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 Sujet :

Poulie Damper !

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UZE61aj
Invité
uze61aj
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/07/2013 à 10:34:44  
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Salut !

Je me demande s'il y a une préconisation de changement de la poulie damper sur Mégane 2 Dci 105cv 2008...

Je sais qu'elle peut se changer sur certains moteurs Renault comme le 2.0l en même temps que la courroie d'accessoire, quand est-il du 1.5 ?

Merci

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Invité
fan02iy
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 21/07/2013 à 11:21:28  
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il est très très rare qu'il y a un problème sur ton modèle j'en ai eu qu'un seul pour le vérifier tu trace a l'aide d'un marqueur un trait blanc de préfèrence qui part du centre de ta poulie vers l'extérieur (un rayon en faite) tu met en route ton moteur ,tu l'éteint tu vérifie si le trait et toujours aligné si c'est pas le cas ta poulie est à changer

Profil : Vétéran
_acid-burn_
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  1. Posté le 21/07/2013 à 12:33:23  
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Ca ce change en mm temps que la distribution soit à 120 000 ou 160 000 suivant les preconisations.

L'histoire du marqueur,ça c'est bon pour des motorisations avec une distribution à chaine car ça n'engendrera pas de casse moteur en cas de poulie damper HS (sauf pour le 2.0dci qui a sa pompe à eau entrainé par la courroie AC)

Par contre dans ton cas,si la poulie damper se desolidarise,tu te retrouves avec des bouts de caoutchouc directement dans ta distribution,avec les risques que ça en decoule.


Un petit conseil si tu decides de remplacer ta poulie damper,prends là soit chez Renault ou soit en marque Corteco (evite les marques à la con genre Sasic ) et remplacement oblitatoire de la vis de vilebrequin.
Message édité par _acid-burn_ le 21/07/2013 à 12:56:46
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Profil : Animateur de bar 2019
david60350
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  1. Posté le 21/07/2013 à 12:40:58  
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Bonjour,je n ai pas de dci mais une hdi,la j ai decidé de changer la damper par precaution etant donné que je ne connais pas son kilometrage et comme je n ai pas envie de payer une facture salee en cas de casse de la courroie accessoires,je joue la prevention.

Ceci dit,a mon avis,tu es encore loin des 120000km ou 160000 km.
Message cité 1 fois
Message édité par david60350 le 21/07/2013 à 12:43:11

---------------
David
Safrane 2.5 20V RXT.
340000 km(en rodage).
Profil : Vétéran
_acid-burn_
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  1. Posté le 21/07/2013 à 12:45:23  
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Je te fais un copier coller de ce que dit l'equipementier CORTECO dans son catalogue de poulie damper 2013/2014.

" Le contrôle visuel et fonctionnel d’une poulie de vilebrequin est conseillé tous les 60 000 km; son remplacement doit être systématiquement effectué lors du renouvellement de la courroie de distribution. Lors de cette opération technique, il est important de changer également les vis et les rondelles de fixation, d’utiliser les outils appropriés et de bien suivre les procédures de serrage du constructeur livrées par Corteco avec chaque poulie. Il s’agit là d’une opération globale dont chaque élément a son importance pour une réparation fiable "
Message édité par _acid-burn_ le 21/07/2013 à 12:49:18
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Invité
fan02iy
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  1. Posté le 21/07/2013 à 12:58:22  
  2. answer
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jamais entendu parlé du remplacement de la dumper sur 1,5 dci megane 2 année 2008 lors de la distribution car pas écrit chez renault

Profil : Vétéran
_acid-burn_
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  1. Posté le 21/07/2013 à 13:09:12  
  2. answer
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Bien sur que si que c'est indiqué,je te scan ça.

Tu te doute bien qu'une piece qui engendrerais une casse moteur quand celle-ci rend l'âme doit être remplacé preventivement.


Le probleme est que pas mal de garage,ne le font pas pour ne pas perdre de client car ça alourdit la facture de 200€ supplementaire et vu que quand ça lache c'est plusieurs année plus tards,ils s'en foutent royalement.
Message édité par _acid-burn_ le 21/07/2013 à 13:14:13
Invité
fan02iy
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  1. Posté le 21/07/2013 à 13:19:44  
  2. answer
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ben je vais vérifier ça demain voir si il y a une note à se sujet

Invité
uze61aj
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  1. Posté le 21/07/2013 à 13:25:32  
  2. answer
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david60350 a écrit :

Bonjour,je n ai pas de dci mais une hdi,la j ai decidé de changer la damper par precaution etant donné que je ne connais pas son kilometrage et comme je n ai pas envie de payer une facture salee en cas de casse de la courroie accessoires,je joue la prevention.

Ceci dit,a mon avis,tu es encore loin des 120000km ou 160000 km.
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Effectivement la voiture est de 2008 mais n'a que 80.000 km et 5 ans donc je doute que j'atteigne les 160.000km l'année prochaine, cependant la kit distri sera à faire l'année prochaine si je me réfère au carnet d'entretien ( 6 ans ou 160.000km )

Donc selon vous il serait sage de remplacer la poulie damper en même temps ?

On parle de kit de distribution qui comprends la courroie de distri + accessoire + galet + pompe à eau cependant je m'aperçois qu'il d'autres opérations à faire en même temps ...

-Purge du liquide de refroidissement
-Contrôle et éventuelle changement des supports moteur...
-et maintenant contrôle et éventuelle changement de la poulie damper + vis de villebrequin
- quoi d'autre !!!

Ca commence à chiffrer ...

Invité
fan02iy
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  1. Posté le 21/07/2013 à 13:31:38  
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je vais vérifier pour ta poulie dumper car j ai un doute ,il est exacte que sur certaine motorisation la dumper et préconisé d'être remplacer avec le kit accessoire mais pas avec la distribution car les kits sont remplacés en kilométrage décalé 150000 pour l'accessoire et 160000 pour la distri

Invité
uze61aj
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  1. Posté le 21/07/2013 à 13:33:32  
  2. answer
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ok merci pour rappel c'est un 1.5Dci 105cv de 2008
A+

Profil : Vétéran
_acid-burn_
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent messages
  1. Posté le 21/07/2013 à 13:35:28  
  2. answer
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Voilà le Scan.

http://img839.imageshack.us/im​g839/7899/g7cj.jpg

Ton moulin devrait normalement être un k9k 832.
Message cité 2 fois
Message édité par _acid-burn_ le 21/07/2013 à 13:36:32
Invité
uze61aj
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/07/2013 à 13:37:12  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
oui c'est bien ca !

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Invité
fan02iy
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 21/07/2013 à 13:42:20  
  2. answer
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c'est un scan de chez renault ?car je ne l'ai jamais vu si c'est le cas c'est intéressent que je le sorte dès demain

I believe I can fly
Profil : Pilote d'essai
ttchoc
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  1. Posté le 21/07/2013 à 13:42:53  
  2. answer
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_acid-burn_ a écrit :

Voilà le Scan.

http://img839.imageshack.us/im​g839/7899/g7cj.jpg

Ton moulin devrait normalement être un k9k 832.
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[smileyper​so

comment on sait l'indice moteur  :??:  (sur la carte grise  :??:  )

Message cité 1 fois
Profil : Vétéran
_acid-burn_
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent messages
  1. Posté le 21/07/2013 à 13:43:23  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Scan provenant de la base de donné Dialogys,donc de chez Renault.


Pour ce qui est de l'indice moteur il est indiqué :

-Par l'etiquette collé sur le cache distribution sup
-Par le gravage sur le bloc cylindre
-Par les 4 lettres/chiffres qui suivent le VF1 de ton numero vin à l'aide du logiciel Dialogys
-Par ton numero de plaque ou numero VIN complet (mais ça faut avoir acces au reseaux Renault)
Message cité 1 fois
Message édité par _acid-burn_ le 21/07/2013 à 20:37:18
Invité
fan02iy
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 21/07/2013 à 13:44:15  
  2. answer
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ok ça marche merci

Invité
uze61aj
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/07/2013 à 14:07:27  
  2. answer
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J'ai une petite agence Renault à coté de chez moi qui est pas mal à l'occaz j'irai par curiosité leurs demander un devis pour:

-Kit de distribution + accessoire + galets + pompe à eau
-Purge du liquide de refroidissement
-Contrôle et éventuelle changement des supports moteur...
-Changement de la poulie damper + vis de villebrequin

A mon avis la facture doit faire peur !

En tout cas merci pour vos précisions...
A+

Profil : Animateur de bar 2019
david60350
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 21/07/2013 à 14:09:29  
  2. answer
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Oh oui la facture va faire mal!!!!!

Je dirais entre 900 et 1200 euros....Qui dit mieux?!!!!
Message édité par david60350 le 21/07/2013 à 14:09:47

---------------
David
Safrane 2.5 20V RXT.
340000 km(en rodage).
Profil : Vétéran
_acid-burn_
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  1. Posté le 21/07/2013 à 14:14:39  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
135.65€ HT - Kit Distrib (Courroie + Galet Tendeur + Vis de Vilebrequin)
99.37€ HT - Pompe à eau + joint
85.55€ HT - Kit Courroie AC (Courroie + Galet Tendeur)
130.65€ HT - Poulie Damper

Après faut rajouter la TVA + l'augmentation des tarifs (ma base de donnée n'est plus à jours) + la main oeuvre + les consommables.
Message édité par _acid-burn_ le 21/07/2013 à 14:15:53
I believe I can fly
Profil : Pilote d'essai
ttchoc
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  1. Posté le 21/07/2013 à 16:28:03  
  2. answer
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ttchoc a écrit :


comment on sait l'indice moteur  :??:  (sur la carte grise  :??:  )
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personne ne sait  :??:

Profil : Vétéran
_acid-burn_
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  1. Posté le 21/07/2013 à 16:38:58  
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Je t'ai repondu 6 posts plus haut
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Profil : Pilote d'essai
ttchoc
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  1. Posté le 21/07/2013 à 16:47:54  
  2. answer
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_acid-burn_ a écrit :

Je t'ai repondu 6 posts plus haut
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Oh put** j'avais pas fait gaffe :rougit:

[smileyper​so

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Profil : Pilote d'essai
ttchoc
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  1. Posté le 21/08/2013 à 19:50:24  
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je remonte ce topic en espérant que certains pourront me répondre ;)

_acid-burn_ a écrit :

Citation :
Scan provenant de la base de donné Dialogys,donc de chez Renault.


Pour ce qui est de l'indice moteur il est indiqué :

-Par l'etiquette collé sur le cache distribution sup
-Par le gravage sur le bloc cylindre
-Par les 4 lettres/chiffres qui suivent le VF1 de ton numero vin à l'aide du logiciel Dialogys
-Par ton numero de plaque ou numero VIN complet (mais ça faut avoir acces au reseaux Renault)
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et comment ça marche ça :??:

Profil : Vétéran
_acid-burn_
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  1. Posté le 21/08/2013 à 21:45:48  
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C'est a dire?

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Profil : Pilote d'essai
ttchoc
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  1. Posté le 21/08/2013 à 22:58:37  
  2. answer
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j'ai pas été assez précis c'est vrai :jap:
on trouve ça où :??:
car les 4 lettres/chiffres qui suivent le VF1 je l'ai sur ma carte grise mais après [:alainpo:5]

Profil : Vétéran
_acid-burn_
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent messages
  1. Posté le 21/08/2013 à 23:02:03  
  2. answer
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Je peux te fournir l'indice de ton moteur.


Donc Transmets moi les 4 lettres/chiffres qui suivent le VF1 ainsi que le model de ta Renault.
Message édité par _acid-burn_ le 22/08/2013 à 10:07:58
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Profil : Pilote d'essai
ttchoc
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  1. Posté le 22/08/2013 à 17:32:19  
  2. answer
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ah ok cool je te donne ça en mp ;)

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Profil : Pilote d'essai
ttchoc
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  1. Posté le 23/08/2013 à 11:09:59  
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encore merci pour ton aide acid-burn ;)

donc d'après toi j'ai un moteur M9R 700 ce qui voudrait dire d'après le tableau posté plus haut que je devrais faire changer ma poulie damper en même temps que la courroie d'accessoire :(

bizarre que le mécano de chez renault m'ai dit que c'était pas la peine sur ce moteur [:alainpo:5]
en même temps c'est peut être à faire seulement une fois sur 2 pour lui et donc il ne connaitrait pas ce tableau :bah:

Profil : Vétéran
_acid-burn_
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  1. Posté le 24/08/2013 à 12:25:41  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu me diras les conseilleurs en (l'occurance le mecano Renault) ne sont pas les payeurs en cas de casse. :lol:

Ton mecano devrait se poser la question du pourquoi,de l'existance d'un Kit dans la base de piece Renault,qui inclu,la courroie AC + le galet tendeur dynamique + le galet enrouleur + la poulie damper et sa vis?

Le probleme du M9R,est que sa pompe a eau est entrainée par la courroie d'accessoire,ce qui impose donc obligatoirement lors du remplacement de la courroie d'accessoire,le changement du galet tendeur dynamique,le galet enrouleur et de la poulie damper.

Car en cas de pepin sur un des ses elements,il n'y aura plus de refroidissement moteur avec les risques qui en decoule.
Message édité par _acid-burn_ le 24/08/2013 à 12:35:32
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Profil : Pilote d'essai
ttchoc
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  1. Posté le 24/08/2013 à 13:28:58  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:kmikz:4] pour toutes ces infos ;)

d'après le mécano chez renault, ils ne font pratiquement jamais la poulie damper sur ce moteur et il m'a même conseillé de ne pas faire la pompe à eau tant que celle-ci fonctionne et donne ne pas de signe de faiblesse :bah:

mais bon d'après le tableau posté plus haut (qui vient d'une source officielle de chez renault :??: ) et vu le code que tu m'as donné pour mon moteur, je devrais faire cette poulie damper à chaque changement de la courroie d'accessoire [:alainpo:5]

Profil : Vétéran
_acid-burn_
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  1. Posté le 24/08/2013 à 13:38:11  
  2. answer
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Mais de rien.
C'est un peut du quitte ou double.

Pour la pompe à eau,ce qui l'use ce sont les kilometres donc tout depend du kilometrage qu'elle a dans les dents.

Pour le cas de la poulie damper,il y a bien sur le kilometrage mais aussi le nombres d'année,qui rentre en compte dans son vieillisement.

Le caoutchouc qui lie les 2 parties de la poulie damper vieillit dans le temps au mm titre qu'une courroie.
Message édité par _acid-burn_ le 24/08/2013 à 13:38:31
I believe I can fly
Profil : Pilote d'essai
ttchoc
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  1. Posté le 24/08/2013 à 13:39:43  
  2. answer
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ma voiture à 6 ans et 108000kms pour info ;)
j'me tate vraiment à tout faire [:alainpo:5]

Profil : Vétéran
_acid-burn_
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  1. Posté le 24/08/2013 à 13:49:46  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est sur que quand on voit le prix des pieces,ça fait reflechir.

En fin de compte l'argument commercial qui dit que l'entretien d'un M9R est moin couteux car il n'y a pas de courroie de distribution,c'est du bidon,car ça revient aussi cher qd tu vois le tarif des pieces.
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Message édité par _acid-burn_ le 24/08/2013 à 13:50:25
Profil : Vétéran
lancevo7
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  1. Posté le 24/08/2013 à 13:50:16  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Idem ma mégane a 6ans et 90000km, je pense faire ca l'année prochaine, mais je me dis que la pompe a eau au pire elle peut se changer toute seul ?

le jour ou elle lache suffit d'enlever la courroie changer la pompe et remettre la courroie ?
Message cité 1 fois
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