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Megane

Poulie Damper !


Invité §UZE145yM

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Invité §UZE145yM

Salut !

 

Je me demande s'il y a une préconisation de changement de la poulie damper sur Mégane 2 Dci 105cv 2008...

 

Je sais qu'elle peut se changer sur certains moteurs Renault comme le 2.0l en même temps que la courroie d'accessoire, quand est-il du 1.5 ?

 

Merci

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  • Réponses 38
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Invité §fan085GA

il est très très rare qu'il y a un problème sur ton modèle j'en ai eu qu'un seul pour le vérifier tu trace a l'aide d'un marqueur un trait blanc de préfèrence qui part du centre de ta poulie vers l'extérieur (un rayon en faite) tu met en route ton moteur ,tu l'éteint tu vérifie si le trait et toujours aligné si c'est pas le cas ta poulie est à changer

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Ca ce change en mm temps que la distribution soit à 120 000 ou 160 000 suivant les preconisations.

 

L'histoire du marqueur,ça c'est bon pour des motorisations avec une distribution à chaine car ça n'engendrera pas de casse moteur en cas de poulie damper HS (sauf pour le 2.0dci qui a sa pompe à eau entrainé par la courroie AC)

 

Par contre dans ton cas,si la poulie damper se desolidarise,tu te retrouves avec des bouts de caoutchouc directement dans ta distribution,avec les risques que ça en decoule.

 

 

Un petit conseil si tu decides de remplacer ta poulie damper,prends là soit chez Renault ou soit en marque Corteco (evite les marques à la con genre Sasic ) et remplacement oblitatoire de la vis de vilebrequin.

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Invité §dav267kB

Bonjour,je n ai pas de dci mais une hdi,la j ai decidé de changer la damper par precaution etant donné que je ne connais pas son kilometrage et comme je n ai pas envie de payer une facture salee en cas de casse de la courroie accessoires,je joue la prevention.

 

Ceci dit,a mon avis,tu es encore loin des 120000km ou 160000 km.

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Je te fais un copier coller de ce que dit l'equipementier CORTECO dans son catalogue de poulie damper 2013/2014.

 

" Le contrôle visuel et fonctionnel d’une poulie de vilebrequin est conseillé tous les 60 000 km; son remplacement doit être systématiquement effectué lors du renouvellement de la courroie de distribution. Lors de cette opération technique, il est important de changer également les vis et les rondelles de fixation, d’utiliser les outils appropriés et de bien suivre les procédures de serrage du constructeur livrées par Corteco avec chaque poulie. Il s’agit là d’une opération globale dont chaque élément a son importance pour une réparation fiable "

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Invité §fan085GA

jamais entendu parlé du remplacement de la dumper sur 1,5 dci megane 2 année 2008 lors de la distribution car pas écrit chez renault

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Bien sur que si que c'est indiqué,je te scan ça.

 

Tu te doute bien qu'une piece qui engendrerais une casse moteur quand celle-ci rend l'âme doit être remplacé preventivement.

Le probleme est que pas mal de garage,ne le font pas pour ne pas perdre de client car ça alourdit la facture de 200€ supplementaire et vu que quand ça lache c'est plusieurs année plus tards,ils s'en foutent royalement.

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Invité §fan085GA

ben je vais vérifier ça demain voir si il y a une note à se sujet

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Invité §UZE145yM

Bonjour,je n ai pas de dci mais une hdi,la j ai decidé de changer la damper par precaution etant donné que je ne connais pas son kilometrage et comme je n ai pas envie de payer une facture salee en cas de casse de la courroie accessoires,je joue la prevention.

 

Ceci dit,a mon avis,tu es encore loin des 120000km ou 160000 km.

 

 

Effectivement la voiture est de 2008 mais n'a que 80.000 km et 5 ans donc je doute que j'atteigne les 160.000km l'année prochaine, cependant la kit distri sera à faire l'année prochaine si je me réfère au carnet d'entretien ( 6 ans ou 160.000km )

 

Donc selon vous il serait sage de remplacer la poulie damper en même temps ?

 

On parle de kit de distribution qui comprends la courroie de distri + accessoire + galet + pompe à eau cependant je m'aperçois qu'il d'autres opérations à faire en même temps ...

 

-Purge du liquide de refroidissement

-Contrôle et éventuelle changement des supports moteur...

-et maintenant contrôle et éventuelle changement de la poulie damper + vis de villebrequin

- quoi d'autre !!!

 

Ca commence à chiffrer ...

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Invité §fan085GA

je vais vérifier pour ta poulie dumper car j ai un doute ,il est exacte que sur certaine motorisation la dumper et préconisé d'être remplacer avec le kit accessoire mais pas avec la distribution car les kits sont remplacés en kilométrage décalé 150000 pour l'accessoire et 160000 pour la distri

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Invité §fan085GA

c'est un scan de chez renault ?car je ne l'ai jamais vu si c'est le cas c'est intéressent que je le sorte dès demain

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Scan provenant de la base de donné Dialogys,donc de chez Renault.

 

 

Pour ce qui est de l'indice moteur il est indiqué :

 

-Par l'etiquette collé sur le cache distribution sup

-Par le gravage sur le bloc cylindre

-Par les 4 lettres/chiffres qui suivent le VF1 de ton numero vin à l'aide du logiciel Dialogys

-Par ton numero de plaque ou numero VIN complet (mais ça faut avoir acces au reseaux Renault)

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Invité §UZE145yM

J'ai une petite agence Renault à coté de chez moi qui est pas mal à l'occaz j'irai par curiosité leurs demander un devis pour:

 

-Kit de distribution + accessoire + galets + pompe à eau

-Purge du liquide de refroidissement

-Contrôle et éventuelle changement des supports moteur...

-Changement de la poulie damper + vis de villebrequin

 

A mon avis la facture doit faire peur !

 

En tout cas merci pour vos précisions...

A+

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Invité §dav267kB

Oh oui la facture va faire mal!!!!!

 

Je dirais entre 900 et 1200 euros....Qui dit mieux?!!!!

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135.65€ HT - Kit Distrib (Courroie + Galet Tendeur + Vis de Vilebrequin)

99.37€ HT - Pompe à eau + joint

85.55€ HT - Kit Courroie AC (Courroie + Galet Tendeur)

130.65€ HT - Poulie Damper

 

Après faut rajouter la TVA + l'augmentation des tarifs (ma base de donnée n'est plus à jours) + la main oeuvre + les consommables.

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je remonte ce topic en espérant que certains pourront me répondre ;)

 

Citation :

Scan provenant de la base de donné Dialogys,donc de chez Renault.

 

 

Pour ce qui est de l'indice moteur il est indiqué :

 

-Par l'etiquette collé sur le cache distribution sup

-Par le gravage sur le bloc cylindre

-Par les 4 lettres/chiffres qui suivent le VF1 de ton numero vin à l'aide du logiciel Dialogys

-Par ton numero de plaque ou numero VIN complet (mais ça faut avoir acces au reseaux Renault)

 

 

et comment ça marche ça :??:

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encore merci pour ton aide acid-burn ;)

 

donc d'après toi j'ai un moteur M9R 700 ce qui voudrait dire d'après le tableau posté plus haut que je devrais faire changer ma poulie damper en même temps que la courroie d'accessoire :(

 

bizarre que le mécano de chez renault m'ai dit que c'était pas la peine sur ce moteur alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif

en même temps c'est peut être à faire seulement une fois sur 2 pour lui et donc il ne connaitrait pas ce tableau :bah:

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Tu me diras les conseilleurs en (l'occurance le mecano Renault) ne sont pas les payeurs en cas de casse. :lol:

 

Ton mecano devrait se poser la question du pourquoi,de l'existance d'un Kit dans la base de piece Renault,qui inclu,la courroie AC + le galet tendeur dynamique + le galet enrouleur + la poulie damper et sa vis?

 

Le probleme du M9R,est que sa pompe a eau est entrainée par la courroie d'accessoire,ce qui impose donc obligatoirement lors du remplacement de la courroie d'accessoire,le changement du galet tendeur dynamique,le galet enrouleur et de la poulie damper.

 

Car en cas de pepin sur un des ses elements,il n'y aura plus de refroidissement moteur avec les risques qui en decoule.

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kmikz.gif.e08309a99a92590185221c51e92f4a49.gif pour toutes ces infos ;)

 

d'après le mécano chez renault, ils ne font pratiquement jamais la poulie damper sur ce moteur et il m'a même conseillé de ne pas faire la pompe à eau tant que celle-ci fonctionne et donne ne pas de signe de faiblesse :bah:

 

mais bon d'après le tableau posté plus haut (qui vient d'une source officielle de chez renault :??: ) et vu le code que tu m'as donné pour mon moteur, je devrais faire cette poulie damper à chaque changement de la courroie d'accessoire alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif

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Mais de rien.

C'est un peut du quitte ou double.

 

Pour la pompe à eau,ce qui l'use ce sont les kilometres donc tout depend du kilometrage qu'elle a dans les dents.

 

Pour le cas de la poulie damper,il y a bien sur le kilometrage mais aussi le nombres d'année,qui rentre en compte dans son vieillisement.

 

Le caoutchouc qui lie les 2 parties de la poulie damper vieillit dans le temps au mm titre qu'une courroie.

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C'est sur que quand on voit le prix des pieces,ça fait reflechir.

 

En fin de compte l'argument commercial qui dit que l'entretien d'un M9R est moin couteux car il n'y a pas de courroie de distribution,c'est du bidon,car ça revient aussi cher qd tu vois le tarif des pieces.

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Invité §lan507Bw

Idem ma mégane a 6ans et 90000km, je pense faire ca l'année prochaine, mais je me dis que la pompe a eau au pire elle peut se changer toute seul ?

 

le jour ou elle lache suffit d'enlever la courroie changer la pompe et remettre la courroie ?

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