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Scenic

Scenic II : batterie déchargée à l'arrêt en qq jours


Invité §Jip217QK

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Invité §Jip217QK

Bonjour,

 

possesseur depuis 2010 d'un Grand Scenic II Latitude 1.5 dci 105 fin 2008, j'ai un soucis.

 

Il y a quelque temps, après ne pas avoir roulé quelques jours, la voiture n'a pas démarré.

Démarrage avec une batterie de secours sans soucis. Je suis allé chez Renault, ils ont vérifié la batterie, la charge, tout était ok. Ils m'ont dit qu'il y avait du avoir un plafonnier ou un truc du genre de resté allumé et avait déchargé la batterie, et qu'en roulant un peu pour recharger, ça rentrerait dans l'ordre.

Environ un mois s'est passé sans soucis.

 

Mais hier, rebelote. après 4 jours sans être utilisée, elle ne démarre plus. J'en conclue donc qu'il doit y avoir une surconsommation à l'arrêt. Pas trop normal, tout ça ?

Je cherche un peu sur internet, et vois comment regarder s'il y a une consommation excessive (ou pas) à l'arrêt, en mettant un multimètre entre le - de la batterie et le câble qui était fixé au -

Là, je constate que la consommation est de 2,12. Si j'ai bien compris, il faudrait qu'elle soit aux environs de 0,01 / 0,02. Pas étonnant donc que la batterie se vide rapidement.

Je cherche donc en enlevant les fusibles un par un, et en enlevant un jaune (20A), la conso tombe à 0,51. On est encore loin du compte, mais c'est mieux.

 

Si j'en crois la doc, ce fusible correspond à "Coupe-consommateur".

Mais voilà, ça ne me parle pas beaucoup. Ce fusible correspond à quels éléments de la voiture ?

Après quelques essais, j'ai vu que l'autoradio et l'affichage du tableau de bord y correspondaient, mais j'imagine qu'il y a d'autres équipements ?

(j'ai débranché l'auto-radio, mais la conso ne descend pas).

 

J'en appelle donc à votre infinie connaissance et compétence, en vous demandant quels équipements correspondent au fusible "Coupe-consommateur", et avoir votre avis sur la façon de mener l'enquête pour trouver le coupable.

 

Merci par avance, et bonne soirée.

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Bonsoir Jipsou,

 

Voici ,les circuits alimentés par ce fusible.

 

 

(L) 20 A Fusible coupe consommateurs :

radio - commande des rétroviseurs électriques

- alarme - tableau de bord - console centrale

 

L' inter lumière de la console est bien positionné?

 

A suivre donc, car effectivement la conso mesurée à vide avec une pince de courant sur mon GS était de 0.063 A

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Invité §dav267kB

Bonsoir,apparemment ce fusible est en rapport avec tout ce qui consomme du courant a l arret mais non vital pour la voiture.

 

 

Lumieres plafonnier,boite a gants,coffre,fermeture centralisee,horloge,autoradio.

 

Tous les moteurs des portieres fonctionnent correctement?

Pas d ampoules qui restent allumées contact eteint?

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Invité §Jip217QK

Bonjour, et merci à tous les deux de vous pencher sur mon problème.

 

Merci pour les infos concernant ce fusible.

 

Pour répondre à vos questions :

 

" L' inter lumière de la console est bien positionné? " : si tu parles de la console centrale électrique coulissante (accoudoirs), oui, il n'y pas l'air d'avoir de soucis de ce côté. L'ampoule était grillée, je l'ai changée, mais pas de différence.

Du coup j'ai démonté la console et l'ai débranchée : pas de changement majeur (la consommation baisse un peu, ce qui est bizarre tout de même, mais de très peu par rapport à l'ensemble)

En tout cas, je suis très loin de tes 0.063A.

 

 

" Tous les moteurs des portieres fonctionnent correctement? " Oui

" Pas d ampoules qui restent allumées contact eteint? " Non. J'ai même éteint les 2 plafonniers. La boîte à gants s'éteint bien quand on la ferme.

 

Reste donc le tableau de bord, mais il marche normalement.Et les rétroviseurs électriques, mais je n'arrive pas à les démonter sans risquer de tout abimer (saleté de cache à déclipser). Et ils fonctionnent normalement (réglages et rabattement). J'ai juste réussi à débrancher leur dégivrage, mais ça ne change rien.

 

Bref, je n'y comprends pas grand chose :??:

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Bonjour, et merci à tous les deux de vous pencher sur mon problème.

 

Merci pour les infos concernant ce fusible.

 

Pour répondre à vos questions :

 

" L' inter lumière de la console est bien positionné? " : si tu parles de la console centrale électrique coulissante (accoudoirs), oui, il n'y pas l'air d'avoir de soucis de ce côté. L'ampoule était grillée, je l'ai changée, mais pas de différence.

Du coup j'ai démonté la console et l'ai débranchée : pas de changement majeur (la consommation baisse un peu, ce qui est bizarre tout de même, mais de très peu par rapport à l'ensemble)

En tout cas, je suis très loin de tes 0.063A.

 

 

" Tous les moteurs des portieres fonctionnent correctement? " Oui

" Pas d ampoules qui restent allumées contact eteint? " Non. J'ai même éteint les 2 plafonniers. La boîte à gants s'éteint bien quand on la ferme.

 

Reste donc le tableau de bord, mais il marche normalement.Et les rétroviseurs électriques, mais je n'arrive pas à les démonter sans risquer de tout abimer (saleté de cache à déclipser). Et ils fonctionnent normalement (réglages et rabattement). J'ai juste réussi à débrancher leur dégivrage, mais ça ne change rien.

 

Bref, je n'y comprends pas grand chose :??:

 

Bonsoir,

 

La fonction verrouillage des ouvrants arrière fonctionne t' elle bien ? Lorsqu'elle se trouve entre 2 positions cela provoque théoriquement un bip d' alerte au démarrage.

 

Enfin une conso de 2A contact coupé c'est à mon avis inquiétant.

 

Bonne recherche

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Invité §Jip217QK

Bonsoir,

 

j'ai vérifié le bouton de verrouillage, ça fonctionne.

J'enlève tous les soirs le fusible 20A pour ne pas vider la batterie, mais ce n'est pas une solution :(

 

Ce que je ne comprends pas, c'est que même en enlevant le fusible "Coupe-conso", je descend d'un peu plus de 2 à environ 0,6, ce qui semble très élevé quand même.

J'ai essayé, fusible "Coupe-conso" enlevé, d'enlever les autres un par un, mais ça ne descend pas en dessous.

 

Je crois que je vais devoir me résigner à l'envoyer chez Renault alainpo.gif.225c19ff8a702174bc702fb1f6a22792.gif

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Bonsoir,

 

j'ai vérifié le bouton de verrouillage, ça fonctionne.

J'enlève tous les soirs le fusible 20A pour ne pas vider la batterie, mais ce n'est pas une solution :(

 

Ce que je ne comprends pas, c'est que même en enlevant le fusible "Coupe-conso", je descend d'un peu plus de 2 à environ 0,6, ce qui semble très élevé quand même.

J'ai essayé, fusible "Coupe-conso" enlevé, d'enlever les autres un par un, mais ça ne descend pas en dessous.

 

Je crois que je vais devoir me résigner à l'envoyer chez Renault alainpo.gif.225c19ff8a702174bc702fb1f6a22792.gif

:jap:

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Invité §sha734XJ

Bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum j'ai le même pbl que vous ma batterie ce décharge aussi avez vous trouver la panne merci

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Invité §llo761cO

Bonjour, j'ai exactement le même problème sur mon Scenic 2. Une consommation à l'arrêt de 2,5A et lorsque je retire ce fusible coupe conso je chute à une conso de 0,7A.

 

J'ai donc débranché éléments après éléments pour voir d'où pouvait provenir cette consommation excessive, et en débranchant le connecteur 30 voies du tableau de bord la conso passe de 2,5A à 0,7A. Le soucis peut-il venir de l'afficheur tableau de bord qui fonctionne pourtant très bien?

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Invité §Ste070hM

Bonsoir,

 

Votre autoradio fonctionne normalement?

 

J'ai eu le cas suivant avec le mien:

 

Autoradio éteint, il envoyait a priori toujours des informations vers l'affichage tableau de bord, même véhicule verrouillé.

Rien n'était visible, mais je ne pouvais plus allumer l'autoradio.

 

La batterie était faible après 1 nuit.

 

La solution a été de démonter et débrancher l'autoradio pendant plus d'1 minute, puis de le rebrancher.

 

Cela est causé sur une serie d'autoradio par grand froid (vers -10°C).

 

A voir si c'est le même problème.

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Invité §llo761cO

Merci de votre réponse. Mais j'ai déjà testé en retirant le poste car je pensai que c'était lui le coupable. Donc même autoradio retiré j'ai toujours le même soucis. :mouais:

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Invité §Jip217QK

Bonjour,

désolé, j'avais oublié de vous mettre au courant : après un passage au garage, où ils ont démonté tout le tableau de bord, ça venait en fait du petit joystick des rétroviseurs qui faisait court-circuit.

Fallait le trouver, celui-là.

Bref, plus de soucis, mais ça m'a coûté bonbon, ce p'tit machin qu'il suffisait juste de déclipser, débrancher et remplacer.

 

Si ça peut servir à d'autres.

 

Bonne journée.

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