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Megane

Problème de boîte de vitesse bloquée en position P


Invité §LeO138cb
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Invité §LeO138cb

Bonjour à tous,

 

J'ai un problème avec la boîte de vitesse de ma Mégane 3 Estate 2.0 dci 150 bva6 Privilège mise en circulation en septembre 2010:

 

Elle reste bloquée en position P.

Je peux la déverrouiller manuellement en logeant un objet long et fin dans le trou prévu à cet effet, et grâce à cela, je peux ensuite conduire normalement, à ceci près qu'il ne faut pas que je remette la boite sur P, sinon je me retrouve de nouveau bloqué.

 

La boite fonctionne très bien (passage de rapports normaux, bruit normal, puissance normale).

Aucun message d'erreur.

Lorsque j'appuie sur le frein, j'ai bien le pictogramme me demandant d'appuyer sur le frein qui s'efface du tableau de bord (j'en déduis donc que le capteur de la pédale de frein fonctionne bien). Le pictogramme m'indiquant sur quelle position de boite je suis est bien en phase avec la réalité. Le problème c'est que la gâchette de la boîte de vitesse ne se déverrouille pas, et le levier reste donc immobile.

 

J'ai retiré et vérifié tous les fusibles en rapport avec la boîte de vitesse et ils sont tous ok (ceux dans l'habitacle et ceux du compartiment moteur).

 

J'ai démonté la petite capsule en plastique gris qui entoure le levier de vitesse (que j'appellerais pudiquement le "ramasse cacahuète") pour voir de plus près ce qu'il se passait:

 

Il se trouve que normalement, lorsqu'on appuie sur le frein et la gâchette du levier pour quitter la position P, on a un genre de petit électroaimant (enfin je pense que c'est un électroaimant) qui se déverrouille, et qui permet au levier de bouger. Ce petit bidule ne bouge plus. Si je le bouge en manuel, la boite fonctionne normalement. Je remarque aussi que lorsque je ramène le levier vers la position P, alors ce que je crois être l'électroaimant bouge bien pour laisser le levier aller en position P. Parcontre, tout mouvement inverse (de la position P vers une autre position) m'est interdit du fait que ce truc ne bouge absolument pas...

 

Bref, j'arrête dans mes explications en espérant qu'un connaisseur de pointe pourra me donner son avis, ou même la solution car la panne n'est pas immobilisante, mais le fait de devoir insérer le tournevis dans le trou de secours de la boite de vitesse me donne l'impression de voler ma propre voiture chaque fois que je prends le volant...

 

Je vous joints quelques photos pour mieux illustrer ce dont je vous parle:

 

 

 

 

Levier mégane.jpg

 

Levier vérrouillé.jpg

 

Levier déverrouillé.jpg

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Invité §mat423hI

Bonjour il se peut que la gachette ne fasse plus son effet, faudrait vérifier que la tige de la gachette est bien a sa place, il se peut qu'il se soit juste déplacé.

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Pour vérifier le fonctionnement du bouton du pommeau de vitesse, tu peux l'enlever facilement.

 

Il faut simplement tourner la bague a la base du pommeau d'1/4 de tour puis de tirer vers le haut (moi je le fais en position N)

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Invité §Ful444Nm

Bonjour,

 

même problème sur notre scénic 1.5 edc de novembre 2011, 136000 km, message: boite à contrôler !! levier bloqué en position P!!

 

1) On débloque donc avec le petit bouton jaune situé sous le cache du levier, le véhicule fonctionne parfaitement !!icn-smilies-24.pngtrans.gif

 

2) Prise de contacts avec différents garages Renault...

- réponse du 1er boite à changer comptez 5000€ !!!

- réponse du 2eme, il faut faire un diagnostique, quel cout ?, réponse 180€, pas de rdv avant 20 jours....

- réponse du 3eme, diagnostique, rdv sous trois jours icn-smilies-24.png, ils gardent le véhicule 48h avant de nous annoncer un problème de levier !??, demande d'accord pour une réparation d'environ 600€, on a pas vraiment le choix...

 

3) Bilan: facture de 253€ !!!, c'est l’électro-aimant situé sous le bouton jaune de déblocage qui est hs, le fait d’appuyer sur la pédale de frein ne débloquait plus le levier !!! par l'électro-aimant !!!

Une connerie basique !!!, et Renault France ne connaitrait pas le problème !!!!, c'est minable !!!

 

Heureusement nous sommes tombés sur un bon garagiste...

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Invité Xav

Bonjour, j'ai exactement le même problème citer plus haut ceci étant que la veille j'ai de la bière qui est malheureusement tomber à l'intérieur, dans la soirée aucuns soucis le lendemain pareil mais le soir impossible de bouger la position P est ce que ça serai à cause de la bière sachant qu'il y avait toute la nuit pour que cela sèche, le matin vraiment aucuns problèmes à signaler et le soirée bloquer... 

 

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