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Scenic

SCENIC II : plus de sifflement apres deconnection durite sur électrovanne EGR


Invité §str172Aq

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Invité §str172Aq

Bonjour @tous Titutlaire d'un Scenic 2 1.9 DCi 120 Ch (10/2004) je rencontre quelques petits soucis.

Il a 190000 km au compteur, roule peu depuis 1 ans (7000 km / an, juste pour aller au travail)

 

Je viens de le passer au controle ce matin, RAS, si ce n'est pollution un peu limite (mais OK, pas de contre visite) et un peu de jeu direction (conseil de changer les biellettes de direction)

 

Mais j'ai un autre soucis. De puis, un moment, j'avais un sifflement. Ce sifflement (que je pensais etre dû au turbo) serait surement une durite quelques part de percée / fendue.

 

J'ai constaté qu'en debranchant la petite durite (voir photos 2 & 3), je dirais que c'est la durite d'admission de l'electrovanne de l'EGR sans en etre sûr), plus de sifflement, et pour autant, le scenic roule bien, par de perte de puissance ou de trous à l'accélération.

 

J'en deduis qu'il doit y avoir un soucis avant cette durite (qui par vers un cylindre (photo 1) jaune et noir.

 

Quels sont vos avis / diagnostics ?

 

Ai je un risque de rouler avec cette durite debranchée le temps de diagnostiquer et réparer la fuite (surement une durite a commander une fois mis la main dessus)20181030_150425.jpg20181030_150347.jpg20181030_150138.jpg

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Invité §str172Aq

Personne n'aurait une idée ?

 

 

Je precise, apres test ce matin, si je bouche cette durite débranchée, et que j'accelere, j'ai de nouveau le bruit de sifflement.

 

Un copain me dit que cette durite servirait a fermer la vanne EGR, mais ce qui est bizarre, c'est que l'air est aspiré par cette durite. moteur au ralenti, si je met mon doigt sur le bout de la durite, il est "aspiré"

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Invité §Ano150LK

EDIT : il semble que la durite que j'ai débranchée vienne du. Détendeur de suralimentation.

 

https://www.oscaro.com/detende [...] ?vid=17539

 

À quoi sert cette pièce ?

 

 

Bonsoir,

cette pièce est une électrovanne de commande et elle sert a commander le volet étouffoir sur l'admission d'air.

Elle ferme ce volet (grasse à la dépression) lorsque le coupe le moteur.

Contrôlez l'état du volet étouffoir, l'état du tuyau entre volet et électrovanne.

 

Sur le Scénic II 1.9 dci , la vanne EGR est commandée électriquement.

voici un plant du circuit : http://image.noelshack.com/fic [...] -9-dci.png

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Invité §str172Aq

Bonsoir Christiano,

 

Merci pour votre réponse. Mon volet ettoufoir est propre (j'ai démonté et nettoyer cet ensemble )

 

Par contre, je n'ai plus mon bruit de prise d'air quand je débranche le tuyau n 9 (sur votre plan) qui est entre le "cylindre " n 1 et l'electrovane n 4.

 

Après ce cylindre 1, il y a un tuyau n 3, et va vers un autre electrovane 6. Ça pourrait aussi être su ce circuit ma prise d'air ?

 

Auriez vous la nomenclature lié à ce schéma ?

 

Enfin, comment s'appelle la pièce en pointillés sur laquelle vient se relier le tuyau 3?

 

Merci pour votre aide,

 

Cdlt,

 

Cedric

 

PS : en attendant, pas de risque à rouler ainsi ?

 

 

Bonsoir,

cette pièce est une électrovanne de commande et elle sert a commander le volet étouffoir sur l'admission d'air.

Elle ferme ce volet (grasse à la dépression) lorsque le coupe le moteur.

Contrôlez l'état du volet étouffoir, l'état du tuyau entre volet et électrovanne.

 

Sur le Scénic II 1.9 dci , la vanne EGR est commandée électriquement.

voici un plant du circuit : http://image.noelshack.com/fic [...] -9-dci.png

 

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Invité §Ano150LK

Bonsoir Cristiano,

 

Merci pour votre réponse. Mon volet ettoufoir est propre (j'ai démonté et nettoyer cet ensemble )

 

Par contre, je n'ai plus mon bruit de prise d'air quand je débranche le tuyau n 9 (sur votre plan) qui est entre le "cylindre " n 1 et l'electrovane n 4.

 

Après ce cylindre 1, il y a un tuyau n 3, et va vers un autre electrovane 6. Ça pourrait aussi être su ce circuit ma prise d'air ?

 

Auriez vous la nomenclature lié à ce schéma ?

 

Enfin, comment s'appelle la pièce en pointillés sur laquelle vient se relier le tuyau 3?

 

Merci pour votre aide,

 

Cdlt,

 

Cedric

 

PS : en attendant, pas de risque à rouler ainsi ?

 

 

 

Bonsoir,

la pièce n°1 c'est un réservoir de dépression qui sert grâce à la réserve d'air (en dépression) à fermer le volet étouffoir à la coupure du moteur

étant donné que la pompe à vide n'aspire plus à ce moment (coupure moteur).

L'électrovanne n°6 est celle qui sert au pilotage du turbo.

La pièce en pointillés qui est relié sur le tuyau n°3 est la pompe à vide située en bout d'arbre à cames.

 

Contrôlez tout le circuit : tuyau percé, réservoir dépression plus étanche...

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Invité §str172Aq

Merci encore Christiano pour ces précisions.

 

Je vais tâcher de regarder cela le week-end prochain (pas de garage, et ici en Guadeloupe nous avons une onde tropicale pour toute la semaine, grosses pluies non stop)

 

Le tuyau que j'ai débranché, puisque indirectement il va sur l'electrovane du turbo, cela peut poser un problème si je roule avec ? (des petits trajets, 2x 8 km / jour pour aller au travail)

 

Je ne vais rien abîmer si je tire modérément sur mon moteur ?

 

 

 

 

Bonsoir,

la pièce n°1 c'est un réservoir de dépression qui sert grâce à la réserve d'air (en dépression) à fermer le volet étouffoir à la coupure du moteur

étant donné que la pompe à vide n'aspire plus à ce moment (coupure moteur).

L'électrovanne n°6 est celle qui sert au pilotage du turbo.

La pièce en pointillés qui est relié sur le tuyau n°3 est la pompe à vide située en bout d'arbre à cames.

 

Contrôlez tout le circuit : tuyau percé, réservoir dépression plus étanche...

 

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Invité §Ano150LK

Merci encore Christiano pour ces précisions.

 

Je vais tâcher de regarder cela le week-end prochain (pas de garage, et ici en Guadeloupe nous avons une onde tropicale pour toute la semaine, grosses pluies non stop)

 

Le tuyau que j'ai débranché, puisque indirectement il va sur l'electrovane du turbo, cela peut poser un problème si je roule avec ? (des petits trajets, 2x 8 km / jour pour aller au travail)

 

Je ne vais rien abîmer si je tire modérément sur mon moteur ?

 

 

 

 

 

tuyau n°9 débranché il va avoir une perte de puissance car le circuit de dépression est ouvert et plus assez de dépression pour le pilotage du turbo.

Mais pas de risque a rouler comme ça en attendant.

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Invité §str172Aq

Super, Merci beaucoup, ça me rassure. J'ai effectivement note une légère perte de puissance, bien que le turbo semble fonctionner. (faut dire que je roule en règle générale tranquille)

 

Et bien plus qu'à trouver le / les élément défectueux. Si c'est un tuyaux, comme c'est de la basse pression, je suppose qu'on peut le reparer ?

 

J'espère que ce n'est pas la'pompe à vide....

 

En tout ca c'est bien après le tuyau 9, car si je le bouche (alors qu'il est débranché) et que j'accelere (moteur à un point mort) ça siffle. (j'ai eu peur dans un 1er temps que ce soit le turbo !)

 

Merci beaucoup encore pour votre temps, vos réponses et conseils.

 

Je reviendrais poster sur le topic quand j'aurais trouvé la panne.

 

 

tuyau n°9 débranché il va avoir une perte de puissance car le circuit de dépression est ouvert et plus assez de dépression pour le pilotage du turbo.

Mais pas de risque a rouler comme ça en attendant.

 

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Invité §Ano150LK

Super, Merci beaucoup, ça me rassure. J'ai effectivement note une légère perte de puissance, bien que le turbo semble fonctionner. (faut dire que je roule en règle générale tranquille)

 

Et bien plus qu'à trouver le / les élément défectueux. Si c'est un tuyaux, comme c'est de la basse pression, je suppose qu'on peut le reparer ?

 

J'espère que ce n'est pas la'pompe à vide....

 

En tout ca c'est bien après le tuyau 9, car si je le bouche (alors qu'il est débranché) et que j'accelere (moteur à un point mort) ça siffle. (j'ai eu peur dans un 1er temps que ce soit le turbo !)

 

Merci beaucoup encore pour votre temps, vos réponses et conseils.

 

Je reviendrais poster sur le topic quand j'aurais trouvé la panne.

 

 

 

Contrôlez quand même le jeu au turbo car tuyau n°9 débranché et bouché, vous avez la dépression fonctionnelle pour piloter le vase gate du turbo

et si ça siffle en accélérant, le turbo peut en être la cause.

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Invité §str172Aq

D'accord, ça sera la piste à envisager si pas de fuite sur le circuit.

Mais en roulant tuyau 9 débranché, je trouve que j'ai quand même une puissance très correcte, ça veux donc dire que le turbo est opérationnel non ? (et pourtant pas de sifflement du tout)

 

De plus, je croyais qu'en accélérant au point mort, sur parking, le turbo ne s'enclenchait pas je me trompe ?

 

EDIT : ça sert à quoi un vase gate ? (wastegate ? Ça protège le turbo ?)

 

 

 

Contrôlez quand même le jeu au turbo car tuyau n°9 débranché et bouché, vous avez la dépression fonctionnelle pour piloter le vase gate du turbo

et si ça siffle en accélérant, le turbo peut en être la cause.

 

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Invité §Ano150LK

D'accord, ça sera la piste à envisager si pas de fuite sur le circuit.

Mais en roulant tuyau 9 débranché, je trouve que j'ai quand même une puissance très correcte, ça veux donc dire que le turbo est opérationnel non ? (et pourtant pas de sifflement du tout)

 

De plus, je croyais qu'en accélérant au point mort, sur parking, le turbo ne s'enclenchait pas je me trompe ?

 

EDIT : ça sert à quoi un vase gate ? (wastegate ? Ça protège le turbo ?)

 

 

 

 

Oui, si pas de fuite, c'est à envisager.

En accélérant au point mort, la pression monte dans le circuit de suralimentation.

A l'aide d'une autre personne qui accélère, vous allez sentir la durite d'air sortie échangeur gonflée.

 

 

 

le vase gate, c'est une soupe de décharge qui à fonction de réguler la pression dans le turbo compresseur.

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Invité §str172Aq

Merci encore.

 

La durite sortie d'air échangeur. C'est quel numéro sur le schéma ?

 

Pas trop grave si la régulation de pression du turbo est désactivée ? (c'est le cas tant que je roule avec le. tuyau 9 débranché)

 

Quand je roule avec ce tuyau 9 débranché, mon turbo semble toujours fonctionner (le scenic garde une certaine pêche tout de même)

 

Mais pas de sifflement, donc si le turbo est actif, ça serait bon signe pour moi ?!?!?

 

Sinon j'ai été au travail ce matin, ras. La voiture tire bien, mais en montée forte, si j'appuie un peu, ça fume derrière, sûrement comme le circuit antipollution qui es inopérant ?

 

 

 

 

Oui, si pas de fuite, c'est à envisager.

En accélérant au point mort, la pression monte dans le circuit de suralimentation.

A l'aide d'une autre personne qui accélère, vous allez sentir la durite d'air sortie échangeur gonflée.

 

 

 

le vase gate, c'est une soupe de décharge qui à fonction de réguler la pression dans le turbo compresseur.

 

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Invité §Ano150LK

Merci encore.

 

La durite sortie d'air échangeur. C'est quel numéro sur le schéma ?

 

Pas trop grave si la régulation de pression du turbo est désactivée ? (c'est le cas tant que je roule avec le. tuyau 9 débranché)

 

Quand je roule avec ce tuyau 9 débranché, mon turbo semble toujours fonctionner (le scenic garde une certaine pêche tout de même)

 

Mais pas de sifflement, donc si le turbo est actif, ça serait bon signe pour moi ?!?!?

 

Sinon j'ai été au travail ce matin, ras. La voiture tire bien, mais en montée forte, si j'appuie un peu, ça fume derrière, sûrement comme le circuit antipollution qui es inopérant ?

 

 

 

 

 

 

la durite sortie échangeur c'est la pièce n°1 sur ce schéma :

http://image.noelshack.com/fic [...] ur-f9q.png

 

Mais par contre, comme elle est rigide, pour contrôler si la pression de suralimentation donne bien, regardez au niveau des manchons d'air

( pièce N°3 ou n°4 sur le schéma) si ça "gonfle" en accélérant.

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Invité §str172Aq

Merci. Et concernant le turbo, même avec la durite 9 débranchée, il semble fonctionner (mais ne siffle pas) Donc ça pourrait potentiellement éliminer le turbo comme étant à l'origine du sifflement non ?

 

Et la fumée noire, en montée, quand "je met les gaz" c'est à cause de cette durite 9 débranchée ?

 

Et sur le nouveau schema, si les manchon d'air 3 ou 4 gonfle, ce sera bon signe ou mauvais signe ? Il faut faire le test avec la durite 9 (1er schema) rebranchée du coup ?

 

 

 

 

la durite sortie échangeur c'est la pièce n°1 sur ce schéma :

http://image.noelshack.com/fic [...] ur-f9q.png

 

Mais par contre, comme elle est rigide, pour contrôler si la pression de suralimentation donne bien, regardez au niveau des manchons d'air

( pièce N°3 ou n°4 sur le schéma) si ça "gonfle" en accélérant.

 

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Invité §str172Aq

Merci. Et concernant le turbo, même avec la durite 9 débranchée, il semble fonctionner (mais ne siffle pas) Donc ça pourrait potentiellement éliminer le turbo comme étant à l'origine du sifflement non ?

 

Et la fumée noire, en montée, quand "je met les gaz" c'est à cause de cette durite 9 débranchée ?

 

Et sur le nouveau schema, si les manchon d'air 3 ou 4 gonfle, ce sera bon signe ou mauvais signe ? Il faut faire le test avec la durite 9 (1er schema) rebranchée du coup ?

 

 

 

1541355101-circuit-depression-moteur-f9q-1-9-dci.jpg

Bonjour @ tous,

 

Alors du nouveau. J'ai rebranché ma durite 9 sur l'electrovanne 4.

En suivant le circuit, j'en suis là :

Au niveau de l'electrovanne 6 (pilotage du turbo) si je debranche la durite (7 en rouge) plus de sifflement à l'acceleration.

Si je rebranche la durite 7 (en rouge) et debranche la durite 7 (en bleu), plus de sifflement. Ca voudrais dire que c'est le turbo qui siffle ?

 

Pourtant, en roulant avec la durtie 9 debranchée, j'ai l'impression d'avoir quand meme de la peche, donc, le turbo fonctionnerait durite 9 debranchée ? (et pas de sifflement)

 

Pourtant, le turbo est coté passager, et le sifflement me semble venir clairement du coté chauffeur...

 

Actuellement, je roule durite 9 débranchée, du coup, pas de sifflement à l'acceleration. Mais si je met les gaz dans une montée, ca fume bien noir.

J'ai débranché aussi le debitmetre, qui a mon avis est mort. Il est propre, nickel et les petits fils sont intact (resistance) Je l'ai demonté pour voir si il etait encrassé, point du tout, comme neuf)

 

Mais quand il est branché, perte de puissance / gaz. Un passage a la valise (debitmetre branché) pourra-t-il me dire si ce dernier est HS ?

 

Je seche un peu, et meme si mon scenic roule peu (5000 km / an) je voudrais regler ce probleme...

 

Merci pour vos avis / réponses

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Invité §Ano150LK

1541355101-circuit-depression-moteur-f9q-1-9-dci.jpg

Bonjour @ tous,

 

Alors du nouveau. J'ai rebranché ma durite 9 sur l'electrovanne 4.

En suivant le circuit, j'en suis là :

Au niveau de l'electrovanne 6 (pilotage du turbo) si je debranche la durite (7 en rouge) plus de sifflement à l'acceleration.

Si je rebranche la durite 7 (en rouge) et debranche la durite 7 (en bleu), plus de sifflement. Ca voudrais dire que c'est le turbo qui siffle ?

 

Pourtant, en roulant avec la durtie 9 debranchée, j'ai l'impression d'avoir quand meme de la peche, donc, le turbo fonctionnerait durite 9 debranchée ? (et pas de sifflement)

 

Pourtant, le turbo est coté passager, et le sifflement me semble venir clairement du coté chauffeur...

 

Actuellement, je roule durite 9 débranchée, du coup, pas de sifflement à l'acceleration. Mais si je met les gaz dans une montée, ca fume bien noir.

J'ai débranché aussi le debitmetre, qui a mon avis est mort. Il est propre, nickel et les petits fils sont intact (resistance) Je l'ai demonté pour voir si il etait encrassé, point du tout, comme neuf)

 

Mais quand il est branché, perte de puissance / gaz. Un passage a la valise (debitmetre branché) pourra-t-il me dire si ce dernier est HS ?

 

Je seche un peu, et meme si mon scenic roule peu (5000 km / an) je voudrais regler ce probleme...

 

Merci pour vos avis / réponses

 

 

Bonjour,

lorsque vous débranché la durite 7 en rouge ou en bleu, le turbo n'est plus piloté. Donc si ça siffle une fois rebranché, le turbo est surement en cause.

Contrôlez le jeu au turbo.

Si en roulant avec la durite 9 débranchée vous avez quand même de la puissance, il se peut que le turbo soit encore légèrement piloté malgré la prise d'air sur le circuit de dépression.

Pour le débitmètre, un control valise (clip Renault) indiquera s'il est en défaut. Comme voue avez déjà roulé avec le débitmètre débranché, il faut efffacer les défauts et refaire un essai et recontrôler les défauts qui reviennent.

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Invité §str172Aq

Bonjour et merci :)

 

D'accord. Par contre, avec la durite 9 débranchée, il est normal que si le turbo est légèrement commande il ne siffle plus ?

 

Et la fumée noire en mettant les gaz serait due au debitmetre air débranché ?

 

PS: par contre, capot ouvert, durite 9 branché le sifflement semble vraiment venir du côté conducteur, vers le débitmetre, le turbo lui est plus côté passager en bas non ?

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Invité §Ano150LK

Bonjour et merci :)

 

D'accord. Par contre, avec la durite 9 débranchée, il est normal que si le turbo est légèrement commande il ne siffle plus ?

 

Et la fumée noire en mettant les gaz serait due au debitmetre air débranché ?

 

PS: par contre, capot ouvert, durite 9 branché le sifflement semble vraiment venir du côté conducteur, vers le débitmetre, le turbo lui est plus côté passager en bas non ?

 

 

oui à la premiere et deuxième question.

Le turbo si situe environ au milieu du moteur.

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Invité §str172Aq

Super, Merci encore.

Donc mon 1er soucis va être de régler la fumée noire (debitmetre)

 

Si par contre c'est le turbo qui est en cause (sifflement) tant que je roule durite 9 débranchée, ça va limiter son fonctionnement et donc son usure, correct ? (car le budget est un peu serré en ce moment...et un turbo... Sic....)

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Invité §str172Aq

Bon, j'ai trouvé ma panne.

 

La durite d'admission d'air du turbo est coupée net à l'entrée du turbo (Ref 8200201615A)

 

Durite introuvable ici en Guadeloupe (neuf comme occase), j'ai réussi à la raccourcir et la faire tenir avec le collier sur le nez du turbo (en attendant de la changer)

Plus de sifflement, et gaz OK avec debitmetre branché !

 

J'avais toujours de la fumée noire en mettant les gaz à partir de 3000 tr

J'ai donc bouché la vanne egr, j'ai fait un bouchon en tôle galva, plus de fumée noire !

(tuto trouvé sur ce post du forum. Reportage photo démontage vanne EGR scenic ii 1.9 dci 120 )

 

Essais route concluants, puissance retrouvée, léger sifflement (le turbo n'est pas tout jeune, et il est possible que ma durite soit pas 100 % étanche sur l'entrée du turbo)

 

J'en ai profiter pour démonter les support moteurs inférieurs et avant droit (le petit qui a 2 trous). Bons à changer (j'avais changé que le gros à l'avant droit à côté de la distribution)

 

Enfin, au controle on m'avait signalé un jeu de direction anormal (sans contre visite) le gars m'avait dit de changer rotules de direction.

 

j'ai donc changé les 2 bielettes et rotules, mais franchement, à part peut être un léger jeu sur la rotule gauche, sans plus. Comme j'avais acheté les pièces, j'ai tout changé, car à faire une géométrie, aussi bien ne pas devoir recommencer dans un an.

Et puis les biellettes et rotules de direction étaient d'origine (14 ans, 190000 km).

 

J'espère qu'elles vont durer, y avait pas trop de choix en pieces (rotules SIDEM et biellettes KLAXCAR)

 

Bon, comme je roule 5000 km / ans, j'espère être tranquille 10 ans si la voiture atteint les 240000 km :D

 

Prochaine étape en janvier : (comme je reviens en métropole à Noël) ramener la durite, les supports moteur, et changer tout ça....

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Invité §str172Aq

Changement durite admission d'air turbo, et la durite de sortie qui va vers l'échangeur (trouvées en casse auto) tout refonctionne parfaitement. Au passage, changement du support moteur inférieur, et supérieur, ainsi que filtres à air et habitacle.

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