périurbains, avec un peu de ville et de voie rapide (pour les oreilles et le plaisir de conduite, mon L6 essence est là, histoire d'alterner ;) ).

 

Je recherchais une 205 à la base, mais c'est grave surcôté.

 

Pour faire court, on me propose une Chamade 1.9d avec 140.000km et une 309 1.9 avec quasiment 100.000 bornes de plus pour à peine moins cher. Les deux véhicules semblent propres, et sont sortis d'usine en 1990 à peu près.

 

Quel serait le meilleur choix, sachant que les performances et consommations de ces deux moteurs sont sensiblement identiques? Et certes la Chamade est moins kilométrée, mais qui dit véhicule de 25 ans "peu" kilométré dit sans doute petits trajets urbains.

 

Merci d'avance de vos conseils.

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Yes, diesel .... une GLD 5 portes de 1987 modifié professionnellement en 2 places.

 

Je suis tombé par hasard sur cette voiture en 1995 ( le frère de la femme de mon beau-frère est garagiste ), je roulais en R25 et on avait fait commencé la construction de notre maison.

Je bricole pas mal et j'avais peur d'abimer la R25 ( parpaings, ciment, etc etc ... ) et cette offre s'est présentée à moi : 240.000km; moteur refait, env. 1200€.

 

Comme en plus, mon trajet domicile/boulot faisait dans les 80km, j'en ai profité pour l'utiliser au quotidien.

Je l'ai revendue au bout de 2 ans, elle avait plus de 300.000km.

Seule panne: un soir je me suis retrouvé avec le levier de vitesses dans les mains :lol:

 

J'avais bien aimé la conduite de cette voiture :)

 

D'ailleurs, ces derniers temps, je me suis souvent posé la question pour un tel daily .....

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c'est pas plutôt le 1.8d sur les 309,le meme que les 205?

 

moteur increvable,y'a rien a y redire,et ça roule correctement,la 309 est légère

 

la 19 chamade a pour elle sont coffre digne d'une routière :lol: les 19 montés en 13 pouces sont joueuse du cul sur le gras,faut se méfier.

 

le f8q,ben c'est le f8q :D trés fiable a condition d'avoir un circuit de refroidissement nickel chrome sinon le jdc y passe.la boite est particulièrement agréable(très souple et précise)

 

ça avance peut etre un poil moins que la 309,la 19 est un peu plus lourde,mais plus confortable a mon gout

 

la 19,c'est une TD ou une GTD?

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Invité §edd231RV

bonjour ma 309 grd 1.9d que j ai emené jusqu a 545000km que j ai revendu pour l export car le chassis etait trop abimé pour le ct mais la mecanique tournais inpeccable jamais eu de grosse panne le plus gros taf a etais de changé le train arriére qui sont un peu fragile je n hésiterais pas entre la Peugeot et la 19

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Invité §elk427tO

 

Seule panne: un soir je me suis retrouvé avec le levier de vitesses dans les mains :lol:

 

 

 

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Si le levier de vitesses ressemble à celui de certaines 205, cela ne m'étonne qu'à moitié :ange:

 

c'est pas plutôt le 1.8d sur les 309,le meme que les 205?

 

moteur increvable,y'a rien a y redire,et ça roule correctement,la 309 est légère

 

la 19 chamade a pour elle sont coffre digne d'une routière :lol: les 19 montés en 13 pouces sont joueuse du cul sur le gras,faut se méfier.

 

le f8q,ben c'est le f8q :D trés fiable a condition d'avoir un circuit de refroidissement nickel chrome sinon le jdc y passe.la boite est particulièrement agréable(très souple et précise)

 

ça avance peut etre un poil moins que la 309,la 19 est un peu plus lourde,mais plus confortable a mon gout

 

la 19,c'est une TD ou une GTD?

 

 

Ben écoute, sur l'annonce il me semble avoir vu "309 Graffic de 91", ce qui correspondrait à un moteur 1.9d, mais je ne suis pas sûr du tout j'avoue.

 

Je crois que la 19 est une GTD. Mais le proprio ne répond pas à mes appels. Puis j'entends et lis tellement de mauvaises choses sur ces 19 diesel que ça me refroidit pas mal, en plus de m'étonner.

 

bonjour ma 309 grd 1.9d que j ai emené jusqu a 545000km que j ai revendu pour l export car le chassis etait trop abimé pour le ct mais la mecanique tournais inpeccable jamais eu de grosse panne le plus gros taf a etais de changé le train arriére qui sont un peu fragile je n hésiterais pas entre la Peugeot et la 19

 

 

:jap:

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avant de critiquer,faut connaitre :o

 

des f8q et des f8qt(version turbo) qui ont de la grosse bornes et qui roulent nickel,y'en a un paquet

 

je roule en 19 turbo fioul depuis 11 ans.je l'ai eut,elle avait 192 000klms a l'obtention du permis.

 

elle a en ce moment meme 338 000 et elle a jamais autant pété le feu :D

 

et pourtant,j'ai pas toujour été tendre avec :ange: mais entretient nickel chrome,et le résultat c'est le kilométrage au compteur et sa forme olympique

 

ceux qui critiquent ce moteur vont te dire que le jdc est en carton,et dans le fond quand tu regarde les annonces sur coin coin ou autre

y'aurait raison de le pensser que c'est vrai

 

en faite,le soucis vient a la base d'un NON entretient du circuit de refroidissement

le circuit de refroidissement ressemble plus a de la boue qu'autre chose,le moteur chauffe plus que de raison et ça,le 1.9d Renault il pardonne pas

 

celui qui met du bon liquide anti corrosion et change le thermostat quand il le faut n'aura pas de soucis

 

des 19 ou clio avec ce bloc qui ont de la grosses bornes et qui tournent nickel,y'en a un paquet

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Invité §elk427tO

Merci pour ton retour Yannick, je prends note. A ce propos j'etais alle voir une Chamade essence il y a quelques annees: le vase d'expansion etait couleur ocre/bordeaux, comme si le mec avait mis dedans de la terre ramassée au Grand Canyon :cyp: ce qui rejoint sans doute ce que tu décris par rapport au traitement anti-corrosion du circuit de refroidissement.

 

Je viens d'essayer une 309d: j'ai posté en section mécanique et attends vos avis. Merci d'y jeter un oeil si vous avez 5mn ;)

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c'est le case de beaucoup de vieux moteur le circuit de refroidissement carrément rouillés

 

y'a des moteurs,ça leurs pose pas de problèmes,et y'en a,a force de négligeance,ben le jdc prend sa retraite,c'est le cas du f8q en particulier

 

si tu sait un minimum gratter et entretenir,le f8q est un excellent choix qu'il soit atmo ou turbo.

 

perso,j'ai goutté a la version turbo(93ch) donc quand je prend le volant d'une 1.9d,je pleure :lol:

mais malgrès le manque de puissance qui se ressent surtout quand tu veut doubler ou dans les cotes,ça reste un moteur plutôt agréable quoique un peu bruyant dès que t'augment un peu la cadence

 

c'est sobre par contre

 

si t'a l'occasion d'essayer une 19 turbo diesel,n'hésite pas

 

c'est creux a bas régime(TD ancienne génération)mais quand le turbo commence a souffler a 2000tr,c'est une autre musique :love::D

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