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Scenic

[TUTO] changement plaquette arriere scenic 3


Invité §jon832rs

Messages recommandés

Invité §Jul538Ys

Bonjour à tous, je déterre le topic juste parce-que j'ai changé mes plaquettes arrière sur grand scénic 1.9dci130 BOSE de fin 2010 avec frein arrière électrique.

 

Donc pas besoin de CLIP Renault, pas besoin de repousse piston avec embout spécial.

 

Il faut une clé a douille de 13, une clé plate de 16.

2 clé torx ( j'ai pas noté la taille)

 

1 couper le véhicule, mettre le contact avec clé dans la fente.

2 appuyer sur la pédale de frein et déverrouiller le frein à main.

3 retirer clé, ouvrir capot, ouvrir vase d'expansion liquide de frein, fermer la porte.

4 débloquer roue, lever voiture, démonter la roue.

* 5 démonter Moteur Frein à main électrique ( juste 2 petites vis TORX)

-il ce déboite sans problème.

-Derrière le piston ( à la place de l'axe du moteur électrique) passer une clé TORX + grosse et visser jusqu’à arriver en butée.

 

5 Démonter l'étrier et repousser le piston avec n'importe quel repousse piston ou serre joint et pas besoin de tourner en même temps.

 

6 Changer plaquette, remonter l’étrier avec des vis neuve avec frein filet ( souvent déjà sur les vis fournie).

 

7 remonter le moteur électrique en resserrant ses 2 vis.

 

8 Contrôler le niveau de liquide, pomper sur la pédale de frein, réactiver le frein à main électrique.

 

9 Remonter la roue refermer vase liquide de frein.

 

Voilà, en gros en enlevant le moteur électrique ( 2min) et en mettant la clé torx à la place du moteur ( environ une dizaine de tours) on simule la mise en maintenance du frein arrière électrique exactement comme avec le CLIP renault.

 

Cordialement,

 

Julien.

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Bonjour à tous, je déterre le topic juste parce-que j'ai changé mes plaquettes arrière sur grand scénic 1.9dci130 BOSE de fin 2010 avec frein arrière électrique.

 

Donc pas besoin de CLIP Renault, pas besoin de repousse piston avec embout spécial.

 

.............

 

Julien.

 

Voilà qui est très intérésant.

Merci pour les info.

 

Sinon, à combien de Km les as-tu changé ?

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Invité §Jul538Ys

Voilà qui est très intérésant.

Merci pour les info.

 

Sinon, à combien de Km les as-tu changé ?

 

53000km

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Invité §Jul538Ys

C'est pas cette Méthode?

 

 

 

Exactement la même méthode ! et c'est exactement le même principe de frein électrique.

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Invité §JAC568PF

Bonjour, doyotte205​4, je voudrais moi aussi changer mes plaquettes, j'ai acheter et installer une canclip, j'accede au programme sur la voiture mais apres quelles sont les manip à faire pour pouvoir acceder au frein de parking et se mettre en mode réparation. Merci pour les explications à venir

 

Cordialement

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Invité §rmp014pQ

Bonjour à tous, je déterre le topic juste parce-que j'ai changé mes plaquettes arrière sur grand scénic 1.9dci130 BOSE de fin 2010 avec frein arrière électrique.

 

Donc pas besoin de CLIP Renault, pas besoin de repousse piston avec embout spécial.

 

Il faut une clé a douille de 13, une clé plate de 16.

2 clé torx ( j'ai pas noté la taille)

 

1 couper le véhicule, mettre le contact avec clé dans la fente.

2 appuyer sur la pédale de frein et déverrouiller le frein à main.

3 retirer clé, ouvrir capot, ouvrir vase d'expansion liquide de frein, fermer la porte.

4 débloquer roue, lever voiture, démonter la roue.

* 5 démonter Moteur Frein à main électrique ( juste 2 petites vis TORX)

-il ce déboite sans problème.

-Derrière le piston ( à la place de l'axe du moteur électrique) passer une clé TORX + grosse et visser jusqu’à arriver en butée.

 

5 Démonter l'étrier et repousser le piston avec n'importe quel repousse piston ou serre joint et pas besoin de tourner en même temps.

 

6 Changer plaquette, remonter l’étrier avec des vis neuve avec frein filet ( souvent déjà sur les vis fournie).

 

7 remonter le moteur électrique en resserrant ses 2 vis.

 

8 Contrôler le niveau de liquide, pomper sur la pédale de frein, réactiver le frein à main électrique.

 

9 Remonter la roue refermer vase liquide de frein.

 

Voilà, en gros en enlevant le moteur électrique ( 2min) et en mettant la clé torx à la place du moteur ( environ une dizaine de tours) on simule la mise en maintenance du frein arrière électrique exactement comme avec le CLIP renault.

 

Cordialement,

 

Julien.

 

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Invité §seb107Mi

Tiens j ai déjà vu se topic sur le forum megane3.fr ;) Usurpation de post ou le même membres amaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gif

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Invité §seb107Mi

Justement, je suis là pour çà !! Je suis l administrateur du forum megane3.fr. L usurpation est une chose que je ne supporte pas . Je règle cela dans les 24h.

 

Je vois que c est toi qui m as contacté via mail sur le forum, puisque tu as le même pseudo :p .

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Oui c'est bien moi.

Moi il y a qu'une seule chose qui m'intéresse c'est l'échange de bon procédés pour nous permettre à chacun d'entretenir correctement nos voiture.

Je ne cherche pas la dispute.

Bonne soirée.

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Invité §seb107Mi

J ai supprimé le topic copier sur le forum megane3.fr, il ne fait plus partis de notre base de données

 

Merci pour le retour

 

 

Amicalement

 

Sébastien

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Invité §jon832rs

je suis pas contre partager....

 

si tu veux mets un lien avec la source (jonancy@FA).

 

:jap:

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Je suis un peu d'accord avec mes amis ci-dessus !

 

Il vaut mieux une bonne entente entre plusieurs forums et un "partage des ressources" plutôt que se tirer la bourre bêtement !

 

Notre tuto vous plait et vous n'avez pas d'équivalent ? Pas de soucis, mettez le lien chez vous vers notre tuto et profitez-en !

Si d'aventure, vous avez des tutos qui nous manquent, peut-être pouvons nous les référencer chez nous ...

 

Entraide et échange de bons procédés, c'est encore ce qui se fait de mieux !

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Invité §rub845UZ

Excellent ton tuto!

bonjour,

 

voici un tuto pour le changements de vos plaquettes arriere sur scenic 3 (2009-aujourd'hui)

 

outils:

 

- 1 cric + 1 croix

- 1 clé de 13 a pipe et 1 clé de 15 plate.

- 1 bidon de frein filet loctite (merci a celui qui se reconnaitra...)

- 1 serre joint ou l'outil adapté pour repoussé le piston de l'etrier

- 1 pince multiprise pour tourner le piston => on en reparle au moment voulu.

- 1 jeu de plaquette (par exemple le lot TRW GDB1791) je ne fait pas l’apologie de cette marque, mais étrier TRW pour moi c'etait donc logique cette marque de plaquette.

- et helas pour certain d'entre vous, une CLIP renault https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] es/cry.gif

 

 

pour commencer, passer les etriers en mode "maintenance" grace a la CLIP, vous entendrez a ce moment la la vis sans fin du systeme tourner et tourner et tourner pendant, facile 30s.

 

apres ceci, la clip vous informe que le mode est actionné, et ainsi vous autorise a travailler en securité.

 

maintenance.jpg

 

ainsi, armé vous de votre clé de 13 et de 15 afin de devisser les 2 vis des coulisseaux derriere l'etrier.

 

voici une photo de l'emplacement.

 

IMG_3109.jpg

 

 

IMG_3112.jpg

 

une fois l'etrier libre, faite levier afin de le liberer de son emplacement.

 

IMG_3113.jpg

 

une fois dans cette position, repousser le piston grace a un serre joint, et seulement le repousser !

 

aussi bizarre que cela puisse paraitre, je n'est pas eu besoin de tourner en meme temps a la pince multiprise (grace a la clip ? renault a changer la donne ? ) enfin je m'en plain pas et mon joint torique non plus !

 

 

une fois les plaquettes et guide deposé, nettoyer proprement les endroit ou se clipse les guides.

 

IMG_3118.jpg

 

remonter vos guides, vos plaquettes neuves, et resserrer vos deux vis avec une petite goutte de frein filet LOCTITE.

 

IMG_3120.jpg

 

une fois tout bien resserer , controler, vous pouvez remonter vos roues, et desactivé le mode maintenance a la CLIP.

 

ce message apparaitra:

 

 

 

IMG_3126v.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

plaquette dispo chez OSCARO pour moins de 30€ ;)

 

IMG_3117.jpg

 

 

 

bonus: la voiture demmare aussi sans le FAM deverouillé https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] s/ange.gif

 

photo prise a la mi-temps, afin de retourner la voiture dans le garage qui est helas pas trop large pour faire une pierre deux coup... :o )

 

 

IMG_3124.jpg

 

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Invité §MAK260mh

Excellent ton tuto!

 

 

 

 

Il a quoi comme voiture le rubice? :non:

 

Et puis, t'aurais bien lu le topic, tu te serais apercu que le changement de plaquettes ne nécessite

pas l'utilisation du CLIP... :lol:

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bonjour je viens de lire le mode opératoire de julienGt1simple et efficace je m'en souviendrai le moment voulu sur mon scenic 3 merci pendant que vous y êtes sans vouloir abuser comment changer les bougies sur mon 1.6/16 essence 2011(les pièces noires sur le dessus des bougies c'est quoi et comment les enlever) ?et puis ou ce trouve le filtre a air ???si c'est pas trop demander merci. les véhicules modernes et moi ça fait deux

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Invité §yak182Dl

alex380.gif.b13b66a4cd10490670f8140d6f21a63c.gif

 

Voilà j'ai une Mégane 3 qui à 55.000 km avec frein à main électrique, je m'apprête à changer les plaquettes avant/arrière hors Renault pour des TRW !! ce qui me préoccupe c'est es qu'il faut passer obligatoirement par la case "valise" pour les plaquettes arrière ??? vue qu'il y a des méthodes qui ne nécessite pas ça comme sur cette vidéo !!

 

 

Merci

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Invité §kit170EA

C'est pas du tout le même montage sur lagune 3 !

Si tu fait pareil tu détruit tes 2 étriers ar de ton Scénic 3 !

Il faut passer la valise diag pour passer en mode maintenance des étriers ar avant de repousser le piston sinon tu Pete tout !

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Invité §yak182Dl

Normalement c'est le même système entre le frein à main électrique de la Laguna et celui de la Mégane 3 ?!! si je fais ça hors concession j'ai aucun moyen de trouver une valise diag.

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Invité §ikk877aD

Hé hé j'ai la solution ;-)

 

 

@+ Arnaud

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Hello,

 

J'ai changé ce dimanche les plaquettes et disques de frein sur le Scénic III 105CV. (frein automatique)

 

Merci à Jonancy pour son tuto !

 

Pièces:

Jeu de 2 disques Bosch 0986479761

(Livrés avec écrous de 36 et cache d'écrous)

(Vendus 63 € le jeu chez Oscaro, contre 200 € chez les vendeurs de pièces en magasins )

 

Jeu de 4 plaquettes Bosch 0986494384

(Livrés avec 4 vis d'étrier et frein filet sec et 4 guides de plaquettes)

 

Du nettoyant frein en quantité et une bonne brosse métallique

 

Outillage:

Pour les disques:

- douille de 36 mm avec clé dyna.

- clé Torx 55 pour le porte étrier

- du Loctite 243 pour les vis Torx

 

 

Pour les plaquettes:

- clé plate de 13 mm

- clé plate de 15 mm

- un repousse piston simple sans empreinte

- le CAN CLIP

 

Temps d'opérations 2h30 + tests de freinages

Pas de problèmes particuliers si ce n'est le desserrage parfois compliqué des vis (merci le nettoyant frein)

 

Je confirme que ne pas utiliser la CLIP peut endommager les étriers TRW .... et les méthodes trouvées sur le net pour les repousser manuellement avec une pastille à empreintes 120 degrés, et la manipulation activer-désactiver le frein de parking de façon répétée est dangereux.

 

Je n'ai malheureusement pas pu faire de photos, mais si vous avez des interrogations, je suis là pour y répondre.

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Invité §jon832rs

Hello,

 

J'ai changé ce dimanche les plaquettes et disques de frein sur le Scénic III 105CV. (frein automatique)

 

Merci à Jonancy pour son tuto !

 

Pièces:

Jeu de 2 disques Bosch 0986479761

(Livrés avec écrous de 36 et cache d'écrous)

(Vendus 63 € le jeu chez Oscaro, contre 200 € chez les vendeurs de pièces en magasins )

 

Jeu de 4 plaquettes Bosch 0986494384

(Livrés avec 4 vis d'étrier et frein filet sec et 4 guides de plaquettes)

 

Du nettoyant frein en quantité et une bonne brosse métallique

 

Outillage:

Pour les disques:

- douille de 36 mm avec clé dyna.

- clé Torx 55 pour le porte étrier

- du Loctite 243 pour les vis Torx

 

 

Pour les plaquettes:

- clé plate de 13 mm

- clé plate de 15 mm

- un repousse piston simple sans empreinte

- le CAN CLIP

 

Temps d'opérations 2h30 + tests de freinages

Pas de problèmes particuliers si ce n'est le desserrage parfois compliqué des vis (merci le nettoyant frein)

 

Je confirme que ne pas utiliser la CLIP peut endommager les étriers TRW .... et les méthodes trouvées sur le net pour les repousser manuellement avec une pastille à empreintes 120 degrés, et la manipulation activer-désactiver le frein de parking de façon répétée est dangereux.

 

Je n'ai malheureusement pas pu faire de photos, mais si vous avez des interrogations, je suis là pour y répondre.

 

 

nickel si le tuto peux encore aider du monde , c'est cool :)

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Invité §jon832rs

si je l'avais changé a 60000kms. il est derrière le pare boue coté passager, il faut récupérer le réchauffeur sur l'ancien filtre et le visser sur le neuf.

 

après c'est des durites repérer avec des bagues de couleurs.

 

très simple a faire, mais je n'est pas de photos désolé.

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