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Scenic

Scenic II - Bruit direction quand roues droites


Invité §mac516Nd

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Invité §mac516Nd

Bonjour,

 

Je me permet de vous demander votre avis sur un problème que je rencontre sur le Scenic que je viens d'acheter (il y a 1 semaine). Il s'agit d'un Scenic II de 10/2007. C'est un modèle Exception 1.6 16V.

 

Voila mon problème : Je tourne mon volant vers la gauche, lorsque je fais revenir le volant dans la position mettant les roues droites j'entend un "clong". J'entend uniquement ce bruit lorsque les roues redeviennent droites. Si je tourne mon volant vers la gauche pendant 2 tours : et bien au premier tour vers la droite je n'entend pas de bruit (les roues ne sont pas encore droite), ce n'est qu'au deuxième tours lorsque les roues se mettent droites que j'entend le "clong". Si je continu à tourner vers la droite je n'entend absolument rien, ce n'est quand tournant de nouveau vers la gauche pour remette le volant et les roues droites que j'entends pile au passage "droit" des roues le fameux "clong".

 

De quoi cela peut t'il venir. J'aimerai avoir votre avis avant de passer au garage.

 

Merci d'avance pour votre aide.

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Invité §pmi611me

a mon avis du coté de la CRÉMAILLÈRE, BOITIER DE DIRECTION.

ça ressemble fortement au problême reccurent de chez renault.

 

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Invité §mac516Nd

Merci d'avoir répondu.

Ce qui est "Bizarre" c'est que j'entend ce bruit uniquement lors du passage des roues en position droite.

 

La crémaillère pourrait faire ce bruit que quand les roues sont droites ?

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Invité §fil866kl

Salut

 

Pour ma part, cela ne viens aucunement de la crémaillère, ni de la colonne de direction. Sur mon Scénic ce bruit se manifeste de temps en temps et

vraiment aléatoirement.Ce même bruit je l'avais sur ma Ford mondeo, ainsi que mon voisin sur sa golf 4.Sur cette derniere, le bruit provenait des butées à billes ou coupelles qui étaient grippées. Donc au moment ou tu braques que ce soit à gauche ou à droite, les ressorts de suspensions se décalent des ergots de positionnement de leur assises inférieur étant donné la rotation des jambes de force mais non celle des coupelles supérieur du moins de leurs rotation moins fonctionnelles. Ce glonk que tu entends, c'est le ou les ressorts qui se remettent en place.

A+

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Invité §mac516Nd

En parcourant divers post ce qui revient assez fréquemment ce sont les coupelles qui seraient à changer. Le véhicule à 43 000 kms, ça parait tôt pour une usure de coupelles non ? Je vais essayer de passer au garage ce midi, je n'ai la voiture que depuis une semaine mais c'est énervant ce bruit, surtout que je l'entend systématiquement dès que le volant revient en position droite

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Invité §mac516Nd

Bon alors voila les dernières nouvelles :

 

Je viens d'appeler Renault pour prendre rdv pour leur faire constater le bruit. On m'a passé directement la personne qui s'occupe du suivi des véhicules occasions et en lui expliquant le problème ("Clong quand les roues reviennent droites"), il m'a tout de suite dis qu'il s'agissait d'un problème de roulement de l'amortisseur qu'il fallait changer. (j'ai demandé naïvement si s’était les coupelles dont il parlait, apparemment c'est ça).

 

Du coup RDV Lundi 9h00 pour l'intervention.

 

Vu la rapidité du diagnostic je pense effectivement qu'il doit s'agir d'un problème bien connu :)

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Invité §fil866kl

Salut

 

Ravi pour le diag

Ce pb n'est pas que sur Renault, en faite, c'est la projection d'eau, boue, sel , poussière, à ces endroits qui occasione ce défaut

je les avais remplacé aussi sur ma Mondeo.

Le faite quand vous lavez au karcher et insistez à ces endroits lave les roulements de leur graisse

A+

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Invité §mac516Nd

Merci pour ta participation lol mais pourrais tu étayer un peu plus ? je ne suis pas mécanicien donc pourrais tu me donner le rapport entre un support moteur et le bruit dans la direction quand les roues reviennent en position droites ? Qu'est ce qui te fait penser que le diagnostic de Renault ne serait pas le bon ? autant je comprends pour des coupelles HS (ressort qui revient en place etc ..) autant la je vois pas ce qui te fais penser ça.

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Invité §veN522To

Salut

 

Pour ma part, cela ne viens aucunement de la crémaillère, ni de la colonne de direction. Sur mon Scénic ce bruit se manifeste de temps en temps et

vraiment aléatoirement.Ce même bruit je l'avais sur ma Ford mondeo, ainsi que mon voisin sur sa golf 4.Sur cette derniere, le bruit provenait des butées à billes ou coupelles qui étaient grippées. Donc au moment ou tu braques que ce soit à gauche ou à droite, les ressorts de suspensions se décalent des ergots de positionnement de leur assises inférieur étant donné la rotation des jambes de force mais non celle des coupelles supérieur du moins de leurs rotation moins fonctionnelles. Ce glonk que tu entends, c'est le ou les ressorts qui se remettent en place.

A+

 

 

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gifxila.gif.c0ea647219f725a4bb859d72543e9d0e.gif

 

j'adore tes explications j'ai enfin compris mon glonk qui est d'ailleurs aussi très aléatoires j'avais un doute sur les coupelles maintenant je sais :jap:

 

 

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Invité §fil866kl

 

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j'adore tes explications j'ai enfin compris mon glonk qui est d'ailleurs aussi très aléatoires j'avais un doute sur les coupelles maintenant je sais :jap:

 

 

 

Salut Venar

 

Mais de rien, j'essai d'utiliser un language simple surtout en mécanique afin que tout le monde puisse comprendre

A+

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Invité §the285dV

 

j'ai eu un problème de claquement lorsque je remettais mes roues en position droite, à la sortie d'un rond point par exemple. Certes ce n'est pas un clong mais plutôt un clac avec vibrations dans pédale d'accélaration: verdict= support moteur HS.

 

ton problème apparait il lorsque le véhicule ne roule pas ?

 

 

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Il s'agit d'un Scenic II de 10/2007.

....

 

 

En parcourant divers post ce qui revient assez fréquemment ce sont les coupelles qui seraient à changer. Le véhicule à 43 000 kms, ça parait tôt pour une usure de coupelles non ?

 

 

... (j'ai demandé naïvement si s’était les coupelles dont il parlait, apparemment c'est ça).

 

Du coup RDV Lundi 9h00 pour l'intervention.

...

 

 

demande une prise en charge :o

ça ne coute rien d'essayer, et vu le faible kilométrage parcouru, et le fait que ce soit un problème connu ça peut le faire ;)

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Invité §mac516Nd

Alors pour répondre a DinGo1978 :

 

Le véhicule à été acheté il y a une semaine et il est garantie OR 12 mois et j'ai une extension Excellence jusqu'aux 7 ans du véhicule (soit jusqu'en 2014) ... avec ça j’espère aucune chance que je leur laisse 1 centime ! :)

 

Et pour répondre à the blues :

 

Oui j'ai exactement le même problème que ce soit en mouvement ou à l’arrêt.

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Alors pour répondre a DinGo1978 :

 

Le véhicule à été acheté il y a une semaine et il est garantie OR 12 mois et j'ai une extension Excellence jusqu'aux 7 ans du véhicule (soit jusqu'en 2014) ... avec ça j’espère aucune chance que je leur laisse 1 centime ! :)

...

 

dans ce cas pas de problème :p

 

:bien:

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Invité §mac516Nd

Bonjour,

 

J'ai donc eu mon RDV chez Renault ce Lundi.

Prise en charge de la voiture à 09h15, récupérée à 11h45. Le bruit à bien disparu.

Le chef d'atelier m'a expliqué qu'il s'agissait d'un roulement grippé au niveau de l'amortisseur à gauche. Ils ont démonté le demi-essieu (je n'y connais rien, je ne sais pas a quoi ça correspond) pour démonter les amortisseurs est graisser les roulements ...

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Invité §S-H176Sd

Bonjour

 

J'ai acheté un Scenic de 2007 qui totalise 70422km, exclusivement entretenu chez Renault.

 

J'ai un bruit bizarre (genre: toc toc toc quand je redresse les roues) Sur le contrôle technique, j'ai une seule ligne:

2.2.4.1.1. Crémaillère, boitier de direction: jeu anormal.

 

Pensez-vous que ça puisse être la même chose?

 

Combien t'a couté la réparation?

 

 

Merci

 

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