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Clio

Jeu roue AVG Clio 2


Invité §ger488kU

Messages recommandés

Invité §ger488kU

Bonjour à tous ! :)

 

 

Je suis propriétaire d'une Clio 2 1.5 DCI 82 de 2003.

J'ai récemment été recalé au contrôle technique pour jeu excessif roue AVG :non: , le contrôleur m'a conseillé de resserrer mon écrou de cardan qui pourrait être desserré suite au changement récent du roulement AVG.

Je reconnais qu'un bruit sourd (style roulement HS) s'empare de l'habitacle sur autoroute depuis très (trop) longtemps mais ce bruit n'a jamais disparu même après le changement du roulement il y a 3 mois.

J'ai levé la voiture et c'est vrai qu'il y a un jeu latéral ET vertical assez prononcé ; le jeu se fait bien ressentir à la main avec ou sans roue (en bougeant le disque).

Le roulement a été changé sans succès il y a 3 mois, le cardan et son soufflet sont en bon état et j'ai bien sûr tenté de resserrer l'écrou du cardan (moyeu) qui était déjà serré au couple. Rotules, triangles, biellettes etc en bon état.

 

J'aimerais avoir votre aide concernant les causes possibles de ce jeu étant donné que je passe la contre-visite le 7 mai...

 

Merci d'avance !

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Invité §sly255Ol

Bonjour à tous ! :)

 

 

Je suis propriétaire d'une Clio 2 1.5 DCI 82 de 2003.

J'ai récemment été recalé au contrôle technique pour jeu excessif roue AVG :non: , le contrôleur m'a conseillé de resserrer mon écrou de cardan qui pourrait être desserré suite au changement récent du roulement AVG.

Je reconnais qu'un bruit sourd (style roulement HS) s'empare de l'habitacle sur autoroute depuis très (trop) longtemps mais ce bruit n'a jamais disparu même après le changement du roulement il y a 3 mois.

J'ai levé la voiture et c'est vrai qu'il y a un jeu latéral ET vertical assez prononcé ; le jeu se fait bien ressentir à la main avec ou sans roue (en bougeant le disque).

Le roulement a été changé sans succès il y a 3 mois, le cardan et son soufflet sont en bon état et j'ai bien sûr tenté de resserrer l'écrou du cardan (moyeu) qui était déjà serré au couple. Rotules, triangles, biellettes etc en bon état.

 

J'aimerais avoir votre aide concernant les causes possibles de ce jeu étant donné que je passe la contre-visite le 7 mai...

 

Merci d'avance !

 

 

Salut,

Mauvaise nouvelle pour toi , si ton écrou de transmission est serré au couple (de mémoire on doit être dans les 280N.m sur les clio 2)

et que tu as toujours un jeu excessif, ton roulement est HS, il est écaillé, les pistes de roulements sont surement bouffées, du coup au lieu d'être pré-chargé (en gros un jeu négatif) et d'assurer une bonne rigidité, il est en jeu de plusieurs dixième.

Le risque: le roulement peut gripper et se bloquer et au pire casser le moyeu.

Un conseil, change le pivot et le roulement, ton pivot doit surement être usé abimé par le changement de roulement précèdent, souvent les mécanos n'ont pas de presse nécessaire au démontage, et ils bricolent alors un truc qui détruit le pivot et les roulements.

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Invité §ger488kU

 

Salut,

Mauvaise nouvelle pour toi , si ton écrou de transmission est serré au couple (de mémoire on doit être dans les 280N.m sur les clio 2)

et que tu as toujours un jeu excessif, ton roulement est HS, il est écaillé, les pistes de roulements sont surement bouffées, du coup au lieu d'être pré-chargé (en gros un jeu négatif) et d'assurer une bonne rigidité, il est en jeu de plusieurs dixième.

Le risque: le roulement peut gripper et se bloquer et au pire casser le moyeu.

Un conseil, change le pivot et le roulement, ton pivot doit surement être usé abimé par le changement de roulement précèdent, souvent les mécanos n'ont pas de presse nécessaire au démontage, et ils bricolent alors un truc qui détruit le pivot et les roulements.

 

 

Salut à toi et merci de ta réponse, le problème ne peut être lié qu'à cela ? Tu penses que je peux acheter une fusée complète d'occasion en casse pour résoudre le problème ? Parce qu'en neuf je vais douiller + main d'oeuvre...

Merci.

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Invité §sly255Ol

 

Salut à toi et merci de ta réponse, le problème ne peut être lié qu'à cela ? Tu penses que je peux acheter une fusée complète d'occasion en casse pour résoudre le problème ? Parce qu'en neuf je vais douiller + main d'oeuvre...

Merci.

 

 

 

 

Bah d'occasion faut vraiment être confiant car sinon t'es bon pour recommencer l'opération dans 10.000km,

c'est un point faible bien connu des clio depuis la première génération, c'est le même roulement qui est monté, et à l'époque Renault ne demandait pas des performances élevées sur cette pièce. Du coup les roulements crèvent assez fréquemment et assez rapidement.

En main d'œuvre, c'est pas hyper compliqué, faut démonter l'étrier de frein et le disque, desserrer l'écrou de transmission, bloquer le ressort en compression, démonter la jambe de force du pivot (c'est deux vis +écrous, mais souvent avec la corrosion c'est collé) , démonter la rotule inférieure et la rotule de biellette de direction, enlever l'écrou de transmission et sortir le bol de trans.

Et du coup le pivot est démonté du train avant, reste plus qu'à:

- soit démonter le roulement à l'aide d'une presse (20T mini) et un jeu de décolleur plat, sachant qu'une des deux de roulement reste forcément frettée sur le moyeu, il faut soit un bon de coup de disqueuse (faire attention à ne pas attaquer le moyeu, sinon c'est mort la pièce est critique niveau sécurité) ou soit un bon outillage (décolleur / arrache moyeu + dégrippant toute la nuit).

- soit remplacer par un pivot avec roulement déjà monté (chez Renault il est dispo avec roulement + moyeu monté).

 

Pour le remontage d'un roulement neuf, il y a des règles très précises à suivre, sinon le roulement termine directement à la poubelle. Sur le web, les sites des gros roulementiers sont pas mal, ils ont mêmes des chaines youtube avec des tutos plutôt pas mal (SKF, FAG, SNR)

 

Vidéo du démontage remontage d'un roulement de clio 4, c'est pratique c'est le même roulement que la clio 2 au niveau des dimensions.

, mais faut éviter les vidéos du bricolos du dimanche, la plupart pensent savoir changer un roulement mais en vrai ils l'abiment à chaque fois. C'est pas compliqué à faire, il faut juste le matos minimum.

 

Perso la solution d'acheter un pivot monté et de trouver un garage qui le monte sur la bagnole c'est plus facile, il y a moins de risque de tuer le roulement et cela demande pas beaucoup de matos.

 

Bon courage

 

Si le pivot est d'occasion ou abimé, le fait de remettre en place un roulement neuf dans un alésage usé déformé, c'est pratiquement sur et certain que le roulement crèvera.

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Invité §Ano515XK

 

 

 

Bah d'occasion faut vraiment être confiant car sinon t'es bon pour recommencer l'opération dans 10.000km,

c'est un point faible bien connu des clio depuis la première génération, c'est le même roulement qui est monté, et à l'époque Renault ne demandait pas des performances élevées sur cette pièce. Du coup les roulements crèvent assez fréquemment et assez rapidement.

En main d'œuvre, c'est pas hyper compliqué, faut démonter l'étrier de frein et le disque, desserrer l'écrou de transmission, bloquer le ressort en compression, démonter la jambe de force du pivot (c'est deux vis +écrous, mais souvent avec la corrosion c'est collé) , démonter la rotule inférieure et la rotule de biellette de direction, enlever l'écrou de transmission et sortir le bol de trans.

Et du coup le pivot est démonté du train avant, reste plus qu'à:

- soit démonter le roulement à l'aide d'une presse (20T mini) et un jeu de décolleur plat, sachant qu'une des deux de roulement reste forcément frettée sur le moyeu, il faut soit un bon de coup de disqueuse (faire attention à ne pas attaquer le moyeu, sinon c'est mort la pièce est critique niveau sécurité) ou soit un bon outillage (décolleur / arrache moyeu + dégrippant toute la nuit).

- soit remplacer par un pivot avec roulement déjà monté (chez Renault il est dispo avec roulement + moyeu monté).

 

Pour le remontage d'un roulement neuf, il y a des règles très précises à suivre, sinon le roulement termine directement à la poubelle. Sur le web, les sites des gros roulementiers sont pas mal, ils ont mêmes des chaines youtube avec des tutos plutôt pas mal (SKF, FAG, SNR)

 

Vidéo du démontage remontage d'un roulement de clio 4, c'est pratique c'est le même roulement que la clio 2 au niveau des dimensions.

, mais faut éviter les vidéos du bricolos du dimanche, la plupart pensent savoir changer un roulement mais en vrai ils l'abiment à chaque fois. C'est pas compliqué à faire, il faut juste le matos minimum.

 

Perso la solution d'acheter un pivot monté et de trouver un garage qui le monte sur la bagnole c'est plus facile, il y a moins de risque de tuer le roulement et cela demande pas beaucoup de matos.

 

Bon courage

 

Si le pivot est d'occasion ou abimé, le fait de remettre en place un roulement neuf dans un alésage usé déformé, c'est pratiquement sur et certain que le roulement crèvera.

 

 

En tout cas merci pour ton aide précieuse je n'ai pas le choix je vais essayer de trouver un pivot avec le roulement inclus et je ferai faire ça dans un petit garage avec facture pour éviter le même problème... Reste plus qu'à faire ça avant la contre-visite.

 

Merci beaucoup et bonne journée à toi ;)

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Invité §ger488kU

 

 

 

Bah d'occasion faut vraiment être confiant car sinon t'es bon pour recommencer l'opération dans 10.000km,

c'est un point faible bien connu des clio depuis la première génération, c'est le même roulement qui est monté, et à l'époque Renault ne demandait pas des performances élevées sur cette pièce. Du coup les roulements crèvent assez fréquemment et assez rapidement.

En main d'œuvre, c'est pas hyper compliqué, faut démonter l'étrier de frein et le disque, desserrer l'écrou de transmission, bloquer le ressort en compression, démonter la jambe de force du pivot (c'est deux vis +écrous, mais souvent avec la corrosion c'est collé) , démonter la rotule inférieure et la rotule de biellette de direction, enlever l'écrou de transmission et sortir le bol de trans.

Et du coup le pivot est démonté du train avant, reste plus qu'à:

- soit démonter le roulement à l'aide d'une presse (20T mini) et un jeu de décolleur plat, sachant qu'une des deux de roulement reste forcément frettée sur le moyeu, il faut soit un bon de coup de disqueuse (faire attention à ne pas attaquer le moyeu, sinon c'est mort la pièce est critique niveau sécurité) ou soit un bon outillage (décolleur / arrache moyeu + dégrippant toute la nuit).

- soit remplacer par un pivot avec roulement déjà monté (chez Renault il est dispo avec roulement + moyeu monté).

 

Pour le remontage d'un roulement neuf, il y a des règles très précises à suivre, sinon le roulement termine directement à la poubelle. Sur le web, les sites des gros roulementiers sont pas mal, ils ont mêmes des chaines youtube avec des tutos plutôt pas mal (SKF, FAG, SNR)

 

Vidéo du démontage remontage d'un roulement de clio 4, c'est pratique c'est le même roulement que la clio 2 au niveau des dimensions.

, mais faut éviter les vidéos du bricolos du dimanche, la plupart pensent savoir changer un roulement mais en vrai ils l'abiment à chaque fois. C'est pas compliqué à faire, il faut juste le matos minimum.

 

Perso la solution d'acheter un pivot monté et de trouver un garage qui le monte sur la bagnole c'est plus facile, il y a moins de risque de tuer le roulement et cela demande pas beaucoup de matos.

 

Bon courage

 

Si le pivot est d'occasion ou abimé, le fait de remettre en place un roulement neuf dans un alésage usé déformé, c'est pratiquement sur et certain que le roulement crèvera.

 

 

Désolé de revenir au sujet mais j'ai une petite question, quand on parle de pivot c'est quelle pièce exactement ? Je ne trouve pas ce terme sur les sites de vente de pièces auto.

On parle de la fusée complète ? Du moyeu avec son roulement ? J'ai aussi entendu parler des rotules de suspension.

Merci !

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Invité §sly255Ol

 

Désolé de revenir au sujet mais j'ai une petite question, quand on parle de pivot c'est quelle pièce exactement ? Je ne trouve pas ce terme sur les sites de vente de pièces auto.

On parle de la fusée complète ? Du moyeu avec son roulement ? J'ai aussi entendu parler des rotules de suspension.

Merci !

 

 

Le pivot sur une suspension type macpherson, c'est la pièce ou l'on fixe le roulement, l'étrier de frein, la biellette de direction, le bras inférieur de suspension et le jambe de force (amortisseur + ressort)

Parfois on peut le voir nommé porte fusée de roue, mais normalement le terme de fusée de roue on l'utilise pour l'arrière.

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Invité §ger488kU

@sly74

 

Merci je vais commander ça de suite, une fois la pièce montée je donnerai le résultat ça peut toujours servir à d'autres.

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Invité §fil214sZ

Bonjour

 

Il se peut aussi que le filetage du cardan soit bouffer et dans ce cas l'ecrou de cardan se fera toujours la malle ce qui foutera en l'air le roulement neuf et ainsi de suite,a verifier donc

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Invité §sly255Ol

Bonjour

 

Il se peut aussi que le filetage du cardan soit bouffer et dans ce cas l'ecrou de cardan se fera toujours la malle ce qui foutera en l'air le roulement neuf et ainsi de suite,a verifier donc

 

 

Si l'écrou de cardan est mort, c'est simple, il est quasi impossible de serrer ou desserrer l'écrou de transmission.

Et effectivement, le roulement n'étant plus serré aux faces, il passe en jeu et cela provoque sa mort, car les billes ne roulent plus sur les bonnes zones.

Mais pour notre collègue j'espère pour lui que ce n'est pas ca, car un roulement à changer plus une transmission, cela devient critique niveau prix.

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Invité §ger488kU

Salut,

l'écrou est neuf et il est bien serré, il est impossible de le serrer plus qu'il ne l'est, étant donné qu'il ne se desserre pas je pense que le filetage est bon.

Merci !

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Invité §fil214sZ

Pour serrer un ecrou de cardan a la main ca suffit pas il faut une clef avec un rallonge et se mettre debout sur la clef et appuyer avec ses jambes très fort

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Invité §ger488kU

Merci c'est ce que j'ai fais évidemment, j'ai quelques connaissances de bases

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Invité §sly255Ol

Pour serrer un ecrou de cardan a la main ca suffit pas il faut une clef avec un rallonge et se mettre debout sur la clef et appuyer avec ses jambes très fort

 

 

Enfin un serrage d'écrou de transmission sur une clio c'est 280N.m, une clef dynamo 60-320Nm, c'est 56.5 cm de long, et pas besoin de se mettre debout dessus pour appliquer les 280Nm.

Trop serrer c'est le meilleur moyen de bouffer le filetage du bol de transmission.

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Invité §fil214sZ

Oui voila serrer fort avec une clef de 60cm ou deboutbsur une clef taille normal hein....

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