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Megane

Probleme Démarrage a froid : Megane 1.6 16V de 2001


Invité §ale852DC

Messages recommandés

Invité §ale852DC

Bonjour,

 

 

J'ai une Megane IPh2 1.6 16V de fevrier 2001, 73500Km.

 

Voici le descriptif des pbs (les seuls rencontrés avec cette voiture):

 

_ 1 fois en 2004/2005, au demarrage pendant 10 min le moteur semblait tourner sur 3 pattes (vibrations) et puis au bout de 10 min ça allait mieux, elle ne me l'a jamais refait. J'ai mis ça sur le coup d'un petit caprice et n'ai rien fait de particulier.

 

_ en Aout 2006 : un beau matin : refus de demarrer ! (demarreur se lance mais pas d'allumage).

Le lendemain elle accepte de demarrer (au quart de tour!) j'en profite pour la laisser au garagiste.

> Action : Changement capteur PMH + Kit.

 

_ le 07/07/2007: la voiture n'avait pas tourné de la semaine (d'habitude je la prends 2 fois dans la semaine + weekend), et la le samedi matin : refus de demarrer !!!

Ayant absolumment besoin de la voiture j'appelle renault assistance, le gars vient, arrive en insistant bcp a la faire demarrer et change : les 4 bougies + les 4 Bobines d'allumages

Après ça : nickel pas de soucis pendant tout le weekend.

 

_ Le samedi d'après: la voiture n'avait pas tourné de la semaine non plus !

Je met le contact, la voiture demarre mais je sens tout de suite que c'est faible/boiteux...et hop elle cale!

Je relance...ça redemarre un peu faible/boiteux...je laisse le pied sur l'accelerateur pendant 1min, elle prends des tours et elle se stabilise rapidement. Ensuite plus de soucis pour le reste de la journée. (environ une dizaine de demarrage dans la journée)

 

 

Bilan: qu'est ce que je fais maintenant ?

 

Est ce que après tout cela est normal ? Est ce qu'en fait cela serait du au fait que je ne l'ai pas utilisé pendant 1 semaine ? Dans ce cas de quoi s'agit il ? Comment faire dans ces cas la ? un petit coup d'accelerateur avant de demarrer pour amorcer qqchose ? une astuce, un truc ?

 

Ou alors il faut que je m'inquiete et que j'amene la voiture chez Renault avec le risque qu'ils en profitent pour me changer encore un truc...?

 

_ le PMH a moins d'un an (donc encore garanti jusqu'en Aout)

_ j'ai eu recours a Renault Assistance il y a une semaine et ils ont changés bougies/bobines d'allumages

_ la baterie est d'origine par contre.

_ le demarreur aussi, mais a priori pas de soucis car a chaque fois il se lance.

_ sinon l'entretien est fait regulierement (pas chez renault) mais en suivant les preconisation constructeur : huile 5W40, distrib refaite, pompe a eau, filtre a air.

 

Je prefere donc vous demander votre avis avant de l'amener chez le garagiste.

Que faire?

 

 

 

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Invité §Juj038wV

Essayes de déconnecter le calculateur d'injecteur et de mettre un coup de nettoyant à contact (vaporisateur)

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Invité §ale852DC

Bonjour,

 

merci pour vos reponses.

 

> Jujuy : la manip que tu decrit est simple ? (je ne sais meme pas ou se trouve le calculateur en fait...)

tu me conseilles de mettre quoi comme produit ?

 

>Renard341: une reference correcte a me conseiller ?

 

 

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Invité §Ren820EZ

Injection 5 par exemple.. Essai de prendre dans la gamme proffessionnelle.

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Invité §Juj038wV

Sur la mégane I, le calculateur d'injection est sur la paroi interne de l'aile AV droite (au gauche lorsque l'on soulève le capot) Un exemple d'implantation :

jujuy_1091576277_meganecalculinjection.jpg.b2f90cb57cf7f87d046fc9507a9733d5.jpg

[photo prise sur une Mégane I phase 1 (avant 99)]

 

Sur les derniers Scénic I phase 2, la batterie a été déplacée dans le compartiment moteur (au lieu de sous le siège passager AV) et le calculateur d'injection est juste derrière la batterie. Pour les Mégane I phase 2 c'est peut-être pareil :voyons:

 

Comme nettoyant à contacts, je préconise le "Contact F2" de KF

BombeContactF2.jpg.917dd905626089f6636829bb6d4edf8b.jpg

 

 

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Invité §ale852DC

Bonjour,

 

Merci pour vos conseils!

 

>Renard341: bien noté pour "l'injection 5" ! Merci, je trouverais ça chez Norauto je pense.

 

> Jujuy : et en deux mots ça se presente comment la partie du connecteur a demonter ? c'est un cable ? il faut demonter le boitier qu'il y a sur la photo ?

 

Contact F2, ça par contre ça ne doit pas se trouver chez Norauto, tu achetes ça ou ?

 

 

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Invité §Juj038wV

Il faut commencer par enlever la sangle en caoutchouc puis un petit clip métallique sur le connecteur permet de déverrouiller le connecteur, ensuite ce connecteur a la particularité d'être "tournant" c'est à dire que si on soulève le connecteur du coté du clip, le connecteur se soulève en biais en s'articulant sur un crochet du coté opposé au clip. Une fois que le connecteur mobile a pris un angle de 70 à 90°, le connecteur sort du crochet.

 

C'est plus facile à faire qu'à décrire :voyons:

 

Le produit Contact F2 est disponible chez les détaillants électroniques, ou bien par correspondance, chez Farnell par exemple.

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Invité §ale852DC

Bonjour,

 

Je me suis deja procuré l'injection5, je ne l'ai pas encore utilisé, sur la fiole il y a marqué un truc du genre: "neutraliser le clapet antiretour si votre voiture en est equipée"...

hem,....euh comment on fait ?

Comment faie vous pour utiliser votre injection 5 ? on ne verse pas betement le contenu dans le reservoir ?

 

 

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Invité §Juj038wV

Le clapet anti-retour est incorporé à la pompe à essence qui est noyée dans le réservoir. Il est impossible de "neutraliser" ce clapet.

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Invité §ale852DC

Bonjour,

 

Merci de ta reponse, donc est ce que je peux qd meme verser l'injection 5 dans le reservoir de ma megane sans risque ?

 

 

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Invité §mou807Vz

J'ai besoin que l'on réponde ici, j'ai le même problème qu'Alex, elle a aussi 78000kms, de 2001 et Coupé de 1.6 16v, bougies neuves, bobines neuves, et même symptomes...

 

Merci

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Invité §ale852DC

Bonjour,

 

 

Alors suite aux manips décrites au premier post + de l'injection 5 mis dans le reservoir suite a vos conseils ici, j'ai été tranquille pendant environ 2 ans.

 

Voila que depuis 2 semaines cela recommence :

 

Symptomes :

 

_ La voiture démarre du premier coup, mais on sent qu'elle ne tourne pas rond, je roule et je manque de caler a chaque passage de vitesse. au ralenti (au feu) elle cale, etc...

_ Uniquement lorsque je n'utilise pas la voiture pendant au moins 4-5 jours.

_ Uniquement à froid et pendant les 5 premieres minutes maximum.

_ Passé ces 5 premieres minutes difficiles, la voiture marche impec.

 

Est ce que cela dit qqchose à qq'un ?

Je sens que ça ne doit pas etre forcement qchose de bien grave, mais plutot un pb de reglage ? saleté ?

En tout cas je ne suis pas pressé de l'emmener chez le garagiste car je sens que je vais me faire enfler (pas confiance)

 

Je suis preneur de tout conseil :

Injection 5 encore ?

Autre chose ?

Une piece defaillante ?

Un garage de confiance a me conseiller (je suis sur Issy les Moulineaux (92) / saint quentin en yvelines (78))

 

Merci

 

(EDIT : j'y pense : la batterie est d'origine (2001 / 92800Km) ; mais en meme temps je ne pense pas que cela vienne de la vu qu'elle demarre...)

 

 

EDIT 2 : bon je me demande si cela ne viendrait pas encore des bobines : Les bobines crayons Sagem défectueuses ?

Mais en meme temps si une bobine etait HS la voiture tournerait sur 3 pattes tout le temps et pas seulement pendant 5 min a froid...non ?

 

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Invité §ale852DC

Bon alors j'ai :

 

Changé filtre a air

Changé filtre a carburant

 

Et le demarrage est toujours aussi difficile a froid : j'ai du tiré sur le demarreur pendant 30s avant que cela demarre.

Ensuite j'ai du chauffer au pied pendant 2-3 min avant de rouler.

Et ensuite aucun soucis pendant toute la journée (meme lors des re-demarrages après 3h d'arret)

 

Il n'y a vraiment qu'a froid qu'elle demarre mal. Qu'est ce que cela peut etre ?

 

_ saleté / calamine dans circuit essence/injecteur = je dois mettre un additif et "decalaminer" la voiture ?

_ prise d'air sur circuit essence = que puis je faire ? garagiste ?

_ Autre chose ? = valise garagiste et facture a 500€ mini ?

 

Merci

 

Slts

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Invité §Jun420Vy

Capteur de temperature pour le calculateur d`injection peut etre .

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Invité §ale852DC

Merci

 

Mais je suppose que je ne peux rien faire tout seul et que la valise Renault est quasi obligatoire pour detecter cette panne ?

 

 

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Invité §Jun420Vy

Post dans la section mecanique de Renault.. labas il y a aura des experts qui peuvent mieux t`aiguiller a propos du sonde a temperature.

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Invité §ale852DC

Merci,

 

Mais c'est ou la section "mecanique de Renault", je ne trouve pas ?

Ici je suis dans la section : FORUM Auto par marques» Renault»

Ailleurs je ne voit qu'une section generale "mecanique"

 

 

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Invité §Jun420Vy

Ben sur la premiere page tu verras une liste de modele des renault et puis il y a aussi mecanique-renault, tu cliques dessus .

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Invité §lud515jm

bonjour je vien d acheter pour ma femme une renault megane 16 16v boite automatique mon probleme est le suivant un matin en allant bosser a 120km la boite auto a retrograder toute seul "genre mode sport" me suis statione pour couper le moteur en me disant que la boite se remetrai en mode normal hors apres plusmoyen de demarer la voiture tout les voyant sont allume mai rien ne ce passe quand je tourne la clef au momment ou la boite a deconner un voyant orange qui ce trouve a cote de ceux de raprt de boite c est allume et depuis pas moyen de faire redemare cette voiture qlq a une idee ps j y connait pas grand chose en mecanique et encore moin en boite auto HELP ME svp

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