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Scenic

Courroie de distribution problème alignement sur 1.5 DCI 110ch


louis rata
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Invité §her483LT

Bonjour,

 

J ai suivi le sujet avec beaucoup d intérêt, ma fille a un Scenic 2 phase 2, 1.5 DCI 105cv de 2007 qui faisait du bruit, elle l à fait voir, on lui a dit les injecteurs qui ont été testé et non, après une soupape, et non et puis un joint de culasse, elle ne fume pas, ne fait pas d eau ni huile, le vase est super propre pas de trace d huile et pas de trace d eau dans l huile, alors j ai lu ce post, j ai démonté pour avoir accès à la distribution et la, la courroie est décentrée à gauche et il commence à y avoir de petite brindille de courroie, j ai donc desseré un peut la pompe injection, j ai pu la bouger un peut puis plus du tous, faut il desserrer à font ou juste un peut................, et en bougeant la poulie je me suis aperçu que l axe à du jeux verticalement, est ce le roulement............

 

Voilà je ne suis pas mécano mais je ne suis pas novice, merci de votre aide.

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Invité §her483LT

Bonjour,

 

J y suis encore dessus et je bouge la pompe très très peut, avez vous appuyer à gauche ou levé., car mes essais sont vains.

 

J ai oublier regardé l alignement, le galet tendeur s aligne avec la pompe injection, et le galet pompe à eau avec arbre à came.

 

Vous vous avez jouet uniquement sur la pompe ????

 

Merci.

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Invité §her483LT

Mr Louis Rata, avez vous jouer uniquement sur l inclinaison de la pompe ??????????, car j ai réussi à l incliner un petit peut et même résultat.

 

Merci

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Invité §Ano284xC

Bonjour et bravo pour votre reparation.

Je me permet d'exposer un soucis que je rencontre sur une distribution de 1.5dci.

En demontant la distribution pour la changer je me rend compte que le clavetage sur le vilo be se trouve pas a 12h mais vers le bas et la poulie aac et pompe bien calé

La voiture fonctionnait parfaitement.

J'ai fais la distribution avec les memes repères que la precedente courroie et la voiture tourne correctement mais ca me perturbe que le vilo le soit pas dans le bon sens et je me demande comment il peut tourner sans problème.

Quelqu'un pourrait me donner un avis ?

Merci

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Bonjour ,désolé de ne pas vous avoir répondu avant

Je viens juste de voir les messages

Si vous n’avez pas résolu votre problème depuis ,

Pour mr Hervé

Oui c’est vraiment avec la pompe que j’ai remis la courroie dans son axe

Mais après après plusieurs essais en la levant ou en la baissant la courroie c’est remise sur son axe seulement quand je l’ai basculé comme sur le schéma Ci dessous

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Oui le basculement est minime bien resserrer les 3 vis tout en appuyant sur la poulie et en levant l’arrière du corps de pompe , c’est tellement efficace qu’au départ la courroie avait même tendance à se décentrer vers le bloc moteur , puis elle c’est stabilisée

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Invité §Ano000Hu

Bonjour,

 

Merci Louis pour la précision, mais après plusieurs essai ça ne marche pas, j' ai toujours la courroie qui part a gauche, je vai essayé avec les demi rondelles, en plus rien ne s aligne.

 

Depuis il y a d autre problèmes, je me demande si je vai m' en sortir, j avais du bruit donc j ai démonté le carter bas et j ai du jeux au niveau de deux bielles, la 2 et 3, j' ai démonté les coussinets de bielles et sur les deux le vilebrequin et rayé, les coussinets en piteux état pourtant avant il n' y avais pas de bruit, et au vue du prix du rectifiage et d' un neuf, j' en cherche un en occasion, donc si des fois une personne avait ça...........

 

Scenic 2 de Novembre 2007

moteur 1.5 DCI K9K 732

vis de 14

clavetage au niveau poulie

 

Je cherche aussi la poulie de l' arbre a came, la clavette de celle ci est endommagé et ne tien que pas un fil.

 

j' ai demandé la culasse pour tous refaire, j' ai changer les soupapes, j' ai fait un rodage, ce qui m intrique c' est que bon nombre de vis n' étaient pas bloqués, seulement quand on achète une voiture en occasion, on ne voit que l extérieure.

 

merci beaucoup, hervé.

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Les demi rondelles ça ne fonctionne pas j’ai essayé avec plusieurs épaisseurs cela avait effet de trop tendre une partie de la courroie

Moi aussi j’avais un jeu minime dans la poulie ,

La seule chose qui a fonctionné c’est quand j’ai bougé la pompe à injection j’avais bien desserré les 3 vis

J’ai forcé avec les mains sur la pompe dans le sens du schéma et tout en forçant j’ai resserrer les vis ( vaut mieux être 2 tout seul jai un peu galeré)

Puis j’ai fait pleins de tours avec clé à cliquet et rallonge sur écrou poulie vilo ( ça aussi c’est difficile, il vaut mieux enlever les bougies de prechauf)

Et la courroie c’est remise en place .

Je pensais aussi à un truc tout bête mais on ne sait jamais faîte attention au galet tendeur au sens de rotation pour la tension de la courroie ,je me suis aperçu que la courroie pouvait se tendre en tournant le galet dans les 2 sens , mais en la tendant avec le galet tourné dans le sens non préconisé la courroie se décalait encore plus fort vers l’extérieur !

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Invité §her483LT

Bonjour,

 

Merci Louis pour ces précisions.

 

La je suis toujours à la recherche d un vilebrequin, j' en ai trouvé un en Pologne mais c' est trop beau pour être vrai, Vilebrequin + coussinets + les joints, tout d' origine Renault pour 240 euro + 18 euro de port, j' ai peur de la contrefaçon.

Penses tu que je puisse mettre des coussinets neuf sans rien faire sur le vilebrequin, combien de temps ça va tenir, sachant que ma fille veut changer de voiture avec reprise dans un garage.

 

merci.

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Invité §her483LT

Bonjour,

 

Merci Jeanlou43 de m avoir répondu.

 

Pour une plus grosse reprise les garages demandent que la voiture roule, et je ne veux pas que ma fille vende sa voiture a un particulier, et il faut bien qu entre temps elle roule.

 

Penses tu que cela peut rouler avec des coussinets neuf .......................... et surtout combien de temps avant que le bruit revienne.

 

merci.

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Invité §her483LT

Bonjour,

 

Personnes peut me dire si cela tiendrait avec des coussinets neuf sans rien faire sur le vilebrequin ???????

 

merci.

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Invité §her483LT

Bonjour,

 

Merci lavermois pour la réponse.

 

Vue que le vilebrequin a ma connaissance n' a jamais été rectifier il me faut donc des cotes origines, pour les coussinets, sont ils tous en tri-matières ou pas.

 

Pour être sur que le vilebrequin n a jamais été rectifier comment prendre les cotes sur le vilebrequin, avec le pied a coulisse je ne trouve jamais les même cotes.

 

Des que je suis sur et certain je commande les coussinets.

 

encore merci.

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Invité §PIS630WL

Bonjour

Probleme d'alignement resolu.

La courroie se déporte un cm vers la gauche.

Kit distribution complet.

J'ai remonté le vieux tendeur (90000 kms) tout est nickel.

Pour info tendeur neuf SKF.

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Bonjour,

 

Merci lavermois pour la réponse.

 

Vue que le vilebrequin a ma connaissance n' a jamais été rectifier il me faut donc des cotes origines, pour les coussinets, sont ils tous en tri-matières ou pas.

 

Pour être sur que le vilebrequin n a jamais été rectifier comment prendre les cotes sur le vilebrequin, avec le pied a coulisse je ne trouve jamais les même cotes.

 

Des que je suis sur et certain je commande les coussinets.

 

encore merci.

:jap: de rien

 

Si tu ne trouves pas toujours les mêmes côtes sur le vilebrequin, il y a un souci quand même, ça veut dire que les portées de bielle sont ovalisées.

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Invité §PIS630WL

Bonjour

J'ai eu exactement le même problème.

Kit distribution complet acheté sur le net.

Apres montage minutieux je fais tourner le moteur sans le carter de cache poulies AC.

Le moteur tourne tres bien seulement la courroie de distribution se déporte sur la gauche d'un cm.

J'ai demonté le tendeur neuf et remonté l'ancien.

Tout fonctionne parfaitement.

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Invité §her483LT

Bonjour,

 

Ok, seulement moi la courroie ce déplacée a gauche avec le vieux tendeur comme avec le neuf.

J' essai de reprendre les cotes pour les coussinets, et j achèterai des tri-métal de bonne facture, il faut vraiment que j en finisse avec cette voiture, vue l état des coussinets sur le 2 et 3 et que de suite qu il y a eu le bruit on a arrêté la voiture, elle a été tracté jusqu' à chez moi moteur éteint, donc je suis pratiquement sur à 95% que le garage a fait de même, changé que les coussinets sans rectifier le vilebrequin.

Pouvez vous me donner la référence de très bon coussinets s il vous plait.

merci.

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Invité §Ano724cA

Bonjour j’ai trouvé sur le forum quelqu’un qui a déjà rencontré ce problème

Il a écrit au fabricant (dayco)

Voici la réponse

 

Bonjour Monsieur,

 

Il ne faut pas avoir de crainte, c'est tout à fait normal.

Une courroie de distribution est fabriqué avec des cordes de fibre de verre.

 

Le faite que votre courroie est une courroie Téflon (que les dents de la courroie sont couvert de cette texture blanche "le téflon" ;) le raccord de couture est plus voyant. Mais toute courroie de distribution possède ce raccord sauf qu'il est moins voyant du faite que les dents sont noires.

 

Cordialement

 

Donc pas de problème je vais pouvoir la monter

 

Merci

 

Bonjour j avais le même pb courroie qui se décale a gauche

C'est le support de la pompe HP injection n et pas d d'origine sur le moteur 1.9 dci 120 il y a deux modèles

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Invité §Ano320OM

Bonjour, je rencontre le même problème que vous sur ma scenic II et je souhaiterais savoir à quel endroit vous avez placé la rondelle sur la pompe.

 

En vous remerciant.

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Invité §Ano320OM

Jai essayé de monter 2 courroies de marque différente

SKF puis GATES powergrip, mais même résultat elle se déporte toujours

J’ai aussi essayé avec 2 galets tendeurs mais rien ne fait.

Essayé de changer la tension sans résultat

 

 

 

Bonjour,

Comment avez vous procédé pour le résoudre le problème?

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Invité Abc
Le 25/03/2018 à 14:11, louis rata a dit :

Salut, j'ai le même problème de décalage que toi. Je n'est pas bien compris ce que tu a fait a la pompe HP..?

 

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J'ai lu votre sujet je vois sur votre 1ere photo que le galet tendeur est calé dans le mauvais sens horaire, avec le 6 pan il faut tourner anti horaire j'ai déja eu le même souci. C'est juste cela ;) 

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