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Scenic

Problème moteur qui chauffe Renault Scénic phase 1


Invité §alf814Ox

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Invité §alf814Ox

Bonjour, à tous

Je viens vers vous car je possède une Renault Scénic 1.6 e RXT de 1998 moteur K7M de 134000 Km.

Et depuis une semaine j’ai un sérieux problème car je me suis rendu compte que le moteur chauffe vite au bout de 4 à 5 Km l’aiguille de température monte jusqu’au dernier carré je me suis arrêté j’ai ouvert le capot j’ai remarqué que le moteur était bien chaud, après vérification dans le bocal du liquide de refroidissement j’ai remarqué qu’il était vite je le remplis, puis l’aiguille de température à baisé au premier niveau j’ai fait 100 Km après. Le lendemain elle refait le même coup le moteur chauffe vite car l’aiguille monte jusqu’au dernier niveau, rebelote je remets le liquide de refroidissement et cela fait une semaine maintenant que je suis obligé de remettre le liquide de refroidissement sans quoi le moteur chauffe.

S’il vous plait si quelqu’un peu me dire la cause de cette situation car je suis novice en mécanique, cela me permettra d’avoir une idée sur la panne avant de voir un garagiste.

Merci d’avance de vos réponses.

 

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Idem sierra38

 

- voiture fume blanc ?

si non :

- vérifier trace de fuite sur toutes les durites

 

- vérifier le bas du radiateur de refroidissement (trace de LDR sur la traverse)

 

- si aucune trace visible par le dessus, vérifier aussi par terre après roulage, signe d'un axe de pompe à eau qui fuit

 

Si c'est une fuite, elle est d'importance donc visible, pour devoir remettre du liquide tous les 100 kms.

 

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Invité §alf814Ox

Merci sierra38 et marcopolo de vos réponses

J’ai vérifié après avoir roulé avec la voiture ce matin ya pas de fumée blanche quand je roule, mais juste un peu quand je démarre la voiture et j’ai vérifié tous les durites ya pas de fuite d’eau mais par contre j’ai vu que ya un petit peu d’eau qui sort au niveau du collier de l’échappement intermédiaire et du silencieux arrière.

Et au niveau de la pompe à eau non plus je n’ai pas remarqué de fuite d’eau. J’aimerai savoir dans de cas le liquide refroidissement va ou quand le bocal se vide ? comme le dit Sierra38 est le joint de culasse qui fait cela ?

Je ne trouve toujours pas la solution merci de m’aider par vos réponses

 

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Invité §jon832rs

si tu as aucune fuite au durite, pompe a eau etc...

 

peut etre radiateur percé par un caillou ??

 

si aucun, ca peut etre que le joint de culasse :bah:

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Ben y a pas de secret.

Si tu ne détectes aucune trace externe de fuite de liquide, c'est que le ldr passe dans/par le moteur.

Vérifie ton huile, mayonnaise ?

Si non, c'est que le liquide part par l'échappement.

Dans les 2 cas :

- le moins grave, joint de culasse

- plus grave, culasse fissurée :cry:

 

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Invité §mor020oq

Bonjour,

Si tu perds plus d'un litre par jour en roulant, cela doit pouvoir se déceler. Après avoir fait ton plein d'eau, et la voiture bien chaude, regarder partout pour voir si pas de petite fuite, ca devrait se voir.

 

Si rien ne coule, toujours à chaud, désserer le bouchon du vase d'expension (procéder doucement, ne pas dévisser à fond, quart de tour le temps que la pression s'évacue) Le bouchon enlevé, faire tourner le moteur à 1800 tours et regarder si il y a des bulles qui remontent du fond du vase d'expension. S'il y en a beaucoup, joint de culasse HS.

 

Regarder le matin en démarant s'il n'y a pas d'eau qui sort du pot d'échappement tout de suite après avoir démarré.

 

Dans ce cas, la pression du moteur en route empèche l'eau de rentrer dans les chambres de combustion de la culasse, mais dès que l'on arrete la voiture, la pression restant dans le circuit de refroidissement pousse l'eau à aller se vider la ou il y a une fuite, ou fissure dans la culasse. A froid il ne se passe rien, pas de grosse pression dans le circuit de regroidissement, et en général, culasse félée, le félure se dilate à chaud et laisser alors passer la flotte.

 

En cas de grosse panne, il est possible de faire quelques km en enlevant le bouchon du vase d'expension

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Invité §wil648ST

Bonjour

Je possède un Scénic 1,9 DCI de 2002, et j'ai le même problème.

A chaud plus de liquide dans le vase , durites très dures .

Lorsque j'ouvre le vase, la pression s'échappe et le liquide remonte.

Par contre le moteur ne chauffe pas, aiguille à la moitié du cadran .

Je tiens à préciser que le joint de culasse a été changé par un professionnel il y a à peine 25.000 km.

Je n'ai pas de mayonnaise, ni aucune fuite sous la voiture ( vérifié ) et le liquide de refroidissement est propre .

Je l'ai donc amené chez Renault, ils mon changé le thermostat cassé ( sic ) donc le circuit ne se faisait pas , ainsi que le joint de la pompe à eau, puis une bonne purge.

Et ce matin , rebelotte, plus d'eau dans le vase à chaud et maxi après ouverture ;

le garage pense que la culasse est fêlée.

J'en ai raz le bol , je n'ai pas envie de mettre encore 1700 € dans une voiture achetée 2500 € il y a à peine 6 mois.

Est il possible de rouler ainsi en controlant le niveau ( pas pratique )

Existe t'il un produit de colmatage ?

J'avais l'idée de faire un minuscule trou dans le bouchon du vase pour faire échapper la pression.

Voilà, je vous remercie à l'avance .

CDLT

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