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Scenic

Fumée blanche - embouteillage ???


Invité §sti267bi

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Invité §sti267bi

Bonsoir,

 

Je possède un scénic 1,9 DCI 130 FAP qui totalise à ce jour environ 31 000 km.

 

Ce soir aprés un trajet urbain de 2 heures environ - pour récupérer de la famille gare de lyon - sur le trajet du retour mon scénic s'est mis à fumer blanc sans crier gare.

Un peu paniqué par cette fumée blanche j'ai pensé à un pbm sur le FAP mais je n'ai eu aucun message d'alerte quelquonque. Aprés 5 minutes, plus de fumée blanche à l'accélération. Est ce un pbm sur le FAP, une cochonnerie dans le gasoil ou autre ?

 

Par ailleurs je précise que le véhicule fait essentiellement des trajets autoroutiers et autoroutiers urbains donc peu dencrassement du filtre selon moi.

 

Dernier point - sans rapport avec le premier - renault m'a dejà changer mon embrayage à 15 000 km pour defaut de volant moteur et là à 31 000 km voilà que le grincement sourd revient à chaque démarrage en cote, bruit qui me laisse supposer que le problème d'embrayage refait surface. Si tel est le cas cela veut dire que tous les 15 000 km il faudrait changer l'embrayage, ce qui me laisse perplexe sur la longevité du véhicule lorsque la garantie constructeur sera expirée, soit dans 11 mois ....

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Bonsoir,

 

Je possède un scénic 1,9 DCI 130 FAP qui totalise à ce jour environ 31 000 km.

 

Ce soir aprés un trajet urbain de 2 heures environ - pour récupérer de la famille gare de lyon - sur le trajet du retour mon scénic s'est mis à fumer blanc sans crier gare.

Un peu paniqué par cette fumée blanche j'ai pensé à un pbm sur le FAP mais je n'ai eu aucun message d'alerte quelquonque. Aprés 5 minutes, plus de fumée blanche à l'accélération. Est ce un pbm sur le FAP, une cochonnerie dans le gasoil ou autre ?

 

Par ailleurs je précise que le véhicule fait essentiellement des trajets autoroutiers et autoroutiers urbains donc peu dencrassement du filtre selon moi.

 

Dernier point - sans rapport avec le premier - renault m'a dejà changer mon embrayage à 15 000 km pour defaut de volant moteur et là à 31 000 km voilà que le grincement sourd revient à chaque démarrage en cote, bruit qui me laisse supposer que le problème d'embrayage refait surface. Si tel est le cas cela veut dire que tous les 15 000 km il faudrait changer l'embrayage, ce qui me laisse perplexe sur la longevité du véhicule lorsque la garantie constructeur sera expirée, soit dans 11 mois ....

 

 

Bonsoir, moi j'ai eu le cas, en fait c'etait la 1er regeneration du fap qui s'est faite (les graisses mise à l'usine brule dans le filtre pour la 1ère fois) ça pue, et ça sent le chaud,, je suis passé chez dams08.gif.48f8b2101ea92ee5623cbd7aa0d61d22.gif directmeent, et ça fumait encore blanc !

 

par contre etonnant, vu que tu fais pas mal d'autoroute :??:

 

pour ton embrayage :??:

 

bonne soirée

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Invité §mic600jc

en fait ton FAP quan tu fait des petit trajet en ville etc il se bouche (encore une belle invention a moteur propre ... enfin bref) et une fois que tu fait de l'autoroute et que t'arrive a certain paramètre (+ de 80 km/h etc ...) ba voici que commence la régénération, sa pue, sa fume blanc, sa chauffe (+ de 600°) et normalement ca pétarade un peu si t'écoute bien, et vu que ta régénération c'est faite automatiquement et bien il n'a rien afficher au tableau de bord. il l'affiche uniquement si il est boucher et qu'il ne peut pas se régénéré tout seul et la tu es obliger de passer chez renault pour qu'il le fasse manuellement avec la clip, pour éviter ca il faut pratiquer au moin 2 fois par semaine de la nationale et faire monter le moteur en régime sa t'évite que ton FAP se bouche et que ton EGR se grippe, car sinon tu va avoir de sacré surprise

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Invité §mic600jc

pour ce qui est de l'embrayage t'as pas choisi le meilleur modèle avec le 1.9 DCI c'est le pire des moteur renault (je le sais car j'en ai un lol) mon embrayage pareil mais moi il me la fait a 80 000 km (un peu moin grave), en fait sur le 1.9 c'est pas tout a fait le volant moteur le plus chiant c'est l'espèce de joint en caoutchouc dessus qui se colle a l'embrayage quand tu embrayes et c'est souvent lui qui lache, mais le problème (renault a encore bien fait les chose) il se vend pas séparément ... obligé d'acheter un volant moteur et biensur l'embrayage aussi vu qu'il s'est fusiller en meme temps, et la ta pas de remède miracle soit il ton pas changer ton émetteur avec soit (désolé de dire ca comme ca) mais t'embraye et tu débraye mal du fait de leur ingénieux embrayage hydraulique le peu que tu appuies sur leur pédale et bien tu débraye ... donc ca use un peu plus vite enfin après c'est peut être aussi la faute a pas de chance et t'es tomber sur 2 embrayage de merde

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Invité §mic600jc

tu aurais du prendre un 2.2L ... voila je crois j'ai tout dit bon courage :)

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[:golfdriver:2] Un 2.2 sur un Scénic

 

ftc_mac.gif.b1150c4de590de26437fae8935edf1e7.gif Stichounet

Pour la fumée, je pense aussi à une régénération normale du Fap (bizarre, vu ton utilisation), et pour le bruit, tu es bon pour faire rechanger le tout (embrayage, et non boite de vitesse, et volant moteur) ;) ... dommage que tu n'ai pas prolongé la garantie ;)

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Invité §sti267bi

Ben merci pour vos réponses !

 

Pour le FAp c'est ce que je pensais mais assez bizzare dans la mesure ou je fait de trajet de nationale et autoroute que de ville, mais bon s'il s'est regeneré automatiquement tant miux.

 

Pour mon couinement sur embrayge ben je vais retourner voir mon garage et éant donné que le véhicule est sous garantie jusqu'en mai 2009, je vais demander à nouveau le changement.

 

Pour ce qui est de l'extension de garantie, j'ai déjà demandé à titre commercial que Renault fasse un geste au vu des soucis divvers et varié que j'ai pu rencontré durant cette seule première année d'utilisation, mais ils disent que comme la date anniversaire est passée, ils ne peuvent plus rien faire.

 

Si j'airrive à obtenir le remplacement de l'embrayage sous garantie, ce sera le 2ème embrayage en 30 000 km, donc je redemanderai une extension de garantie car à ce rythme là nul doute que je pourrai me payer un nouvel embrayge tous les 15 000 km, et si la réponse est négative et bien je n'aurai plus qu'à me trouver une voiture fiable au printemps prochain.

 

Pour ce qui est de l'utilisation de mon embrayage, je précise que je conduit de manière assez soft avec à savoir que je n'appuie sur la pédale d'embrayge que lorsque je change de vitesse et je ne maintiens jamais le piede sur la garde ce qui a pour conséquence effectivement de provoquer des usures précoces. Idem lorsque je suis au feu rouge je ne reste jamais sur une vitesse mais toujours au point mort embrayage relaché.

Aprés si les produits renault ne sont pas fiable - les PSA ne l'étant pas plus vu ma triste expérience de ma feu 307 - je tenterai l'étranger mais là ausi je pense qu'il y aura quelques surprises.

 

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J'ai eu droit au changement à 15000 (embrayage sous dimensionné pour un 2.0l 16v), mais à 51000 kms, aucun soucis (hormis les passages rugueux, apanage des boites à commande par câble) ... tu fais peu de ville, pourtant alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §mic600jc

Ben merci pour vos réponses !

 

Pour le FAp c'est ce que je pensais mais assez bizzare dans la mesure ou je fait de trajet de nationale et autoroute que de ville, mais bon s'il s'est regeneré automatiquement tant miux.

 

Pour mon couinement sur embrayge ben je vais retourner voir mon garage et éant donné que le véhicule est sous garantie jusqu'en mai 2009, je vais demander à nouveau le changement.

 

Pour ce qui est de l'extension de garantie, j'ai déjà demandé à titre commercial que Renault fasse un geste au vu des soucis divvers et varié que j'ai pu rencontré durant cette seule première année d'utilisation, mais ils disent que comme la date anniversaire est passée, ils ne peuvent plus rien faire.

 

Si j'airrive à obtenir le remplacement de l'embrayage sous garantie, ce sera le 2ème embrayage en 30 000 km, donc je redemanderai une extension de garantie car à ce rythme là nul doute que je pourrai me payer un nouvel embrayge tous les 15 000 km, et si la réponse est négative et bien je n'aurai plus qu'à me trouver une voiture fiable au printemps prochain.

 

Pour ce qui est de l'utilisation de mon embrayage, je précise que je conduit de manière assez soft avec à savoir que je n'appuie sur la pédale d'embrayge que lorsque je change de vitesse et je ne maintiens jamais le piede sur la garde ce qui a pour conséquence effectivement de provoquer des usures précoces. Idem lorsque je suis au feu rouge je ne reste jamais sur une vitesse mais toujours au point mort embrayage relaché.

Aprés si les produits renault ne sont pas fiable - les PSA ne l'étant pas plus vu ma triste expérience de ma feu 307 - je tenterai l'étranger mais là ausi je pense qu'il y aura quelques surprises.

 

 

 

ba a l'etranger t'aura les meme souci si ta un FAP et une vanne EGR mais embrayage normalement ca tourne chez tout ce qui est allemand

 

et pour la régénération meme que tu fasse de l'autoroute ou de la nationale sa change rien si tu reste a 120/130 en 6è a 1900 tour ton filtre se bouche quand meme il faut monter dans les tour au minimum 2 fois par semaine histoire de nettoyer un peu tout les éléments de ces fichu moteurs propres

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Invité §tra603rD

Ben avec les diesel actuel équipé de vanne EGR et de FAP, faut pas hésité à taper dedans de temps en temps!

 

La post injection ne fait pas tout dans le cas du FAP, il faut aussi un regime moteur superieur a 2000 trs/min pour evacuer toute l'accumulation de particules

 

 

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Invité §mic600jc

oui, superieur a 2000 tr/min superieur a 80 km/h et plusieur autre paramètre suivant les marque peut etre chez opel sa marche comme ca

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Invité §mic600jc

on voit quand meme ou sa nous mène les norme de moteur écologique ... ils nous mettent plein de merde de style FAP, EGR etc ... pour consommé moin mais au final il faut taper dedans pour éviter d'avoir des enmerde ce qui te fait consommer plus donc polluer plus, ou sinon si tu tape pas dedans tout s'encrasse et tu fume noir donc tu pollu plus quand meme super ingénieu les nouveau moteur !!!

 

ps: meme les essence maintenant tu doit taper dedans aussi ils ont pas était priver des vanne egr etc non plus eux ... les pauvres ...

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ps: meme les essence maintenant tu doit taper dedans aussi ils ont pas était priver des vanne egr etc non plus eux ... les pauvres ...

 

Ca fait longtemps, mais à la différence des diesels, la vanne Egr s'encrasse beaucoup moins, car tu montes naturellement plus dans les tours, et les gaz d'échappement sont naturellement moins "crasseux"; on échappe aussi au Fap et au Turbo systématique .... que du bonheur (et le carburant est au même prix, les révisions 100€ moins chers, et 2000 € de moins à l'achat ... les pôvres diesels ;) )

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Invité §tra603rD

Oui, l'essence ne dégage quasiment aucune calamine comparé au diésel.. il y a tres peu de chance voir aucun de gripper une vanne EGR.. En plus les regimes de rotation sont plus élévé, donc ça s'encrasse beaucoup moi.. Aujourdhui, Acheter un diesel peut se justifier que si on roule énormément grace à leur basse consomations. Apres pour ce qui est des turbos sur les essences, ça risque de se généraliser, car certe ça rajoute une pièce sensible, mais avec les phénomènes de downsizing, les constructeurs ne peuvent garder un bon rendement qu'avec des turbos. Aussi, quel bonheur de conduire une Turbo Essence! On voit deja apparetre pas mal de moteurs du genre 1.2 TCE, 1.4 TFSI, 1.6 THP....

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Invité §tra603rD

Oui, l'alumage est la maladie des essences!

 

Mais bon, un turbo peut etre fiable aussi! Tu prends les Saab 900 Turbo 16.. plus de 250 000 kms sans aucun souci de turbo!

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Invité §mic600jc

Oui, l'essence ne dégage quasiment aucune calamine comparé au diésel.. il y a tres peu de chance voir aucun de gripper une vanne EGR.. En plus les regimes de rotation sont plus élévé, donc ça s'encrasse beaucoup moi.. Aujourdhui, Acheter un diesel peut se justifier que si on roule énormément grace à leur basse consomations. Apres pour ce qui est des turbos sur les essences, ça risque de se généraliser, car certe ça rajoute une pièce sensible, mais avec les phénomènes de downsizing, les constructeurs ne peuvent garder un bon rendement qu'avec des turbos. Aussi, quel bonheur de conduire une Turbo Essence! On voit deja apparetre pas mal de moteurs du genre 1.2 TCE, 1.4 TFSI, 1.6 THP....

 

 

ba niveau consommation les essences sont plus si élevé que sa c'est a peu près kif-kif entre les 2, moi j'ai une GT turbo je consomme 7.5L au grand max desfois je descend a 7L pour un vieil essence avec turbo je trouve que c'est pas énorme

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Invité §mic600jc

[:golfdriver:2] Un 2.2 sur un Scénic

 

ftc_mac.gif.b1150c4de590de26437fae8935edf1e7.gif Stichounet

Pour la fumée, je pense aussi à une régénération normale du Fap (bizarre, vu ton utilisation), et pour le bruit, tu es bon pour faire rechanger le tout (embrayage, et non boite de vitesse, et volant moteur) ;) ... dommage que tu n'ai pas prolongé la garantie ;)

 

 

il l'on pas fait le 2.2 sur le scenic ?

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Invité §tra603rD

Non, ils ont pas depacer le 2.0 Dci.., le 2.2 dci, c'est sur l'Espace.

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Invité §mic600jc

a ok ok autant pour moi j'était pas au courant :)

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Invité §sti267bi

Ben j'aisuivi un pey vos conseil et aujourd'hui fini la conduite coulée, je l'ai un peu bousculé le scénic !

C'est peut etre ce qu'il lui faut d'aillerus car je le trouve un peu mou pour un 130 ! Serais je un vieux papé dans mon style ?

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Invité §mic600jc

non mais meme moi ma laguna 120 depuis que la vanne EGR a commencé a s'encrassé, j'ai perdu de la peche, j'ai plus "le coup de pied au cul" qu'elle avait quand je l'ai acheter, faut continuer a pousser de temps en temps si jamais sa s'arrange pas va voir en garage si c'est pas ta vanne EGR quand meme

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