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Twingo

Fixation lumière coffre : quels fils ?


macben

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Bonjour,

 

Dans le coffre de ma twingo 2 je n'ai pas d'éclairage.

 

J'ai donc acheté la pièce d'origine chez Renault, je vais donc la fixer, ma question est : sur quelles couleurs de fils ?

 

En effet j'ai plusieurs fils qui passent dans le coffre, apparemment ce serait "pré-câblé", mais je ne sais pas quelles couleurs.

 

(il faudrait que cela ne s'allume que quand j'ouvre le coffre, ou une porte, dans mon estate c'est comme ça, si on ouvre "porte ou coffre" cela allume "coffre et plafonnier").

 

Merci (pour vos lumières :lol: )

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Invité §lol100cn

Bonjour,

 

la question ne se pose pas il n'y a rien à bricoler puisque le faisceau (fils blanc et rouge de mémoire) et sa fiche sont en attentent. Je suppose que tu le sais déjà il faudra faire une découpe du cache plastique.

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Bonjour,

 

la question ne se pose pas il n'y a rien à bricoler puisque le faisceau (fils blanc et rouge de mémoire) et sa fiche sont en attentent. Je suppose que tu le sais déjà il faudra faire une découpe du cache plastique.

 

 

Oui je sais pour la découpe, par contre en démontant j'ai pas vu la fiche en attente, je vais fouiller plus loin :o

 

Merci :jap:

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Alors bilan des courses d'hier soir : lumière fixée !

 

En effet il y a bien le connecteur en attente, bien rangé.

 

Par contre du coup il y a un truc que je ne comprends pas : pourquoi :??:

 

Pourquoi Renault fait des économies de 10 euros (prix pièce d'origine) alors que les fils sont là, et le connecteur aussi ! :o

 

Vous me direz que chaque économie faite multipliée par le nombre de voiture, soit :o . Mais à ce moment là pourquoi ils ne proposent pas le cache pour la fixer en pièce d'origine ? En effet cela permettrait aux agents du réseau, de réaliser la modification pour leur client. Là le fait de devoir faire une découpe à la DREMEL doit être rédhibitoire pour eux :pfff: .

 

Et certaines personnes (moi le premier) seraient prêtes à payer une trentaine d'euro (lampe + cache + 5 mins de main d'oeuvre) pour l'ajouter ! :p

 

M'enfin... comprend pas sur ce coup là...

 

 

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Faut pas chercher .... économie de bout de chandelle, c'est comme le plafonnier avant sans lecteur de carte. :??:

 

Personnellement j'ai pris à la casse un modèle avec lecteur, pose 30 secondes, et tellement plus agréable pour madame quand elle lit la carte ou cherche dans son sac.

Faut dire que l'antenne fixée sur le rétro de la Twingo 1 était aussi à des fins d'économie et non de style,

alors rien d'étonnant à ce que Renault gratte sur tous les fronts ... limite pingrerie !

 

Un truc qui m'amuse, ils parlent de la Twingo 2012 avec ses 30 jantes et enjoliveurs différents ! :ange:

Et bien ce sont toujours les mêmes jantes Renault misent encore et encore à contribution sous des tas de couleurs, blanc, gris, noir, .... mais pas de nouveaux modèles.

Tout comme les enjoliveurs plastiques, ceux de la sortie de la Twingo 2 à sa sortie, avec 5 ou 6 teintes différentes !!

 

Ils veulent jouer la personnalisation, alors il faut la jouer à fond ! Mais là c'est pas gagné face à Fiat ou à Mini !

Même Skoda offre plus de choix avec sa Fabia. :sol:

 

Mais bon elle est bien sympa notre Twingo. :love::love::love::love::love::love:

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C'est clair :p

 

Mais là quand même ! ça veut dire que ça coûte moins cher de faire fabriquer/gérer la logistique de 2 type de pièces plastiques différentes (avec et sans emplacement lumière) mais par contre ça coûte moins cher de faire passer les fils/connecteur qui ne serviront pas.

 

Donc le mec qui fixe la pièce plastique doit se demander : "Ha je regarde la gamme de la twingo, gamme bla bla, donc pièce plastique sans lumière (ou pièce avec)", par contre il ne peut pas utiliser cette information qu'il a dû aller chercher et qui lui a pris du temps pour se dire "Ha vu que je sais désormais que j'ai fixé la pièce sans lumière, pas la peine que je passe les fils !"

 

Ou alors ce n'est pas la même personne, mais à ce moment là, la personne qui fixe la pièce connait l'information de la gamme mais pas la personne qui passe les fils ? :ange:

 

Non là franchement je suis curieux et je veux que le technocentre me réponde :p (si qq'un connait une adresse, car suggestion-technocentre@renault.com ne fonctionne pas :ange: )

 

Car ils ont encore moyen d'économiser et de façon utile puisque de toutes façons ces fils ne vont servir à rien dans 99% (et encore pê 99,9% !) des twingo vendues sans lumière de coffre !

 

Enlever la lumière ce sont des économies de bout de chandelle, mais ne pas enlever les fils et le connecteur alors que la pièce qui permet de fixer la lumière n'est pas disponible à la vente est carrément contre économique :q

 

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Invité §lol100cn

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

10 € ? :??: Je l'ai payer 3 € l'éclaireur chez Renault y'a un an et demi.

 

Après que les fils soit en attentent mais non exploités c'est normal vu le faisceau (fonction global) est standard à toute la gamme Twingo par soucis d'économie et de montage.

 

D'ailleurs seul les versions sans banquette ne dispose pas de la lumière dans le coffre ce n'est pas 99% du volume de fabrication quand même. :lol: Beaucoup de Twingo on les sièges ar indépendants. Après pourquoi ils ont supprimés la lumières dans le coffre pour la banquette... par économie (cout, logistique usine...) forcement en plus c'est surtout sur les versions "entrée de gamme" donc c'est calculé.

Il fallait prendre l'option. :p

C'est comme pour les Twingo à peintures opaques qui ne sont pas peintes entièrement... ou l'insonorisation...

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abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

10 € ? :??: Je l'ai payer 3 € l'éclaireur chez Renault y'a un an et demi.

 

 

Ouais j'ai l'impression que mon garagiste est cher sur les pièces origines, mais bon il est super sympa et pas cher sur les révisions. Peut-être les paie-t-il plus cher lui même car "petit".

 

Après que les fils soit en attentent mais non exploités c'est normal vu le faisceau (fonction global) est standard à toute la gamme Twingo par soucis d'économie et de montage.

 

 

Ha ouais j'avais pas pensé au faisceau global...

 

D'ailleurs seul les versions sans banquette ne dispose pas de la lumière dans le coffre ce n'est pas 99% du volume de fabrication quand même. :lol:

 

 

Je me doutais que mon pourcentage n'était pas clair, ce que je voualis dire c'est que 99% des gens qui ont une twingo sans la lumière, ne vont pas faire la modification pour l'ajouter car la solution n'est pas "standard" (il faut bidouille le cache). (je ne parlais pas du volume global de fabrication)

 

Il fallait prendre l'option. :p

 

 

Fallait-il déjà que le commercial sache qu'elle n'y était pas, qu'il me le dise, et qu'il m'indique que c'était en option !

 

A ce moment c'est clair que je l'aurai prise, ainsi que la sonde température, l'ordinateur de bord, le régulateur... (ouais j'en rajoute mais je déteste le principe que pour qu'une option soit disponible il faille monter en gamme ! Je voulais une twingo avec régulateur mais même à 6999 € + 1000 € cela n'était pas possible, fallait monter en gamme avec Jante, clim régulée, etc, etc... style le régulateur ne fonctionne qu'avec des jantes).

 

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Invité §lol100cn

C'est sur que la plupart des gens ne rajouteront pas la lumières dans le coffre.

 

Après c'est écris dans la brochure que la Twingo banquette n'a pas l'éclairage de coffre moi je le savais avant de l'acheter le commercial ne m'a rien dit non plus.

 

 

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Après c'est écris dans la brochure que la Twingo banquette n'a pas l'éclairage de coffre moi je le savais avant de l'acheter le commercial ne m'a rien dit non plus.

 

 

Euh... j'ai repris la brochure, c'est écrit où ? Pas trouvé...

 

Me demande toujours quel est le rôle d'un commercial :o

 

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Son rôle ? Vendre ! ;)

 

 

Tu évites la question là :ange: , faudrait définir "Vendre" à ce moment là :o

 

Ha ouais j'ai trouvé dans le tableau ! Je dois bien avouer que j'ai parcouru la brochure de multiples fois et que je découvre ce soir cette dernière double page :non: J'ai de la colle dans les doigts c'est pas possible autrement ...

 

Par contre c'est pas en option ! Y'a pas le petit rond blanc :p

 

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Invité §lol100cn

Je veux dire vendre au sens premier donc sans vraiment présenter le véhicule et ses versions.

 

Si :p c'est en option mais c'est un option caché. En fait l'option seul n'existe pas, il faut prendre le pack modularité qui comprend entre autre les sièges ar indépendants et donc la lumière dans le coffre.

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Bonjour,

 

Des photos en vrac de la découpe faite ce week-end.

 

Dans les conseils en vrac je donne :

 

- utiliser un cutter pour la finition des angles car la dremel a un disque rond :ange:

- le trou fait 6*3 (prévoir 6.2 par 3.2 pour éviter de bourrer et tout péter)

- prévoir petite encoche pour le clip plastique

- tournevis torx pour démonter le cache

- j'ai été incapable de remettre la main sur ma lime, mais si en avez une prenez là :o

 

Ha oui et puis pour ceux qui ne veulent pas découper leur twingo, vous pouvez juste acheter la lampe, la brancher et la laisser "pendouiller" derrière le cache plastique, moi c'est resté comme ça pendant 2 semaines et ça éclaire aussi bien et c'est protégé. Si le terme pendouiller ne vous plait vous la faites juste tenir par un bout de ficelle ou un bout de scotch.

 

http://benoit.pitault.free.fr/coffreTwingo/IMG_6576.JPG

 

http://benoit.pitault.free.fr/coffreTwingo/IMG_6577.JPG

 

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http://benoit.pitault.free.fr/coffreTwingo/IMG_6626.JPG

 

Si questions ne pas hésiter !

 

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Invité §tip132Ob

et je pense à un truc là, la lumière elle reste allumé tout le temps aussi? y'a pas d’interrupteur!!

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et je pense à un truc là, la lumière elle reste allumé tout le temps aussi? y'a pas d’interrupteur!!

 

 

Comme le dit billy-stephen il y a un contacteur, la lumière du coffre s'allume/s'éteint comme le plafonnier.

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Invité §tip132Ob

a ok ok bon alors je vais investir, c'est quoi la référence de la piece?

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Invité §tip132Ob

ça y est pièce commandée, réception demain mais j'irai la chercher jeudi! normalement moins de 10 roros, enfin ce que j'ai pu voir sur l'ordi du concess

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C'est clair :p

 

Mais là quand même ! ça veut dire que ça coûte moins cher de faire fabriquer/gérer la logistique de 2 type de pièces plastiques différentes (avec et sans emplacement lumière) mais par contre ça coûte moins cher de faire passer les fils/connecteur qui ne serviront pas.

 

 

 

Salut,

 

Je ne m'y connais pas dans le domaine mais je suppose que :

- Plus il y a de câblages différents (direction à gauche, direction à droite, avec vitres électriques, sans vitre électrique, sans/avec éclaireur de coffre...) plus c'est compliqué et cher à fabriquer, et plus le risque d'erreur est important (les câblages sont réalisés à la main). Donc augmenter la diversité augmente significativement le coût (si ça se trouve, les véhicules très bas de gamme sans vitres électriques n'ont pas le connecteur pour la lampe?),

- pour fabriquer les garnitures de coffre, il faut faire des moules. J'imagine qu'il y a plusieurs moules car beaucoup de volumes à produire. Du coup faire un moule avec le trou et un moule sans le trou, ça ne fait pas un surcoût significatif. Le surcoût est une fois de plus dans la diversité (apporter 2 modèles différents sur la chaine, complexité pour l'ouvrier qui doit choisir la bonne pièce...), mais il est (j'imagine) largement compensé par le coût de la lampe.

 

Sinon bravo pour le tuto...

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N'empêche qu'économiser sur une pièce d'origine vendue à moins de 10 euros en concession et ne pas la proposer en option à 25 euros lors de l'achat et/ou en montage après coup, c'est commercialement bizarre.

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Invité §net043Kz

salut l'ami beau taff !! et pratique en plus !

hélas sur énormément de véhicule et marque il y a pratiquement toujour le faisceau ou le pré-cablé pour des "option" banale ou non"..

par exemple sur mon opel vectra gts.il y a TOUT de précablé (siége chauffant/option alarme..ect..) ya apas donc qu'a acheter ces option et instaler et y programmer mais ceci coute assez cher !! .

 

pour info si vous rechercher un éclairage BLANC et pas jaunatre changer votre ampoule navette contre des navette a led ou tyope smd..2/3 €surebay et c'est tip top !!

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Invité §tip132Ob

salut l'ami beau taff !! et pratique en plus !

hélas sur énormément de véhicule et marque il y a pratiquement toujour le faisceau ou le pré-cablé pour des "option" banale ou non"..

par exemple sur mon opel vectra gts.il y a TOUT de précablé (siége chauffant/option alarme..ect..) ya apas donc qu'a acheter ces option et instaler et y programmer mais ceci coute assez cher !! .

 

pour info si vous rechercher un éclairage BLANC et pas jaunatre changer votre ampoule navette contre des navette a led ou tyope smd..2/3 €surebay et c'est tip top !!

 

a oui c'est tiptop :o

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Invité §tip132Ob

ça y est j'ai la lumière dans le coffre, mais 11euros :pfff: et j'arrive pas à télécharger mes topf borbel ça veut pas !!

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