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Megane

poulie damper dci 105


Invité §lau877KJ

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Invité §lau877KJ

bonjour,

je m'appelle Laurent je suis d'ile et vilaine et âgé de 27 ans depuis juin de l'année dernière je suis le propriétaire d'une mégane 3 dci 105 de 2008 et j'ai donc fait la courroie de distribution pour la première fois sur la voiture en juillet et une question vient juste de me venir a l'esprit quand j'ai fait la courroie de distri je n'ai pas changé la poulie damper est ce grave ?

Y a t-il un risqe de casse de cette dernière ?

merci à tous

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Invité §fra707cA

Bonsoir,

 

La poule damper n'est pas obligatoire à être remplacer, il faut la contrôler et remplacement que si nécessaire c'est à dire caoutchouc fissuré ou craquelé.

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Invité §lau877KJ

Ok merci de la reponse

Pour la verifier tu dois demonter des pièces ?

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Invité §kit170EA

pourtant dans le manuel de réparation renault, il est indiquer de la changer en même temps que le courroie de distribution ! ce n'est peut être pas pour rien.

et cassé un moteur pour une poulie à 100 € ... unvacancier.gif.3f7d689e9ce586a46518b028f4c0def2.gif

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Invité §UZE145yM

Salut

 

Pourtant Renault ne parle jamais de cette poulie à ses client lors du remplacement du kit de distribution ...

 

J'ai récemment changé la mienne et après plusieurs devis dans différents garages aucun de prévoit le remplacement de la poulie damper...

 

Donc acheté sur Oscaro pour 120Euros pour ne pas prendre de risque et montage chez un pote mécanicien ...

 

J'ai vu l'état de l'ancienne poulie elle n'avait pas l'air spécialement usée, la courroie non plus d'ailleurs juste la pompe à eau présentait quelques petites traces d'oxydation ...

 

Enfin bref pour cette poulie je dirai plutôt que ca va dépendre de l'âge du véhicule du nombre de Km et du type de trajet le plus souvent rencontré ...

Pour une première distri si le véhicule ne fait que très peu de ville et n'a pas trop de km je pense qu'il est inutile de la changer

 

A la deuxième oui il peut être intéressant de la changer tout comme le colorstat d'eau ca personne n'y pense et de jeter un œil sur les supports moteur par la même occasion ...

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Perso je rejoins les dires de Uzefal comme kitmax2ral​lye.

 

C'est un peut des economies de bout de chandelle que de vouloir grapiller 140€ pour une poulie damper,surtout que le risque n'est pas nul,etant donné que quand elle lache,le caoutchouc qui lie les 2 parties de la poulie damper,part en petit bout vers la distribution,sans compter le faite que quand ça lache,tous ce qui est entrainé par la courroie d'accessoire ne fonctionnera plus en particulier l'alternateur.

 

 

Du coups quand ça t'arrive,comme par hazard toujours au mauvais moment loin de chez toi,c'est super emmerdant surtout qu'au bout d'un laps de temps asser court on ce retrouve avec plus du tout de caoutchouc entre les 2 parties de la poulie et là c'est frottement metal contre metal,avec donc des particules de metal qui peuvent aller vers la distrib.

 

Bon pour en revenir au moteur K9K 832 d'apres les données de chez Renault il n'est pas preconisé de remplacer la damper en mm temps que le kit accessoire donc en mm temps que la distrib,mais etrangement dans les pays autres que ceux listés dans la premiere photo ça l'est.

 

 

Par contre sur les autres motorisation (F9Q,M9R,ect) c'est obligatoire.

 

 

ScreenShot002.jpg

 

-----------------

 

 

ScreenShot003.jpg

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Invité §UZE145yM

Donc en résumé pourquoi Renault ne parle jamais de cette poulie car la plupart des clients ignore même de son existence...

 

Selon moi Renault à un peu peur de la réaction des clients en leurs présentant un devis déjà salé pour le kit distri alors rajouter en plus le prix d'une poulie qu'ils vont facturer 180 Euros...

 

Déjà que chez PSA c'est 10ans ou 240.000km ca la fou mal ...

 

Et si ca ne figure pas dans les préconisations d'entretien c'est tout simplement pour se désengager d'une quelconque responsabilité en cas de casse voilà tout !

 

Acid-burn cela concerne t-il également le dci 110 ?

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Invité §cit386Gi

Donc en résumé pourquoi Renault ne parle jamais de cette poulie car la plupart des clients ignore même de son existence...

 

Selon moi Renault à un peu peur de la réaction des clients en leurs présentant un devis déjà salé pour le kit distri alors rajouter en plus le prix d'une poulie qu'ils vont facturer 180 Euros...

 

Déjà que chez PSA c'est 10ans ou 240.000km ca la fou mal ...

 

Et si ca ne figure pas dans les préconisations d'entretien c'est tout simplement pour se désengager d'une quelconque responsabilité en cas de casse voilà tout !

 

Acid-burn cela concerne t-il également le dci 110 ?

 

 

Sur C3 HDI par ex., lorsqu'on achète un kit distri, la poulie damper n'est pas comprise, pourtant il est bien prévu de la remplacer simultanément , c'est d'ailleurs pour ça qu'un remplacement de distri /240000km/10ans chez le concessionnaire citron est facturé 1200€...

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Invité §UZE145yM

Prochaine voiture ca sera une chaine sans aucun doute :pfff:

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Invité §lau877KJ

Ok la voiture est de novembre 2008 et totalise 125.000km

Je l'ai achete en juin l'annee derniere, je fait actuellement 60 km par jour dont 45km limite a 90 km/h

D'apres vous je peux attendre pour faire vérifier la poulie damper ?

Merci

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Oui ça peut attendre surtout que comme je te l'ai indiqué ton k9k832 (1.5dci 105) comme tous les 1.5dci en france ne sont pas concerné par le remplacement obligatoire,mais bon il aurait mieu valu le faire en mm temps que la distrib.Surtout quand plus tu devras rechanger encore une fois la vis de vilebrequin car non reutilisable.

 

Pour verifier ce n'est pas bien compliqué,tu fais un trait de peinture du centre de ta poulie jusqu'a l'exterieur,de sorte que tu ai donc un trait sur les 2 parties qui compose ta poulie damper.

A partir delà tu peux verifier apres utilisation du vehicule si ton trait est aligné sur les 2 ensembles,si ce n'est pas le cas c'est que ceux ci glisse sur eux mm et que donc ta poulie commence a ce desolidariser.

 

Après certain regarde juste visuelement si le caoutchouc craquel,mais ce n'est pas viable comme methode,puisque j'ai dejà vu des dampers HS alors que la partie visible du caoutchou n'etait pas craquelé.

 

En tout cas comme je l'ai déjà signalé sur un autre poste,si tu decides de remplacer ta damper prend pas de la merde,prend soit du gates ou du corteco

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