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Scenic

Fiabilité scénic 1,6 16v de 2004 / 2005


Invité §pak623zH

Messages recommandés

Invité §pak623zH

Bonsoir à tous,

 

Désolé si je suis peut-être le 45ème à demander ça sur ce forum mais j'ai fait une recherche et je n'ai rien trouvé. Je compte acheter un Scénic essence 1,6 16V de 2004 voire 2005 ( tant qu'a faire Expression ou Dynamique ), en vue du remplacement de mon Ford C-max TDCI 110ch Ghia de 2004 ( qui entre nous, n'a eu QUE QUE QUE des pb ! en à peine 3 mois de possession. )

 

Et oui, attiré par le look et le design du C-max, j'en ai oublié le moteur ( quel C.. ! ).

De plus, ma femme s'en sert que 25Km/jour. Par an, on doit plafonner à 15000Km au GRAND maximum avec les week-ends et les vacances, donc, un essence est largement suffisant.

 

Donc, ma question est simple : Ce modèle est t-il fiable ? Que donne la conso ? et blablabla et blablabla... ;)

 

Merci à tous

 

PS : si je pouvais ne pas avoir que des râleurs, ça m'arrangerait ! :lol:

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Salut et bievenue sur le forum

Je suis possesseur d'un scénic 16V 1.6 de fin 2003 que depuis fin mai, donc je te donnerais pas trop d'info dessus, j'en suis super content avec déjà plus de 3 000 kms avec, le seul hic avec c'est le manque de pêche pour moi en 5eme, bon courage dans ta recherche et pour le consommation regarde sur le forum, a+

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Invité §Fon731Ab

Salut,

 

Pour le 1.6l, vérifie la marque des bobines (Sagem ou Denso) identifiables par leur couleur (rouge ou noir). Les 1ères lâchent, les autres résistent. Sinon, si vous ne faites pas trop de ville je te conseille de t'orienter vers un 2.0l dont la conso est identique au 1.6l mais qui a plus de répondant en cas de besoin ;)

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Invité §pak623zH

Salut,

 

Pour le 1.6l, vérifie la marque des bobines (Sagem ou Denso) identifiables par leur couleur (rouge ou noir). Les 1ères lâchent, les autres résistent. Sinon, si vous ne faites pas trop de ville je te conseille de t'orienter vers un 2.0l dont la conso est identique au 1.6l mais qui a plus de répondant en cas de besoin ;)

 

 

Merci FonkyFlex,

 

Ce sont les bobines... d'allumages ???? Merci de m'éclairer car la mécanique voiture, c'est pas trop mon dada !! :D:D

 

Sinon, c'est combien le prix des bobines + MO ?

y'en a combien ?

Elles lâchent toutes en même temps ?

Elles se trouvent ou ces fameuses bobines ?

 

Pour répondre à ton orientation du choix moteur, justement, on fait beaucoup de ville,

mais surtout de tout petits trajets quotidien, d'ou le choix de l'essence qui me semble E-V-I-D-E-N-T !! :jap:

 

 

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Invité §Fon731Ab

Merci FonkyFlex,

 

Ce sont les bobines... d'allumages ???? Merci de m'éclairer car la mécanique voiture, c'est pas trop mon dada !! :D:D

 

Sinon, c'est combien le prix des bobines + MO ?

y'en a combien ?

Elles lâchent toutes en même temps ?

Elles se trouvent ou ces fameuses bobines ?

 

Pour répondre à ton orientation du choix moteur, justement, on fait beaucoup de ville,

mais surtout de tout petits trajets quotidien, d'ou le choix de l'essence qui me semble E-V-I-D-E-N-T !! :jap:

 

Oui ce sont les bobines d'allumage. En fouillant le forum, ou en attendant quelques heures / jours, tu devrais avoir la réponse exacte. Ca fait trop longtemps que je n'en n'ai pas parlé pour me rappeler de tout...

Sinon demande à Scenicencolère, il a prit ce pseudo parce qu'à une période il avait eu ce soucis sur son scenic...

 

Vu votre utilisation, vous avez fait le bon choix moteur. C'est tellement rare que ça mérite d'être souligné :jap:

 

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Invité §pak623zH

Oui ce sont les bobines d'allumage. En fouillant le forum, ou en attendant quelques heures / jours, tu devrais avoir la réponse exacte. Ca fait trop longtemps que je n'en n'ai pas parlé pour me rappeler de tout...

Sinon demande à Scenicencolère, il a prit ce pseudo parce qu'à une période il avait eu ce soucis sur son scenic...

 

Vu votre utilisation, vous avez fait le bon choix moteur. C'est tellement rare que ça mérite d'être souligné :jap:

 

 

Ok merci, je vais fouiller alors...

 

le bon choix de moteur, oui, mais j'aurais préféré le faire avant d'acheter ma connerie de C-max TDCI 110Ch Ghia à l'esthétique parfait mais au moteur médiocre. Je critique car je n'ai eu que ce type de Diesel CommomRail entre les mains, mais je crois que les autres HDI, DCI, TDI, CHIMILI, etc... sont pareil : problèmes de pompe injection, d'injecteurs, de vanne EGR, et j'en passe... Aaaaaaaaaaahhhhh, un bon vieux moteur essence, si j'avais écouter mon grand-père !! :lol:

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Ok merci, je vais fouiller alors...

 

le bon choix de moteur, oui, mais j'aurais préféré le faire avant d'acheter ma connerie de C-max TDCI 110Ch Ghia à l'esthétique parfait mais au moteur médiocre. Je critique car je n'ai eu que ce type de Diesel CommomRail entre les mains, mais je crois que les autres HDI, DCI, TDI, CHIMILI, etc... sont pareil : problèmes de pompe injection, d'injecteurs, de vanne EGR, et j'en passe... Aaaaaaaaaaahhhhh, un bon vieux moteur essence, si j'avais écouter mon grand-père !! :lol:

 

 

Il faut toujours écouter son grand père !!!!!

 

Malheureusement, je n'ai jamais connu les miens, et maintenant, c'est un peu trop tard !!!!!!

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

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Invité §key616Rt

Concernant mon Scenic II 2.0 16v les 4 bobines d'allumage ont été facturées 239€ lorsque le proprio précédent les a faite changer chez Renault (à noter que le garage qu'il fréquentait est une grande concession sur Clermont-Ferrand qui est chère) donc cette même prestation dans un autre garage de la marque peu être un peu moins élevée en terme de coût lors du passage à la caisse.

 

Les symptômes sont assez vite reconnaissables, le moteur broute, manque de pêche et l'ODB indique souvent injection défaillante.

 

J'ai tout dis en ce qui me concernait.

 

Le 1.6 est bon moteur de même pour le 2L, seul point noir sur le Scenic II (sur les phase I) c'est la qualité des plastiques et la finition intérieure (par rapport au C-max que j'ai pu essayer dans sa version TDCI 110).

 

Il ne s'agit la que d'un avis personnel et cela ne ma pas empêché d'en acquérir un, car méga pratique en tout point de vue...

 

Pour la consommation: sur mon 2l la conso urbaine, je ne te le cache pas, est effrayante (10 à 11l au 100) mais devient de suite beaucoup plus raisonnable une fois la bête sortie de la jungle urbaine.

 

8.5l en départementale et nationale, environ 8l sur autouroute en respectant les limitations.

 

Après tout va dépendre de ta conduite.

 

Il faut savoir que les coûts d'entretien sur la partie moteur son toujours moindre par rapport au diesel, et que pour un budget limité et sur un kilométrage équivalent voir moindre l'essence sera plus avantageux à l'achat (+ ou - 2000€ de différence par rapport au mazout)

 

^^

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Invité §pak623zH

Concernant mon Scenic II 2.0 16v les 4 bobines d'allumage ont été facturées 239€ lorsque le proprio précédent les a faite changer chez Renault (à noter que le garage qu'il fréquentait est une grande concession sur Clermont-Ferrand qui est chère) donc cette même prestation dans un autre garage de la marque peu être un peu moins élevée en terme de coût lors du passage à la caisse.

 

Les symptômes sont assez vite reconnaissables, le moteur broute, manque de pêche et l'ODB indique souvent injection défaillante.

 

J'ai tout dis en ce qui me concernait.

 

Le 1.6 est bon moteur de même pour le 2L, seul point noir sur le Scenic II (sur les phase I) c'est la qualité des plastiques et la finition intérieure (par rapport au C-max que j'ai pu essayer dans sa version TDCI 110).

 

Il ne s'agit la que d'un avis personnel et cela ne ma pas empêché d'en acquérir un, car méga pratique en tout point de vue...

 

Pour la consommation: sur mon 2l la conso urbaine, je ne te le cache pas, est effrayante (10 à 11l au 100) mais devient de suite beaucoup plus raisonnable une fois la bête sortie de la jungle urbaine.

 

8.5l en départementale et nationale, environ 8l sur autouroute en respectant les limitations.

 

Après tout va dépendre de ta conduite.

 

Il faut savoir que les coûts d'entretien sur la partie moteur son toujours moindre par rapport au diesel, et que pour un budget limité et sur un kilométrage équivalent voir moindre l'essence sera plus avantageux à l'achat (+ ou - 2000€ de différence par rapport au mazout)

 

^^

 

Merci pour les infos, ça va, c'est pas trop cher les 4 bobines... enfin en même temps, je sais même pas de quoi je parle ( novice va ! ) :lol:

Sinon, le C-max, que j'ai gardé que 3 mois, je ne trouve pas les plastiques intérieurs de super bonne qualité non plus : ça craque de partout, ça vibre dans les portières, et en plus, ce sont des plastiques durs, pas très "classe". :non:

 

A+, Paki91

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Bonsoir à tous,

 

Désolé si je suis peut-être le 45ème à demander ça sur ce forum mais j'ai fait une recherche et je n'ai rien trouvé. Je compte acheter un Scénic essence 1,6 16V de 2004 voire 2005 ( tant qu'a faire Expression ou Dynamique ), en vue du remplacement de mon Ford C-max TDCI 110ch Ghia de 2004 ( qui entre nous, n'a eu QUE QUE QUE des pb ! en à peine 3 mois de possession. )

 

Et oui, attiré par le look et le design du C-max, j'en ai oublié le moteur ( quel C.. ! ).

De plus, ma femme s'en sert que 25Km/jour. Par an, on doit plafonner à 15000Km au GRAND maximum avec les week-ends et les vacances, donc, un essence est largement suffisant.

 

Donc, ma question est simple : Ce modèle est t-il fiable ? Que donne la conso ? et blablabla et blablabla... ;)

 

Merci à tous

 

PS : si je pouvais ne pas avoir que des râleurs, ça m'arrangerait ! :lol:

 

 

 

bonjour

 

j'ai remplacé mon Scenic 2.016V de 2001 par un Scenic 1,6 16 V Latitude de décembre 2008.

 

après 6000kms , le moteur commençant à se libérer, la consommation moyenne est de 7,8 L sur routes et autoroutes , en respectant les limitations de vitesse.

bien sûr , on constate un petit manque de puissance par rapport au 2,0 16V, en charge et en côte( ou il faut rétrograder obligatoirement) mais dans l'ensemble , sur un grand parcours c'est négligeable( économie d'essence 1,5 l aux 100 par rapport ao 2,0L)

question fiabilité, mon ancien Scenic continue son bonhomme de chemin et à plus de 100.000kms , n'a eu aucun problème sauf le capteur PMH, les bobines Denso toujours d'origine!!

Voila A+

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