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Clio

usure des plaquettes et disques


ericemma

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma voiture: Clio 2 1.5 dci 80cv privilège de 2003 171000 kms

 

 

Je me permets de poser deux questions aux mécaniciens plus chevronnés que moi a savoir:

 

- Ma titine a du mal a démarré le matin par temps froid. Pour être sur qu'elle démarre bien, je fais 3 préchauffages. A savoir que les bougies de préchauffage ont été changées. Est ce que ça peut venir de la batterie qui est d'origine? je le pense.

 

 

- Depuis quelques temps, je me suis aperçu que mes plaquettes de frein ne sont pas usées symétriquement. A savoir, les plaquettes intérieures sont plus usées et les disques ventilés sont également plus usés sur l’intérieur. en sachant que les disques sont d'origines, les plaquettes n'ont été changées qu'une fois a 90000 kms environ et que les actuelles ont donc 80 000 kms passé.

 

Est ce que cela peut venir du fait que je n'utilise le frein que pour m’arrêter? Ou peut il y avoir un autre problème?

 

merci par avance de vos réponses qui éclairerons mes lumières.

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Invité §gui517yj

Bonjour

 

L'usure des freins dépend du style de conduite mais faire 171000kms avec des disques de frein: je crois qu'il est l'heure d'en changer (les disques ont une cote d'épaisseur mini à ne pas franchir donc à vérifier)

 

Si usure anormale des plaquettes, c'est souvent parce que l'étrier est trés sale et que les plaquettes coulissent mal dans leur logement donc tu peux déjà tout démonter pour néttoyer le tout

Quand tu remonte les plaquettes, celles-ci doivent coulissées librement et si ce n'est pas le cas, un petit coup de lime sur le flanc de la plaquette réduira un peu sa longueur d'où un meilleur coulissement

 

Si batterie d'origine, en effet c'est peut-être la cause des soucis de démarrage, tu peux la faire tester dans un garage pour avoir un avis

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le meilleur moyen de savoir est de démonter la roue et de regarder (en s'y connaissant un peu évidemment)

Renault fait un dig hivers gratos, donc c'est le moment d'enprofiter

 

l'usure dépend bcp du type de trajet et de conduite : moi j'en suis à 94000 km et tjs pas changé (elle passe en rivision chaque année, en juillet 2013 pour la derniere fois, 91000km)

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merci de vos réponses,

guismo62 pour ce qui est de l’épaisseur du disque, je ne suis pas encore au 17.7 minimum et les plaquettes se sont démonter très facilement, le système de frein coulisse très bien, je pensais que se serait gripper mais même pas.

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Invité §gui517yj

merci de vos réponses,

guismo62 pour ce qui est de l’épaisseur du disque, je ne suis pas encore au 17.7 minimum et les plaquettes se sont démonter très facilement, le système de frein coulisse très bien, je pensais que se serait gripper mais même pas.

 

Tu es à combien d'épaisseur de disque?

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Maintenant, je sais pourquoi l usure n'est pas symétrique coté conducteur. L’étrier flottant est grippé, voir photo ci jointe.

 

 

Que pensez vous d'un étrier qui viendrait d'une casse auto? Fiable ou pas?

 

Que pensez vous également de l'idée suivante:

J'achète un étrier en casse (40 E), je récupère l'étrier flottant et je le monte sur mon étrier fixe d'origine. Si besoin, j'achète en plus un kit de réparation a 22 E yakarouler ou sur 123pneus. Je partirais bien sur cette solution car un étrier flottant en échange standard chez Renault ou AD coute 125 euros + 50 le kit de réparation.

 

 

P1060709.jpg

 

Alors, idée farfelu ou pas? Faisable ou pas?

 

merci par avance de vos commentaire constructifs et qui feront avancer mon schmilblick.

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Invité §gui517yj

Pourquoi changer d'étrier?

Y a t-il du jeu dans l'étrier d'origine?

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ce n'est pas qu'il y a du jeu guismo62, mais regarde sur la photo l'alesage coté droit il est totalement grippé par rapport a celui de gauche qui est en bon état. De plus, il y a normalement dessus une collerette pour accrocher le cahoutchou, et elle est totalement bouffée.

 

C'est pour ça que je veux le changer.

 

Après, si tu me trouve une solution pour juste remplacer l'alésage qui est mort, je suis preneur.

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dansch67, comme je disais, la collerette est morte pour tenir l’accordéon. donc il pourra pas tenir.

Je penses que la chemine est monter a serre dans l’alésage de l étrier sauf que je ne vois pas ou en acheter une chemise comme ça.

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Invité §fra707cA

ca y est étrier Renault livré et monté avec plaquettes et disques oscaro.

en définitive, avec Renault ça m'a coûté 50 euros de plus, mais j'ai un étrier neuf.

 

Tu la payé combien l’étrier chez Renault ?

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117 euros, en casse on me le vendait 60 euros a démonter moi même sous la flotte en sachant que la roue était déjà retirée depuis X mois (voir année) et donc que l’étrier prenait l'eau.

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Invité §fra707cA

117 euros, en casse on me le vendait 60 euros a démonter moi même sous la flotte en sachant que la roue était déjà retirée depuis X mois (voir année) et donc que l’étrier prenait l'eau.

 

 

Pas serieux comme casse auto, tu as bien fait pour le prix ;)

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