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Clio

[Présentation] Renault Clio II 2.0 RS "1" - Jaune Tournesol


Invité §Fra865Eh
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §Fra865Eh

Merci à tous,

 

j'ai commencé la commande de quelques pièces.

 

Le démarreur pour 96€ dans une entreprise près de chez moi (15-20€ moins cher que sur les sites comme oscaro etc).

 

J'ai racheté une pochette de joints haut moteur + visserie de culasse sur facebook. 80€ + 17€ de livraison.

Pour les intéressés ce kit vient de chez GT performance et coûte normalement 90€ + 40€ de visserie.

 

J'avais repéré des kits de distribution intéressants sur ebay également. J'ai eu confirmation que c'est bien de l'original (le vendeur est en réalité un concessionnaire Renault).

 

Pour information 250€ le kit distribution avec poulie de déphasage et pompe à eau. Soit un prix vraiment très intéressant !

 

Le kit accessoire aux alentours des 100€ il me semble.

 

Et pompe à huile originale 75 !

 

Donc ma prochaine commande sera sur chez ce vendeur.

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Invité §Fra865Eh

Quelques avancées aujourd'hui.

 

Le compartiment moteur était vraiment très encrassé. La crasse avait même fait une croute noire similaire à du goudron sur tt le coté passager de la baie moteur.

 

Donc nettoyage au savon vaisselle, on frotte pour enlever toute la crasse superficielle. Puis j'ai attaqué au degraissant pour friteuse (je n'avais que ça) qui est plutôt efficace a vrai dire.

 

4H de boulot après voici le résultat sur le coté qui était le plus sale.

 

09-05-2020_19:12:54.png

 

95% de la graisse/crasse a été enlevée.

 

J'ai donc passé un bon coup de convertisseur de rouille partout ou le métal avait été mis à nu.

 

Prochaine étape, petit ponçage des zônes traitées puis fine couche de mastic là où c'est nécessaire puis ça sera repeint.

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Quelques avancées aujourd'hui.

 

Le compartiment moteur était vraiment très encrassé. La crasse avait même fait une croute noire similaire à du goudron sur tt le coté passager de la baie moteur.

 

Donc nettoyage au savon vaisselle, on frotte pour enlever toute la crasse superficielle. Puis j'ai attaqué au degraissant pour friteuse (je n'avais que ça) qui est plutôt efficace a vrai dire.

 

4H de boulot après voici le résultat sur le coté qui était le plus sale.

 

09-05-2020_19:12:54.png

 

95% de la graisse/crasse a été enlevée.

 

J'ai donc passé un bon coup de convertisseur de rouille partout ou le métal avait été mis à nu.

 

Prochaine étape, petit ponçage des zônes traitées puis fine couche de mastic là où c'est nécessaire puis ça sera repeint.

 

 

C’est vraiment le côté ingrat de la rénovation, tu passes des heures pour un résultat quasi invisible mais ce sont tous ces petits détails qui font la diff’ ! Super taf’ !

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Invité §Fra865Eh

Oui, beaucoup de boulot invisible. J'ai déjà passé 5h dessus et je pense qu'il faudra passer encore 3 fois plus de temps dessus pour que ça soit parfait....

 

Mais bon, je me vois pas trop remonter un moteur "neuf" dans une baie moteur crado. Puis je compte bien garder cette auto toute ma vie.

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Oui, beaucoup de boulot invisible. J'ai déjà passé 5h dessus et je pense qu'il faudra passer encore 3 fois plus de temps dessus pour que ça soit parfait....

 

Mais bon, je me vois pas trop remonter un moteur "neuf" dans une baie moteur crado. Puis je compte bien garder cette auto toute ma vie.

 

 

Je trouve ça top ! Hâte de voir ce que ça va donner quand elle sera terminée ! :sol:

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Invité §Fra865Eh

Ouf, c'est loin d'être terminé.

 

Quand toute la partie mécanique et intérieur sera terminée, il me restera la peinture.

 

Mais bon, ca attendra. J'espère que d'ici fin juin elle sera au moins roulante.

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Invité §Fra865Eh

Là en attendant de réunir toutes les pièces moteur.

 

Je m'occupe de tout ce qui est nettoyage, peinture de la baie moteur, je vais également refaire le faisceaux parce que il y a eu du charcutage très grossier et changer tous les fusibles et relais.

 

J'ai peut-être également trouvé d'où viendrait mon infiltration d'eau. La grosse évacuation centrale était bouchée. Dur à voir sans démonter car quand je versais de l'eau ça coûlait tout de même un peu.

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Là en attendant de réunir toutes les pièces moteur.

 

Je m'occupe de tout ce qui est nettoyage, peinture de la baie moteur, je vais également refaire le faisceaux parce que il y a eu du charcutage très grossier et changer tous les fusibles et relais.

 

J'ai peut-être également trouvé d'où viendrait mon infiltration d'eau. La grosse évacuation centrale était bouchée. Dur à voir sans démonter car quand je versais de l'eau ça coûlait tout de même un peu.

 

 

Salut @FrancoisJag !

 

Des news de Clio, tu as pu avancer un peu ?

 

???

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Invité §Fra865Eh

Salut à tous,

 

alors niveau avancement : pas grand chose. J'ai commandé quelques pièces (pour 1500€ tout de même). Il fallait réunir les finances...

 

Pour les plaques ce sont des plaques provisoires des Pays-Bas.

 

Sinon j'ai tout ce qui est joints moteurs, visserie culasse, distribution au complet (avec poulie de déphasage et poulier damper), embrayage, allumage, pompe à huile, supports moteurs, les freins arrière etc.

 

Niveau "internes" je dois encore commander les segments, les coussinets, visserie bas moteur.

 

Niveau "périphériques" je dois encore commander la pompe de DA, faire reconditionner l'alternateur (ça serait con de ne pas le faire), trouver un compresseur de clim OK + bouteille déshydratante, joints etc.

 

Niveau chassis : amortisseurs + coupelle et la crémaillère de direction (légé jeu).

 

Je dois également refaire 2 jantes + les 4 pneus.

 

J'en ai encore pour un bon 1500-1800€... J'espère pouvoir acheter ça à la fin du mois...

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Invité §Fra865Eh

Bon, j'ai eu quelques rentrées imprévues (super).

 

Normalement je pourrai boucler l'achat des pièces à la fin du mois.

 

Je vais mettre (enfin) le moteur sur son support, nettoyer la boite commencer le remontage intérieur, repeindre le compartiment moteur etc en attendant.

 

Comme ça il n'y aura plus qu'à bosser sur la partie moteur/train avant. Vivement que ça soit fini...

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Bon, j'ai eu quelques rentrées imprévues (super).

 

Normalement je pourrai boucler l'achat des pièces à la fin du mois.

 

Je vais mettre (enfin) le moteur sur son support, nettoyer la boite commencer le remontage intérieur, repeindre le compartiment moteur etc en attendant.

 

Comme ça il n'y aura plus qu'à bosser sur la partie moteur/train avant. Vivement que ça soit fini...

 

 

Toujours là pour suivre les évolutions ! ✌?

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Invité §Fra865Eh

Salut à tous,

 

j'ai commencé à degraisser le berceau avant (qui a juste un traitement galvanisé d'usine).

 

avant

 

25-06-2020_00:27:27.png

 

après

 

25-06-2020_00:27:48.png

 

25-06-2020_00:28:00.png

 

Ça prend beaucoup de temps... Il faut frotter, rincer, frotter, rincer.

 

J'ai testé plusieurs produits pour ça et celui qui marche le mieux (et de loin) est un bête dégraissant pour friteuse...

 

J'ai également fait quelques achats. Isolant moteur, amortisseurs avants, injecteurs, quelques sb et vis etc. 500€, j'ai encore mal aux fesses.

 

J'attends réponse d'un fournisseur pour cloturer une autre commande. Encore 500€ et sans les passages de roues et la crémaillère... Ça va piquer !

 

Dès que ça c'est fait il manquera plus que le nécessaire pour la clim, la pompe de DA, faire reconditionner l'alternateur (j'irai le déposer lundi dans une société spécialisée) et refaire les jantes et pneus (ça attendra fin juillet).

 

Je commence à en voir le bout niveau achats (ouf).

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Salut à tous,

 

j'ai commencé à degraisser le berceau avant (qui a juste un traitement galvanisé d'usine).

 

avant

 

25-06-2020_00:27:27.png

 

après

 

25-06-2020_00:27:48.png

 

25-06-2020_00:28:00.png

 

Ça prend beaucoup de temps... Il faut frotter, rincer, frotter, rincer.

 

J'ai testé plusieurs produits pour ça et celui qui marche le mieux (et de loin) est un bête dégraissant pour friteuse...

 

J'ai également fait quelques achats. Isolant moteur, amortisseurs avants, injecteurs, quelques sb et vis etc. 500€, j'ai encore mal aux fesses.

 

J'attends réponse d'un fournisseur pour cloturer une autre commande. Encore 500€ et sans les passages de roues et la crémaillère... Ça va piquer !

 

Dès que ça c'est fait il manquera plus que le nécessaire pour la clim, la pompe de DA, faire reconditionner l'alternateur (j'irai le déposer lundi dans une société spécialisée) et refaire les jantes et pneus (ça attendra fin juillet).

 

Je commence à en voir le bout niveau achats (ouf).

 

C’est sûr que niveau budget, tu devrais pas être trop loin de la valeur de l’auto niveau investissement ? Ça chiffre vite ! ?

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Invité §Fra865Eh

Prix d'achat +/- 2500€

 

Dépenses totales actuellement : +/- 3150€

 

Et j'ai encore un bon 1500-1750€ à dépenser dedans pour terminer ce qui est en cours...

 

Quand elle sera 100% terminée on devrait avoisinner les 10 000€

 

Ça fait cher la pauvre Clio 2 de 250 000km ?

 

Surtout que là dedans il n'y a pas de main d'oeuvre.

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Invité §Fra865Eh

Je me suis p-e mal exprimé 2500€ la voiture et 3150€ de travaux...

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Je me suis p-e mal exprimé 2500€ la voiture et 3150€ de travaux...

 

J’avais compris au premier message ! ?

 

Après la valeur de ta Clio II R.S. restaurée pourrait avoisiner les 10000€ voire les dépasser, vu la rareté de la couleur et le gros « rafraîchissement » que tu lui infliges. ?

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Invité §Fra865Eh

Je pense que actuellement ça ne vaut pas vraiment plus de 5500-6000€ mais bon...

 

J'aurais acheté une état concours (ce que je n'ai plus vu depuis des années au passage) pour 7500€, elle me serait vite revenue à 10 000€ aussi...

 

Peut-être que dans quelques années elle suivra sa grande soeur Williams (je préfère la rs1 au passage). Mais je ne compte pas vendre cette auto.

 

Ma première voiture était une rs1 tournesol, après avoir essayé quasiment toute la gamme "Clio sport" c'est ma favorite, en terme de GTI idem. Donc j'y suis attaché et elle représente maintenant un gros investissement en temps et en argent.

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Invité §Fra865Eh

Bon, j'ai passé encore une comande de 642€...

 

Les dernières pièces moteur er chassis.

 

J'attends encore le prix de la crémaillère. Je dois encore commander le nécessaire de clim (compresseur, joints et bouteilld déshydratante), déposer l'alternateur pour reconditionnement (je vais essayer de faire ça demain) et commander la pompe de DA.

 

Fin juillet des amis viennent quelques jours à la maison, on essayera de cloturer le projet.

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Bon, j'ai passé encore une comande de 642€...

 

Les dernières pièces moteur er chassis.

 

J'attends encore le prix de la crémaillère. Je dois encore commander le nécessaire de clim (compresseur, joints et bouteilld déshydratante), déposer l'alternateur pour reconditionnement (je vais essayer de faire ça demain) et commander la pompe de DA.

 

Fin juillet des amis viennent quelques jours à la maison, on essayera de cloturer le projet.

 

J’ai vraiment hâte de voir la mécanique remise dessus ! Elle va être « matching number » je suppose ? ?

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Invité §Fra865Eh

Non, le moteur a déjà été changé.

 

C'est un F4R732 alors que d'origine c'est un F4R730. Le moteur aurait 70 000km de moins que la caisse mais bon, n'ayant pas de facture de cela le kilométrage est inconnu...

 

Sinon entre le F4R730 et le F4R732 il n'y a pas grand chose qui change, surtout que les "externes" sont restés ceux du f4r730... Donc a part le vilebrequin qui est un 4cp (plus légé) contre un 8cp "d'origine" (plus lourd mais mieux équilibré) rien ne change.

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top tous ça,

 

comme tu le dis ,sa deviens difficile à trouver une "propre" , bon après tu comptes la garder donc tant mieux, son seul défaut qui descend la valeur c'est son fort kilométrage si j'ai bien lu 250000km

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Invité §Fra865Eh

Et oui 250 000km et je lui mettrais volontier 250 000km de plus !

 

Aujourd'hui j'ai bossé sur la Clio.

 

Rien de bien fameux mais il fallait le faire. Démontage de la pompe de DA (pour être sur de la référence) et du reste des accessoires.

 

J'ai dégraissé tous les supports accessoires, monté les nouveaux injecteurs sur la rampe et demain je passe commande des 2-3 éléments qui manquent puis je passe récupérer mon alternateur qui a été reconditionné (100€).

 

Je ferai les retouches peinture ce w-e...

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Invité §Fra865Eh

Aujourd'hui dépose et dégraissage de la boite.

 

Je n'ai bossé que 2h sur la voiture donc pas fait grand chose de plus...

 

17-07-2020_00:13:14.png

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Invité §Fra865Eh

Aujourd'hui peinture du compartiment moteur.

 

Le masquage n'était pas top donc il y aura des choses à corriger ?

 

22-07-2020_20:33:50.png

 

J'ai fait une petite retouche sur le pare choc. C'est juste un cache misère, ça fait un peu plus propre en attendant la peinture complète.

 

22-07-2020_20:35:11.png

 

J'ai également remonté l'interieur et remplacé le volant

 

22-07-2020_20:35:36.png

 

J'ai également du appeler le fournisseur des pièces moteur car j'attends, j'attends et jamais rien ne vient... (Je ferai un CR des différents vendeurs, pièces etc quand tout sera fini.)

 

Le reste ça avance petit à petit...

 

Demain je termine tout ce qui est peinture, nettoyage etc etc.

 

Vendredi ce qui reste du train avant sera démonté et j'attaquerai le démontage moteur.

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Aujourd'hui peinture du compartiment moteur.

 

Le masquage n'était pas top donc il y aura des choses à corriger ?

 

22-07-2020_20:33:50.png

 

J'ai fait une petite retouche sur le pare choc. C'est juste un cache misère, ça fait un peu plus propre en attendant la peinture complète.

 

22-07-2020_20:35:11.png

 

J'ai également remonté l'interieur et remplacé le volant

 

22-07-2020_20:35:36.png

 

J'ai également du appeler le fournisseur des pièces moteur car j'attends, j'attends et jamais rien ne vient... (Je ferai un CR des différents vendeurs, pièces etc quand tout sera fini.)

 

Le reste ça avance petit à petit...

 

Demain je termine tout ce qui est peinture, nettoyage etc etc.

 

Vendredi ce qui reste du train avant sera démonté et j'attaquerai le démontage moteur.

 

Vivement la suite ! ?

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Invité §Fra865Eh

Résumé du travail ces derniers jours.

 

Freins arrière neufs

 

26-07-2020_17:37:23.png

 

montage du moteur sur son support

 

26-07-2020_17:37:42.png

 

Déculassage

 

26-07-2020_17:37:55.png

 

bloc nu

 

26-07-2020_17:38:11.png

 

Je n'ai pas pensé à faire des photos des coussinets... Ils étaient tous en parfait état.

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Invité §Fra865Eh

Les coussinets de pallier inférieurs et supérieurs.

 

Usure vraiment minime

 

28-07-2020_14:31:43.png

 

Coussinets de bielle usure vraiment minime également. Il y a néanmoins des "rainures" causées par un corps étranger.

 

28-07-2020_14:32:29.png

 

Les flasques ont une usure vraiment minime, pour ne pas dire pratiquement neuves.

 

28-07-2020_14:33:40.png

 

28-07-2020_14:33:57.png

 

Quelques débris de pâte à joint dans la pompe à huile, un peu de calamine sur les soupapes et pistons. Les cylindres sont ok...

 

Bref pas de grosses surprises le moteur était en bon état hormis ses nombreuses fuites à gauche et à droite.

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Les coussinets de pallier inférieurs et supérieurs.

 

Usure vraiment minime

 

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Coussinets de bielle usure vraiment minime également. Il y a néanmoins des "rainures" causées par un corps étranger.

 

28-07-2020_14:32:29.png

 

Les flasques ont une usure vraiment minime, pour ne pas dire pratiquement neuves.

 

28-07-2020_14:33:40.png

 

28-07-2020_14:33:57.png

 

Quelques débris de pâte à joint dans la pompe à huile, un peu de calamine sur les soupapes et pistons. Les cylindres sont ok...

 

Bref pas de grosses surprises le moteur était en bon état hormis ses nombreuses fuites à gauche et à droite.

 

C’est là qu’on s’aperçoit qu’il y a un vrai effort de fait de la part de Renault sur la qualité de fabrication de sa gamme R.S. et c’est une très bonne chose ! C’est juste dommageable que ce cahier des charges en terme de qualité ne soit appliquée sur toute la gamme... ?

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Invité §Fra865Eh

Un petit D7F, K4M ou F4R884 (donc pas RS) ne devrait pas être plus usé à condition d'avoir été entretenu ;)

 

Les blocs Renault de ces années là ont le mérite d'être costauds.

 

Pour les boites c'est une autre histoire... Ceci dit, je n'ai jamais eu de problèmes avec mes boites Renault.

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Invité §Fra865Eh

Je suis en plein nettoyage du bloc, plan de joint et décalaminage.

 

29-07-2020_14:08:30.png

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Invité §Fra865Eh

Salut à tous,

 

le travail continue sur la clio

 

Bloc peint

 

16-08-2020_18:18:41.png

 

16-08-2020_18:19:01.png

 

J'ai également repeint mon bac à roue de secours. Malheureusement la capsule de la bombe n'est pas terrible... Je repasserai une couche demain pour combler quelques "trous". C'est déjà bien plus propre. Si le travail ne me plait pas je ferai refaire par le peintre quand je ferai la peinture complète.

 

16-08-2020_18:21:16.png

 

16-08-2020_18:21:26.png

 

J'ai également essayé de faire une petite retouche sur le pc arrière. Plus un cache misère qu'autre chose en attendant la peinture complète... Je verai ce que ça donne après polish la semaine prochaine.

 

16-08-2020_18:22:21.png

 

16-08-2020_18:22:31.png

 

J'ai également repeint 2-3 éléments (pas tout en photo)

 

 

16-08-2020_18:24:18.png

 

16-08-2020_18:24:28.png

 

J'ai également nettoyé les dessous de caisse, je passerai l'anti gravillon demain et si j'ai le courage je démonterai les toles parre chaleur de l'échappement pour les nettoyer.

 

 

Normalement je reçois des pièces dans la semaine. Je commencerai le remobtage moteur et train avant.

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