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 Sujet :

Réfection de la boite de vitesse PK1 Safrane

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rico-luigi
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  1. Posté le 02/01/2010 à 14:00:35  
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Reprise du message précédent :
Bonjour et super bonne année 2010 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

1) viscosité huile

Effectivement ne pas mettre n'importe quoi.Des collégues m'avaient effectivement parlé d'un changement notable sur le fonctionnement de la boite en fonction de la viscosité . J'étais plutôt dubitatif.Je pense que sur les bonnes vieilles boites , y'a pas trop de soucis ( NG , UN ) , mais sur des choses un peu plus moderne avec 3 arbres, 1 primaire , 2secondaires , donc 2 attaques sur la couronne de différentiel , il faut être plus méticuleux.Tiens la PK par exemple.

Effectivement j'avais mis trop 'épais' au début 80w90 et le fait de mettre la 75w80 permet un meilleur fonctionnement.Pour la viscosité d'accord , ensuite pour la marque je suis plutôt perplexe: ELF ou machin chose ...., la par contre.......

2) Fiabilité de la boite remontée.

J'ai bientôt les 203 000 km ( 8000 km depuis réparation), j'ai mis sans vergogne 2000 km dans la boite en 2 jours, avec montagne , tunnel du mont Blanc, autoroutes italiennes au taquet et .............

Pas de soucis , ça marche :D . Mes petits roulements pas d'origines se sont  comportés admirablement.
( j'étais pas trop sur en partant ( mais j'ai rien dit a personne pour ne pas créer un profond sentiment de stress), car tomber en rideau a l'étranger surtout niveau boite , c'est pas  la joie)

Comme j'aime le dire en rigolant et en plagiant la pub de Renault.

'Qui mieux que Renault peu entretenir votre  Renault!!!!!?????????

............. ....... ben???????????????....... moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  :sol:


Allez Ciao et bonne continuation.
Message édité par rico-luigi le 02/01/2010 à 23:10:18
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Plus de sujets relatifs à : Réfection de la boite de vitesse PK1 Safrane

Invité
sam79oc
  1. Posté le 03/01/2010 à 12:35:03  
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rico tu as un MP

Invité
sam79oc
  1. Posté le 06/01/2010 à 23:57:52  
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j'aime bien ton détournement de pub, j'aurais tendance a dire pareil.
je poursuis ma pK6 là http://www.trafic-amenage.com/ [...] 915#218915) pour ne pas charger ton post
mais, une question me turlu la lapine.
comment fais tu pour régler le jeu axial des arbres (roulements coniques) , j'hésite a remettre les mêmes cales mais je sais pas si c'est trés recommandé?
vu que pour mesurer j'ai pas le matos et que, en meme temp j'ai pas les cotes non plus, que faire que faire ?

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Invité
tea33jf
  1. Posté le 19/01/2010 à 07:42:32  
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AHHHH vraiment surpris :) bonne année a toi rico luigi !!! je vais te tutoyé :p donc tu sais quoi j ' ai obtenu une boite auto ad8 004 !! j ai oublier le 4 sur la réf la dernière fois :p
la boite que j ai récupère est une boite provenant d un lycée !! en gros c est des véhicules pédagogique ,renault fait des dons au établissement scolaire pour évité de payé des taxes mais les lycées doivent détruire les véhicules ou vendre en pièces tout les 5 ans donc la j ai chopé un gars et je peux avoir toutes sorte de pièces de véhicule renault et psa .
sympa donc la boite a 1000km puisque il la fessait tourné sur place pour la monté en pression et prendre des donné niveau pression d huile et oscilloscope !!

juste la tout va bien mais l aspect extérieur ma fait peur elle était oxydé!!

donc je v faire un petit reportage puisque j ai démonter une parti pour vérifier l état si elle a vraiment 1000km !!! et ou ja i fais sa et j ai trouvé génial et d ailleurs je v refaire sa avec ma boite hs pour comparer !

ACTIONNN!!

je commence par vous présenter la bête de 64kg !!!photo15

je vais tout d abord la vidé de son sang!! mais la une petite odeur vient a surprendre mes nerfs olfactive!!! une odeur de truffe pourri :p c est la seul comparaison que j ai trouvé , en gros l huile a vieilli et s est oxydé !! puisque le tâchy était ouvertphoto(8)

ensuite je vais commencé par lui retirer les tripes photo9

belle carapace !! :D aller ensuite le différentiel puisque je trouvais que les roulement fessaient du bruit!photo10

bon allons voir les tripesphoto.jpg2​.
photo7
photo13

après avoir retirer quelque disque je vous montre l état des d un disque de la 4émes faut savoir que les disque sont tous dans le même état!!!!  :love:  :) photo6photo5

maintenant si on se rapproche dans les entrailles on aperçoit une espèce d'usure ou d'usinage et d'après un forum c est du déjà vu et rien de grave  :) photo3photo3photo4

après une vérification concluante remontage photo(16)

sans oublier de vérifier la crépine dans le carter de la chambre coté pompe d'huile photo(17)

et pour finir petite surprise !!! :D  :ange:photo14

on ne fera pas de commentaire je pense a bientot  ;)

Invité
sko04gj
  1. Posté le 25/01/2010 à 02:05:28  
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bonjour je possède une safrane 2.1td année 93 172000km
mon soucie que depuis un petit temps c'est  quand je suis en 3eme a partir de 1500/trs jusqu'à 2000/trs j'entends une vibration métallique ca le fait aussi en 4eme toujours a partir de 1500/trs jusqu'a 2000/trs et ca le fait un peu en 5 eme  
est ce que ca serais un roulement ? si oui que je doit faire ? ou c'est autre chose

merci

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Invité
tea33jf
  1. Posté le 17/02/2010 à 13:27:02  
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on a perdu rico !!!!

Invité
jep09jn
  1. Posté le 21/02/2010 à 17:20:54  
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pour rico luigi  ou  celui qui sait !!!

comment compenser le fait que les roulement  30205 soit plus epais  ?
de quelle coté sont les cales ?

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rico-luigi
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  1. Posté le 24/02/2010 à 22:12:13  
  2. answer
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Bonsoir

J'ai honte de ne pas avoir pu répondre avant.

Mais bon hiver polaire , neige a pelleter , bois a couper , la routine quoi.
Donc mea culpa , mea grande culpa.

Alors pour le montage des roulements. Effectivement les roulements standarts 30205 sont un chouia plus épais.
A la louche 5/10.

Il y a deux manières d'aborder le problème.

La première: technique, rigoureuse, style ingénieur, dépressive quoi.

Comment régler le jeu de notre montage de roulements coniques????

Premier cas: On sert tout a bloque pour compenser tout les jeux, on n'oublie pas de déserrer, et on reserre avec amour et délicatesse . On empoigne le montage ( style moyeu de roue) qu'on sollicite énergiquement a la main et verifie la présence d'un tout tout petit jeu .Trop de jeu  (moyeu trop libre)on reserre, pas assez (moyeu trop freiné) on deserre.Méthode simple, empirique,  qui a fait ses preuves et  applicable au fond des bois sans outillage!!!!

'Oui mais là  Monsieur on peut pas !!!!!!!!!' :cry:

Deuxieme cas: Grosse artillerie. Comparateur avec support monté sur une référence fixe , palpeur en contact sur cage extérieure du roulement et on vérifie l'enfoncement de la cage extérieure  par rapport à la cage intérieure !
Hein ça cause ça, hein !!!! :o

'Oui mais Monsieur , dans notre cas on peut pas !!!!!!!!' :cry:

Troisieme cas:  Alors là ,grosse , grosse artillerie.Le coup du dynamométre !!!!!!!! Style roulement de pont .
On enroule un câble relié au dynamométre  autour de l' arbre sur lequel notre montage de roulements s'effectue , on serre notre montage , et avec le dynamométre on verifie que la rotation de l'arbre  s'effectue a partir d'une valeur d'effort donnée  par le constructeur. Arbre trop libre ,effort insuffisant , on serre le montage; arbre trop freiné , effort mesuré trop important , on deserre.
C'est technique , imparable !!! :sol:

'Oui mais Monsieur c'est pas possible dans notre  cas ?????????!!!!!!!!!!' :cry:

Quatrieme méthode:: Ras le bol, j'ai plus de solution , on y met tout à la benne, voila c'est plus simple !!!!!!!!!!

Conclusion : trop de technique tue la technique!!!!!!!

La deuxieme: Plus latine, plus optimiste, plus enjouée quoi !!!!

Partant du principe de base que tout un staff d'ingénierie a passé des mois pour modifier une boite qui marchait bien
( ce montage moteur + boite était sur du fiat sans histoire) pour nous faire une boite qui casse comme du verre à cause d'un montage et d'une qualité de roulement a la c.. !!!!!!!

Moi je dis :.................(  Ames sensibles s'abstenir).

Tu nettoies les logements de roulement dans les carter  tip top, tu recupéres les rondelles acier de calage, tu les toile avec amour, tu les positionnes dans les logements, tu positionnes les cages extérieures ,tu remontes les arbres avec les cages int+rouleaux , tu fermes la boite , et tu mets les roulements coniques en contrainte en serrant les vis du pourtour du carter, en les serrant  progressivement jusqu'au couple de 3 mxdaN et tout ça en sifflotant!!!!!!!!
( le toilage de quelques dixieme des rondelles de calage compensera le leger embonpoint de ton petit roulement 30205)


Voila !!!!!!! Moi pas y'avoir de scrupules au vu de mon principe de base

Au pire  même si la durée de vie de roulement sera un peu mouvementée, le montage foireux  d'origine a tenu 190 000 Km, alors même si le mien ne fait que la moitié je suis preneur!!!!!!!
Et puis y'a le bruit, le sifflement!!!
Moi j'ai fait 10 000 Km et rien nada

Sinon ou sont les cales ???????????????

Bonne question, évidente !!!!   Non !!! la mémoire me fait défaut.

Donc autre principe de base: toujours faire des photos . Tiens j'en ai une, voyons , voyons .....




Montagecal​es



Elles sont là , coté petit roulement.

Sinon a la page précédente , NICO-LE-FOU nous avait guidé sur la viscosité d'huile .Lui semble bosser chez la marque au losange.Il a surement, lui , la 'technique officielle ' de contrôle du montage de roulement. A voir.


Sinon pour répondre a skoual88

Les symptômes annonciateurs d'un bris de boite sont:

1) Un petit sifflement sympathique auquel on peut ajouter un aimable bruit de ferraille sur le rapport de boite ou le roulement est le plus malade
Il y a deux arbres secondaires : le premier  pour 3 et 4 et le second fait tout le reste 1,2,5 , AR.
Deja on peut cerner lequel est  le plus malade. ( moi c'était 3,4, arbre sup)

Jusque la tout va encore assez bien , les roulements sont malades mais c'est encore jouable

2) Quand c'est vraiment grave. C'est bruit de ferraille a arracher le coeur est surtout vitesse qui saute.
Alors la stop!!!!!!!!! Les roulements sont tellement foutus qu'ils ne peuvent même plus conserver l'entraxe des arbres de boite en charge , les pignons se repoussent et la vitesse saute.
Message cité 1 fois
Message édité par rico-luigi le 25/02/2010 à 13:53:51
Invité
jep09jn
  1. Posté le 26/02/2010 à 18:24:57  
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merci rico

alors cette semaine avec mon gendre on a ouvert la boite qui "sifflait "en 3eme et 4eme"
j ai achete les roulements 30205 (3) les autres j ai pas pu les avoir dans un delai court il fallait commander avec delai non defini !!!
bilan les petits roulements etait tres marqués dans la cage surtout celui d arbre primaire (pourtant le bruit le plus evident etait en 3 et 4)
on a bien nettoyé on a remonté sans s occuper des cales , on a serré et on arrivait a faire tourner l arbre d entrée (avec un disque d embrayage) a la main
sur toutes les vitesses.
j ai remonté la boite sur la voiture (3litres d huile au lieu de 2.6) et ça marche impec plus de bruits et passage des vitesses tout doux!

un truc qui nous a emmerdé et qui a trouve sa solution  :
quand on depose la boite le coin du carter de differentiel bute sur le chassis et on mets une demi heure a tourner la boite pour la sortir.
-un petit cout de meuleuse sur l arrete du chassis (5mm en moins sur 5 cm ) et la boite passe toute seule !!!!!

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rico-luigi
Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 28/02/2010 à 16:59:32  
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Bonjour

Oh que ça fait plaisir, que ça fait chaud au coeur de voir plein de gens qui resistent ( comme le village des gaulois)
et qui au fond de leur garage montent des tout petits roulements pas chers et redonnent vie a des soit disant vieilleries condamnées a la casse. Désolé une larme d' émotion vient de couler  :cry:
Je suis heureux !!!!!!!!!!
Continuez les gars, faut pas mollir !!!!!!!!! Ne lâchez pas vos trapanelles .Entrenues elles vont méneront au bout du monde.

Sinon pour en remettre une couche dans ce sens, bossant un peu dans le technique , j'ai pu discuter avec des spécialistes en réfection moteur.Chui pas un perdreau de l'année, j'ai quelques connaissances , mais là j'ai halluciné!!!!

Exemple : turbo . Turbo même vieux ça va vite: 80 000 , 120 000 tr/mn.

Ben la même chose en moderne ça prend..............260 000 tr/mn!!!!!!!!!!!!! :non:
Et ben avec les vidanges a plus de 30 000 km, tout le monde supporte, vilo, bielle, piston, mais pas le petit turbo!!!!
Résultat, emballement du turbo et au mieux tout ce petit monde se retrouve centrifugé dans le corps du turbo, au pire satellisé un peu partout .Pas mal hein!!!!! :q

Sinon pour les injections haute pression ( en cas de pépin), les injecteurs qui sont longs comme un jour sans pain , grippent dans les culasses ( je connaissais les bougies de chauffe) et pour les extraire , ils sont obligés d'intervenir sur place, et d'arracher les injecteurs avec une presse de 20 tonnes!!!!!!!!! :non:
Injecteur explosé certes , mais au moins le culasse et sauvée!!!!!! :non:

Donc Messieurs continuez a changer vos petits roulements tranquillement dans votre garage a moindre frais .Votre tendre  et chère automobile vous en sera plus que reconnaissante.

Allez ciao et bonne continuation!!!!!!!!!!!!!

Invité
geg89pl
  1. Posté le 06/03/2010 à 11:53:41  
  2. answer
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bonjour
effectivement post instructif.. merci!

je vais simplement conter mon expérience récente avec le chiffrage... safrane 2.1 td, 340000 km, aucun problème, sauf 1ere vitesse qui a lâché un jour,  impossible d'avancer en 1ere ou alors très très très doucement, pignons qui sautent, la 2e et la 5e sautent également donc arbre secondaire usé!
cause inconnue, sauf que j'ai pris plusieurs trous violemment, la synchro aurait lâché d'un coup à cause de ça??.
le niveau d'huile etait ok, je peux toutefois rouler en 3e et 4e.
il faut dire que la 2e sautait depuis au moins 3 ans, donc ces voitures sont vraiment solides.. c'est donc un negligence de ma part.
finalement je ne tente pas la réparation interne de la boite.
je fais changer la boite et l'embrayage, qui était d'origine..
côté tarifs j'ai trouvé une boite d'occas à 300, le souci c'est sur l'embrayage : l'agent renault le facture 260HT, mon garagiste 320 via renault...??!
par contre mon garagiste prend 48 de l'heure, tandis que l'agent 61.
en gros il y en a pour 1000 euro, en espérant que la boite d'occas est ok.
par contre, l'agent renault met 3.5l d'huile elf viscosité 75W80, mon garagiste respecte la spécification avec 2.5l.. qui croire?...

j'ai une question aussi.. car l'agent renault a joué les alarmistes.. en me déconseillant pour ma sécurité de rouler sur autoroute avec risque de blocage de l'embrayage?
merci!

Invité
col65ob
  1. Posté le 06/03/2010 à 21:03:40  
  2. answer
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salut a tous !
chapeau bas pour rico très bon boulot !
bon moi j ai un problème qui est le suivant :
safrane 2.1 td1994 de 620000 kms d origine ! bah oui bien entretenu c est solide comme moteur par contre la boite ...
a 580000 j avait un gros sifflement en 3 et 4em j ai rouler environ 1 an comme ca avant que mon soufflet coupe et que les vitesse ne se mette a sauter toutes seules ;
de colère je change ma boite par une d ocaze que j ai pu essayer (voiture roulante ) elle me paraissait bonne ,pas de bruit suspect ca passe nickel ! j achète ! (350e la caisse complète pour 330000 kms ?)
je la remonte vidange avec de l huile unil opal (j ai pas l indice ) mais c est une marque en qui confiance et que j utilise depuis des année pour toutes mes voitures sans aucun soucis )
et la avant hier je perd ma 3 em puis 500m plus loin plus de 1ere 2 eme
a l arrivé au boulot j ai la 1er et 2 eme qui passe tres tres tres dificillement la marche arriere aussi mais par contre la 4 em et 5 em impecable !
et la 3 eme ?? bloquée ! pas moyen de la faire passer moteur allumer ou eteint ni meme en faisant patinée legeremnt l embrayage ! bloquée net
je suis rentrer avec (25 kms juste avec la 4 et 5 )
d apres vous c est reparable ? puisque si j ai bien lu le post la 4 et 5 ne sont pas sur le meme arbre ? ni la 1/2/3 ?
sinon toujours si j ai bien lu toutes les boite ph 1 sont identique ?
j ai une 2.5 td et j ai remarquer que le moteur tourne moins vite pour la même vitesse que ma 2.1 l donc sans doute on pont plus long ... mais la grosse cloche alu qui sert a fixer la boite au moteur est diffèrent ( embrayage normal ou hydraulique ) d ou ma question : si je récupère une boite de 2.5 td ( rapport plus long que la 2.1) et que je lui remplace cette cloche par celles de ma 2.1 l ??? j ai un 2.1 td avec une boite a rapport longggggg donc un moteur qui tournera moins vite et donc moins de fatigue ? non ?
peut t on m éclairer sur ce point ? :ange:
 

Invité
geg89pl
  1. Posté le 07/03/2010 à 00:48:15  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Cela fait plaisir de voir de tels kilométrages... car à trop écouter les garagistes, ceux ci nous mettent le doute, alors que l'on sait très bien que les 25 ou les safrane sont increvables si bien entretenues!

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Invité
sko04gj
  1. Posté le 13/03/2010 à 19:59:12  
  2. answer
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rico-luigi a écrit :
Bonsoir

J'ai honte de ne pas avoir pu répondre avant.

Mais bon hiver polaire , neige a pelleter , bois a couper , la routine quoi.
Donc mea culpa , mea grande culpa.

Alors pour le montage des roulements. Effectivement les roulements standarts 30205 sont un chouia plus épais.
A la louche 5/10.

Il y a deux manières d'aborder le problème.

La première: technique, rigoureuse, style ingénieur, dépressive quoi.

Comment régler le jeu de notre montage de roulements coniques????

Premier cas: On sert tout a bloque pour compenser tout les jeux, on n'oublie pas de déserrer, et on reserre avec amour et délicatesse . On empoigne le montage ( style moyeu de roue) qu'on sollicite énergiquement a la main et verifie la présence d'un tout tout petit jeu .Trop de jeu  (moyeu trop libre)on reserre, pas assez (moyeu trop freiné) on deserre.Méthode simple, empirique,  qui a fait ses preuves et  applicable au fond des bois sans outillage!!!!

'Oui mais là  Monsieur on peut pas !!!!!!!!!' :cry:

Deuxieme cas: Grosse artillerie. Comparateur avec support monté sur une référence fixe , palpeur en contact sur cage extérieure du roulement et on vérifie l'enfoncement de la cage extérieure  par rapport à la cage intérieure !
Hein ça cause ça, hein !!!! :o

'Oui mais Monsieur , dans notre cas on peut pas !!!!!!!!' :cry:

Troisieme cas:  Alors là ,grosse , grosse artillerie.Le coup du dynamométre !!!!!!!! Style roulement de pont .
On enroule un câble relié au dynamométre  autour de l' arbre sur lequel notre montage de roulements s'effectue , on serre notre montage , et avec le dynamométre on verifie que la rotation de l'arbre  s'effectue a partir d'une valeur d'effort donnée  par le constructeur. Arbre trop libre ,effort insuffisant , on serre le montage; arbre trop freiné , effort mesuré trop important , on deserre.
C'est technique , imparable !!! :sol:

'Oui mais Monsieur c'est pas possible dans notre  cas ?????????!!!!!!!!!!' :cry:

Quatrieme méthode:: Ras le bol, j'ai plus de solution , on y met tout à la benne, voila c'est plus simple !!!!!!!!!!

Conclusion : trop de technique tue la technique!!!!!!!

La deuxieme: Plus latine, plus optimiste, plus enjouée quoi !!!!

Partant du principe de base que tout un staff d'ingénierie a passé des mois pour modifier une boite qui marchait bien
( ce montage moteur + boite était sur du fiat sans histoire) pour nous faire une boite qui casse comme du verre à cause d'un montage et d'une qualité de roulement a la c.. !!!!!!!

Moi je dis :.................(  Ames sensibles s'abstenir).

Tu nettoies les logements de roulement dans les carter  tip top, tu recupéres les rondelles acier de calage, tu les toile avec amour, tu les positionnes dans les logements, tu positionnes les cages extérieures ,tu remontes les arbres avec les cages int+rouleaux , tu fermes la boite , et tu mets les roulements coniques en contrainte en serrant les vis du pourtour du carter, en les serrant  progressivement jusqu'au couple de 3 mxdaN et tout ça en sifflotant!!!!!!!!
( le toilage de quelques dixieme des rondelles de calage compensera le leger embonpoint de ton petit roulement 30205)


Voila !!!!!!! Moi pas y'avoir de scrupules au vu de mon principe de base

Au pire  même si la durée de vie de roulement sera un peu mouvementée, le montage foireux  d'origine a tenu 190 000 Km, alors même si le mien ne fait que la moitié je suis preneur!!!!!!!
Et puis y'a le bruit, le sifflement!!!
Moi j'ai fait 10 000 Km et rien nada

Sinon ou sont les cales ???????????????

Bonne question, évidente !!!!   Non !!! la mémoire me fait défaut.

Donc autre principe de base: toujours faire des photos . Tiens j'en ai une, voyons , voyons .....




http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ecales.jpg



Elles sont là , coté petit roulement.

Sinon a la page précédente , NICO-LE-FOU nous avait guidé sur la viscosité d'huile .Lui semble bosser chez la marque au losange.Il a surement, lui , la 'technique officielle ' de contrôle du montage de roulement. A voir.


Sinon pour répondre a skoual88

Les symptômes annonciateurs d'un bris de boite sont:

1) Un petit sifflement sympathique auquel on peut ajouter un aimable bruit de ferraille sur le rapport de boite ou le roulement est le plus malade
Il y a deux arbres secondaires : le premier  pour 3 et 4 et le second fait tout le reste 1,2,5 , AR.
Deja on peut cerner lequel est  le plus malade. ( moi c'était 3,4, arbre sup)

Jusque la tout va encore assez bien , les roulements sont malades mais c'est encore jouable

2) Quand c'est vraiment grave. C'est bruit de ferraille a arracher le coeur est surtout vitesse qui saute.
Alors la stop!!!!!!!!! Les roulements sont tellement foutus qu'ils ne peuvent même plus conserver l'entraxe des arbres de boite en charge , les pignons se repoussent et la vitesse saute.
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 slt moi je ne suis meco pour un rond tu croie que si je fait ca par un garage ca me couterais chere pour changer les roulements

Invité
sko04gj
  1. Posté le 14/03/2010 à 15:22:16  
  2. answer
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inv30qp a écrit :
bonjour
pour repondre a fabr80 nous n avons aucune interdiction a ouvrir et refaire des boites (je bosse chez renault et je refait en moyenne une a deux boite par semaine) a savoir aussi que toute les PK contienne 2,6 litre d huile et de la TRX de preference un autre secret le probleme de roulement se retrouve sur les boites d espace, de laguna, de safrane, de velsatis ,trafic, master,type de boite PK1, PK5, PK6 avec ou sans fuite d huile se sont les roulement qui sont de mauvaise qualité mais aucune solution n a encore été apporter si ce n est de monter d autre type de boite sur les nouveaux vehicule.

quand vous ouvrez une boite si les roulements sont piqués mème legerement changer les en general il faut au moins changer les trois petit et les trois gros les roulement du pont sont rarement piqués donc il n est pas necessaire de les remplacer bien que moi je remplace systematiquement tous les roulement histoire de ne pas etre emmerder par la suite

Et pour etre encore moins emmerder faite une vidange de boite toute les deux vidange moteur

bonne route
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slt j'ai un problème de roulement de boite sur ma safrane est ce que tu connais le tarif en gros combien ca me couterais pour refaire dans un garage renault merci

Invité
inv45xm
  1. Posté le 08/06/2010 à 17:00:06  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour a tous je m'apercois que je suis sur un post de spécialiste de la pk1
j'ai une pk1 sur une safrane 2.2 td  que je viens de changer ce WE
seulement ca m'ennuie de devoir jeter ma vielle boite surtout que celle ci prenait bien les rapports
vous allez me demander pourquoi l'avoir changée ???
en fait j'ai mon sélecteur gauche droite qui était devenue très très très dur ce qui m'a valu de casser mon levier de vitesse hé oui
 je sais que ce n'était pas la tringlerie car celle ci avait déjà été changée
ma question est de savoir qu'est ce que je doit changer pour la remettre en état , roulement référence outils fournisseurs ??? et surtout est ce que c'est possible
merci de m'accorder du temps pour vos réponses ce serait dommage de mettre un pk1 a la casse

Invité
inv07vd
  1. Posté le 12/06/2010 à 15:41:06  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
beuuuu ..... personne pour m'aider et me conseiller
help me

Profil : Nouveau membre
rico-luigi
Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 08/03/2011 à 17:12:18  
  2. answer
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Désolé de revenir si tardivement.

Simplement pour valider dans le temps la réparation, ben.......... désolé ...........ça marche. A ce jour 20 000 km depuis reparation et RAS.
Donc 215 000 km au compteur.

Y'a de l'espoir car sur une safrane phase 1 ( J8S) que j'ai aussi pu miraculer ( et oui société de consommation  oblige, la casse est un choix rapide et facile) le compteur avoisine les 500 000 km.

Donc soyons sereins!!!!!!!!!!!

Allez ciao, a dans beaucoup de kilometres, j'esperes!!!!!

Invité
sil06de
  1. Posté le 10/03/2011 à 13:30:02  
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:jap:

Bonjour,

les safrane 2.2 Td d'après 98 sont-elles sujettes aussi à ces soucis de boites ? c'est les mêmes ou ont-elles été fiabilisées. On peut espérer de gros kilométrages, j'en tire toujours plus de 300 000 de mes autos ^^
Message édité par sil06de le 10/03/2011 à 13:31:49
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rico-luigi
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  1. Posté le 10/03/2011 à 14:43:14  
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Ciao

Ce que je peux dire, c'est que les safrane phase 1, essence 4cyl , V6, fuel J8S 2,1l  , sofim 2,5 l possedent et c'est a tomber par terre
toutes les même boites: :??:  seul le rapport de pont change.

(remarque , j'ai un collegue qui possede une vieille safrane 2.5l sofim avec plus de 350 000 km et RAS.Comme quoi y'a pas de regle).

Les fameuses boite PK et evolution equipent aussi les laguna, les velsatis, les espace. ( Les laguna phase 2 sont reputées pour faire des boites comme des petits pains) Nombres de laguna avec bris de boites.

Partant de ce principe , je ne pense pas qu'avec la safrane 2.2 l , il y ait un changement radical.

Le bris de boite est generalemnt annoncé par un ' sifflement ' des roulements qui commencent a agoniser.C'est le premier stade, qui peut durer un certain temps.

j'ai un collegue qui possede un 2.2 l  safrane ,qui suite a mes soucis , a fait un peu plus attention. Effectivement ce fameux petit bruit suspect est apparu mais depuis RAS, donc il attend.

Comme quoi ,c'est comme la météo , c'est imprévisible. Est-ce un problème de serie de roulements, de montage,d'entretien ?????

Ce qui est sur: C'est que ces boites souffrent plus avec des gros moteur ,( la mienne sofim 195000 km, plus de 300 000 km pour un J8S)

Qu'elles demandent a être vidangées souvent  ( huile plutot fluide 75 W  80)

Message édité par rico-luigi le 10/03/2011 à 15:25:03
Invité
sil06de
  1. Posté le 10/03/2011 à 15:01:19  
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Ok merci

Quand est-ce que tu ouvres ta boite en auto-entrepreneur comme Doctor es boite manuel ? Tu touches grave ta bille, comme en témoignent les nombreux mécanos qui viennent glaner les informations.
je pense acheter une Laguna ou une safrane, si j'ai un soucis je passe te voir ou te ramène à la maison avec tes outils  :D
Tu fais aussi un peu de réfection moteur ou pas ?

moi j'dis achète une remorque voiture et lance-toi, tu vas bien touché  surtout que les hommes de métier, y'en a de moins en moins ou alors ils deviennent trop flemmards, de la clef à molette on est passé à la prise ODB qui te raconte n'importe quoi..On est passé d'une oreille et un oeil avisés à des capteurs buggués  :non:  :o

PS: j'ai vu des cas avec scénic 1 et laguna 1 phase 2 avec boite HS( commande par cables), certes moins qu'avec les boites auto de safrane/laguna V6 et cie. la même boite équipe les volvo V 40/S40  qui souffrent au départ d'une faiblesse des bagues... au téflon pour info.

@+
Message édité par sil06de le 10/03/2011 à 15:02:54
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rico-luigi
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  1. Posté le 10/03/2011 à 15:51:13  
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Merci , je suis très touché ( sous ma carapace vibre quand même un coeur)

Disons que : 1) tout petit chui tombé dans la marmite mécanique ( comme obélix)

2) j'ai un principe: " l'obligation crée les vocations"

3) Et surtout ........tout est possible tout est envisageable ( c'est une question plus de temps que d'argent)

Sinon oui j'aime bien bricoler et rigoler.J'ai monté du lancia trévi  2L injection sur du lada niva ( 130 ch 17 mdaN au lieu de 70 ch et 12 mdaN) ( perdu au moins 10 fois  le pont avant  avec une telle puissance et surtout trouver une solution pour ne plus le perdre), j'ai refais du  perkins A4 107 sur du massey, j'ai donné et je vais redonner dans de la coccinelle , j'ai un 403 pick up a moitié remonté,je  bricole du renault F8Q avec de grand espoir d'economie d'energie, et la petite derniere de la famille est une fiat 126 ( un jouet, t'as l'impression de la verser chaque fois que tu changes une roue) .Je sais je donne dans la vieillerie ( on me le  repete bien assez).Mais mes angoisses actuelles se portent plus sur du daily.( moteur changé et révisé, une balle a peine 100 000 km , on le croirait neuf mais ..............................​..............................​..............................​..............................​..............................​.........
refus au contrôle pour deséquilibre frein arriere ( erreur de débutant, comme quoi......).Petit camion certes , mais camion quand même , je t'explique pas le m........ier de montage des garnitures AR.

Enfin je m'occupe.Mais je te rassure , je connais pire que moi et plus doué!

Allez Ciao!!!!!!!!


Message édité par rico-luigi le 10/03/2011 à 16:33:31
Invité
joj99cl
  1. Posté le 31/05/2012 à 09:58:57  
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Salut rico bravo pour ton topic dis moi j ai ma boite qui fait du bruit en accélérant en 3 puis beaucoup plus intense en 4 mais uniquement en contrainte accélération pense tu que se serait ce fichu roulement??
la dépose de boite est elle obligatoire pour ce roulement???

En tout cas encore bravo pour ce topic qui tombe a pic pour ma safrane et ses 280 milles kilometre

Invité
ber69bio
  1. Posté le 19/09/2012 à 14:31:54  
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Rico, MERCI, MERCI et encore MERCI pour ton, topic, il m'a bien servi.

Cordialement,
Bernard

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rexturbo
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  1. Posté le 27/05/2013 à 15:07:01  
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Salut,
merci ton post sur la refection de la boite,
je suis moi aussi en train d'en refaire une sur un espace III (pk1)

j'aurais une question je voudrais sortir les 3 arbres mais le pignon de marche ar reste bloqué dans le carter cote emb. meme vis enlevé,
avez-vous deja recontrer ce probleme ?


DSC04132Voir l'image en grand0 vote

Le pignon de marche me gene pour soulever l'arbre primaire, son roulement inf vient toucher le pignon de marche ar
pignon m arVoir l'image en grand0 vote

Merci de vos reponses
Rémi

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rico-luigi
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  1. Posté le 10/07/2013 à 08:19:17  
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Réponse tardive[smileyper​so , désolé, j'étais passé a autre chose.

Pour le pignon de marche AR: no soucis. Les 3 arbres peuvent s'enlever mais tous ensemble attention !, reste le méchant pignon de marche AR  :??:  . Donc dévisser l'écrou coté cloche embrayage, et effectivement , il reste serré sur carter.
Donc au grands maux les grands remèdes, le chasser coté cloche avec jet en alu ou bronze. Attention au remontage, car comme la photo le montre, la rondelle coté boite est partiellement découpée
pour le passage du pignon ( juste au dessus). Pas de détrompeur !!!! Donc la positionner correctement au remontage sinon, mimi avec pignon de boite.

Au fait nouvelle de la réparation boite. Ben.... depuis 2008.......... Si.......... j'ai sauté une vidange moteur.......... désolé trop surbooké........ ,( toutes mes excuses aux dieux SOFIM 2.5l) mais coté boite............ no soucis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!​!!!!!!!!!!!! et nous sommes en.... Juillet 2013   :d  . Ma boite de safrane toujours impeccable , et comme on dit: quand on aime on ne compte pas: j'ai encore ..... refait une  autre boite PK [smileyper​so
Message édité par rico-luigi le 10/07/2013 à 08:33:12
Invité
ber69bio
  1. Posté le 16/07/2013 à 15:30:15  
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OOPSSSS !! !
Désolé, mais il est vrai que je ne viens que peu par ici [smileyper​so

Donc, pour la dépose du pignon, outils DIY ; Regarde les photosDSCF6892Voir l'image en grand0 voteDSCF6891Voir l'image en grand0 voteDSCF6889Voir l'image en grand0 vote
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Message édité par ber69bio le 16/07/2013 à 15:32:37
Profil : Pilote pro
fred9545
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  1. Posté le 18/07/2013 à 20:55:48  
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[smileyper​so bernie


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fre59pj
  1. Posté le 29/08/2013 à 19:31:32  
  2. answer
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Bonjour a tous,

je me présente Fresh', je suis électricien de formation et quelque peu féru de bricolage et surtout méca et comme le dit rico " l'obligation crée les vocations "


je possède une safrane 2.2dT de 98 avec ... 433000 kms je l'ai acheté il y a 1 an environ (juin 2012) et fait 40000 kms avec et la c'est du tonnerre... j'explique:

L'ancien proprio l'a eu 2 ans et a juste fait l'embrayage ( comme une merde en cassant les deux de tuyaux de chauffage en plastique que Renault fait pu... ), sinon c'est toutes les vidanges en retard ex...

je l'ai eu avec : pu de clim (que j'ai eu mais g DÉJÀ pu), 2 petits trous dans le pot ( petit à l’époque!!! tuyau avant silencieux arrière qui c'est décroché) lève vitre cond. pompe lave glace avant , centralisation , freinage, distribe.... une épave je vous dit, mais surprise... pas un pète de rouille et elle a encore toute sa verve!!! jai pris 205km/h en Allemagne avec... une furie.Puis une sortie de route a 80 km/h et avec 1000 euros environ de pièces avec cardans berceau moteur triangles pneus (4 hankook 225/45/17)... pas un pete en carrosserie solide la bête...


IMG_20130605_173356IMG_20130605_173356Voir l'image en grand0 vote
IMG_20130605_173339IMG_20130605_173339Voir l'image en grand0 vote



Mais il y a deux mois environ un bruit a commencer a apparaître lorsque que je débrayais, puis elle s'est mise à vibrer, et ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai décider d’arrêter de rouler avec car le bruit est en continu. j'ai penser à l'embrayage et après vu plusieurs post sur le net j' ai lu le votre et toutes mes félicitations c'est le plus complet!!! je comptait déjà démonter la boite et l'ouvrir pour constater mais je ressentait une telle appréhension de pas savoir la remonter et la pouf.... plus rien!!! je mis met dès ce week-end... et votre forum va énormément me servir... Merci

je vous retiendrais au jus de savoir comment sa c'est passer :good:
Message édité par fre59pj le 29/08/2013 à 19:35:04
Invité
fra88ef
  1. Posté le 12/09/2013 à 17:43:25  
  2. answer
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Bonjour Rico-Luigi!


Ce que tu offres sur ce forum est très impressionnant, et surtout constructif!

Je viens vers toi pour un avis:
Je possède un Grand Espace 3 de 2000 avec 223000km au compteur, et depuis environ 2000km j'entends un bruits :( (du genre grattement sourd, presque ronronnement) en 3e et 4e. Ce bruit est plus important quand je relâche l'accélérateur qu'en transmission de couple.
Au vue de tes posts, il semblerait que ce soit dû à ce p***** de petit roulement bricolé et mal dimensionné sur un des arbres secondaire. Juste? :int:

Je pense donc le changer sous peu, mais la dépose de la boite sur un Espace est connue pour être un calvaire et je ne suis pas extrêmement bien équipé niveau outillage. Ainsi j'aurais voulu savoir s'il est possible de changer le(s) roulement(s) en gardant la boite en place et en ne déposant que le demi-train avant gauche et carter de boite? :int:

J'espère te lire sous peu, merci par avance pour tes réponses!

Invité
ber69bio
  1. Posté le 22/10/2013 à 17:41:26  
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Comme j'ai dit, je ne viens que très rarement par ici, ....... et ricco encore moins souvent ! !

Hélas, non, l'opération est impossible sans avoir la boite entière sous la main.

Je te conseille d'aller voir là : http://forum.renault-safrane.c​om/viewtopic.php?f=7&t=170​82&p=259380&hilit=%5Bt​uto%7D#p259380

Il te faudra sans doute t'inscrire, mais ..... :)

Bernard
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fred9545
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  1. Posté le 02/11/2013 à 19:54:54  
  2. answer
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ber69bio a écrit :


Je te conseille d'aller voir là : http://forum.renault-safrane.c​om/viewtopic.php?f=7&t=170​82&p=259380&hilit=%5Bt​uto%7D#p259380

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Bernard
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http://www.solutions-mecanique​.fr/index.php?&w=1440&​h=900


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Invité
mqd17fl
  1. Posté le 26/11/2013 à 11:37:58  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
J'ai refait ma PK6.003 sur une Laguna II 2.0T (165cv) bruits de roulement en 3ème et 4ème.
Lors du remplacement des roulements je me suis posé la question des rondelles de calage en bout d'arbre.

Solution calage 1:
N'ayant pas de comparateur ni autre instruments de mesure pour, ni les jeux fonctionnels des roulements, je me suis rappelé de mes anciens cour de mécanique: le fil d'étain... (Je suis né en 1961)
J'ouvre la boite de vitesse, je ne dépose que les bagues extérieures dans le demi carter, j'enlève les rondelles de calage.
Je pose du fil d'étain de plomberie de 3 mm de diamètre en 1 cercle à la place des rondelles de calage.
Je repose les bagues extérieures des roulements en m’arrêtant à la côte des rondelles de calage moins 0,5mm (calibre à coulisse avec jauge de profondeur 18€).
je repose le demi carter en serrant tous doux les vis torx jusqu'à fermeture complète du carter, je vérifie le fonctionnement de la boite en faisant tourner l'arbre primaire. Serrage des torx dans l'ordre (RTA) et au couple. Re-vérification en tournant l'arbre primaire.
J'ouvre la boite, je mesure l'épaisseur du fil d'étain avec le calibre à coulisse et je le compare aux rondelles de calage: j'obtiens les côtes de référence
Lors du remplacement des roulements (kit PK6.003 200€), je procède de la même manière et si il y a une différence d'épaisseur du fil d'étain, je fais fabriquer par un tourneur les cales à la mesure (40€).

Solution calage 2:
Je mesure l'épaisseur des roulements neuf pour les comparer aux anciens si l'écart est inférieure à 0,025mm (25 centième) je ne change pas les cales (dans la tolérance du jeu fonctionnel). Les roulements sont normalisés, il est impensable en industrie de devoir adapter les mécanismes en série à chaque roulements (les jeux fonctionnels sont aussi normalisés)

Astuce 1:
Pour la dépose de la boite, je me suis torturé l’esprit car au bout de trois heures d'effort, elle était toujours en place.
Sur le portique j'ai posé un deuxième palan avec une chaine que j'ai fixée sous la boite, de cette manière j'ai fait faire un quart de tour de la boite dans le sens antihoraire et là: miracle ça passe ! en jouant avec les deux palans, la boite est descendue tranquillement.

Astuce 2:
Pour la dépose des demi-roulements récalcitrants dans les carters (en alu très fragiles) j'ai utilisé une Dremel (85€) avec des disques de découpage (noir en carbone) pour entailler les bagues à l'emplacement des encoches de graissage (des petits canaux derrières les bagues) et Hop, sans forcer ça sort bien.

Astuce 3:
Avant de repose la boite, remplir le récepteur d'embrayage avec son huile. Insérer un tube clair au diamètre approprié (genre tube transparent d'aquariophilie mais plus gros) le remplir d'huile, le plier et le pincer avec un collier d'électricien (rilsan). Lors de la mise en place de la boite, lors du serrage le tube clair va lâcher et sortir mais le récepteur sera plein d'huile. Il faut penser avant, à débloquer la vis de purge du récepteur à l'étau sinon ça cassera.

Voilà, pour 563€ outillage compris j'ai refait ma boite.
L'huile vient de chez Igol (de par la facture ils garantissent le bon fonctionnement de ma boite, il y a les références de ma voiture)
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Je ne suis pas un PRO ! Mais je partage mon savoir et celui des autres.

Invité
jim78bz
  1. Posté le 23/01/2014 à 13:34:11  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

sam79oc a écrit :

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Bonjour,

Un ami mécanicien doit me changer les roulements de ma boite de vitesse de renault master 2.5l sofim, mais il me dis qu'il lui faut un clé spéciale pour les retirer, est-ce que c'est possible de faire autrement ou pas? et temps que le problème n'est pas résolu je ne peux pas rouler avec mon Master.. Merci d'avance!

Invité
jim78bz
  1. Posté le 27/02/2014 à 18:15:05  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Salut Rico,

Mon mécano qui est un ami, doit changer les roulements de l'Arbre Primaire et Secondaire sur une boite de Master 2,5l D de 2000, mais pour ça, il me dit qu'il lui manque une "clef spéciale" à 2 dents, tu dois voir mieux que moi de quoi il s'agit (j'y connais strictement rien!), et je cherche à trouver la solution pour qu'il puisse avancer. Merci d'avance

Profil : Nouveau membre
mickbab
  1. Posté le 24/10/2014 à 22:06:20  
  2. answer
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bonsoir un petit renseignement sur boite de vitesse safrane 1 j'en est 2 une de 94 et l'aute 95 les 2 rn sur l'une j'ai une boite courte la 95 007 et l'autre 94 boite longue 007 je voudrais savoir comment peut ont distingue les 2 sur la 95 je voudrais monter une boite longue en vous remerciant par avance cordialement


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mickbab07
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