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Twingo

Embrayage et compteur Twingo 1997


Invité §mic841rI

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Invité §mic841rI

Bonjour à toutes et tous...

 

Je vous expose les petits soucis que j'ai... J'ai fait l'acquisition d'une Twingo 1.2i Pack 60 CV de 1997 (Type C06605). Je dois remplacer l'embrayage car il est en fin de vie, j'ai fait le tour de différents garages et c'est franchement hors de prix (entre 400 et 600€). Je me suis donc décidé à le faire moi même :D .

 

J'ai trouvé ça : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet324509.htm

et aussi ça : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet434221.htm

 

Mais ceux sont des modèles de 96, et apparemment le moteur n'est pas le même que sur mon véhicule. D'après un professionnel il me faudra déposer le berceau sinon je n'aurais pas la place de déposer la boîte de vitesse... J'aurais aimé avoir une confirmation par rapport à ça... Et aussi savoir si la marche à suivre était la même que celle montrée dans ces deux photos-reportages...(j'ai un doute sur le type moteur après avoir lu tout et son contraire sur le net)

 

Je souhaite également avoir votre avis sur un changement de compteur kilométrique, en effet le mien fonctionne une fois sur deux, aussi bien pour le niveau de carburant (il m'affiche sur la réserve alors que je sors de la station essence) et des fois m'affiche 0 Km/h alors que je suis en train de rouler (je vous avouerais que c'est assez déroutant). Je suis donc aller voir un casseur pour trouver un compteur avec sensiblement le même kilométrage (109000 km) et la il me dit que sur certains modèles c'est le calculateur qui enregistre le kilométrage et qu'il y a donc un risque que le kilométrage de ma voiture s'ajoute à celui du nouveau compteur. Comment puis-je savoir si c'est le cas sur la mienne..? Parce que trouver un compteur qui a un peu plus de km ne me dérange pas plus que cela dans le sens ou je compte garder ma Twingo un an ou deux mais cela m’embêterait qu'elle affiche 250 ou 300000 km le jour ou je voudrais m'en séparer, alors qu'elle n'en aura en fait que la moitié...

 

J'espère avoir été clair dans mes explications et vous remercie par avance d'éclairer ma lanterne quant à mes interrogations...

 

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Invité §pan004EW

Salut, je ne peux pas te dire pour l'embrayage, mais je te conseille de ne pas toucher à ce que tu appelles le "compteur kilométrique", c'est le calculateur en fait.

 

Si tu le changes, tu risques d'avoir des problèmes suite à la modification du kilométrage total de la voiture et la validité de l'âge en km de la voiture. Je n'y toucherai pas surtout si tu la revends dans 1 ou 2 ans. Par contre, tu peux te retourner contre le précédent propriétaire si tu as le défaut depuis le début. Tu as essayé la voiture avant de l'acheter ?

 

Vas quand même chez un professionnel, la note risque d'être salée mais tu ne seras pas embêté le jour où tu voudras la vendre ... parce que changer le calculateur est une chose mais il faut reprogrammer l'injection ensuite.

 

Et si tu veux le faire quand même, reportes-toi à ta carte grise pour le type moteur

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Invité §mic841rI

Merci beaucoup Panoramix87 pour toutes ces infos, je vais suivre ton conseil et aller me renseigner dans un garage Renault comme ça je serais fixé... Mais comme tu l'as souligné je crains aussi que la note soit "salée"... Et oui j'ai bien essayé le véhicule avant l'achat, ça s'est mis a "déconner" en gros 1 mois après l'achat... Donc je pense que ça risque d'être compliqué de se retourner contre le propriétaire précédent...

Je reviendrais donner des news, et j'en profiterais pour prendre les infos pour l'embrayage... :p

Je me permettrais également de faire un reportage-photo si je change moi même l'embrayage... Ça peut toujours servir...

 

 

Mickaël

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Invité §mic841rI

Je suis allé me renseigner un peu partout et j'ai changé mon compteur kilométrique et tout fonctionne à merveille... (30€ à la casse :D ). La ou Renault voulait me prendre un peu plus de 200€...

Quant à l'embrayage j'ai pris un max d'infos et je me lance demain (commandé chez Osca... pour 70€ livré).

J'espère ne pas trop galérer et avoir le temps de prendre des photos histoire de créer un photo reportage...

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Invité §mic841rI

Me revoila donc après avoir remplacé l'embrayage de ma Twingo...

Je comptais faire un reportage photo, mais malgrés le fait que ma motorisation sois différentes des modèles présentés dans les topics cités plus haut, je me suis vite rendu compte que la démarche était la même. Etant tout seul pour ce changement d'embrayage, j'ai donc décidé de déposer la face avant de la voiture pour avoir le plus de place possible. La grosse difficulté étant la remise en place de la boite de vitesse... J'ai donc utilisé un cric pour lever et aligner la boite avant de la fixer (une tige filetée sortant de la boite, à encastrer dans le moteur, et tout ça se trouve en dessous bien sur, la galère...!!!). Donc de la main droite je maintenais la BV en équilibre sur mon cric et de la gauche je pompais pour lever cric, tout en essayant d'aligner cette tige filetée avec son trou et le support moteur se trouvant bien caché derrière le moteur... Mais à force de patience et de persévérance j'y suis arrivé... :D

 

IMG201111071219211.jpg.ad5c773756269f50abc4da099807a6b5.jpg

 

La fameuse tige filetée ...

IMG20111107183829.jpg.1aee684471d76cc6e12a2848e38246fd.jpg

 

Flèche rouge: là ou s'insère la tige filetée (on ne voit pas sur la photo, c'est caché par le volant moteur)

Flèches bleues : le support moteur

IMG20111107183805.jpg.a69e686d5fc988bff385e64fcb49daa3.jpg

 

Tout ça à aligner avec 25/30 kilos en équilibre sur mon cric... C'est du sport, croyez moi...!!!

 

Voilà, j'espère que ça pourra aider quelques personnes, mais si j'avais un conseil à donner ça serait de se faire aider au moment de la remise en place de la boite (ça m'a pris deux petites heures, et quelques noms d'oiseaux ont fusés :lol: ...)

 

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