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Laguna

[Présentation] Laguna III.1 2.0 DCi 150 Privilège


krcarbo59200

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Bonjour à tous :) .

 

Depuis quelques jours j'avais un bruit à l'avant gauche lorsque je prenais un rond point ou un virage à gauche. Ça ressemble fortement à un bruit de cardan usé (ils n'ont que 62000 km).

Voiture déposé chez Renault, verdict : C'est la barre stab qui vient taper l'amortisseur. Facture 350€. Je la récupère ce soir.

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Invité §ema413sf

Bonjour à tous :) .

 

Depuis quelques jours j'avais un bruit à l'avant gauche lorsque je prenais un rond point ou un virage à gauche. Ça ressemble fortement à un bruit de cardan usé (ils n'ont que 62000 km).

Voiture déposé chez Renault, verdict : C'est la barre stab qui vient taper l'amortisseur. Facture 350€. Je la récupère ce soir.

n'est-ce pas une conséquence de l'accident (ou des réparations/réglages ultérieurs)? Je viens de regarder dans ma caisse, je ne vois pas comment ça peut entrer en contact.

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n'est-ce pas une conséquence de l'accident (ou des réparations/réglages ultérieurs)? Je viens de regarder dans ma caisse, je ne vois pas comment ça peut entrer en contact.

 

 

C'est peut être une conséquence. De toute façon les réparations par Renault ont plus d'un an ...

Le moteur a été sorti depuis mais d'après le mécano sans toucher à la barre stab.

 

Je n'ai pas bien saisi non plus comment la barre stab pouvez venir toucher l'amortisseur ... Je demanderai explication et j'espère que ça résoudra le bruit.

 

Plus d'information ce soir ;) .

 

EDIT : ou alors il voulait parler de la biellette de la barre stab qui viendrait toucher l'amortisseur :??:

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Le problème est plus grave sans en connaître vraiment la cause ...

Impossible de régler ce problème actuellement.

Ils ont descendu le berceau pour resserrer replacer la bare stab mais au roulage elle revient à sa place.

A la géométrie, on voit qu'il y a un défaut à la chasse : AVG : 4.40°, AVD : 3.40°. Les tolérances sont 4.00°-5.00°.

L'avant droit a un soucis. D'après le chef d'atelier qui a vu l'historique de la voiture sans que je lui en parle cela viendrait d'un des accidents.

Il m'a dit de demander le rapport de géométrie des deux garages qui se sont occupé de ma voiture, en janvier 2011 puis janvier 2012 (apparemment les rapports se gardent 7/8 ans dans le dossier de la voiture) pour savoir à quel moment le défaut est apparu et qui est responsable ...

 

Maintenant les faits datant de 1 et 2 ans j'ai bien peur de ne pas avoir de recours ...

Pour info le berceau + barre stab avec la dépose et montage c'est 1500€ ...

 

Vous en pensez quoi? J'ai l'impression que cette voiture va me faire chier toute sa vie, où au moins le temps que je la garderai ...

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ah putain krc tu n'as pas de cul.

 

Il faut changer le berceau et la barre stab? ça fait quoi de continuer à rouler comme ça?

 

 

Il faut changer la barre stab et le berceau à condition qu'il n'y ait que ça de "toucher" ...

 

Ça ne fait rien pour le moment. Il y aura une usure de la barre stab à l'endroit où il vient toucher avec le temps.

Le comportement de la voiture est sain, il y a juste ce bruit lorsque je tourne à gauche.

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J'ai eu le même problème avec la mienne, si bien sûr il s'agit du même problème... J'avais un bruit sourd/grognement dans les virages à gauche surtout quand il pleuvait, car la pluie lubrifie les appuis et donc ça glisse plus que quand le temps est sec....c'est la barre stab qui glisse dans ses attachent, et elle vient toucher une patte qui est sur le berceau, mon mécano a juste mis un gros collier sur la barre stab et contre une attache, et depuis deux ans plus de soucis. J'avais mis une photo à l'époque. pour info Maxorama avait lui aussi le soucis ;)

 

P25.jpg

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Invité §ema413sf

J'ai eu le même problème avec la mienne, si bien sûr il s'agit du même problème... J'avais un bruit sourd/grognement dans les virages à gauche surtout quand il pleuvait, car la pluie lubrifie les appuis et donc ça glisse plus que quand le temps est sec....c'est la barre stab qui glisse dans ses attachent, et elle vient toucher une patte qui est sur le berceau, mon mécano a juste mis un gros collier sur la barre stab et contre une attache, et depuis deux ans plus de soucis. J'avais mis une photo à l'époque. pour info Maxorama avait lui aussi le soucis ;)

 

krcarbo a en effet indiqué que la barre avait glissée, elle a été remise et place, mais se redécale au roulage. Le palliatif de mettre un collier pourrait être suggéré au garagiste; la rectification de géométrie doit être faisable indépendamment.

 

Sinon, en supposant qu'il puisse être établi que la déformation (sans doute faible) du berceau et/ou de la barre est liée à un accident ancien, y aurait-il recours?

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Comme l'a dit jyg, j'ai eu ce pb de glissement de la barre stabilisatrice en plus j'avais un bruit de frottement sur mauvaise route; on m'avait remplacé les paliers de barre stab sous garantie

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Merci pour vos réponses.

 

@Jyg et Maxo : En effet vous m'aviez déjà parlé de ça lorsque j'avais parlé du "clac" lorsque je tournais à droite à faible vitesse.

 

@emaif : En effet c'est bien cela. La barre stab reprend sa "mauvaise" position au roulage. Je ne sais pas si la chasse se modifie indépendamment, tout du moins le chef d'atelier ne m'a pas fait part de cette possibilité.

 

 

Dans un premier temps, je vais me rapprocher des garages pour savoir quand ce défaut de chasse est apparu. Après si je n'ai aucun recours suite au délai.

Je ferai par par la suite de la possibilité de mettre un collier comme pour Jyg et Maxo.

 

Bonne journée.

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@Jyg et Maxo :

 

Le collier en question pour la barre stab qui venait taper, c'est connu chez Renault? Ils ont une note, un code ou que sais-je là dessus?

Jyg, tu aurais une autre photo où on verrait bien ce dit collier s'il te plait?

 

Merci.

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Salut karbo, pour résumer, c'est un problème avec les deux paliers de la barre stab qui ne la tienne plus en transversale, du coup elle coulisse dans les deux paliers alors qu'elle ne devrait pas bouger, d'où le contact avec le berceau. Je sais que pour maxo ils ont tout changé, alors que sur la mienne le mécano n'a pas voulu s'embêter, il a simplement vissé un gros collier "cerflex" contre le palier coté passager et coté extérieur du véhicule, si ma mémoire est bonne, ça date de 2009... j'ai pas de photo par contre....l'intervention est très simple ;)

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Salut Jyg ;) .

 

Il faudrait que je puise mettre la voiture sur un pont ou une fosse pour voir ça. J'en parlerai chez Renault pour voir. C'est chez qui qu'ils t'ont fait ça? Tu avais quoi comme "symptômes"? Pour ma part lorsque je braque à gauche j'ai la barre stab qui vient taper et du coup j'ai un bruit tout le long du virage.

 

Merci.

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Ma barre se déplacée vers la gauche (coté conducteur) c'est pour cela qu'il a mis le collier coté passager. oui il ont procédé de la sorte, sur le pont et montage/serrage du collier ;) Mes symptômes, quand je prenais des virages à gauche j'avais une vibration/bruit dans toute la caisse, alors quand ligne droite au virage à droite rien... si tu as le même problème que moi, tu peux le faire par toi même, c'est vraiment très simple, juste mettre la barre symétrique par rapport au berceau, et ensuite mettre le collier, rien de plus simple :)

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J'ai pu regardé ce matin pendant que la voiture était levée pour faire mon changement pneus hiver/été.

On voit clairement que la barre stab touche du côté droit. Les vibrations et bruit viennent du côté gauche et lors d'un virage à gauche. Il y a tout de même une bonne différence entre les deux côtés. Maintenant lequel est normal... En tout cas à l'oeil je n'ai pas vu d'usure ...

Je posterai les photos lorsque je les aurais transférées.

 

Si le collier pouvait m'éviter de devoir un changer berceau + barre stab ça sera super.

 

Ce qui m'étonne c'est que chez Renault il n'exclu pas que le berceau soit touché (sans l'affirmer) mais la voiture à un comportement sain au freinage, en courbe et même à haute vitesse, avec ou non de gros appuis, changement d'appui elle ne bouge pas.

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Normalement pour savoir si tu as le berceau touché, tu fais faire une géométrie, sinon une usure anormal des pneus peut être la cause du berceau abîmé. Mais comme tu l'indiques pas de soucis en roulant même à haute vitesse, donc, peut-être juste un soucis avec la barre et non avec le berceau...Pour le collier, je me répète mais c'est vraiment simple. L'idéal est d'avoir un pont ou fosse afin d'avoir les roues en appuies au sol, là tu peux régler la barre stab avec un jeu identique de chaque coté, environ 3/4cm de mémoire... j'attends tes photos pour avoir un avisjap.gif.07de7985ff466dcbfd87eb002865670a.gif

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http://imageshack.us/scaled/medium/89/img20130406123045.jpg

Ci dessus le côté droit (passager), on voit bien que la barre stab est contre. Et on aperçoit un début d'usure que je n'avais pas vu au premier coup d'oeil.

http://imageshack.us/scaled/medium/268/img20130406122931.jpg

 

Le côté gauche (conducteur) où il y a un écart et pas de trace.

 

Vous en pensez quoi? :(

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Concernant la géométrie, il y en a eu 2 de faite sur 1 mois d'intervalle.

Le premier chez Norauto et le second chez Renault. Les résultat sont différents !

Le dernier chez Renault montre qu'il y a un défaut de chasse. Le côté gauche est hors tolérance (3.40) et le côté droit est bon (4.40). Les valeurs doivent être comprises entre 4.00 et 5.00.

 

Et l'usure des pneus est tout à fait régulière ;) .

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Comme je te l'ai dit plus haut il faut vérifier la symétrie barre stab/berceau voiture posée au sol, car avec les roues en l'air tu as la barre qui descend donc on ne voit pas bien, par contre au sol tu vois bien la différence. Après il faudrait jeter un oeil sur internet pour savoir d'où peut venir un problème de chasse ;) Pour rappel lors de ton accident tu avais tapé quel coté?

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Ah ok, j'avais zappé le premier! donc le choc à droite contre le trottoir as dù casser le/les paliers de la barre stab...A ta place je vérifierais l'histoire de la chasse et si rien de méchant, un bon collier du bon coté, donc à priori à gauche ( coté conducteur) et ton histoire est résolue :)

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A quoi ressemble les paliers de la barre stab? Où se se situent t-ils sur celle ci (ou par rapport à celle ci)?

 

Je te remercie de prendre du temps pour répondre. Ça m'arrangerait bien de pouvoir régler ça avec un collier plutôt qu'avec un billet de 1500€ comme me le propose Renault ... ;) .

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Là tu vois bien l'ensemble barre/palier/berceau. En fait les paliers sont fixés sur le berceau. De mémoire il faut tomber le berceau pour les changer, d'où un coût importantcry.gif.468a796b8a93996ccfcc11ced0438033.gif Si tu as besoin d'infos, je reste à ta dispo ;)

16060_HD_ren2008chassis.jpg

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Merci pour l'image.

Demain si il ne fait pas mauvais je regarderai sous la voiture.

Si à ma grande surprise j'ai un pallier de cassé, j'irai voir chez Renault pour savoir il ne m'ont rien dit faisant croire qu'ils ne savaient pas d'où viendrait le problème.

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Tu auras du mal à te rendre compte qu'un palier est cassé car j'avais pu voir rapidement sous la voiture et si j'ai bien compris le monatge, tu as une bague qui est montées sur la barre et qui vient en appuie sur le palier et ça de chaque coté. Et je crois que le problème vient de là, Donc tu n'auras rien de bien visible, dis toi que tu as déjà fait le diagnostic, donc pour résoudre ton problème, tu as deux solutions, soit tout changer, soit monter un collier ou deuxjap.gif.850a363fdd2bba7aa9c814859dce8b52.gif

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Je vais essayer de voir ça demain ;) .

De toutes façons je ne perds rien à essayer de mettre un collier. Au mieux c'est réparé et tant mieux, sinon restera à passer par la case garage ... :( .

 

Tu connais la raison pour laquelle sur la tienne le palier a cassé?

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J'ai été faire un tour sous la voiture. Je l'ai montée sur cale (roues posées sur les cales).

Déjà sans faire tomber le berceau, on ne voit pas grand chose c'est un fait !

J'ai pu voir les deux paliers qui semble être intègres et fonctionnels. La seule chose que j'ai pu (re)remarquer c'est que la barre stabilisatrice semble pliée du côté droit car elle touche un support. Ce support à le même angle et position que sur le côté gauche donc je ne pense pas que ce soit lui qui soit abîmé mais plutôt la barre stab...

Que ce soit en braquant complètement à droite ou à gauche ça touche du côté droit ... mais ça fait du bruit côté gauche (impression).

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Salut krc, cela ne m'étonne pas que tu ne vois rien au sujet des paliers car comme je te l'ai dit plus haut, d'après ce que j'ai pu voir il y a une bague qui est fixée sur la barre et qui vient en appuie contre le palier, c'est donc cette bague qui ne tient plus rien, donc la barre se promène. Il faut mettre la bague du coté opposé ou la barre touche le berceau. Chez moi la barre touchée le berceau coté conducteur donc le collier a été mis conté passager et vers l'extérieur de la voiture. Fais un test, tu auras vite la réponse si tu as résolue ton problème ;) Pour moi la pièce défectueuse n'est pas le/les paliers mais plutôt la barre, mais pour la changer je pense qu'il faut tomber le berceau...

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Chez oscaro de mémoire dans les 45/50€... pour ton problème de barre stab si tu peux faire des photos de dessous, pour voir le jeu d'un coté et de l'autre.

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Salut krc, cela ne m'étonne pas que tu ne vois rien au sujet des paliers car comme je te l'ai dit plus haut, d'après ce que j'ai pu voir il y a une bague qui est fixée sur la barre et qui vient en appuie contre le palier, c'est donc cette bague qui ne tient plus rien, donc la barre se promène. Il faut mettre la bague du coté opposé ou la barre touche le berceau. Chez moi la barre touchée le berceau coté conducteur donc le collier a été mis conté passager et vers l'extérieur de la voiture. Fais un test, tu auras vite la réponse si tu as résolue ton problème ;) Pour moi la pièce défectueuse n'est pas le/les paliers mais plutôt la barre, mais pour la changer je pense qu'il faut tomber le berceau...

 

 

Mais si la barre se "promenait", elle ne serait pas toujours en place de la même façon?

 

Et à quel endroit mettre se collier, car j'y ai bien regardé mais je ne vois pas. Faut -il mettre se collier après avoir replacé la barre stab correctement? Comment la remettre à sa place correctement?

 

 

 

C'est beaucoup de question mais j'aimerais tout essayé avant de faire appelle à Renault.

 

Oui pour changer la barre stab il faut faire tomber le berceau.

 

 

Un grand merci :) .

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Chez oscaro de mémoire dans les 45/50€... pour ton problème de barre stab si tu peux faire des photos de dessous, pour voir le jeu d'un coté et de l'autre.

 

 

Je n'ai pas trouvé les valves sur Oscaro ... Pas doué...

 

Pour voir la différence de placement et donc le jeu, j'ai posté les photos quelques post plus haut, dis moi si ça te suffit pour voir ce dont tu as envie ;) .

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