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Scenic

Comparatif Scénic boîte CVT avec Picasso C4 boîte BMP6


Invité §esc673OX

Messages recommandés

Invité §esc673OX

Bonsoir,

 

Votre avis avec avantages entre la Scénic boîte CVT et la Picasso C4 boîte BMP6, inconvénients et fiabilité espérée.

 

Sinon votre avis sur la boîte CVT.

 

Merci d'avance :jap:

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Invité §esc673OX

Pas d'utilisateur de boîte cvt, même avec une autre voiture ?

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Invité §tit065QY

Pas encore utilisateur de la CVT...mais peut-être dans pas très longtemps.

 

Ces 2 boites n'ont rien à voir. D'un côté, tu as une BVR (boite de vitesse robotisée), la BMP6, qui n'est autre qu'une BVM avec un commande automatique de passage de rapport (pour simplifié)...et d'un autre une BVA (la CVT) qui est un vario de mobylette (encore pour simplifié).

 

La BMP6 conserve donc 6 rapports bien disctint, on sent les passages et les à-coups avec. La CVT n'a aucun rapport défini à l'avance. Elle s'ajuste sans arrêt et en continu. Aucun à-coup. Il me semble que 6 rapports sont déjà prédéfinis. A confirmer.

 

Si tu es un habitué des BVA, tu vas détester BMP6.

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Invité §win574Vd

La boite du Picasso, elle est ultra lente à monter les rapports, du coup, elle donne des accoups désagréables :L

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Utilisateur de CVT sur Audi Multitronic (petit trajet de 1200km en allemagne avec une A6 2.5v6TDI il y a qques années.... :love:)

 

comme dit titom (décidément :p)

 

CVT tu as pas l'impression de passer des vitesses. Ca patine, ca mouline tout le temps (comme un scoot), et le moteur est toujours à son régime de couple idéal. En fait, a part le bruit "bizarre", c'est vraiment top !

Le principe c'est une courroie qui change de longueur (deux 1/2 poulies comme sur un scoot je pense). Les 6 rapports sont des positions préprogrammées du variateur (la courroie se met a ces endroits là). Je pense d'ailleurs que c'est une chaine et pas une courroie (facon Fiat Selecta dans les années 90)

 

BMP6, c'est une boite mécanique avec un schtroumpf planqué quelque part qui passe les vitesses pour toi. Et le schtroumpf n'a jamais vraiment appris a conduire (tu as deja vu des voiture dans les schtroumpf ?? :p), d'ou une sensation DESAGREABLE de lenteur, des a-coups a la montée de vitesse.

En fait, ca donne :

1ere, tu accélére, ca démarre sans temps de réponse.

Tu monte la 1ère à 3000tr, impulsion sur la palette "monter une vitesse"

Le régime chute légèrement genre vers 2900/2950, la boite passe sa vitesse (ca prend 1 seconde)

La 2ème est engagée, ca repart.

 

Avec un peu d'entrainement, on arrive à gommer les a-coups (en soulageant l'accélérateur avant d'appuyer sur la palette) mais c'est vraiment pas au point je trouve.

meme en roulant vraiment pépère, c'est pas agréable. (expérience sur C3 Sensodrive, C4 BMP6 et Picasso BMP6 de locations)

Ca ne vaut pas la bonne BVA a convertisseur.

 

Le CVT peut etre tres bien, mais a mon avis il faut beaucoup de puissance derrière (pas un moteur de 50ch quoi :W) pour pas avoir l'impression de mouliner dans le vide.

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Invité §tit065QY

J'avais une tof du "schtroumpf" qui passait les rapports sur mon ancienne C3 Sensodrive. Faudrait que je la retrouve (le hic c'est qu'elle est dans mon ancien PC qui a laché! :D ).

 

Bref, le soucis avec ses BVR, c'est qu'en mode auto...elles passent les rapports très tôt (surement pour la conso), elle donne des à-coups, elles hésitent entre les rapports, etc...bref, c'est la merde. C'est tellement désagréable qu'on ne l'utilise qu'en séquentielle. Et là comme l'a dit JCC, on arrive à limiter les différentes désagréments: lever du pied de l'accélérateur au passage du rapport, etc...tout comme une BVM sauf que lù le pied gauche ne sert pas. :bah:

Donc au final peut d'intérêt. Autant prendre une BVA classique. Nettement plus agréable, et performante.

 

Sinon, y'a la DSG qui est pas mal. Mais ça ne vaut pas (encore) une BVA. :)

 

Pour moi ça se résume à ça: full manuel ou full auto. Je conduis les 2 pratiquement tous les jours et pour rien au monde je ne repasserai sur une BVR. :o

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Bref, le soucis avec ses BVR, c'est qu'en mode auto...elles passent les rapports très tôt (surement pour la conso), elle donne des à-coups, elles hésitent entre les rapports, etc...bref, c'est la merde. C'est tellement désagréable qu'on ne l'utilise qu'en séquentielle. Et là comme l'a dit JCC, on arrive à limiter les différentes désagréments: lever du pied de l'accélérateur au passage du rapport, etc...tout comme une BVM sauf que lù le pied gauche ne sert pas. :bah:

Donc au final peut d'intérêt. Autant prendre une BVA classique. Nettement plus agréable, et performante.

 

 

Je crois que le pire c'est ca ! Tu veux doubler, tu appuye, il se passe rien, puis ca rétrograde, trop tard, tu attend pour doubler, ca repasse la vitesse :non::pfff:

 

Sinon, y'a la DSG qui est pas mal. Mais ça ne vaut pas (encore) une BVA. :)

Pour moi la DSG c'est une bonne BVR "grand public" (en plaçant la boite Ferrari F1, la Cambiocorsa maserati, E-gear, SMGII et autres dans un autre monde bien sur). Comparé par exemple à une Selespeed alfa (bof bof). Je trouve que le passage des vitesses DSG quand tu es sur celles qui sont couplées déchire vraiment.

 

Pour moi ça se résume à ça: full manuel ou full auto. Je conduis les 2 pratiquement tous les jours et pour rien au monde je ne repasserai sur une BVR. :o

suis bien d'accord.

En plus, les full-auto ont aussi fait vachement de progrès (entre la bonne vieille BVA 3 + overdrive PSA et une Proactive6 ou 7G-tronic....), elles pensent mieux, ete pis on peut avoir du frein moteur en passant en séquentiel...

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Invité §tit065QY

 

Je crois que le pire c'est ca ! Tu veux doubler, tu appuye, il se passe rien, puis ca rétrograde, trop tard, tu attend pour doubler, ca repasse la vitesse :non::pfff:

 

Pour moi, il n'y a que des défauts...mais celui là fait parti des pire!

 

 

Pour moi la DSG c'est une bonne BVR "grand public" (en plaçant la boite Ferrari F1, la Cambiocorsa maserati, E-gear, SMGII et autres dans un autre monde bien sur). Comparé par exemple à une Selespeed alfa (bof bof). Je trouve que le passage des vitesses DSG quand tu es sur celles qui sont couplées déchire vraiment.

 

La DSG est une BVR...mais la technologie n'est pas du tout la même (double embrayage). Ce qui fait qu'elle a une rapidité hors du commun, sauf quand elle passe sur un rapport d'un même embrayage. Mais toujours des petits à-coups. A ce qu'il parait la DSG 7 est encore meilleure, pas eu l'occasion de l'essayer.

 

Après, les boites BVR sur les "sportives", c'est encore autre chose, c'est pas de "grand public". Donc pour moi c'est hors course! :lol:

 

 

suis bien d'accord.

En plus, les full-auto ont aussi fait vachement de progrès (entre la bonne vieille BVA 3 + overdrive PSA et une Proactive6 ou 7G-tronic....), elles pensent mieux, ete pis on peut avoir du frein moteur en passant en séquentiel...

 

+ 1.

Les BVA depuis quelques années n'ont rien à voir avec les anciennes. 2 mondes. Que de progrès. Bon ma BVA6 (sur C5 2.0 HDI) est en train de lacher, mais bon, c'est une autre histoire! :lol:

 

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Invité §inv638wM

J'ai un Picasso HDI 138CV depuis 4 mois et BMP6 évidemment!

Je peste contre cette boite, vraiment désagréable, et parfois carrément dangereuse vu son inertie!

C'est affreux, cette lenteur et ce balancement au passage des vitesses, jamais vu ça de ma vie! Ce véhicule est extrêmement nonchalant et ne supporte aucune brusquerie, ne parlons pas de la coupe sauvage du couple à 270mN et de l'horreur dans les embouteillages au ralenti, la boite hésite sans arrêt et secoue ses occupants comme si on était sur un chameau.

Il y a quelques jours je me suis engagé sur une autoroute, sur la file d'accélération, un coup d'oeil dans le rétro m'a montré un véhicule qui arrivait assez vite.

J'ai donc appuyé à fond sur l'accélérateur, un désastre: il ne s'est rien passé! J'exagère, il y a eu une sorte de trou, quelle horreur, puis avec lenteur la boite a rétrogradé, trop tard! La voiture suiveuse était déjà à mon niveau et je me suis retrouvé à rouler sur la bande d'urgence. Je ne vous dit pas ma fureur! Qu'est-ce que c'est que cette me...e?

Je me demande comment PSA a pu forcer ses clients à prendre une sal....erie pareille sur le HDI138? Savez vous qu'en Allemagne on peut choisir un Picasso HDI138 avec 6 vitesses manuelles?

A part ça c'est une super voiture d'un très grand silence de fonctionnement, spacieuse, plein de gadgets agréables et très confortable. Quel dommage...J'envisage réellement de la changer et j'en arrive au point d'attendre le Peugeot 5008 HDI 150 mais SANS BMP6!!!!

Pour les futurs clients, n'achetez pas un véhicule avec cette horrible BMP6 !

 

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J'ai un Picasso HDI 138CV depuis 4 mois et BMP6 évidemment!

Je peste contre cette boite, vraiment désagréable, et parfois carrément dangereuse vu son inertie!

C'est affreux, cette lenteur et ce balancement au passage des vitesses, jamais vu ça de ma vie! Ce véhicule est extrêmement nonchalant et ne supporte aucune brusquerie, ne parlons pas de la coupe sauvage du couple à 270mN et de l'horreur dans les embouteillages au ralenti, la boite hésite sans arrêt et secoue ses occupants comme si on était sur un chameau.

Il y a quelques jours je me suis engagé sur une autoroute, sur la file d'accélération, un coup d'oeil dans le rétro m'a montré un véhicule qui arrivait assez vite.

J'ai donc appuyé à fond sur l'accélérateur, un désastre: il ne s'est rien passé! J'exagère, il y a eu une sorte de trou, quelle horreur, puis avec lenteur la boite a rétrogradé, trop tard! La voiture suiveuse était déjà à mon niveau et je me suis retrouvé à rouler sur la bande d'urgence. Je ne vous dit pas ma fureur! Qu'est-ce que c'est que cette me...e?

Je me demande comment PSA a pu forcer ses clients à prendre une sal....erie pareille sur le HDI138? Savez vous qu'en Allemagne on peut choisir un Picasso HDI138 avec 6 vitesses manuelles?

A part ça c'est une super voiture d'un très grand silence de fonctionnement, spacieuse, plein de gadgets agréables et très confortable. Quel dommage...J'envisage réellement de la changer et j'en arrive au point d'attendre le Peugeot 5008 HDI 150 mais SANS BMP6!!!!

Pour les futurs clients, n'achetez pas un véhicule avec cette horrible BMP6 !

 

 

j'en ai vu deux hier sur l'autoroute, de devant ca peut aller, mais l'arriere, a gerber.

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Invité §inv638wM

Ça alors! J'apprends que le Picasso va sortir à l'automne 2009 en HDI 150CV et accrochez vous bien en boite 6 vitesses manuelle!

Celui-là doit être pas mal et théoriquement devrait consommer moins.

J'ai acheté le mien avec sa cochonnerie BMP6, 6 mois trop tôt!

On va voir ce qu'on peut faire au niveau du concessionnaire...

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Invité §agd170eK

Tres interessant ces avis sur les BVA et BVR.

J'hesite pour choisir mon prochain monospace et c'est un élément important pour me décider. Un bon moteur avec une mauvaise boite gache tout le plaisir...

J'avais déjà entendu que les BVR Citroen-Peugeot etaient peu agreables à utiliser... Avez vous d'autres infos plus récentes ?

Je pense m'orienter vers un moteur essence ; le choix est restreint et la BVR est imposée chez Peugeot et Citroen...

Que dire au niveau de la fiabilité ? Avez vous des infos à ce sujet ?

Merci

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