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Fiabilité de la boîte EDC ?


Invité §web360SX
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Invité §tur247wj

Dans ce cas, il faut frapper fort et vite : assigner le constructeur.

 

Les assurances "protection juridique" sont faites pour cela. si, comme beaucoup aujourd'hui tu as ce type d'assurance, il faut (à mon avis) leur demander d'agir ou de te conseiller.

Contacter une association de consommateurs serait peut-être aussi une bonne idée, surtout maintenant que les actions de groupe sont possibles en France. J'envisage cette solution car, à la lecture des différents cas sur les forums, cela regrouperait peut-être suffisamment de participnts pour inciter Renault à bouger plus efficacement.

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Invité §eri885Hi

Bien le bonjour,

 

Quelques news concernant mon affaire :

 

L'expert/référent Renault a contacté le garage pour avoir des détails sur la panne avant de se déplacer. Il n'a donc toujours pas vu la voiture mais a d'ores-et-déjà annoncé qu'un changement de boite ne sera pas envisagé …

 

Non pas que j'y tienne absolument mais je trouve assez incroyable qu'il tienne un discours aussi affirmatif sans avoir vu le véhicule (qui tremble comme une vache folle avec un bruit de ferraille pas rassurant) et alors que ça va faire deux semaines qu'il est immobilisé sous une bâche en fond de parc.

 

Toujours pas de date quant à la venue de Sa Majesté mais « sous un mois », le garage est également ravi de tant de précision. Il (l'expert Renault) a également annoncé que ce ne serait pas la peine de prévoir un quelconque démontage de la boite ou des embrayages puisque de toute façon il n'envisage pas leur remplacement.

 

Donc à ce stade, et sentant venir le bras de fer, j'ai envoyé ce jour une MeD en AR à Renault pour être convoqué officiellement à « l'expertise » 3 semaines avant et que j'y serai accompagné de mon propre expert, payé sur mes deniers (ma PJ n'intervient pas à ce stade car il n'y a pas encore de litige à proprement parler).

 

A défaut de cette convocation en bonne et due forme, j'ai signalé m'opposer à toute intervention sur mon véhicule.

 

J'en ai remis une copie en main propre à l'agent chez qui se trouve le véhicule (c'est d'ailleurs lui qui m'a conseillé d'insister pour être présent car il a peu confiance dans les expertises du constructeur qui sont souvent très « minimalistes » quant aux réparations suggérées ; limitation des coûts tout ça ...). Il en informe l'expert Renault, pour être certain que ça lui parvienne bien.

 

 

En parallèle j'ai contacté un expert auto de ma connaissance qui va passer d'ici demain pour jeter un œil au véhicule et avoir une copie des fichiers d'intervention de Renault.

 

Quoi qu'il en soit, je me demande vraiment à quoi ça sert de faire poireauter tout le monde six semaines si c'est pour annoncer la couleur avant même d'avoir vu le véhicule.

 

Je ne suis pas mécano, mais que les conclusions soient établies avant de voir la voiture me fait craindre le pire ; surtout que ce n'est pas la première fois que cette saloperie de boite EDC me laisse en rade.

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Invité §tur247wj

Pour ce qui est de la réaction "préventive" du support technique Renault, c'est probablement parce qu'ils viennent de "donner" dans mon cas, où ils ont commencé par une intervention mécanique (changement des 2 embrayages, de leurs moteurs de commande et des fourchettes de sélection) avant de finir par remplacer le calculateur et son faisceau de câblage.

 

Décision d'autant plus surprenante qu'au vu des symptômes, je suspectais dès le début la seconde hypothèse, ce dont j'avais fait part au garage dès le début (mais je ne suis qu'un client qui, par définition n'y connaît rien (malgré ma formation technique en mécanique et ingénieur en informatique) face au spécialiste du support usine). La preuve de ce que j'avance sur l'origine probable de la panne de ma voiture est dans un sujet ouvert dès le début sur le forum "Clio RS" où je disais "je me demande si un calculateur n'est pas en train de rendre l'âme".

 

Pour en revenir à ta voiture, il est fort probable qu'ils vont changer calculateur et faisceau. Comme le problème affecte les embrayages, il semble relativement logique qu'ils ne prévoient pas de changer la boîte mais, ne serait-ce que par précaution, ils devraient au moins faire comme sur la mienne, c'est à dire changer les embrayages. C'est une opération lourde, qui demande de toutes façons une dépose de la boîte.

 

Les forums ont l'avantage de permettre l'échange d'expérience et d'information. Si "on" te dit que le cas est unique, ou nouveau, ne te prive pas de parler de mon cas, qu'ils connaissent probablement très bien, à moins que les services de support usine "Captur" et Renault Sport" ne se parlent pas. S'agissant des boîtes de vitesses ce serait étonnant puisque les deux sont basés sur le même type de boîte EDC fabriqué par Getrag (fabriquant allemand connu qui fournit plusieurs constructeurs mondiaux .... et la Formule 1". Les logiciels de commande sont évidemment différents selon les modèles.

 

N'hésite pas à dire cela à ton concessionnaire. Il n'y peut malheureusement pas grand chose car il est tenu d'en référer au support usine et effectuer les réparations telles que ce dernier leur indique. Il peut cependant "faire remonter" pour montrer que les clients peuvent communiquer et, éventuellement se grouper pour agir. Et ça, ils n'aiment pas.

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Invité §eri885Hi

Pour ce qui est de la réaction "préventive" du support technique Renault, c'est probablement parce qu'ils viennent de "donner" dans mon cas, où ils ont commencé par une intervention mécanique (changement des 2 embrayages, de leurs moteurs de commande et des fourchettes de sélection) avant de finir par remplacer le calculateur et son faisceau de câblage.

 

Décision d'autant plus surprenante qu'au vu des symptômes, je suspectais dès le début la seconde hypothèse, ce dont j'avais fait part au garage dès le début (mais je ne suis qu'un client qui, par définition n'y connaît rien (malgré ma formation technique en mécanique et ingénieur en informatique) face au spécialiste du support usine). La preuve de ce que j'avance sur l'origine probable de la panne de ma voiture est dans un sujet ouvert dès le début sur le forum "Clio RS" où je disais "je me demande si un calculateur n'est pas en train de rendre l'âme".

 

Pour en revenir à ta voiture, il est fort probable qu'ils vont changer calculateur et faisceau. Comme le problème affecte les embrayages, il semble relativement logique qu'ils ne prévoient pas de changer la boîte mais, ne serait-ce que par précaution, ils devraient au moins faire comme sur la mienne, c'est à dire changer les embrayages. C'est une opération lourde, qui demande de toutes façons une dépose de la boîte.

 

Les forums ont l'avantage de permettre l'échange d'expérience et d'information. Si "on" te dit que le cas est unique, ou nouveau, ne te prive pas de parler de mon cas, qu'ils connaissent probablement très bien, à moins que les services de support usine "Captur" et Renault Sport" ne se parlent pas. S'agissant des boîtes de vitesses ce serait étonnant puisque les deux sont basés sur le même type de boîte EDC fabriqué par Getrag (fabriquant allemand connu qui fournit plusieurs constructeurs mondiaux .... et la Formule 1". Les logiciels de commande sont évidemment différents selon les modèles.

 

N'hésite pas à dire cela à ton concessionnaire. Il n'y peut malheureusement pas grand chose car il est tenu d'en référer au support usine et effectuer les réparations telles que ce dernier leur indique. Il peut cependant "faire remonter" pour montrer que les clients peuvent communiquer et, éventuellement se grouper pour agir. Et ça, ils n'aiment pas.

 

 

L'agent chez qui est mon véhicule est vraiment bien.Si je dois reprendre une Renault en remplacement du Captur, il est certain que ce sera chez lui.

 

Ayant eu vent de la position du référent Renault avant même de s'être déplacé, la moutarde m'est furieusement montée au nez. Je préfère donc assurer mes arrières, quitte à passer pour l'enquiquineur de service.

 

A ce stade impossible de dire ce qui est défectueux, les agents Renault n'ayant pas le droit de toucher/ouvrir la boite sans un accord "d'en haut".

 

La suite au prochain épisode.

 

 

Note : il y a eu un bon gros orage de grêle hier soir. Si ma bagnole avait été endommagée, je crois que j'aurais monté une opération commando pour y foutre le feu et rompre la malédiction. :ddr:

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Invité §eri885Hi

Comme indiqué ici : Renault Captur (2013-2019)

 

Rdv le 31 août pour expertise. Ils ont répondu vite à mon précédent courrier, impressionnant, j'ai même droit à une lettre qui n'est pas un modèle mais bien signée de la papate du référent. :jap:

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Invité §eri885Hi

Bien le bonjour,

 

Comme prévu, le référent Renault était présent hier pour voir la bête.

 

Rdv donc à 8h30 au garage, accompagné de l'expert mandaté par mes soins. Étaient également présents : le boss de la concession (qui n'est pas la concession ou j'ai acheté le véhicule) et le chef mécano.

 

Après débâchage (un mois quand même …), un tour du véhicule a été fait pour voir s'il n'y avait pas de fuite ou autres mauvais signaux. RAS.

 

Le référent Renault a donc bien évidemment voulu faire tourner la bête et c'est là que ça s'est sensiblement gâté. Elle a démarré sans sourciller mais un grondement assez léger émanait de sous la voiture, cette dernière tremblant un peu même sur P.

 

Au moment de passer en D, impossible, la voiture est restée en R sans pouvoir abaisser le levier, tremblant de plus belle avec un grondement qui s'est transformé très nettement en bruit métallique de pièces s'entrechoquant.

 

S'est rapidement ajouté le doux fumet d'un embrayage à l'agonie (vous savez, quand vous patinez à fond dans une rampe de parking … bah là c'était pareil, mais à l'arrêt, sur le plat). Sans oublier le message au tdb.

 

Un essai routier étant impossible, la voiture a été mise laborieusement sur le pont. Je ne vais pas développer tout ce qui a été fait mais le premier diagnostic (sur laquelle « mon » expert et le référent Renault sont en phase) est que tout l'embrayage est mort.

 

Les opérations se sont poursuivies l'après-midi mais je n'ai pas pu y assister et « mon » expert non plus. Je pense que personne ne s'imaginait que les maux étaient si sérieux.

 

Entre hier aprem' et aujourd'hui, il est prévu de sortir l'ensemble boite/embrayage, il y aurait une suspicion de boite également HS, le référent Renault est toujours sur place. J'imagine que lui non plus n'imaginait pas rester …

 

Bref, j'attends que le verdict tombe.

 

J'ai évoqué un échange de véhicule avec le référent mais pour lui y a pas lieu, tout peut se réparer, surtout sur un véhicule sous garantie. Certes mais si on compte mes soucis de peinture, ça commence vraiment à faire beaucoup pour ma première Renault …

 

Ça m'arrangerait presque que la boite soit aussi morte, car je n'ai plus du tout confiance dans ce véhicule. Autant me la remettre à neuf.

 

Concernant le prêt de véhicule, j'ai re contacté Renault Assistance (avec le référent cette fois) pour obtenir un véhicule de prêt pouvant circuler en Suisse afin d'aller bosser (rappel : depuis plus d'un mois la concession me prête gracieusement la Laguna Coupé de direction).

 

Même avec l'appui de leur référent, réponse négative … Uniquement en France, il faut que je me débrouille à la frontière. Le concessionnaire me prête donc toujours la Laguna pour une période indéterminée et je lui en suis infiniment reconnaissant.

 

Wait and see.

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Invité §Mag864Xs

A espérer que tout soit effectivement changé.... Histoire de repartir sur des bases saines. Mais c'est vrai que c'est vraiment pas de bol.

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Invité §Jer734vK

Tu n'as vraiment pas de chance Eridus avec ta boite EDC. Lorsque je lis le post, à priori, la plupart de ceux qui ont eu des soucis de boite ont été résolus par reprogrammation de cette dernière. Malheureusement, tu n'en fais pas partie ou alors le problem s'est propagé bien plus vite. J'avais également fait le tour des forums concernant cette boite mais sur 4RS essentiellement et au final j'ai trouvé une propriétaire qui a vu sa boite change deux fois et un autre uniquement son système d'embrayage. Pour les rares autres, une reprog et c'était réglé.

Pour ma part, je peux juste vous donner mon avis par rapport à ma 4RS. A ce jour, elle totalise 61 000 km. Je dois avouer que c'est un vrai Bonheur jusqu'à présent. Elle m'a indiqué une seule fois "boite de vitesse à contrôler".Ce message est survenu après avoir fais de nombreux et différents tests de relances à basse vitesse. La boite s'est bloquée immédiatement et je me suis retrouvé planté dans un rond-point à une seule voie (forcément). J'ai coupé le contact puis redémarré sans soucis. Je me doutais que la boite s'étais mise en sécurité. Chose confirmée quelques temps plus tard chez mon agent Renault Sport où il avait pu retrouver l'historique. En effet, la boite avait chauffé et s'était mise en sécurité.

C'est la seule fois où cela m'est arrivé. Depuis, j'ai fait pas mal de bornes en daily et en loisirs dans les montagnes voisines sans aucuns soucis.

 

Je suis tellement ravi de cette boite, que ma compagne vient de commander une Megane Bose 1.2 Tce 130 EDC. Après une essai, elle a signé de suite le bon de commande en remplacement de son Scenic Privilège Dci 130. Encore 6 semaines d'attente pour elle, mais elle peut déjà s'entrainer sur ma voiture ;)

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Invité §Eri313Ga

Bien le bonjour,

 

Avant tout, navré de mon silence, problème d'ordinateur et perte de mes identifiants. Comme ça fait bientôt dix jours que j'ai envoyé une requête à qui de droit pour avoir accès à mon compte et que je n'ai toujours pas la moindre réponse (négative, positive, au moins un AR), je me sers de ce qui peut constituer un multi ... (vous noterez le "2", je me sens dans la peau de ce timbré de kikfol).

 

Donc le verdict est tombé il y a quelques jours : ensemble boite/embrayages HS, on change tout. J'attends le rapport de mon expert pour avoir des détails vu que Renault m'a simplement indiqué ce qu'ils allaient faire mais que je n'aurai pas accès à leur rapport, que les données techniques restent strictement internes bla bla bla.

 

La voiture est retournée sous sa bâche à la concession ; la boite, l'embrayage et les périphériques en moins (rapatriés je ne sais trop ou). Je ne sais pas pour combien de temps. En fait le temps que les pièces arrivent, sous quinzaine "normalement" est la seule indication reçue. Ensuite prévoir trois jours pour tout remonter et une journée complète de test routier.

 

Nous ne savons pas encore ce que nous allons faire de cette voiture. Au demeurant elle nous plaît mais le manque chronique de fiabilité de notre exemplaire nous laisse perplexes quant à la suite. De là, deux solutions :

 

- considérer que le "pire" est derrière nous, que la voiture est désormais fiable et repartir avec jusqu'à la fin de la garantie (encore deux ans) pour s'en débarrasser juste avant

- s'en débarrasser maintenant, alors que la décote est encore à son maximum mais en finir

 

Une chose est sûre, nous la laisserons à un garage pour avoir l'esprit tranquille. En l'état nous ne voulons pas prendre le risque de la revendre directement à un particulier.

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Bonjour,

 

En repartant sur une boite neuve, c'est une bonne nouvelle. Même si vous êtes maudit, il y a peu de chance d'avoir deux fois ce problème. Car au final il y a peu d'avarie sur cette boite.

 

Le seul problème a été la longueur du traitement du dossier. Assurez vous que la garantie soit étendue de la durée de l'immobilisation. Essayer de voir avec Renault pour avoir une compensation pour ce traitement plus inefficace (Extension de garantie par exemple)

 

A+.

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Invité §tur247wj

Bonjour,

Bonne nouvelle, ça avance ! Mais je ne comprends pas pourquoi il leur a fallu tout ce temps pour décider. La même opération, effectuée en garantie sur ma Clio RS200 (6 semaines "seulement" au total) avait, par comparaison, été rondement menée puisque la décision de changer les embrayages avait été prise en quelques jours, sans déplacement d'expert. Par contre, il y avait eu pas mal d'échanges entre la concession et le support technique.

 

Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais il reste le calculateur. Dans mon cas, c'était la cause réelle, un temps masquée (2000 km) par la première réparation. Cette fois, l'immobilisation a été de quelques jours seulement et il n'y a eu aucune discussion (à part l’inexistence scandaleuse de Renault Assistance, mais c'est un autre sujet).

 

Difficile de comprendre l'attitude de Renault dans votre cas, alors qu'ils ont déjà traité des problèmes similaires. Bien sûr, il y a des différences entre le montage sur Captur et sur Clio RS, mais la boîte est du même type, la différence essentielle étant sa gestion (un logiciel différent), le calculateur étant très probablement semblable - voire totalement identique - sur les deux modèles.

 

Je rejoins votre état d'esprit, car je suis moi aussi très satisfait de ce type de boîte, mais j'ai envisagé moi aussi de me débarrasser de la voiture du fait des doutes créés par la seconde panne. Ces doutes s'estompent maintenant, le problème semblant pour le moment résolu, après 4000 km depuis la seconde intervention.

 

Avez-vous informé votre concessionnaire que vous étiez en rapport avec un client ayant subi les mêmes problèmes? Des clients qui regroupent leur expérience, cela motive souvent l'interlocuteur !

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Invité §eri885Hi

Bien le bonjour,

 

Ayant récupéré mon compte (merci aux Admins, un bisou sur la fesse à chacun de vous), j'en profite pour indiquer que la chiotte sera de nouveau sur la route d'ici une semaine, les pièces sont arrivées hier.

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Bien le bonjour,

 

Ayant récupéré mon compte (merci aux Admins, un bisou sur la fesse à chacun de vous), j'en profite pour indiquer que la chiotte sera de nouveau sur la route d'ici une semaine, les pièces sont arrivées hier.

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Après la peinture, la boite, tu nous fait quoi après ? pas tapé djbenzzz.gif.7ae3935f57fd26a55e8e5dc81ac5d583.gif

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Invité §eri885Hi

Je me tâte encore mais "on" va sûrement trouver. Pourquoi pas le train arrière qui se détache en roulant. :sol:

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Invité §eri885Hi

Sur le R-link ?

 

Pour ma part j'ai toujours un cadre avec "1" (le message pour me dire qu'il n'y a pas de téléphone avec le "bloutouffe" activé).

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Invité §inn133bO

A la prochaine conduite ne pas prendre son téléphone, le r-link doit créer un message de non reconnaissance de celui-ci. A voir s'il est présent dans le petit carré ???

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Invité §inn133bO

Si le but est d'avoir un message, en désactivant le blluetooth il ne risque pas d'arriver, logique :non:

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Invité §bru443AC

pour ma CR4 RS mêmes soucis de boîte EDC mais c'est aléatoire !

je ne roule qu'en auto jamais d'autres modes.

le problème par exemple à l'arrivée dans un rond point j'accélère et rien ne se passe la voiture n'avance pas , le régime descends et ça repart c'est hyper dangereux ! en 30.000 m km cela c'est produit 6 fois , cette voiture me sort par les yeux (je l'appelle mon chat noir)

Renault a reprogrammé et toujours pareil (2 fois depuis) .

je regrette cet achat , je préfère et de loin ma MEG 2 RS ou malgrés 100.000 km je n'ai jamais eu de soucis (à part l'eau quand on ouvre le coffre mais bon).

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Invité §eri885Hi

Bien le bonjour,

 

Environ 6500 km depuis le changement complet de transmission, RAS. J'ai même reçu un appel de l'agent chez qui la réparation a été faite pour savoir si tout fonctionnait bien, nan vraiment il est top. Par contre je n'ai jamais reçu le moindre compte rendu/document de Renault "siège", contrairement à ce que leur "technicien référent" m'avait annoncé.

 

Au final j'ai le sentiment que, comme toutes les marques malheureusement, il vaut mieux compter sur la diligence de son agent local que sur les services centraux.

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