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Megane

Megane 3 tce 130, bon choix en occasion?


Invité §les285hw

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Invité §les285hw

Bonjour,

ma clio 2 de 2003 (dci 85) est en train de lâcher prise après de nombreuses années de bons et loyaux services. Je suis donc à la recherche d'un nouveau véhicule.

J'ai un budget d'environ 13000€.

Je recherche un vehicule essence type "berline" comme la mégane.

 

Mon frère ayant une Mégane 3 estate dci 130 de 2012, j'ai déja pu lui emprunter plusieurs fois pour les vacances et j'ai pu parcourir environ 5-6000 kms avec. J'ai été très satisfait du chassis, du moteur et du confort malgré une sensation de fermeté lors des premiers kms mais qui disparait rapidement une fois que l'on roule.

 

Je fais 10-15000 kms/an, ville à 50%, route 30% et autoroute 20%. Je fais 16 kms allé et 16kms retour pour me rendre au travail (ville ++) c'est pourquoi je me dirige plus vers un moteur essence.

 

Dans les occasions que je vois, je trouve pas mal de MEGANE 3 berline TCE 130 Bose de 2014 ou 2015 avec 30-60000 kms pour environ 12000€. Je trouve ce prix correct. Mais avant de me lancer, j'avais deux trois questions:

 

-Est ce que nous avons des retours sur le 1.2 tce 130? Dois-je faire attention à quelque chose en particulier avant d'acheter? (reprogrammation conso d'huile? courroie distendue? ...)

-Des défauts particulier sur les modèle après 2014? j'ai cru comprendre qu'ils étaient fiabilisés.

J'ai vu plusieurs modèles avec boite EDC qui peuvent correspondre à mes prix, quelle est la fiabilité de cette boite? Des entretien plus cher à prévoir? J'ai cru comprendre que la surconsommation est limitée.

- J'ai vu que certains d'entres vous roule avec une partie d'Ethanol? Quel risque de rouler avec ça? Fiabilité du moteur reste la même? Garantie constructeur?

 

Je reste bien sur ouvert à d'autres propositions de modèle. J'ai également regardé du côté de l'OPEL ASTRA, SEAT LEON, FORD FIESTA mais j'avoue ne pas avoir trouvé de bonnes occasions moteur/équipement/prix et je dois avouer que le fait d'avoir pu rouler plusieurs milliers de kms avec la mégane 3 de mon frère, je sais que je ne serai pas déçu.

Merci de votre aide. Bonne soirée.

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Invité §Ano640Wi

'soir !

 

Oui les phase 3 sont fiables. Si celle de ton frère est montée en 16 pouces tu risques de trouver la Bose en 17 pouces vraiment plus raide !

Pas trop sur route mais en ville sur ralentisseur ou chaussée dégradée. Envisager aussi le TCe 115, voir même les versions Limited (parfois en 16 pouces) ...

 

Comme le 1.6 dCi 130, ces TCe 1.2 n'ont pas de courroie de distribution à changer car c'est une chaîne, une belle économie d'entretien !

 

Tu peux même en trouver en dessous de 30 000 km : TCe 130 Bose - 01/2014 - 12 000 km - 11 900€

 

TCe 115 Limited - 06/2015 - 21 000 km - 12 990 € . . TCe 115 Bose - 10/2015 - 17 500 km - 13 980 € ...

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Invité §Ano640Wi

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La TCe 115 Limited est déjà vendu, cela part vite les essences depuis le bashing anti diesel …

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Invité §tyu752jb

J'ai eu une 1,2 TCe 130 BVM de 2015. Il consommait un peu d'huile malgré la reprogrammation 1,5 à 2 l/10000 km

 

Il fonctionnait normalement avec 50% d'éthanol avec la cartographie d'origine, mais je ne saurai dire pour la fiabilité sur long terme

 

l'EDC6 est globalement fiable, mais les embrayages s'useront prématurément avec une utilisation principalement urbaine. La surconsommation réelle est anecdotique par rapport à la version à boîte manuelle. Elle convient parfaitement à une conduite coulée

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Je suis bien content de ma Megane 3 1.2 TCe 130 BVM6, vraiment pas chère à l’achat, 100% fiable depuis 2 ans ½ (encore heureux), très économique grace aux 30% d’E85 à moins de 0.5€/L que je lui donne à boire, moteur hyper souple, suffisamment performant en rétrogradant si nécessaire, bref, un bon achat pour ma part depuis bientôt 35.000km à son bord.

 

Ce n’est pas la plus performante de la catégorie, pas la moins gourmande, pas la plus belle, pas la plus récente niveau technologie de pointe… mais au final, vu le prix modique demandé, elle fait plus que le taff, dans un silence de fonctionnement agréable, aucune vibrations (je vise les 3cyl moins bon sur ce point), bon comportement routier, fiabilité éprouvée depuis les années.

 

La mienne consomme également un peu d’huile malgré la reprog, mais rien d’alarmant. Mon 1.2 TSI en consommait d’avantage.

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Invité §Ano640Wi

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Le TCe 130 en annonce ci-dessus est vendu, cela part comme des p'tits pains les essences à p'tits prix !

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Invité §Ano867PU

Merci pour vos réponses.

En effet, lorsque l'on trouve une bonne occaz, il ne faut pas traîner ça part vite...

 

Je suis de plus en plus tenter par la boite EDC, le prix des entretiens sont plus cher?

 

Si j’achète un véhicule entre 40 et 60 000 kms, quand doit être fait la révision? 60 000 kms? (cela pourrait être un argument pour baisser un peu le prix si elle n'a pas été faite avant la vente).

 

Merci et bonnes fêtes !

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Invité §Ano808yz

Bonjour,

ma clio 2 de 2003 (dci 85) est en train de lâcher prise après de nombreuses années de bons et loyaux services. Je suis donc à la recherche d'un nouveau véhicule.

J'ai un budget d'environ 13000€.

Je recherche un vehicule essence type "berline" comme la mégane.

 

Mon frère ayant une Mégane 3 estate dci 130 de 2012, j'ai déja pu lui emprunter plusieurs fois pour les vacances et j'ai pu parcourir environ 5-6000 kms avec. J'ai été très satisfait du chassis, du moteur et du confort malgré une sensation de fermeté lors des premiers kms mais qui disparait rapidement une fois que l'on roule.

 

Je fais 10-15000 kms/an, ville à 50%, route 30% et autoroute 20%. Je fais 16 kms allé et 16kms retour pour me rendre au travail (ville ++) c'est pourquoi je me dirige plus vers un moteur essence.

 

Dans les occasions que je vois, je trouve pas mal de MEGANE 3 berline TCE 130 Bose de 2014 ou 2015 avec 30-60000 kms pour environ 12000€. Je trouve ce prix correct. Mais avant de me lancer, j'avais deux trois questions:

 

-Est ce que nous avons des retours sur le 1.2 tce 130? Dois-je faire attention à quelque chose en particulier avant d'acheter? (reprogrammation conso d'huile? courroie distendue? ...)

-Des défauts particulier sur les modèle après 2014? j'ai cru comprendre qu'ils étaient fiabilisés.

J'ai vu plusieurs modèles avec boite EDC qui peuvent correspondre à mes prix, quelle est la fiabilité de cette boite? Des entretien plus cher à prévoir? J'ai cru comprendre que la surconsommation est limitée.

- J'ai vu que certains d'entres vous roule avec une partie d'Ethanol? Quel risque de rouler avec ça? Fiabilité du moteur reste la même? Garantie constructeur?

 

Je reste bien sur ouvert à d'autres propositions de modèle. J'ai également regardé du côté de l'OPEL ASTRA, SEAT LEON, FORD FIESTA mais j'avoue ne pas avoir trouvé de bonnes occasions moteur/équipement/prix et je dois avouer que le fait d'avoir pu rouler plusieurs milliers de kms avec la mégane 3 de mon frère, je sais que je ne serai pas déçu.

Merci de votre aide. Bonne soirée.

 

 

Bonjour,

J'ai une megane 3 130 tce edc depuis jullet 2014.

En août 2016, suite à une recherche de bruit moteur, Renault a procédé sous garantie au changement de la chaine de distribution à 30 000 km)

En octobre 2017, surprise, casse de la chaine de distribution après 19 900 km avec pour conséquence casse moteur et une facture de plus de 8 000 €.

Après de nombreuse relance, le concessionnaire chez qui je suis client depuis plus de 10 ans ne se sent pas concerné puisque d'après lui c'est un problème de non qualité des pièces fournies par Renault et m'a conseillé de poursuivre la marque en justice après expertise et blocage de mon véhicule pour plusieurs mois.

Quant au service client de chez Renault, ils ont accepté de prendre en charge 90 % de la réparation car par principe, il ne prennent pas en charge 100 % quelque soit le motif de la panne, même s'il reconnaisse que ce n'est pas normal qu'un chaine de distribution casse.

 

En conclusion, même si l'erreur humaine peut être acceptée, que penser d'une marque qui se moque totalement de ses clients.

En espérant que mon expérience vous aide dans votre choix...

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Invité §les285hw

Bonjour.

Voilà maintenant 1 mois et demi et 2000 kms que je roule avec ma mégane 3 de 2014 tce 130 boite EDC payée 12000€ avec 29000 kms.

Achetée à un particulier, véhicule sale mais neuf au niveau de l’intérieur et de la carrosserie. Petit retour après 2000 kms.

 

Les +:

Le châssis (que je connaissais bien), semble toujours ferme le premier kilomètre puis en roulant on se rend compte qu'il filtre bien les imperfections de la route et on enchaîne les kms sans problème. De plus, bonne tenu de route dès qu'on accéléré un peu, bonne sensation dans la direction, enfin bref, sur ce point, pas de mauvaise surprise, c'est du tout bon au niveau comportement routier.

 

La boite EDC. Quel calme et quelle douceur +++ Les rapports s’enchaînent sans problème, pas d'hésitation, pas de bruit. Passe les rapports très bas (environ 2000-2200 tours/min) ce qui me convient parfaitement car je roule comme ça d'habitude. Aucun à coup.

 

Le moteur. Loin d'être un moteur à vocation sportif, on peut se faire plaisir avec. Belles accélération, pas de doute quand on veut doubler et quel silence +++ Aucune vibration à l'arrêt.

 

Les finitions sont largement correctes, rien ne me choc en dehors du contour de l’écran du GPS qui fait plastoc et très grossier. L’intérieur est bien fini, propre, pas de bruit particulier et bonne insonorisation globale.

 

Coffre largement suffisant pour une utilisation standard

 

Le style (ça c'est chacun ses goûts). Un mélange de sportivité et de sobriété avec un arrière arrondi que j'aime beaucoup qui lui donne un petit air sympathique et un avant plus affirmé.

 

Les moins:

 

La consommation: en ville en roulant pépére + conduite "eco", difficile de passer sous les 8.5 L (en hiver et -10 degrés dehors). Sur autoroute et route départementale, 7.5 L en respectant les limitations. Mais dès qu'on se fait plaisir un peu, les conso s'envolent vite à 10L si on tape dedans (en sachant que ce n'est pas la vocation première). Ça me change de ma clio 2 et de ses 4L au 100 kms...

 

Le manche de la boite de vitesse, plus moche et moins discret, tu meurs

 

La sonorisation BOSE, on voit que c'est du marketing. La sono est plutôt correcte certes, mais obligé d'aller réduire les basses dans l'autoradio car le son d'origine est "étouffé". Au final, une fois l'equaliseur réglé, on se retrouve avec une sono correcte et suffisante, mais on est loin d'un auditorium, il ne faut pas rêver...

 

L'écran de GPS tactile bien trop loin du conducteur obligeant a utiliser la molette (qui fonctionne très bien en passant) ou se contorsionné vers l'avant comme un débile (pourtant je suis grand...). On voit qu'on arrive en fin de génération et que les dernière technologies ont été mise sur la voiture sans que celle ci n'ai été pensé pour ça au départ.

 

RLINK assez fonctionnel mais peu réactif, on fait beaucoup mieux aujourd'hui mais il faut relativiser sur l'évolution qu'on a connu en quelques années. En plus, il fait son boulot mais il ne faut rien demander de plus...

 

Au final, pas vraiment de surprise étant donné que je connaissais déjà le véhicule mais une très agréable sensation par rapport au couple boite/moteur qui est d'une douceur incomparable et d'un silence... On a juste envie de rouler en conduite "coulée", tranquillement sans se prendre la tête et avec les temps qui cours et les amandes qui pleuvent, ce n'est pas si mal... On peut quand même se faire des petits plaisirs en sachant qu"'on va vite repasser à la pompe dans ces cas là.

Pour ce prix, je pense avoir un excellent rapport qualité prix. J'espère juste que l'avenir me donnera raison et que je ne connaîtrais pas les déboires de "Anonymeray59160".

J'ai deux petites questions quand même: Il semblerait que je n'ai pas de capteur de pression sur les pneus car rien ne s'affiche au démarrage, est ce normal? J'avais cru comprendre que les véhicules après 2014 en avait tous?

Mon ODB a tendance a remettre à zéro tout seul lorsque j'arrive à la moitié de chaque plein les kms de mon trajet en cours. Par exemple, j'ai 31000 kms d'affichés sur l'ODB et en dessous 400 kms (mon trajet actuel depuis mon dernier plein) et bien, à plusieurs reprise je me suis déjà retrouvé avec la seconde valeur revenu à 0 kms et repars de zéro sans action de ma part. Est ce que c'est un bug? Est ce que la voiture fait un truc que je ne comprends pas (genre, remise à zero si on fait un trajet différent du traditionnelle "boulot-domicile"...)?

Bonne soirée

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Sympa le compte rendu, et d'accord sur pas mal de tes + et -.

 

Globalement, cette Megane TCe invite à rouler cool, zen et détendu, le 1.2 étant très loin d'un moulin sportif hein, mais comme tu le soulignes, on peut s'autoriser quelques petites folies en tirant vers la zone rouge.

 

Elle reste assez confortable malgré les 17". Et quel silence à bord surtout sous les 110km/h (après, l'aérodynamique et les bruits d'air viennent légèrement perturber ce silence). Quel bonheur de la reconduire après avoir roulé avec n'importe quel diesel bruyant et vibrant.

 

En effet, la sono Bose fait le taf (bien mieux que l'Arkamys de base) mais très loin de ce que peuvent proposer les concurrentes, certes bien plus chères. Mais pareil, ça me convient très bien pour écouter du MP3 en 192-320kbps. En réglant les basses à -2 et les aigues à +2, je trouve ça pas mal.

D'autant plus qu'en streamant depuis mon portable en BT, j'ai un pré-réglage de mon equalizer 20 bandes qui améliore encore le résultat.

 

Pour le Rlink, d'accord aussi avec toi, il n'est plus tout jeune et on voir qu'il a été intégré sur une voiture déjà âgée. Je ne me sers jamais du tactile, la molette est bien plus pratique et précise.

La commande vocale reste utilisable, tant qu'on lui parle lentement et in-te-lli-gi-ble-ment :D On est loin de ce que peuvent proposer Siri ou Google.

Le GPS reste pas mal aussi avec l'info trafic intégré. Par contre, quand je vois que ça risque de coincer, je mets en plus Waze, qui est bien meilleur pour recalculer un itinéraire en cas de bouchon.

 

Mais je préfère 100x une molette à du 100% tactile. J'ai pas mal roulé dans une 2008 de location, avec l'écran tactile, et je n'ai pas aimé. Certes il est bien plus réactif que l'écran d'ancienne génération de la M3, mais au moindre défaut sur la route, on multiplie les tap à coté de ce qu'on veut clicker, assez lourd à vrai dire.

 

J'apprécie aussi sa ligne à l'avant, un peu moins son arrière assez quelconque, mais qui passe pas mal. Et les jantes de la finition Bose lui donnent un air sympa.

 

Voilà, satisfait aussi de mon achat, on verra la fiabilité d'ici quelques années ;)

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Invité §tyu752jb

J'ai roulé une Bose TCe 130 EDC6 de mai 2014, pas de capteur et pas de S&S non plus

 

l'ODB jamais remis à 0 par son proprio indiquait 6.3 l/100km. Je ne l'ai pas sous la main, mais il me semble que le totaliseur partiel va jusque 9999.9 km avant de repasser à 0

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