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Twingo

Réparation masque avant Twingo 16V


chrisson13011

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Hier en sortant du travail mon frêre et sa twingo on fait une mauvaise rencontre ... en l'occurence une boule d'attelage :(

 

Cette twingo est une 1.2 16v Privilége de 2001 et qui totalise un peu plus de 100 000kms ... quelques petits problémes à resoudre (bobines, enbrayage) mais un moteur qui tourne comme une horloge ;)

 

On ne sais pas comment et par qui cela est arrivé mais voici le résultat :

 

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Voici une vue des dégats intérieurs ...

 

 

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L'alternateur à dux milimétres de la traverse

 

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La butée d'embrayage à quelques milimétres du ventilateur (qui tourne)

 

Et ce qui me fesait le plus peur ...

 

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Une durite de LDR comprimée (en encore le carrosier l'avait un peu soulagée) ... un choc a peine plus gros et la durite se coupe net ... plus de moteur :cry:

 

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Et enfin un phare à la patte cassée (réparable pour un bricoleur :o )

 

De plus lors de la mise en route de la clim, celle-ci fait un bruit horrible ... donc peut etre des dégats cachés :bah:

 

Apres un passage chez mon carossier (qui à souvent oeuvré pour moi :lol: ) qui à fait une devis complet (avec des pieces neuves) à 980€ HT .... donc réparation maison impérative :lol:

 

Tout à l'heure on fait un petit tour dans une casse du coin pour acheter un masque complet et un capot de Twingo ... le tout pour 100€ ... mais bleu France Télecom :D Ce capot sera peint par la suite par mon carossier.

 

Je vous ferais un topic detaillé des réparations dés demain ;)

 

 

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Comme prévu voici la réparation :

 

On commence donc par tomber le pare-choc :

 

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Enlever les trois agraffes

 

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Enlever les Vis Torx latérales

 

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La petite vis torx reliant le pare boue

 

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Et les trois vis du carter (il vaut mieux le démonter entiérement)

 

ET voila twingo sans PC ;)

 

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Notez la traverse tordue ... et on peut voir avec la barre de calandre que le masque tout entier à bougé ;)

 

Ensuite on démonte les phares (rien de bien compliqué :lol:)

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Puis on démonte les ailes (une seule est nécessaire en fait)

Moi je ne l'ai pas démontée entiérement j'ai seulement deviser le haut de l'aile pour l'écarter délicatement au moment de faire entrer le masque.

 

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D'abord les vis du haut

 

Puis la vis latérale

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Enlever la piéce de métal et ne pas oublier de retenir dans quel sens la remonter ( :D )

 

Démonter le Clignotant (un seul coté)

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Le deconnecter faire sortir le faisceau par l'intérieur

 

Déconecter le fil de masse :

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Puis sortir le faisceau (qui passe entre les phares d'ou le démontage complet d'un coté)

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Ensuite démonter le klakson ;)

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Puis la gache d'ouverture du capot (sortir le cable suffit en fait ;) )

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Puis le plus important et délicat c'est de maintenir le radiateur en position car il maintenu par le masque ... vu que j'ai découvert cela au fur et à mesure (comme toutes les étapes en fait :D ) je n'avais que le krick à disposition (et le krick Renault c'est pas top dans ces cas la :lol: )

 

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On vérifie que le crick est bien en place en démontant les deux vis du radiateur (si le radiateur bouge c'est pas bon :lol: ) ... rond orange sur la photo ...

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Puis on dévisse les huit autres vis en prenant soin lors du démontage des deux dernieres vis de maintenir le masque

 

Puis on sort l'ensemble en ecartant légérement les ailes sur le coté et fesant atention aux deux embouts plastique en haut du radiateur ;)

 

 

Et voila le masque est démonté (j'ai oublié de prendre la photo) ...

 

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il n'y a plus qu'a remonter le nouveau en suivant les indications en sens inverse ;)

 

 

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Twingo verte et masque couleur France Télécom :p

 

 

Pour réparer la patte du phare rien de plus simple ... un peu de Super-Glue et une bonne rondelle et e tout est joué (30€ d'economisé quand même :oui:)

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Notez les coliers Rislan pour remplacer les agraphes cassées :o

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Et voila Twingo réparée mais avec son capot d'origine ... le bleu sera peint avant d'être installé ;)

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Le capot est tordu, il y a un jeu énorme au niveau des phares, mais bon c'est du provisoire :)

 

Voila en éspérant que ce topic puisse servir à quelqu'un (même si je conseille pas de se prendre une boule d'attelage :lol: ) :jap:

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