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Achat d'un Espace IV 3.0L V6 DCI ?!?


Invité §Bla053lk

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Invité §Bla053lk

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un Espace, et j'ai une proposition pour une version IV 3.0L V6 Dci BVA Luxe Privillège version longue du 13/12/2004 (1er main) avec 281.000Kms à 11.900,00€.

Je connais la réputation de Renault (j'ai personnellement essuyé les plâtres sur un Scénic1 phase2 1.9L Dci de 2000). Mais le 1er proprio a fait plus de 80.000Kms par an, et je ne pense pas qu'il ait fait autant de kilomètres (surtout de la autoroute) avec un véhicule à problèmes.

Ma question (et mes doutes) se pose surtout sur le nombre élevé de kilomètres, si les vieux diesels pouvaient en faire le double, voir le triple avec un bon entretien, est ce que les nouveaux peuvent en faire autant???? Surtout avec tout ce qu'on lit dans la presse sur les nouveaux blocs diesel (et ça dans toutes les marques et origines, puisque les groupes travaillent de plus en plus ensemble pour réduire les couts et donc on retrouve les mêmes technologies chez tout le monde).

Quel entretien je vais devoir prévoir??? Le vendeur me dit que la distribution a été faite à 200.000Kms, et que chez Renault c'est tous les 200.000Kms !?! :??: Pourtant sur mon Scénic c'était tous les 120.000Kms.

Je précise que je fais environ 15.000Kms/an avec beaucoup de courts trajets de 15Kms, 4 à 6 fois par jour (maison à l'extérieur de la ville, boulot dans la ville avec les enfants pour l'école, les courses, etc...) et parfois 300Kms dans le week-end.

Merci pour vos réponses et conseils.

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  • Réponses 51
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Invité §Fon731Ab

Bonjour,

 

Avec le kilométrage que tu fais, le type de trajet, et les soucis que l'on peut rencontrer sur les diesels modernes, je partirais sur un moteur essence...

Sinon tu risques de te retrouver avec des problèmes, comme ton scenic 1.

 

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Invité §pet164Wm

Bonjour, je possède un espace IV 3.0 DCI initiale également. Pour te répondre au niveau des durées de vie, je dirais que c'est assez aléatoire... Certains moteurs vont jusque 300000km sans problèmes alors que d'autres sont à remplacer aux environs de 100000km. Je pense que ça dépend de l'utilisation, l'entretien etc...Moi je vais tout le temps chez renault pour l'entretien. Effectivement les anciens moteurs sont d'avantage robustes, ils sont moins pointus. Sinon l'espace IV est un bon véhicule, silencieux, confortable et le comportement est bon aussi. Je n'en suis pas dessus, j'ai juste eu un problème d'alternateur avec une prise en charge renault. On se fait également très vite à la boite auto. Niveau conso, je tourne aux environs de 9.0 à 9.5l au 100km en mixte en n'étant pas forcement toujours souple. Si tu as des questions, n'hésite pas ;)

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Invité §flo835sA

Bonjour je rejoins l'avis de Fonkyflex pour le peu de kms que vous faites il vaut mieu partir sur un espace essence en plus je le trouve un peu cher pour les kms qu'il a .

Et il est quand meme de 2003 pour info j'ai un grand espace IV 2.0T il est de octobre 2003 je l'ai payé 9000euro avec 90000KM et vu le peu de difference qu'il ya en ce moment sur le prix du carburant se serai quand meme a reflechir ? non? pour info en roulant normalement je fais entre 10 et 11L en mixte

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Invité §Bla053lk

Merci, de vos conseils...

C'est sur que j'ai pensé à l'essence (j'ai actuellement une Xantia phaseII 2.0L 16V Auto Exécutive essence de 2001), mais vu ma conduite :ange::D (Je roulais essence pour les perfs mais maintenant avec Sarko !!!! :lol: ) et le poids de l'espace, j'ai un peu peur de la conso . Mon but aujourd'hui avec le 3è enfants et un bouvier bernois (chien de 60 kilos) c'est de rouler (tranquille, je me soigne!!! dans le max de confort) tous les jours et partir le week-end sans passer tous les jours à la pompe, car même à prix égal le diesel garde l'avantage d'une plus grande distance avec le même nombre de litre de carburant par rapport à l'essence. Et j'ai lu que pas mal de 2.0L Turbo avaient eu des casses de turbo avec destruction du moteur.

Donc pour vous, si je prends ce véhicule, je risque de devoir changer le moteur bientôt ?!? Et pour la distri ???

 

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Invité §Fon731Ab

Et tu n'as pas lu que pas mal de V6 Dci pètent aussi ???

Tu peux casser ton turbo et ton moteur avec le V6 3.0 dci (ah oui précision parce que certains sont persuadés du contraire: il y a un turbo dans les Dci). Si tu crains pour ton permis roule à vélo puisque même avec le plus petit des moteurs tu peux faire des excès...

 

Après si pour toi le fait de passer moins souvent à la pompe et de payer plus cher partout est un avantage...axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

Demande la conso aux propriétaires d'Espace 2.0T...

 

Prends toi un bon gros V6 diesel, il va adorer la ville [:boulie31:1] Et toi dans 1 an maxi tu viendras gu***er que renault c'est de la merde parce que t'auras pété ton turbo, ton moteur, ou autre chose ... Tant que tu n'habites pas en Champagne Ardenne et que tu ne viens pas polluer mon centre ville...

 

Ah pour finir : j'ai une xantia 2.0 8s boite courte 11cv et je consommais 12-13l /100. Avec le scenic, je suis passé à 9.2l/100 en m'amusant avec et je suis à 8.8l en mixte calme...

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Invité §Jej208sX
Et tu n'as pas lu que pas mal de V6 Dci pètent aussi ???

Tu peux casser ton turbo et ton moteur avec le V6 3.0 dci (ah oui précision parce que certains sont persuadés du contraire: il y a un turbo dans les Dci). Si tu crains pour ton permis roule à vélo puisque même avec le plus petit des moteurs tu peux faire des excès...

 

Après si pour toi le fait de passer moins souvent à la pompe et de payer plus cher partout est un avantage...axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

Demande la conso aux propriétaires d'Espace 2.0T...

 

Prends toi un bon gros V6 diesel, il va adorer la ville [:boulie31:1] Et toi dans 1 an maxi tu viendras gu***er que renault c'est de la merde parce que t'auras pété ton turbo, ton moteur, ou autre chose ... Tant que tu n'habites pas en Champagne Ardenne et que tu ne viens pas polluer mon centre ville...

 

Ah pour finir : j'ai une xantia 2.0 8s boite courte 11cv et je consommais 12-13l /100. Avec le scenic, je suis passé à 9.2l/100 en m'amusant avec et je suis à 8.8l en mixte calme...

 

Je suis d'accord avec ca,d'autant que le 3.0 dci n'est pas un modèle de fiabilité et les réparations comme les entretiens sont onéreux sur ce moteur,sinon pour la distribution c'est bien a 200 000 km sur ce moteur.

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Invité §Fon731Ab

Je suis d'accord avec ca,d'autant que le 3.0 dci n'est pas un modèle de fiabilité et les réparations comme les entretiens sont onéreux sur ce moteur,sinon pour la distribution c'est bien a 200 000 km sur ce moteur.

 

Oui mais c'est pas grave ça. Avec son plein il pourra faire 200km de plus, c'est à dire 13 voyages de 15km en plus sans s'arrêter à la pompe.

Comme ça il pourra aller directement chez son garagiste sans passer par la case pompe à essence pour emmener son "V6" en rade...

D'autant plus que le propriétaire précédent n'a fait que de l'autoroute (lui au moins a acheté un véhicule adapté à son usage). Alors là d'un coup ne faire que de petits trajets en ville, ton diesel ne va pas avoir le temps de chauffer, sauf si tu tapes dedans à froid.

Là, je peux te dire que ton moteur il va vite te montrer qu'il n'aime pas. Et tes "économies" de pompe, tu vas te les faire "pomper" ailleurs.

 

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Invité §pet164Wm

sinon pour la distribution c'est bien a 200 000 km sur ce moteur.

 

On m'a dit 5ans ou 120000 km chez renault :D Et il y en a pour 1500€. Pour ce qui est du moteur, il a eu des problèmes de fiabilité certes, mais bon ce n'est pas le cas de tous :bah:

 

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Invité §dro815xZ

Vous vous douterez bien , si vous m'avez lu ailleurs, de ce que je vais donner comme avis... : Espace 4 V6 3.5L essence.....

 

En effet, du point de vue des conso et notamment en ville ou usage péri urbain, je serais surpris que les DCI 2.2 ou 3.0 ne consomme pas plus de 10L en moyenne en ville (compte tenu de l'inertie et du poids des bestiaux)...

 

Donc l'écart en terme de conso avec le 3.5l qui dans le même cas va faire 20% de plus.... est vraiment à prendre en considération...

 

En plus si on prend en compte effectivement des risques de casse mécanique (turbo) inhérents aux moteurs suralimentés (essence ou diesel) qu ne présentent pas les moteurs atmosphériques (par définition)

 

Et si en plus on a pas paeur de prendre une auto avec un fort kilométrage, je pense que pour 10-12000€ on doit pouvoir trouver un 3.5L de moins de 150000kms....

 

Alors bien sur on va me dire qu'il vaut mieux une auto qui a fait 281MK d'autoroute qu'une qui présente 60M de ville....

 

Mais bon.... quand même... qu'on le veuille ou non, les pièces mécaniques d'usure (disques de frain, rotules, colonne de direction, roulements...) ont quand même près de 300Mk dans le nez...

 

MAintenant si tout a été changé et mis à neuf.... le discours est autre...

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Invité §dro815xZ

Tiens justement après une petite visite sur la centrale...

 

Un 3.5L privilège avec 109000K proposé à 10300€

Un Intiale avec 61000 de 2003 à 12900€.....

 

 

Donc personnellement si je dois choisir entre un DCI 3.0L de 281000K et un 3.5L essence de 109000K vendu 1600€ moins cher..... j'hésiterai.... un quart de seconde.... et encore....

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Invité §Bla053lk

Merci Petzouille d'avoir répondu à une partie de ma question (après vérification sur plusieurs sites, c'est bien 1200.000Kms ou 5 ans comme pour tous les Dci).

Donc je pense que je vais mettre plus pour un modèle avec moins de kilomètres et la distri faite.

Fonkyflex soit plus zen :jap: (et prend le moins de haut), apparemment la guerre diesel/essence fait encore des émules!!!!

Je suis le premier à dire qu'un diesel pour 5 à 10.000Kms/an ça ne sert à rien, mais notre gouvernement actuel et sa politique écolo et le parc français (80% de diesels).... Et si actuellement je fais 15.000Kms/an demain je peux faire 20 à 25.000Kms/an (bref c'est ma life...) et j'ai toujours choisi mon véhicule en fonction de mes déplacements.

Pour info après recherche (consos données par le constructeur donc minorées):

Extra-urbain Mixte Ville

V6 3L Dci 7.4 9.5 13.5

2.0T 8.1 10.5 12.4

V6 3.5L 9.5 12.4 17.5

alors je ne sais pas qui pollue le plus lol :??::ange: !!!!....

 

Mon problème c'était : dois-je prendre ce véhicule malgré son fort kilométrage ??? Et non diesel ou essence (mon choix est fait, vu l'engin... désolé les pros essence), et pour la fiabilité, malheureusement je croix que nul modèle n'est à l'abri de problème essence comme diesel et peu importe la marque (même les allemandes !!!) sauf encore peut-être les pures japonaises (vive la mondialisation et les accords entre constructeurs). Un de mes oncles (ancien carrossier) m'a dit surtout pas Renault ("prends un 807"), mais je n'ai pas envie de voir les portes s'ouvrirent en route (comme je n'ai pas envie de rester en rade). Bref, aujourd'hui il faut prier pour avoir un bon numéro, car les constructeurs osent vendre des véhicules non fiabilisés sans la moindre vergogne et tant pis pour ceux qui essuie les plâtres (c'est le syndrome Microsoft, tout le monde sait que les nouveaux système d'exploitation seront plantés, mais on est quasiment obligé de l'acheter ou il faut prendre Mac mais rare ou Linux mais complexe pour le novice)!!!!

 

Donc V6 3L Dci à 11.900,00€ de 3ans et demi avec 281.000Kms et peut être beaucoup d'entretien courant (je ne parle pas des buggs) à prévoir

ou

un modèle plus cher au départ mais avec un kilométrage moins fort.

:o c'était ça ma question ;)

et j'ai ma réponse, merci encore à vous....

:jap: zen Fonkyflex et faut espérer que la guerre diesel/essence s'arrête. De toute façon tout le monde va devoir passer à l'électricité (peu importe la façon de la produire), il n'y a plus de pétrole lol :p . Et encore je suis sur qu'il y aura une guerre entre les hydrogènes et les réseaux classiques. Vive le français quoi :lol:

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Invité §dro815xZ

Je viens de lire votre dernier post....

 

Rassurez vous et même s'il est vrai qu'à priori je suis pas fan des autos mazout, je reconnais que certaines d'entre elles valent le coup...

 

MAis objectivement et sauf à être un pro mazout, il y a des vérités incontestables....

 

Ainsi entre les deux modèles que je viens de comparer en occasion, sur la base de 15000k par an, d'une surconsommation moyenne du 3.5L par rapport au 3.0L dci de 20% et en tenant compte d'une différence entre le litre de mazout et le litre de SP 95 de 10cts, le diesel commencera rattrapera son retars après environ 2 ans 1/2 d'utilisation et près de 45MK....

 

Ca me parait pas objectivement hyper intéressant quand on sait qu'en plus :

 

1/ il n'est pas certain que le v6 essence consomme 20% de plus que V6 diesel

 

2/ le litre de mazout sans souffre (recommandé si on ne veut pas encrasser les vannes EGR) coute le même prix, chez moi, que le sp95

 

3/la valeur de revente à 4 ans sera peut e^tre pas en faveur du mazout qui affichera 340000K là où l'essence en proposerait 169000

 

4/ l'entretien courant du V6 mazout n'est certainement pas moins cher voire plus cher que l'essence

 

5/ le risque de casse ou panne mécaniques et statistiquement plus élevé sur un moteur suralimenté (risque de casse du turbo lié à des mauvaises phases de chauffage et refroidissement ou tout simplement d'usure) que sur un moteur atmosphérique

 

Tout ça pour dire qu'en étant objectif 'et ce n'est pas du tout un débat pour ou contre mazout) et dans votre cas de figure, il y a des réalités qu'on ne peut remettre en cause...

 

Pour info, je rappele que les consommations réelles moyennes du 3.5l en respectant les vitesses légales et en ayant le pied léger (comme le veut d'ailleurs cette auto) sont de 9L hors agglomération, 10,5l sur autoroute et 13-14 en ville......

 

Cela fait plus de 2 ans que j'ai le mien et j'ai parcouru un peu plus de 30MK sans aucun problème.

 

Je ne crois pas être le seul à avoir apporter mon témoignage objectif...

 

Ainsi et pour info, nous avons crée un topic dédié au 3.5L sur ce forum....

 

En conclusion, jene cherche évidemment pas à vous influencer (je n'ai aucun intérêt à cela) mais seulement à vous informer et vous renseigner avant que vosu ne fassiez votre choix...

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Invité §Bla053lk

Merci Dro, super post!!!! vraiment utile :sol:

Et tes arguments sont justes et vrais, mais comme tous les français qui achètent un diesel sans faire les 20 25.000Kms/an

nécessaire pour rentabiliser un diesel, je regarde le cout mensuel (en carburant, et encore une fois même à prix égal on fait plus de kilomètres en mazout) puisque la différence de prix à l'achat est virtuellement moins lourde puisque répartie sur le crédit (virtuellement, puisque qu'en même payer lol et avec plus d'intérêts :ange: ).

Mais c'est sur une essence sans turbo ça limite les risques de bugs mécanique (reste ceux électroniques :D ), et en plus pas d'odeur et moins de bruit (comme ma Xantia :p ). Mais ce qui me freine un peu pour un espace essence c'est vraiment la conso, Dro peux-tu me donner tes chiffres à toi (stp)??? et (environ) la valeur de ton entretien depuis l'achat de ton 3.5L???

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Invité §Sat188zg

Perso j'aurais pris un modèle essence et à l'occasion équipé GPL d'autant que tu veux faire des économies, mais bon :??: j'espère Blackmoon85 que tu as un garage Renault proche de chez toi, d'ici 6 mois ta vanne EGR sera surement encrassé.

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Invité §Bla053lk

Je n'ai encore rien acheté, et je voulais des réponses et j'ai encore plus de doute :cry::??: ....

Raisonnable (V6 Dci) ou pas trop raisonnable (3.5l)

Risque de bugs ou pas

Economies relatives ou vrai plaisir de conduite????

 

:cry: que faire???? Pour moi le 3.5l prend le dessus maintenant, mais je sens le lourd regard de mon banquier (pour l'essence) et de ma femme (pour la vitesse) :p .

 

Et Satanas76600, oui j'ai un garage renault pas loin :lol: , et je connais très bien la marque pour avoir eu le malheur d'avoir un des premier 1.9l Dci sur un Scénic 1 phase2 RXT de 2000. Mais encore une fois, aujourd'hui avec tout l'électronique embarquée et les moteurs de plus en plus gérés par l'électronique, quelle marque n'a pas de soucis !?!

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Invité §Sat188zg

Regardes du coté des GPL, c'est un peu plus cher à l'achat, mais après ce n'ai plus comparable, 0.70€/L, j'adore faire le plein de ma citerne ~64L et 45/50€.

La conso sur mon opel Astra de 96 donc vielle technologie 64L=500Kms soit environ 12-13L/100 uniquement de la ville (voiture de tous les jours, l'espace est pour les grands trajets sur route/autoroute), compte plus pour un espace quoique?? technologie plus récente donc conso moindre. quand je roule à l'essence je tourne au alentour des 10L/100Kms soit 3L/100Kms en plus mais avec un carburant 2X moins cher.

Et la voiture a 256000Kms au gaz de puis son age tendre :lol:

Sérieusement pour la ville regarde plutôt de ce coté si tu veux faire des économies. Et tu peux trouver en cherchant bien un modèle avec moins de 100000Kms et l'équiper au gaz. Les installateurs en général ne veulent pas installer au dessus de ce kilométrage.

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Invité §chr462kI

bonjour a tous

J'ai un espace 4 2.0l 16v authentique de 2005 avec 110000 kms et je fais en moyenne du 10 a 10.5 l au 100kms, donc je ne pense pas que ce soit enorme .

je ne pense pas qu'en investissant dans un diesel (car je ne fait que 10 à 15000 kms par an )soit judicieux dans mon cas.

de plus malgre que ce soit un 2.0 L sans turbo je trouve qu'il marche bien!!

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Invité §dro815xZ

Concernant le 2.0l essence atmo, j'y avais également pensé mais autant ces 140cv suffisaient dans l'esapce , autant ils semblent à la peine dans le 4 beaucoup plus lourd... sauf à évoluer dans une région où les routes sont plates, droites et roulantes et donc ne réclament pas beaucoup de de couple...

 

Mais ce n'est pas mon cas puisque chez moi, ca monte, descend et tourne sans cesse....

 

 

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Invité §Fon731Ab

Bonjour,

 

Vite fait (on ne va pas épiloguer là dessus longtemps) je ne fais pas la guerre diesel / essence. Juste que dans ton cas, le diesel n'a aucun intérêt et je pense que tu le regretteras plus qu'autre chose.

 

En quoi un V6 diesel serait plus "raisonnable" qu'un V6 essence ? Pour beaucoup de puristes diesel, le V6 Dci est le summum des moteurs... Beaucoup de personnes se paient un V6 essence pour la sonorité, le couple, la souplesse du moteur, pas pour ses performances brutes...

 

Pour faire un choix rationnel additionne les coûts de chaque modèle à l'année (par mois tu fausses puisque tu ne tiens pas compte des coûts d'entretien, du prêt si tu en fais un et de l'assurance)

Prix achat véhicule

Coût carburant pour 15 000km (si c'est ton kilométrage) vu que tu fais surtout de l'urbain, prend la conso en ville

Coût assurance

Coût de ta révision annuelle et le prix des pièces que tu devars changer dans l'année (pour 2 véhicules au kilométrage équivalent)

 

C'est ce que j'ai fais avant de craquer pour mon 2.0T, et madame qui voulait absolument un diesel (pour nos 12 000km/an :lol:) ne me dit rien pour les 90€ de plein parce qu'elle sait qu'on fait des économies partout à coté ;)

 

Pour te donner une idée j'ai payé en mars mon 2.0T 11 000€ avec 24500km dans la finition la plus élevée de l'époque (2005). Pour avoir son équivalent diesel j'aurais du mettre 17/18 000€. J'avais un budget de 15 000€. (madame avait vu des diesels de 4/5 ans avec 100 000km). Du fait de la différence de prix, je paie moins mon crédit. (50€ /mois c'est rien mais ça paie presque un plein) Si tu paies cash ton espace, l'argent que tu ne dépenseras pas te rapporteras de l'argent sur un plan d'épargne quelconque ;) L'assurance est un poil moins cher (les essence cûtent moins cher en réparation ;) )

Pour les révisions, tu as en moyenne 100€ d'écart en faveur des moteurs essence pour chacunes d'entre elles. (sans parler des diesels FAP akrapovic-fireblade.gif.8390aea5d525cff0f486e612de3bd6a7.gif )

 

Avec tout ça, même en consommant 2l de plus au 100, avec 10cts d'écart entre le litre de SP et le diesel, il faudra que je fasse 100 000km avant de perdre de l'argent. Vu que l'écart entre les 2 se ressert et que j'ai la possibilité de passer mon moteur à l'éthanol, c'est tout bénef pour moi.

 

En tout cas, que tu choisisses essence ou diesel, l'essentiel est que tu sois satisfais de ton choix et que tu te fasses plaisir à son volant (et que tu ne pollues pas le centre ville :ange: )

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Invité §Bla053lk

Pour du vite fait, ça c'est de l'explication constructive.... :sol: Merci :)

Et pour la pollution, sur l'île, nous avons l'air marin :p .

Je vais faire une recherche du coté d'un 2.0L Turbo, peut être le meilleur compromis entre les deux V6 diesel ou essence :o

 

Quelqu'un a des infos sur le 2L Turbo BVA???

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Invité §jfr867Ri

Mais ce qui me freine un peu pour un espace essence c'est vraiment la conso, Dro peux-tu me donner tes chiffres à toi (stp)??? et (environ) la valeur de ton entretien depuis l'achat de ton 3.5L???

 

 

J'ai le mien depuis 3 mois. En ville, la conso correspond effectivement aux chiffres constructeurs, soit 16-17 l, même avec le pied très léger.

 

Sur autoroute, je reviens d'un aller-retour dans le Midi, soit 1700 km d'autoroute. L'ordi de bord m'affiche une moyenne de 14,5 l, sachant que j'ai là en revanche le pied droit assez lourd (150 km/h de croisière). Mais bon, je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter un V6 de 243 cv si c'est pour ne pas en profiter un peu et le mener comme un 2.0 l diesel... ;)

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Invité §too785yR

Bonjour a tous,

 

Pour appuyer les arguments de DRO, je fais 60 km / jour de departementale + un peu de ville de temps en temps le soir ou le WE , soit environ 400 kms/semaine. Actuellement mon ODB indique 10.3 L/100 et je ne me prive pas pour doubler rapidement lorsque l'occasion se présente. Par contre, je respecte scrupuleusement les limitations de vitesse. Sur autoroute, un AR le Havre - Les Saisies : 9.4 L/100 avec le regulateur à 130.

 

Attention, le 3.0 DCi Isuzu n'est pas un modele de fiabilité... l'entretien est aussi assez elevé (sauf si on le fait soi-même). Si le 3.5 fait peur (ce que je peux comprendre mais il suffit de lire le fil dédié a cette motorisation pour se rassurer...), il reste la solution GPL ou bien le 2.0 T mais qui je pense aura un coup tres proche en entretien pour une consommation finalement pas si differente que sur le 3.5..

 

Le debat n'est plus autour du pour ou contre l'essence ou bien en ce qui concerne la pollution (comme par hasard, il n'y a qu'en france que l'ecotaxe est calculée sur le CO2..) mais investir + de 10 000 € (pas negligeable) dans une voiture qui a beaucoup de kms et dont le moteur n'est pas un modele de fiabilité, en ce qui me concerne c'est non..Plutot attendre pour augmenter le budget et avoir un choix moins kilometré et pourquoi pas un 2.0 dci, beaucoup plus fiable.

 

En plus.... le bruit d'un mazout sur l'ile....sacrilege :)... rien de vaut le silence d'un V6 essence...:):) (argument non objectif, a ne pas prendre en compte dans le choix :) :) )

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Invité §dro815xZ

+1 pour l'option du 2.OL turbo essence qui a le mérite de fournir un couple et des reprises très intéressants (merci la suralimentation) et un encrassement à priori moins grand qu'un mazout...

 

J'avais effectivement hésité entre le turbo essence et le 3.5L mais finalement j'avais opté pour le V6 car pour le modèle que je recherchais (initiale avec toep de moins de 2 ans), il y avait très peu d'écart de prix entre les deux moteurs, des consommations pas si éloignées et aussi une fiabilité mécanique à priori moins bonne d'un fait de la présence d'une turbine (qui peut toutjours avoir un soucis là où l'atmo n'a pas de compresseur) et d'une courroie de distribution plus fragile que la chaine du V6...

 

En plus et pour être honnête (mais je reconnais une fois de plus que c'est ben bête), le V6 permettait d'accéder à une mécanique noble, discrète, super agréable, offrant près de 80cv de plus... en résumé, au top du top des monospaces....

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Invité §Bla053lk

Encore merci à tous :jap:

Je pense que je vais laisser ce véhicule au vendeur qui me certifie une courroie à 200.000Kms et ne veut pas passer la garantie de 3 à 12 mois !?! (comme c'est bizarre, aurait-il peur de quelque chose :non: )

Je vais continuer mes recherches pour un modèle essence et me renseigner sur le GPL (et sa pose en deuxième monte).

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Invité §pat656Ib

Voici un petit calcul de rentabilité entre diesel et essence:

uniquement coté carburant!!!

http://amort.free.fr/JS/CRV.html

 

pour la conso (constructeur):

Extra-urbain Mixte Ville

V6 3L Dci 7.4 9.5 13.5

2.0T 8.1 10.5 12.4

V6 3.5L 9.5 12.4 17.5

 

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Invité §Sat188zg

Pour la consommation GPL, il faut ajouter ~15% à la consommation essence, par contre le tarif au litre est de ~0.70€, soit quasiment + de 2X moins que l'essence et bientôt le gasoil, vu à la vitesse où il augmente

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Invité §Fon731Ab

Et vous avez oublié l'éthanol ;) qui est un 2ème choix alternatif qui a plus d'avenir que le GPL...

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Invité §too785yR

Euh... désolé Fonkyflex, mais comme je l'ai deja ecrit ce moteur n'est pas du tout prévu pour l'ethanol . Cela peut lui être fatal à long terme...

De plus en terme de deploiement, d'apres Auto plus et autres, l'avenir du E85 est plutôt derriere lui...

Même chez Renault, il n'y a plus aucun communication sur une gamme E85...

Je rappelle que le 3.5 a plus de 10 ans d'existence et donc de conception, sa culasse n'est pas du tout prévue pour accepter du E85.. Apres... a vos risques et périls....

 

On a du recul sur le GPL sur ce moteur : no soucis ! a condition d'utiliser un flashlub et de de rouler de temps en temps a l'essence (En allant à la station GPL par exemple :) )

 

Bonne nuit :)

 

Toon

 

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Invité §Fon731Ab

Ah je parlais de l'E85 sur le 2.0T ;) Sur le V6 oui ce n'est pas possible.

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Invité §too785yR

Même !!

le F4RT, dérivé du F4R n'est pas tout jeune non plus....même en ajoutant un calculateur, je ne le conseillerais pas. Les moteurs Flex sont des moteurs ou beaucoup d'organes ont été modifiés, et assemblés sur des chaines de montage differentes.

 

Bonne journée

 

Toon

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Invité §jea304wO

Bonjour,

 

pour ma part je prendrais un essence. Ca n'est apparemment pas l'assurance de ne pas avoir de problèmes sur un espace mais je pense que ces motorisations sont tout de même moins fragiles...

J'ai acheté un espace IV 2.0T alyum il y a 1 mois et pour l'instant je n'ai pas de critiques à formuler. Ce moteur est étonnant,très souple, économe (un peu moins de 10l en roulant à bon rythme) et le silence est... total.

En bref, il est possible d'acquérir un très bon véhicule de la catégorie des grands monospaces de 3 ans (le mien est de 2005) avec une finition et un équipement exemplaire (alyum toujours pour le mien), comme neuf (31000 kms) pour 16500 euros soit la moitié de sa valeur neuve. Autant que je me souvienne j'en avais trouvé un comparable de retour de loc longue durée avec 89000 kms pour 13000 euros.

 

Dans tous les cas si on considère le rapport poids puissance le 2.0T et le 3.0dci sont très proches, en performances (hors reprises mais le 2.0T est tout de même très bon) le 2.0T est même un peu meilleur et en conso je ne suis absolument pas convaincu que le plus sobre soit celui que l'on croit (il y a de nombreux témoignages de propriétaires de 3.0dci relevant des conso proches de ce que consomme mon espace essence).

 

Une info enfin, ce moteur est également monté sur les saab 95. Un ami a eu les pires ennuis avec... une ruine.

Avec plus de 281000kms, je passerais mon chemin, il y a plétore de 2.0T ou mieux de 3.5 V6 pour des tarifs proche des 12000 euros et avec des kilométrages de l'ordre de 100000kms... A 20000kms/an dans 2 ans le dci aura largement dépassé 300000kms ce qui le rendra quasi invendable alors qu'un essence de moins de 150000kms vaudra encore qqchose. On ne parle même pas du risque de pannes certainement bien différents sur un essence de 100000kms et sur un diesel de 300000.

 

 

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Invité §pat656Ib

Et vous avez oublié l'éthanol ;) qui est un 2ème choix alternatif qui a plus d'avenir que le GPL...

 

 

Ah je parlais de l'E85 sur le 2.0T ;) Sur le V6 oui ce n'est pas possible.

 

 

qui à dis que ce carburant E85 (à base de céréales!!!!), qui coute du gasoil (donc pollution!) + des pesticides mortel à la pousse et à la récolte, et qui laisse creuver de faim des pauvres gens, avait de l'avenir?!

 

c'est mon point de vu, je tenais à le placer!

fin du HS...

 

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