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Courroie de distribution problème alignement sur 1.5 DCI 110ch

 

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Courroie de distribution problème alignement sur 1.5 DCI 110ch

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louis rata
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louis-rata
  1. Posté le 06/03/2018 à 13:04:42  
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Bonjour
J’ai un problème d’alignement de courroie de distribution sur mon scenic 3 de 2009 .

J’ai changé la courroie de distribution ainsi que la pompe à eau et galet tendeur à 158000 km il y a 5 ans
Elle a maintenant 230000 km et depuis plusieurs mois elle fait un bruit sourd côté distribution
J’ai démonté le carter de distribution et je me suis aperçu que la courroie était déportée vers l’extérieur , sortait des pignons de plusieurs millimètres elle faisait un centimètre de moins de large qu’une courroie neuve le carter était rempli de lierre de courroie,
J’ai donc acheté un nouveau kit de distribution tout démonté ,nettoyé , montage du nouveau kit courroie,galet tendeur , pompe à eau ,
J’ai aussi Vérifier qu’il n’y avait pas de jeu dans les pignons mais la nouvelle courroie se deporte aussi vers l’extérieur et frotte sur la poulie damper ce qui provoque le bruit et l’usure
Sans la poulie damper elle sortirait complètement
J’ai essayé de jouer avec la pompe haute pression
Pour retrouver l’alignement mais sans succès
Quelqu’un pourrait il m’éclairer sur ce problème ?
D’avance merci
Message édité par AutoSTEFFFF le 20/03/2018 à 09:10:53
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louis-rata
  1. Posté le 06/03/2018 à 19:43:29  
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Photo poulie damper usée par frottement de la courroie

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louis-rata
  1. Posté le 07/03/2018 à 09:36:30  
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louis-rata
  1. Posté le 07/03/2018 à 09:37:51  
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louis-rata
  1. Posté le 07/03/2018 à 09:46:17  
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louis-rata
  1. Posté le 07/03/2018 à 09:46:51  
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louis-rata
  1. Posté le 07/03/2018 à 09:51:02  
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Sur ces photos on voit la nouvelle courroie j’ai juste roulé 500 km avec elle est déjà effiloché et usée par le frottement sur la poulie du vilo (damper)

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louis-rata
  1. Posté le 07/03/2018 à 10:44:57  
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louis-rata
  1. Posté le 07/03/2018 à 10:48:18  
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Sur cette photo à gauche la courroie changée après 70000km elle est réduite de 8mm dans sa largeur
À droite une courroie de largeur normale

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louis-rata
  1. Posté le 07/03/2018 à 10:55:39  
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Jai essayé de monter 2 courroies de marque différente
SKF puis GATES powergrip, mais même résultat elle se déporte toujours
J’ai aussi essayé avec 2 galets tendeurs mais rien ne fait.
Essayé de changer la tension sans résultat

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louis-rata
  1. Posté le 07/03/2018 à 21:00:30  
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louis-rata
  1. Posté le 07/03/2018 à 21:02:31  
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Ci dessus photo poulie damper usée par frottement de la courroie

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yann-auto
  1. Posté le 08/03/2018 à 07:02:34  
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Bonjour,
Si tu as une regle, je pense que tu peux vérifié l'alignement des pignons et du galet. Aucune ne doit dépasser ou être en retrait. Je ne me rappelle plus s'il n'y a pas une cale derrière le galet tendeur. Peut être que la première fois il est tombé dans que tu t'en aperçoive.
Sinon fais un essai avec la courroie montée en fond de poulies, remets bien ta poulie damper et fais tourner le moteur sans cache pour observer ce qui se passe.
Bon courage

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Profil : Apprenti confirmé
louis-rata
  1. Posté le 08/03/2018 à 12:47:34  
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Bonjour,
J’avais déjà vérifié avec une règle l’alignement entre la pompe HP et l’arbre à came et je mettais aperçu qu’il y avait presque 2mm d’écart tout en restant parallèle
Par contre je n’ai pas vérifié avec les autres pignons j’irai vérifier prochainement
Et je posterai les photos
Merci beaucoup pour votre aide

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  1. config
jyg06
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  1. Posté le 08/03/2018 à 17:40:46  
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Bonjour, as-tu vérifié qu'il n'y a pas de jeu sur la poulie de l'arbre à came, la poulie de la pompe à injection et la poulie du vilebrequin? Car à part ça, je vois pas d'où cela pourrait venir étant donné que tu as monté que des pièces neuves. Ou alors un problème d'appui sur le bloc moteur du galet tendeur, ou de la pompe à eau? Mais peu probable.

Bon courage.
Message édité par jyg06 le 08/03/2018 à 17:59:57

---------------
Laguna 3 GT 2.0T 205cv de 05/2008 103 500kms
Profil : Pilote chevronné
  1. config
jyg06
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  1. Posté le 08/03/2018 à 17:59:34  
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J'ai regardé vite fait sur le net et apparemment cela pourrait venir de la pompe à injection qui serait légèrement décalé et donc du coup n'est pas alignée avec le reste...La conséquence tu l'as connait c'est la courroie qui se décale.

https://www.google.fr/search?e [...] n-KOagpT3E

http://www.auto-technique.fr/f [...] -t970.html
Message édité par jyg06 le 08/03/2018 à 18:01:00

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Laguna 3 GT 2.0T 205cv de 05/2008 103 500kms
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louis-rata
  1. Posté le 10/03/2018 à 00:08:57  
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Bonsoir voici les photos du contrôle de l’alignement des pignons avec une règle, le pignon de la pompe HP est plus sortie de 1,5/2mm que le pignon de l’AAC ,
Le pignon de l’AAC lui est aligné sur le galet tendeur et la pompe à eau

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louis-rata
  1. Posté le 10/03/2018 à 00:10:42  
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Profil : Apprenti confirmé
louis-rata
  1. Posté le 10/03/2018 à 00:11:42  
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Profil : Apprenti confirmé
louis-rata
  1. Posté le 10/03/2018 à 00:14:48  
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Profil : Apprenti confirmé
louis-rata
  1. Posté le 10/03/2018 à 00:15:40  
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louis-rata
  1. Posté le 10/03/2018 à 00:17:00  
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J’ai bien vérifié qu’il n’y avait pas de jeu sur les différents pignons

Profil : Apprenti confirmé
louis-rata
  1. Posté le 10/03/2018 à 00:29:51  
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Merci pour la recherche internet , j’avais vu aussi qu’il existait une OTS de Renault concernant les DCI 110 et 105 ch sur l’alignement de la pompe HP
J’ai essayé de la bouger un peu après avoir dévissé les 3 vis de fixation et faire revenir la courroie vers l’intérieur, mais pas assez de jeu pour agir , j’ai aussi essayé d’intercaler des demi rondelles entre le bloc moteur et et les vis de fixations ( voir photo suivante)de la pompe mais sans résultat .

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louis-rata
  1. Posté le 10/03/2018 à 00:31:58  
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Profil : Apprenti confirmé
louis-rata
  1. Posté le 10/03/2018 à 00:42:20  
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Ce week-end si la météo me le permet je vais tout démonter courroie,galet , pignons du vilo et vérifier s’il n’y aurait pas un Corp étranger dans l’une des dents d’un pignons , aussi revérifier les alignements
Essayer aussi d’agir sur la pompe HP pour récupérer les 1,5 mm d’écart avec les autres pignons
Je vous tiendrais informé
Merci beaucoup pour votre aide bon week-end

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louis-rata
  1. Posté le 10/03/2018 à 09:10:09  
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louis-rata
  1. Posté le 12/03/2018 à 20:01:53  
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Bonsoir
Après quelques heures passées à chercher la raison de mon problème de courroie ce week-end, je suis revenu vers la pompe haute pression , j’ai joué avec le peu de jeu qu’elle comportait , j’ai enfin trouvé le bon angle !
La courroie ne sort plus des pignons ,ce n’est pas parfait elle n’est pas vraiment centrée sur les pignons elle part du côté extérieur mais reste entièrement en appui sur les pignons et surtout elle ne frotte plus sur la poulie damper.
J’ai commandé une nouvelle courroie car il celle-ci à souffert de plusieurs démontage ,
Voici un petit dessin de la manière dont j’ai procédé
Je reviendrai sur le forum pour confirmer la réparation quand j’aurai monté la nouvelle courroie
Je vous remercie

Profil : Apprenti confirmé
louis-rata
  1. Posté le 12/03/2018 à 20:04:10  
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Profil : Apprenti confirmé
louis-rata
  1. Posté le 20/03/2018 à 00:12:39  
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Bonjour
J’ai reçu ma nouvelle courroie de distribution
Avant de la monter j’aurai voulu connaître votre avis
En la déballant j’ai vu qu’il y avait une marque noire sur une dent côté intérieur, pour vous ça vous paraît normal ?est ce un défaut ? Ou peut-être la jonction ?

2018-03-20_00:12Voir l'image en grand0 vote

Profil : Apprenti confirmé
louis-rata
  1. Posté le 20/03/2018 à 00:14:42  
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Profil : Pilote chevronné
  1. config
jyg06
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  1. Posté le 20/03/2018 à 07:32:21  
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Bonjour, je trouve cette "marque" étrange...Je te conseil de renvoyer cette courroie pour défaut de fabrication.


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Laguna 3 GT 2.0T 205cv de 05/2008 103 500kms
Profil : Apprenti confirmé
louis-rata
  1. Posté le 20/03/2018 à 13:00:06  
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Bonjour j’ai trouvé sur le forum quelqu’un qui a déjà rencontré ce problème
Il a écrit au fabricant (dayco)
Voici la réponse

Bonjour Monsieur,

Il ne faut pas avoir de crainte, c'est tout à fait normal.
Une courroie de distribution est fabriqué avec des cordes de fibre de verre.

Le faite que votre courroie est une courroie Téflon (que les dents de la courroie sont couvert de cette texture blanche "le téflon" ;) le raccord de couture est plus voyant. Mais toute courroie de distribution possède ce raccord sauf qu'il est moins voyant du faite que les dents sont noires.

Cordialement

Donc pas de problème je vais pouvoir la monter

Merci
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Profil : Apprenti confirmé
louis-rata
  1. Posté le 25/03/2018 à 13:11:39  
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Profil : Apprenti confirmé
louis-rata
  1. Posté le 25/03/2018 à 13:13:09  
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Profil : Apprenti confirmé
louis-rata
  1. Posté le 25/03/2018 à 13:53:14  
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