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Megane

Problème de ralenti à froid sur Mégane 2 1.6 16V + antipollution


Invité §fre825wa
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Invité §fre825wa

Bonjour,

 

J'ai fait l'acquisition d'une RENAULT MEGANE 2 1.6 16V de novembre 2002.

Il y a quelques semaines, la voiture calait quelques secondes après le démarrage. Je l'ai donc amenée chez Renault, qui a branché sa valise et n'a rien diagnostiqué.

Bizarrement après l'avoir récupérée, plus de problème...

 

Jusqu'à la semaine dernière, où le phénomène c'est reproduit. Le moteur s'arrête tout seul quelques secondes après le démarrage et seulement quand le moteur est froid.

De plus, depuis samedi dernier, j'ai le témoin de contrôle du système antipollution qui reste allumé de manière continue.

 

Si quelqu'un peut me donner son avis la dessus, je vous en remercie.

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Invité §sky536Fn

J'ai rencontré exactement le meme probleme sur ma Megane 2.2, 2.0 16V de fin 2005... C'etait la semaine derniere d'ailleurs !

 

Le probleme est apparu juste apres avoir fait le plein d'essence (à ras bord , au moins 8 clacs de pistolet).

 

J'ai galéré pour démarrer du premier coup à froid pendant 4 jours, puis le pb a disparu comme ça, apres une visite chez Renault (pourtant ils m'assurent qu'ils n'ont rien touché). Je pense que ma façon de faire le plein n'est pas étrangere à ce petit souci...

 

J'espere qu'il ne se reproduira plus ! :p

 

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Invité §Gui620Sb

Salut freeman232 j'ai exactement le meme probleme regarde sur le poste probleme de demarrage la voiture cale aprés avoir démarrer et si j'accelere pendant 30 sec peut etre moin aprés elle ne cale plus trés etrange comme phénomene mais j'ai RDV chez renault le 4 decembre donc je verrai bien ce que c'est mais j'ai été trés surpris la premiere fois que ca me l'a fait maintenant j'ai pris l'habitude mais c'est assez chiant et c'est récurent !!!

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Bonjour, j'ai le même problème que vous (la voiture cale quelques secones après le demarrage) sur une megane 2 1.6 16v de 2003

elle m'a déjà fais le coup 2 fois et a chaque fois c'est quand je part du même endroit!

je me demandai si sa ne pouvais pas être un problème d'interference?

sinon on m'a conseiller de verifier le debit maitre d'air de la voiture.

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Invité §sky536Fn

Bah moi elle m'a refait ça encore ce soir.

 

Le moteur part bien, mais retombe à un niveau de ralenti bien trop faible...

Je suis obligé de donner un petit coup d'accélérateur (une impulsion légere) pour lui faire retrouver immédiatement un ralenti normal !

 

Cela le fait à froid, dans un parking pourtant bien tempéré ! :bah:

Etrange, ça ne me le fait que depuis une semaine matin et soir, avec une treve de quelques jours jusqu'à ce soir où ça a repris... :???:

 

On dirait que la pompe à essence à du mal à s'amorcer correctement !

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Invité §fre825wa

Suite et fin j'espère.

J'ai déposé ma mégane lundi soir chez Renault. La valise a été posé mardi matin dessus et a détecté un problème de sonde à oxygène. Opération facturée ~150€.

Je l'ai récupéré depuis mardi soir et plus de problème pour le moment.

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Invité §Gui620Sb

whoa !!! Youpi !!

Ca veut dire que j'en aurai pour 150 € mais c'est génial et chez renault ils t'ont dis que ca venait de la et que c'était pour ca que la voiture calait?

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Invité §mar312Bd

Bonjour,

Je viens de vivre une expérience quasi-similaire avec ma mégane II (2004), seulement ma voiture n'était pas du tout à froid. J'ai fait environ 30 bornes sur autoroute, et quand je suis entré en ville à 50km/h (donc!) à chaque feu ou ralentissement la mégane calait. Cela l'a fait pendant environ 10mn (heureusement que je n'ai eu de 4 feux rouges...), et puis devant l'entrée de mon parking, le ralenti refonctionnait normalement!

Cela s'est passé ce matin, je ne l'ai pas reprise depuis...

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème ?

Je dois emmener la voiture pour sa première révision d'ici quelques semaines, en espérant que cela ne me coûte pas trop cher ???

Merci pour vos réponses!

 

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Invité §sab836rO

bonjour,

je voulais savoir ce que votre révision a donné car j'ai le meme probleme depuis hier soir merci .

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J'ai ce problème à froid sur Mégane 2 1.6 aussi.

Quand j'accélère légèrement le régim eau lieu de monter tombe brutalement.

 

 

 

Chez renault il y a eu une mise à jour du boitier d'injection allez la faire c'est gratos !

 

Le moteur reste plus haut en régime à froid et descend après ça tient mieux. :)

 

 

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Invité §mir847gu

j'avais le meme probleme ils m'ont changer les bougies et les bobines d'allumages (les 4) et reprogramme l'injections et depuis nickels

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Invité §iss530ZF

salut tout le monde, Eh ben moi j'ai eu ce problème de ralenti il y a il a un an de ça. ils m ont changé la batterie. il y une semaine, j ai eu le meme problème et là ils m'ont changé le capteur.

J'ai eu beaucoup de problèmes: A 7000 km, problème de vitre

A 17000, j'ai changé les 4 bobines d'allumages

ils m ont nettoyé le boitier aussi

A 25000 kms, ils m 'ont changé le capteur et ils ont trouvé que la rotule de suspension gauche était bousillé.

En 4 ans, j'ai fait rentré ma voiture 14 fois dont 2 fois pour ses 10000 et 20000.

Je ne sais plus quoi faire. J'ai recu une lettre de rappel pour le problème de vitre après bien sur avoir payé. Je n'ai pas encore été remboursé.

Comme je suis en Tunisie, et qu'ici ils ne nous mettent pas au courant de ce qui se passe? Pouvez vous me dire s'il y a eu des rappels autres que ceux des vitres?

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salut tout le monde, Eh ben moi j'ai eu ce problème de ralenti il y a il a un an de ça. ils m ont changé la batterie. il y une semaine, j ai eu le meme problème et là ils m'ont changé le capteur.

J'ai eu beaucoup de problèmes: A 7000 km, problème de vitre

A 17000, j'ai changé les 4 bobines d'allumages

ils m ont nettoyé le boitier aussi

A 25000 kms, ils m 'ont changé le capteur et ils ont trouvé que la rotule de suspension gauche était bousillé.

En 4 ans, j'ai fait rentré ma voiture 14 fois dont 2 fois pour ses 10000 et 20000.

Je ne sais plus quoi faire. J'ai recu une lettre de rappel pour le problème de vitre après bien sur avoir payé. Je n'ai pas encore été remboursé.

Comme je suis en Tunisie, et qu'ici ils ne nous mettent pas au courant de ce qui se passe? Pouvez vous me dire s'il y a eu des rappels autres que ceux des vitres?

C'est tout ? la mienne a dû y aller une soixantaine de fois. :lol:

 

Mais bon je n'ai jamais payé. :D

 

 

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Invité §joh854tK

C'est nomale cette voiture aime pas les trop plein

 

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Invité §inv348DB

Salut à tous.

j'ai fais l'aquisition d'une Mégane2 1.6 16V au mois de mai (1ère circu 10/2004).

Dimanche 7 Octobre: batterie à plat (vive l'ouverture à carte dans ce cas...)

J'emmène lundi ma voiture chez Renault, heureusement (?) sous garantie, là ils me changent la batterie.

Je la récupère le mardi matin et au bout de 15min la voiture cale ds un rd-point et le message "Service" apparait depuis.

Le soir même je reprends le volant, et au bout de 5min je retrouve le même prob que vous:

au ralenti elle cale. je redonne dès coup d'accélération puis arrivé à mon portail, la voiture ne cale plus. ???

Je me demande si lorsque la voiture est sous garantie, le garage ne fait pas le strict minimum pour réparer la panne ?

J'avais demandé au garagiste s'il avait diagnostiqué qque chose mais en vain, pour lui c'était la batterie, il n'a pas détecté de perte. :ange:

Je reprends rdv demain (mercredi)

 

Qui d'autre que Renault peut entretenir votre Renault ? :jap:

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Invité §yak321jt

bonsoir certaine megane II effectivement ont une note pour reprogrammation du calculateur dinjection.. et certaines aussi des poulie dephaseur d'arbre a cames qui genere a froid calage et bruit metallique..

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Invité §inv348DB

la suite...

je retourne le mercredi. Le garagiste test les bobines d'allumage en vain, elles fonctionnent correctement. Puis il branche la valise, réset les défauts (air bag; capteur arbre à came) et donc forcément le message "service" n'apparait plus. Je demande, sceptique, si ça ne le refera plus et le gars me dit que normalement non; mais que si ça recommence faudra revenir ... (devine !). Je reparts et n'est plus de souci pour la journée.

Jeudi midi: le témoin se rallume et la voiture me refait le coup de caler au ralenti. Je reprends rdv dans un autre Renault pour le lendemain. (là où j'ai acheté mon bolide !)

Vendredi, la voiture au garage: Renault à constater le calage intempestif, a branché la valise et découvert "le capteur arbre a came défectueux" (cité ci dessus...)

Le capteur n'est pas dans les stocks ... je récupère la Mégane le Lundi.

Depuis, je n'ai plus de souci. [Mais j'ai l'impression, à tort j'espère, que depuis elle consomme 1 peut + ??? La conso moyenne est supérieur à d'habitude (7,8L :( au lieu de 6,9 L) Verdict à la fin de mon plein]

 

Ils m'ont affirmé que le premier garage a fait ce qu'il fallait faire. Leur procédure serait d'effacer en premier temps les défauts détectés par la valise puis, si le problème perciste, de refaire un 2ème diagnostique pour repérer LE soucis technique.

 

Si vous avez entendu le même discours, ça m'intéresse de le savoir :)

 

Merci de votre attention et bonne conduite au volant de vos Méganes !!!

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Invité §mat807cD

bonjour j'ai eu exactement le meme probleme, sur ma mégane 2, 1,6 16V je l'ai amenée chez fichou brest, il m'ont changer le boitier papillon, et je n'ai plus eu de problemes pendant 2 semaines aprés sa et maintenant ca me le fait tout les 2 ou 3 jours

c'est peut etre sa ta panne

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Invité §fre825wa

Bonsoir à tous.

C'est moi qui ait lancé ce sujet il y plus d'un an et j'ai toujours le même problème.

Il y a 15 jours, j'ai démonté le boitier papillon et je l'ai entièrement nettoyé. Après remise en place, j'avais toujours le même problème jusqu'au lendemain matin. Elle a bien marché jusqu'à hier. Mon problème est donc revenu. Fausse joie.

J'ai remarqué aussi que le régime moteur était instable quand j'essaie de maintenir le régime entre 1000 et 1500 tours. Au dessus de 1500 tours, plus de problème se stabilité du régime.

Quelqu'un aurait il une idée sur ce problème?

 

Merci

 

Bonne soirée

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Invité §mat807cD

bonsoir, voila j'ai de nouveau ce probleme!!! :( et j'aimerais savoir si quelqu'un la de nouveau eu? car la sa m'éneve,

au prix ou on paye ces saleté de voitures ( pas spécialement les mégane...) ils ne sont pas capables de faire des moteurs fiable...

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Invité §cas174uI

j'ai également le même problème

renault ma changé le capteur PMH, la poulie déphaseur et ma refait une reprogrammation du calculateur MAIS TOUJOURS PAREILLE, il faut que je maintienne l'accélérateur entre 1500 et 2000 T/min pendant 10 secondes puis aprés c'est OK.

si quelqu'un à du nouveau, merci

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Invité §mat807cD

Toujours le même souci.

 

Voiture a fait plusieurs garages depuis, le service client renault a été prévenu et persone ne trouve.

 

C'est "normal" qu'on me dit...

 

 

si c normal, pourquoi il y a que le 1.6 16V qui le fait et pourquoi pas le 2.0 16V

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Invité §mat807cD

bonjour j'ai eu exactement le meme probleme, sur ma mégane 2, 1,6 16V je l'ai amenée chez fichou brest, il m'ont changer le boitier papillon, et je n'ai plus eu de problemes pendant 2 semaines aprés sa et maintenant ca me le fait tout les 2 ou 3 jours

c'est peut etre sa ta panne

 

 

en fait ma voiture est de retour au garage, e j'ai su ke en fait il n'ont pas changer le boitier papillon mais juste nétoyer du cou la il doive le changer et je doi la récupérer demin midi normalment...

jvou diré ske sa donne

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Invité §mat807cD

 

en fait ma voiture est de retour au garage, e j'ai su ke en fait il n'ont pas changer le boitier papillon mais juste nétoyer du cou la il doive le changer et je doi la récupérer demin midi normalment...

jvou diré ske sa donne

 

 

salut, j'ai appelé mon garage cet apres midi, et il m'ont dit qu'il avait trouver une cosse déffectueuse au niveau d'une éléctrovanne apparement elle faisait faux contact demain matin il doivent m'apelé pour me dire si c'était sa ou pas!! et si je peut la récupérer...

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Electrovanne de dépahsage certainement ?

 

Ca se trouve mon souci vient de là, je leur ai parlé de l'electrovanne de déphasage ils m'ont dit non non....

 

 

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Invité §win574Vd

Tiens, même souci sur mon 1.6 16V parfois, mais ça me l'a fait qu'une seule fois cet hiver, l'an dernier c'était 2 fois par semaine, par contre ça ne le fait jamais l'été :oui:

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Je crois que je vais imprimer cette discussion et la filer à mon garagsite qui me prend pour un fou et dit "ce n'est pas la peine d'inventer des trucs"... :roll:

 

 

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Invité §win574Vd

On en avait parlé y'a au moins un an sur le topic de la Mégane II notamment avec skyfoxxp

 

Moi ca m'arrive généralement au premier démarrage, je monte dans ma voiture, je démarre, pas de problème, je passe la marche arrière, j'accelere legerement pour la sortir du garage et patatra, le moteur s'etouffe, petite accéleration pour pas qu'il cale, j'attend quelques secondes, et tout redevient normal :bah:

 

Une fois elle m'a aussi fait le coup mais j'avais beau accelerer, le moteur répondait pas du tout malgré le fait d'accélerer et d'un seul coup le moteur répond a nouveau et qui monte dans les tours plus haut que de raison, et se stabilise, ensuite fonctionnement totalement normal...

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Invité §kyo424kA

Bonsoir à tous !

 

Je me permet d'intervenir dans cette discution pour faire part de mon expérience car j'ai aussi connu ce fichu problème de calage au ralenti à froid.

Vous ne serez pas étonné si je vous dis que je possède aussi une mégane 2 1.6l 16V ! ^^

 

Donc comme la plupart d'entre vous, à froid mon moteur faisait un bruit horrible au démarrage suivant d'un calage. Après moulte tentative de démarrage, celui tiens le ralenti. Malheureusement quelque heure plus tard, alors qu'il fait beau et que la température est honnorable, mon moteur tient pas du le ralenti même si ce n'est pour décoller de la place de parking.

 

Sur ce je vais au garage renault, je leur explique le problème. Première question du garagiste : c'est une 1600cm3 ? (j'aime pas trop cette question, ça veut tout dire lol), jlui répond que oui et du coup il me dit que ça vient de la poulie déphaseur.

Ce que j'ai su plus tard en consultant des sites internet, c'est que pour changer cette poulie il faut changer aussi la distribution ^^ (heureusement elle était sous garantie).

Au final, on ma changé :

Poulie déphaseur, courroie de distribution, capteur point mort, electrovanne, connexion et reprogrammage. Bref environ 800€ de réparation.

 

Je repars de chez renault, super plus de soucis.

1 mois plus tard , rebelotte la voiture cale. :q

Je retourne chez renault, il me di qu'il faut la reprogrammé car ça arrive qu'une fois sur 2 la programmation ne sois pas très juste.

Je la fait reprogrammé et depuis plus de problème mis à part un démarrage difficile tout les midi (allez savoir pourquoi). La voiture va limite caler mais le starter auto prend le relais et ça roule.

 

Voilà, je pense avoir pas mal raconter ma vie mais bon si ça peut vous aider ;)

 

Bonne soirée

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Invité §mol627AY

moi j'ai eu un peu le mème problème mais pas tout à fait.

je m'explique.

je pouvais démarrer sans problème, le ralenti tenait mais après 100 mètres si j'avais le malheur de m'arrêter à un feu, ma mégane (1.6l bien sûr) calait et il me fallait au moins 5 minutes pour pouvoir relancer le moteur (sympa au milieu de la circulation!)

bref, après un passage chez renault, ils mon changé la sonde du thermostat et depuis ce problème n'est plus apparu (depuis 1 an).

mais bien évidemment, la fiabilité des mégane étant légendaire, j'ai depuis une semaine, un autre problème au démarrage à froid qui fait l'objet d'un autre post.

je crois que pour éviter d'avoir des pannes sur les mégane il suffit juste d'acheter coréen!!

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