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Megane

Performance de la megane 2 1.6 16v


Invité §rea375CC

Messages recommandés

Invité §sky536Fn

Normalement tu ne peux pas qualifier ton 1.6 16V de "veau"...

 

Certes ce n'est pas une bete de courses, mais tous les proprio indiquent qu'elle est assez agréable à utiliser.

 

Peut-etre que la tienne n'a pas été correctement rodée, ou conduite en "papy" style...

Pour le passage de rapport, 3000/3500 tours me parait etre une bonne moyenne, et 4000/4500 quand tu veux te faire plaisir par moments !

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Invité §rea375CC

Bonjour,

 

J'aurais une petite question, j'ai une megane de 115ch (luxe priviliege)

Je n'ai jamais poussé la voiture mais je voudrais savoir theoriquement quand passer les vitesses à 4000tours\min, 5000tours\min pour exploiter son meilleur potentiel

 

Bon pour 115 ch, je trouve que c'est un veau et que mon ancienne twingo de 60 ch etait plus nerveuse

C'est vrai que le poids\puissance est à l avantage de la twingo mais bon

De plus, mon frere me nargue avec son golf3 vr6, je sais que je ne peux jouer dans la meme cours avec lui

Mais on a la meme conso!!!!!!! et ça me gonfle loool

 

Bonne journée.

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Invité §win574Vd

La Mégane 1.6 16v n'est pas un veau ! :eek: Pour preuve j'en ai une ! :lol:

 

Et j'ai aussi le loisir de conduire une Twingo 1.2 60ch et je m'ennuis à mourir avec elle tant les accélerations bien que la voiture soit vive pour une citadine sont extrèmement longues par rapport à la Mégane... J'suis toujours en train de tirer dedans comme un goret pour avoir la sensation d'avancer :W

 

Avec la Twingo en ville j'ai aucun problème à respecter le 50 par exemple, tandis qu'avec la Mégane, si je fais pas attention je me retrouve à 70 sans forcer... :bah:

 

Le 1.6 16V est le moteur essence qui s'associe le mieux à la Mégane en terme de Perfs/conso.

 

Je change les vitesses à 4000 tours généralement, et je trouve ce moteur vraiment très appréciable !

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Invité §rea375CC

Je suis aux 2 extremes au niveau de la conduite

soit je conduis comme un pépé passage des vitesse a 2000tours\min

soit comme un ouf et la je trouve pas la voiture assez rapide (manque d acceleration)

la voiture a été en occasion, je suis en 2eme main, sur cette voiture.

elle est de 2003 et avait 35 000 bornes, je crois

 

Mais d une maniere generale, je suis legerement deçu par son manque de dymanisme

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Invité §rea375CC

si je me rappelle bien, le vendeur m'a dit que la voiture appartenait a un couple de personne agée, mais je ne sais pas si c etait un argument de vente ou la verité

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Invité §win574Vd

Je suis aux 2 extremes au niveau de la conduite

soit je conduis comme un pépé passage des vitesse a 2000tours\min

soit comme un ouf et la je trouve pas la voiture assez rapide (manque d acceleration)

la voiture a été en occasion, je suis en 2eme main, sur cette voiture.

elle est de 2003 et avait 35 000 bornes, je crois

 

Mais d une maniere generale, je suis legerement deçu par son manque de dymanisme

 

 

Ta voiture est donc tout simplement, totalement encrassée ! :lol:

 

En plus tu l'as eu d'occasion, t'as pas idée de comment elle a pu être conduite avant, mais un rodage non respecté, où des sous régimes perpetuels peuvent rendre un moteur totalement asthmatique !

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Invité §rea375CC

y'a-t-il une solution par cher pour decrasser le moteur et surtout sans risque

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Invité §sky536Fn

En général c'est plutot un argument de vente (carosserie et intérieur impeccable, révisions faites, etc...) mais comme tout médaille a son revers, cela signifie aussi qu'elle n'a pas été poussée, et est probablement encrassée !

 

Il faut lui redonner une nouvelle jeunesse en allant la promener sur autoroute, et en la poussant progressivement dans les tours.

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Invité §rea375CC

je vais lui faire un coaching, esperons que je ne perdes pas de points lol

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Invité §rea375CC

C'est quoi un calculateur?

En y pensant, je n'ai pas le code autoradio, il faut que je demande au garage.

Lorsque on parle de moteur chaud, c'est roulé depuis 5min, 10min, 15min

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Invité §sky536Fn

Je me demande même s'il ne faudrait pas remettre à zéro la mémoire du calculateur, comme si elle était neuve, pour réinitialiser les réglages propres au conducteur (qui s'affinent au fil des kilometres).

 

Pas mal de proprio de Clio 2 ont fait cela, et on constaté un coup de fouet suite à cette manipulation.

 

Cela passe en général par le débranchement de la batterie pendant plusieurs heures. Attention à avoir ton code auto radio à portée de main, car tu en auras besoin après avoir reconnecté ta batterie !

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Invité §sky536Fn

le calculateur, c'est le petit ordinateur (petit, mais très onéreux) qui gère notamment l'injection de carburant...

 

Le code autoradio est normalement indiqué sur la facture de l'auto, ou sur un petit autocollant collé dans la pochette des papiers.

 

Un moteur n'est pas vraiment chaud au bout de 15 minutes. Si tu comptes vraiment le pousser très fort, attends au moins 30 minutes. Ne te fie pas à la jauge de températuire, qui ne mesure que la température du liquide de refroidissement, et pas la température de l'huile moteur !

L'eau chauffe beaucoup plus vite que l'huile...

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Invité §olc242VI

arrêtez de vous gargariser sur le manque de rôdage de la voiture...

 

Le 1.6 16 v sur la mégane a un caractère assez placide qui le rend très rond et coupleux à tous les régimes mais en aucun cas il pourra avoir des perfs de folie. Pourtant c'est un des meilleurs moteurs dans sa catégorie de cylindrée.

 

Pour exploiter au mieux l'accélération faut pousser les rapports à 5500 tours. tu peux aller au rupteur à 6500 mais à mon avis ça ne sert pas à grand chose de plus.

 

Pour ceux qui pensent que je ne sais pas de quoi je parle, j'ai ce moteur sur la mégane break de ma femme et je peux vous assurer qu'en DA sur un 400m ça bouffe de la mini cooper 1.6 115cv proprement :)

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Invité §win574Vd

arrêtez de vous gargariser sur le manque de rôdage de la voiture...

 

Le 1.6 16 v sur la mégane a un caractère assez placide qui le rend très rond et coupleux à tous les régimes mais en aucun cas il pourra avoir des perfs de folie. Pourtant c'est un des meilleurs moteurs dans sa catégorie de cylindrée.

 

Pour exploiter au mieux l'accélération faut pousser les rapports à 5500 tours. tu peux aller au rupteur à 6500 mais à mon avis ça ne sert pas à grand chose de plus.

 

Pour ceux qui pensent que je ne sais pas de quoi je parle, j'ai ce moteur sur la mégane break de ma femme et je peux vous assurer qu'en DA sur un 400m ça bouffe de la mini cooper 1.6 115cv proprement :)

 

 

Qui a dit qu'il aurait des performances de folie ? :roll:

 

L'auteur du topic trouve son moteur totalement mou, j'ai juste dit que c'était du à un problème de rodage et d'encrassement, en aucun cas j'ai dit que ça valait une sportive... :W

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Invité §olc242VI

c'est mou car c'est un moteur qui a pas beaucoup de caractère et est très linéaire. De plus la mégane 2 gomme beaucoup les sensations d'accélération.

 

D'ailleurs même une rs au bout d'un moment on trouve que ça avance "normalement"

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Invité §rea375CC

il faut que je fasse bientot la vidange et changement filtre a air et huile

dois je aussi en profiter pour changer les bougies je crois que la voiture a 42 000 km?

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Invité §sky536Fn

Si tes bougies sont très encrassées, pourquoi pas ! Ca peut etre une bonne idée !

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Invité §seb745SA

salut a tous

moi aussi j'ai une meg 1.6 sp dyn de 2003 achetée d'occas il y a 1 mois et je trouve que ca avance moyen en tous cas moins qu'une clio dci 80

 

enfin si tu tape pas dedans genre 4000trs c'est très mou, elle est montée en 17 en+ et 225, ca doit se connaitre un peu

 

sinon j'ai qq pb avec comme une durit d'eau percée les dossiers avant avec un peu de jeu se ressent surtout au freinage, une temp ext fausse et le volant qui frotte en maneuvre

 

si vous avez des infos ou des remèdes je suis preneur merci

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Invité §rea375CC

Tu n as pas de chance. Je peterais vite un cable

J'ai des pb de bruit :

- venant des freins, ça siffle

- venant du retroviseur interieur (vibration), c'est un retro electrochrome avec un capteur de pluie. le bruit dure 10 sec apres le demarrage de la voiture et disparait

je lui poserais des questions en meme tps que l entretien

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Invité §Juj038wV

J'ai aussi une Mégane II de 2003 avec ce moteur 1.6 16V. Je l'utilise soit à bas régime (conduite papy) soit en poussant la 2ème ou la 3ème jusqu'à 6 000 tr/min, pour m'insérer dans le trafic ou pour doubler rapidement quelqu'un.

 

A bas régime (moins de 3000 tr/min) c'est effectivement assez "mou", mais cela consomme peu et c'est peu bruyant. En poussant le régime au delà de 5000 tr/min, cela déménage ;) La reprise à 70 km/h en 5ème est lente.

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Invité §rea375CC

je crois que je n ai jamais monté au dela de 5000 tr/min

as tu le pb que je cite plus haut?

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Invité §Juj038wV

A 5000 tr/min, cela commence à bien pousser.

 

Dans ton rétroviseur, il y a un petit ventilateur qui fonctionne en permanence. C'est la sonde de température de la clim automatique. Avec l'usure ce ventilateur fait un peu de bruit. Si cela dure quelques secondes, c'est "normal".

 

Sur Forum-Auto, j'ai déjà vu un reportage pour huiler ce ventilateur.

 

Pour les bougies, c'est 60 000 km la périodicité. C'est symbolique car les bougies supportent beaucoup plus.

 

J'ai fait un reportage sur l'entretien : Le topic des révisions sur Mégane II

 

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Invité §oli382Vv

Bonjour,

 

J'ai moi aussi une 1.6 de 2004 avec 35 000 Km. Le caractere moteur n'est effectivement pas tres marque, mais il faut regarder le compteur pour s'appercevoir de l'acceleration. La voiture est tres confortable et gomme pas mal de sensation.

Je suis motard et je cherche donc que ma voiture soit juste agreable pour les longs trajets, elle rempli parfaitement son role.

Par contre il y a beaucoup d'accouts au demarage en 1 iere et en 2 ieme. La conduite est plus coolee sur le 1.2 de la twingo. Je trouve ca tres domage.

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Invité §rea375CC

le topic des revisions est super

Elle m'a enlevé toutes tentatives d entretien, ça a l'air complexe. Y'a aussi le faite que je touche pas une quille en mecanique.

 

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Invité §Juj038wV

Merci :jap:

 

Pour la complexité, je ne le pense pas.

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Invité §rea375CC

je reviens sur le post

j'ai envie de faire la revision moi meme.

j'ai les prix que pratique renault

je vais je pense commencer par le filtre a air et le filtre habitacle, ça me semble accessible.

prix pose renault filtre a air 24 euros (prix en 2006) c'est raisonnable

prix pose renault filtre habitacle 52 euros la c'est cher pour enlever 5 vis

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Invité §joh854tK

salut moi j ai une megane 1.6l 16v de 2003 et quand je la conduit et que je veux me faire plaisir je pousse les raport bien comme il faut et partir de 4000tr/min sa pouse en plus avec sa tenu de route il y a de quoi se faire plaisir mai c'est vrai que en desous de 3000tr/min c'est assez mou mai c une bonne petite sportive quand tu veux.

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Invité §joh854tK

et puis pour infos sa monte quand meme a 225km/h

 

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Invité §Juj038wV

et puis pour infos sa monte quand meme a 225km/h

 

 

 

Exact car cette valeur (225) me semblait un poil élevée pour ce moteur (185 d'après APlus). De toute façon, c'est guère autorisé en France, sur voie publique.

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Invité §tex358Yu

j'ai hate aussi de trouver une bonne occasion d'aller en allemagne pour tester ma 2.0 16V sur l'autobahn :D

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Invité §ren532lg

Je me demande même s'il ne faudrait pas remettre à zéro la mémoire du calculateur, comme si elle était neuve, pour réinitialiser les réglages propres au conducteur (qui s'affinent au fil des kilometres).

 

Pas mal de proprio de Clio 2 ont fait cela, et on constaté un coup de fouet suite à cette manipulation.

 

Cela passe en général par le débranchement de la batterie pendant plusieurs heures. Attention à avoir ton code auto radio à portée de main, car tu en auras besoin après avoir reconnecté ta batterie !

 

 

"s'il ne faudrait pas remettre à zéro la mémoire du calculateur, comme si elle était neuve, pour réinitialiser les réglages propres au conducteur (qui s'affinent au fil des kilometres)."

 

Oui bien sur.......j'aurais tout lu......

 

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Personnellement ma Mégane 1.6 est un gros veau contrairement à ce que disent certains.

 

Nottament en montagne impossible de faire un excès de vitesse la dernière fois je créais un embouteillage derrière moi et j'étais à fond depuis plusieurs kilomètres !!! (virages on freine mais elle repart pas !)

 

 

Puis la conso 10 litres......

 

 

 

Et la fiabilité très moyenne....

 

 

C'ets bien LE truc que je n'aime pas sur ma mégane le reste. :love:

 

 

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Invité §rea375CC

j'ai l'impression que les dci 120 chevaux sont plus rapides avec leur turbo et pour une consommation moindre lol

Diesel => 120 ch a 4000 tours

essence => 115 ch a 6000 tours

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