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Laguna

Laguna Moteur K4M : La poulie de vilbrequin n'est pas clavetée...


Invité §yay240UT

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Invité §yay240UT

Ola!

 

Aujourd'hui, j'étais content de moi, j'avais changé le kit distri et la pompe à eau sur ma Laguna 1 de 120000km.

 

La courroie n'avait que 25000 km mais 7 ans, alors on change.

 

J'ai fait un petit essai, le moteur démarre nickel est tient bien son ralenti, j'accélère un peu, il prend plus de tours que prévu en émettant un claquement de diesel. Là, y'a un gros problème! Je coupe illico le contact.

 

De fait, n'ayant pas monté la poulie accessoire - j'attends toujours la courroie accessoire - je constate que la poulie de la courroie de distri du vilebrequin tourne presque seule.

Qui a dit "Blaireau!" ? vous avez raison... :cry:

 

Mon père (mécano à la retraite) m'a conseillé de bien tout recaler et de refaire un essai. On ne sait jamais... Mais je n'y crois pas.

 

Moi qui en avait ma claque de déculasser la Clio, c'est reparti...

 

C'est pénible à déculasser et réparer le K4M?

 

Merci pour vos avis.

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Bonjour

 

il faut piger ce moteur ( arbres à cames et vilbrequin ) ..................... c'est connu depuis des années !!!!!! il faut se renseigner un minimum avant de s'attaquer à une distribution que l'on ne connait pas ;)

c'est pas ce qui manque en tutos sur le net :ange:

tu auras de la chance si les soupapes ont tenues !!!!

 

:jap:

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Invité §yay240UT

Manifestement, je dois reformuler:

La distri a été changée (dans les règles, personne n'a dit le contraire) mais la poulie accessoire (et sa vis) n'étaient pas montées.

Je ne suis pas contre un peu de flagellation.

Je suis surtout intéressé par les personnes qui ont déjà déculassé ce moteur car je doute fort qu'il soit indemne.

J'aimerais pouvoir accéder aux linguets juste en enlevant le couvre-culasse mais je ne sais pas s'il est possible de remettre les AC en place ensuite.

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Re, surprenant que tu puisses démarrer sans avoir mis la poulie Damper et la vis du vilebrequin sur un moteur donc la poulie crantée de distribution n'est pas clavetée (elle été peut être un peu grippée sur le vilebrequin). Même sur un moteur avec poulie crantée clavetée je fais toujours l'essai avec la poulie Damper et la vis en place.

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Invité §yay240UT

Et tu fais bien!

 

J'ai omis ce détail important... La poulie vilebrequin ne s'est pas dégrippée tout de suite, j'avais bien mes tours moteurs pour vérifier que rien ne touchait.

 

Maintenant, je me demande comment je dois procéder pour la suite:

 

- Caler les ACT?

- Retirer le couvre-culasse?

- Faut-il forcément démonter les poulies des ACT?

- Observer les linguets

 

De toute façon, il faut bien retirer le couvre-culasse pour avoir accès aux goujons de culasse n'est-ce pas?

Ce frêle bout d'alu qui maintient les arbres à cames en place, c'est quand même surprenant. Je suis habitué aux gros paliers en acier!

 

J'ai bien un endoscope mais je craint qu'il ne me soit d'aucune utilité pour observer l'état des soupapes.

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Invité §yay240UT

Justement...

J'ai voulu recaler le bouzin.

ACT calés, vilebrequin en appui sur l'outil, j'ai serré la poulie accessoire (tout arrive...) et tenté de tourner le moteur à la main. Quelque chose bloque... J'enlève la poulie accessoire.

J’enlève la cale du vilebrequin, fait un tour moteur (ACT toujours bloqués, maintenant la poulie de distribution côté vilebrequin est totalement libre), re-cale le vilbrequin et re-bloque la poulie accessoire.

Il y a toujours quelque chose qui bloque.

Je suis perturbé par ce moteur qui tournait (bruyamment certes) et que je ne peux pas entrainer à la main.

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normalement , si mal calé les soupapes prennent direct ............. dès fois juste un coup de démarreur suffit à plier entre 6 et 8 soupapes

 

si tu as tout recaler et que ça bloque ................ grande "chance" si je puis dire , que des soupapes soient pliées :(

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Invité §yay240UT

La dépose des ACT et de la culasse semble relativement simple.

 

C'est juste une procédure inconnue pour moi.

 

Il faut que je retrouve l'outil que j'avais fait pour extraire les demi-lunes des queues de soupapes...

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Invité §yay240UT

Je trouvais très bizarre que le moteur bloque en le tournant à la main alors qu'il tournait (avec un sale bruit certes...) avant que je l'arrête.

 

J'ai fini par trouver une position dans laquelle le vilo et les ACT sont calés (j'avais dû merdoyer la fois précédente)

 

Je vais jouer au Loto. Le moteur tourne comme une horloge. :ange:

 

Dès que je reçois la courroie accessoire et la vis de vilo, c'est fini... :crazy:

 

Il faudra quand même que je remette de nouveaux bouchons neufs d'ACT. Je m'en sors sacrément bien.

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Je trouvais très bizarre que le moteur bloque en le tournant à la main alors qu'il tournait (avec un sale bruit certes...) avant que je l'arrête.

 

J'ai fini par trouver une position dans laquelle le vilo et les ACT sont calés (j'avais dû merdoyer la fois précédente)

 

Je vais jouer au Loto. Le moteur tourne comme une horloge. :ange:

 

Dès que je reçois la courroie accessoire et la vis de vilo, c'est fini... :crazy:

 

Il faudra quand même que je remette de nouveaux bouchons neufs d'ACT. Je m'en sors sacrément bien.

 

 

tant mieux si tout s'arrange ................... mais tu as un bol énorme :jap:

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Invité §yay240UT

C'est vrai....

Peu de chances que je renouvelle pareille bourde.

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Invité §yay240UT

Où l'on voit que les soupapes ont fait des bisous aux pistons

 

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