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Clio

Reglage du frein à mains ?


Invité §Dam575dL

Messages recommandés

Invité §Dam575dL

Bonjour à tous ,

Quand je serre mon frein à main je dois le monter jusqu au dernier cran pour que la voiture soit à l'arret complet .

Donc je voudrais savoir comment le resserrer ?

 

 

Clio 2 Phase 1 1.2l 2001

Merci

 

Cordialment

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Invité §vin838lu

bonjour,

Enlève le cache du frein à main et tu auras une vis ou un écrou.

serres la vis (ou l'écrou) frein à main baissé.

le bon serrage est de 6 à 7 crans maxi.fais le progressivement jusqu'à obtention du résultat. ;)

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Invité §Dam575dL

Slt Merci de ta rép, c'est juste ca il n y a pas un truc à régler au niveau des tambours ??

Et serrage 6 à 7 crans c'est a dire?? comment savoir que je suis à 7 crans ? Dsl si ma question est débile lol

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Invité §Sei336wm

bah ... quand tu tire le frein a main .. tu entend des tac tac tac tac non ? Bah tu en compte 7 :D

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Invité §lau555wh

Tu peux régler ton frein à main mais s'il remonte autant c'est signe d'usure de tes tambours. Il faudrais penser à refaire tes tambours.

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Invité §vin838lu

slt,

c'est que les garnitures de freins ou tambours sont bons à changer

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Invité §Dam575dL

Ok Merci Vince55100, mais est que cela peut attendre un peu car je viens deja de faire pas mal de frais dessus, et les changements de tambour ou garnitures ca coute chère quand même non? Qu'est que je risque si je ne l'ai change pas ?

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D'abord il faut voir si avec la manip de vince tu arrives à un meilleur serrage du frein à main ( 6-7 crans au lieu des 10 actuels ).

Si oui, tu peux encore attendre un peu au niveau du changement des garnitures des tambours.

Si non, il faudrait penser à bientôt les faire changer :) . Tes distances de freinage risquent de s'allonger et ton frein à main va devenir de plus en plus inefficace.

 

Et ça ne passe pas au niveau d'un contrôle technique :)

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Invité §Dam575dL

Merci bien, pour le ct j'ai encore le temps, Mais normalement ca se change tous les combiens de kms les garnitures et tambours??

 

Donc si par exemple je n'arrive pas à serrer plus mon frein à main c'est que les garnitures sont mortes de chez mortes ??

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Merci bien, pour le ct j'ai encore le temps, Mais normalement ca se change tous les combiens de kms les garnitures et tambours??

 

Donc si par exemple je n'arrive pas à serrer plus mon frein à main c'est que les garnitures sont mortes de chez mortes ??

 

 

 

Concernant ta 2ème question, la réponse est OUI

 

Difficile de répondre à ta 1ère question, ça dépend

1) de la façon de conduire/freiner,

2) du type de trajets ... beaucoup de ville = beaucoup de freinage, sur routes tu uses moins et sur autoroutes pas du tout

3) du type de véhicules : certaines voitures usent plus les freins que d'autres

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Invité §Dam575dL

Parfait merci de me consacrer du temps, j essaye ce soir je vous tiens au jus...

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Invité §vin838lu

dansch 67 a raison,tout dépend de ta conduite mais en général,tambours et garnitures durent assez longtemps.

les paramètres du bancde freinagedu C.T te donneront les données exactes de ton freinage.

le moindre déséquilibre ou force de freinage un peu juste finiront en contre-visite.

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Invité §Dam575dL

bonsoir, j'ai vérifié le ct qui à été fait en aout 2011 il n'est pas mentionné que les garnitures ou tambours soient usé ou hs pourtant le frein à main à toujours été comme il est depuis que j'ai la voiture aout 2011, mais l'efficacité est faible : 21%.

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Salut, :)

 

Attention de ne pas trop tarder pour changer les garnitures de frein arrière car sinon tu risques de bouffer le tambour lui même et la réparation coûtera plus chère dans ce cas. pfff.gif.e705c50aab2c36c5b994cd231e86be30.gif

 

En principe vu l'âge de ta Clio s'il y a undéséquillibre prononcé du freinage ça veut certainement dire qu'il y a une fuite à l'intérieur du tambour, à vérifier.

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Invité §mal844YN

mon frein a main s'est mit a monté trop haut j'ai ouvert le tambours

résultat une garniture qui s'est décollé je te conseil d'ouvrir et de voir se qui se passe dedans et surveille ton liquide de frein

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Concernant le niveau du liquide de frein ça ne veut pas dire grand chose car il baisse au fur et à mesure que les plaquettes avant s'usent.

Du moment que le niveau est relativement stable entre le mini et le maxi...

Ceci ditcomme dit malik34 regarde régulièrement ton niveau de lookeed car il vaut mieux en mettre un peut plus que de se retrouver en dessus le mini.

 

Parcontre il faut regarder surtouts'il y a une fuite visble à l'intérieur des jantes arrière, sur les pneus ou sur les tabours. jap.gif.e2da88304c8d1cc396ab55f0f2684d67.gif

 

Moi j'avais fait un apoint de lookeed une fois et résultat ça a un peu débordé lorsque j'ai fait changer les plaquettes avant quelques mois après. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Je connais bien le problème, j'ai du faire le réglage de mes tambours arrières en raison d'un décallage de freinage trop important entre le côté gauche et droit.

Je pense que le mieux est d'ouvrir les tambours arrières pour s'assurer de l'usure des plaquettes. Si elles sont correctes, il faut faire un réglage de l'écartement des machoires. Dans ton cas l'écartement au repos est trop faible et c'est pour ça qu'il faut monter à fond le levier de frein à main (au passage le freinage au pied ne doit pas être très bon).

Le réglage s'apparente un peu à l'image d'un frein de vélo, plus c'est usé plus, la course de freinage est important.

 

Comment faire ? Une fois le tambour enlevé, il faut régler l'écartement des machoires pour l'augmenter, en jouant sur l'écrou de la vis sans fin, voir photo : http://i75.servimg.com/u/f75/13/15/19/72/tambou11.jpgExtrait de l'article : http://all-peugeot.the-up.com/t526-peugeot-regler-des-freins-a-tambours

Serrer l'écrou en position repos est très difficile, il faut en fait freiner, moi j'utilise une cale entre la pédale de frein et le volant. On y fait 3 iou 4cranset on replace le tambour pour s'assurer qu'il rentre toujours. On renouvelle l'opération jusqu'à ce que le tambour rentre en forçant légèrement. Idéalement il faut rectifier le tambour, c'est à dire supprimer le petit bourlet extérieur du tambour qui s'est produit suite à l'usure de la plaquette sur le tambour.

Un bon réglage c'est une roue qui tourne à vide avec très peu de frottement et un freinage au frein à main qui commence au 2ième cran et 3ième qui freine bien.

Prévoir un extracteur de tambour, celui-ci est assez efficace :

http://www.outillages-professionnels.com/images/640b_12%20%5B320x200%5D.jpg

En espérant t'avoir aider...

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Invité §Dam575dL

Merci pour vos réponses,

Jp92 quand tu dis que tu avais un décallage trop important entre le côté droit et gauche, c'est au CT qui te l on dit ou l'as tu ressenti dans la conduite?? En tout cas merci pour ta réponse je me lancerais peut etre ds cette opération..

Sur mon ct ( d 'aout 2011) il y a marqué

 

Frein de Service

 

ArD ArG

Force 125 118

Déséquilibre : 5%

Peut etre ca peut vous aider??

 

Pour le réglage du frein à main y a t il un autre endroit où est l'écrou de serrage? car je n'ai pas l impression qui soit à coté de mon frein à mains il y a deux écrous mais on dirait juste les visses qui tienne la plaque..

 

Merci

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Salut, :)

 

Pour info le vrai terme c'est garnitures de freins à tambours, les plaquettes c'est pour les freins à disques. Un détail qui peu faire la différence si l'on commande sur le net... ange.gif.da22ed85467ac0967189cba138f34bc4.gif

 

En principe à un certain nombre de km (environ 80 ou 100 000 km il me semble.)il y a un dépoussiérage à faire pour les tambours mais peu de gens le font.

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Oui c'était mentionné sur le contrôle technique et j'avais un déséquilibre de 23%, du coup j'ai été recalé pour ça.

Ca se sentait pas vraiment aufreinage avant que je fasse le réglage, en revanche après le réglage j'ai senti la différence, le freinage est nettement meilleur.

 

Sur certain modèle de cio il existe un écrou de réglage de la course de frein à main, en tout cas pas sur la mienne. Il faut retirer le pare chaleur un peu sur l'arrière du véhicule :

http://forum.321auto.com/forum/image/forum/87542.gif

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Oui c'était mentionné sur le contrôle technique et j'avais un déséquilibre de 23%, du coup j'ai été recalé pour ça.

Ca se sentait pas vraiment aufreinage avant que je fasse le réglage, en revanche après le réglage j'ai senti la différence, le freinage est nettement meilleur.

 

Sur certain modèle de cio il existe un écrou de réglage de la course de frein à main, en tout cas pas sur la mienne. Il faut retirer le pare chaleur un peu sur l'arrière du véhicule :

http://forum.321auto.com/forum/image/forum/87542.gif

 

 

tu n'as pas pu etre recallé pour 23% de desequilibre.

le maximum autorisé est de 29%.

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Invité §eti485TE

salut moi aussi j'ai un problème de break a bras tout mes composent de break sont neuf ils sont a tambours avec un ajustement automatique mais le frein a main est visser au fond et il ne brack pas plus jme suis faite parler d'une fassont en reculant mais je ne suis pas sur de comprendre merci si quelqu’un veux m'aider

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salut moi aussi j'ai un problème de break a bras tout mes composent de break sont neuf ils sont a tambours avec un ajustement automatique mais le frein a main est visser au fond et il ne brack pas plus jme suis faite parler d'une fassont en reculant mais je ne suis pas sur de comprendre merci si quelqu’un veux m'aider

 

 

je n'est rien compris.

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