Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Twingo

Twingo ne démarre plus ! (Alizé 1.2 Essence 55cv)


Invité §Ken860qw

Messages recommandés

Invité §Ken860qw

Bonjour,

 

Ma twingo qui me lâchait en plein feu rouge a finalement décidé de ne plus démarrer.

 

La tête DELCO (distributeur allumeur) a été changé il y a quelque semaines.

J'ai enlevé le capteur PMH suite aux nombreux conseils sur le net : en mesurant sur le multimètre j'ai obtenu 217ohms, ce qui est un peu faible...

 

J'ai donc commandé un nouveau capteur PMH (http://www.mister-auto.com/capteur-pmh-point-mort-haut/facet-9-0023_g833_a1599.0023.html)

 

Résultat : Aucune différence. Je tente même de démarrer la voiture sans brancher le capteur PMH et le résultat est pareil. Je me dis que peut être il y a un problème de connexion au niveau des connecteurs, donc je les coupe et relie directement les cables entre eux : encore une fois pas de changement.

 

Petite info : la résistance du nouveau capteur PMH est de 237ohms. je vois que sur misterauto.com pour ma voiture ils proposent des capteurs à différentes résistances... Est-ce que c'est normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §cal245LI

salut

est-ce qu'au moins, quand tu mets le contact et que tu essaies de démarrer, le petit voyant rouge clignotant au tableau de bord, s'éteint ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui517yj

Bonjour

 

De quelle année la bête? Combien de kms? Quelle motorisation?

Delco changé mais le reste? Bougies, doigt d'allumeur, faisceau d'allumage, filtre à essence? Y a t-il une étincelle aux bougies?

L'essence arrive t-elle au système d'injection?

Il faut nous en dire plus pour t'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Bonjour

 

De quelle année la bête? Combien de kms? Quelle motorisation?

Delco changé mais le reste? Bougies, doigt d'allumeur, faisceau d'allumage, filtre à essence? Y a t-il une étincelle aux bougies?

L'essence arrive t-elle au système d'injection?

Il faut nous en dire plus pour t'aider!

 

salut Guismo

moi je commence par le commencement ! :lol:

 

parce que l'an dernier, un voisin de mes parents était en panne, il a fait plein d'essais de démarrage pendant que j'étais penché dans son compartiment moteur...

il a juste oublié de me dire que son voyant rouge d'anti démarrage codé clignotait plein pot pendant qu'il essayait de démarrer ! :lol:

 

sa clé n'était plus reconnue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ken860qw

Salut,

 

Alors pour plus d'info :

Année : 1995

170 000km

Moteur essence 55cv

 

On a changé (mot pour mot sur la facture) : tête distributeur allumeur électronique (avec doigt)

 

- Quand j'essaie de démarrer ça sens l'essence, donc je pense que l'arrivée de l'essence est bon ?

- Je n'ai pas encore vérifié s'il y a une étincelle aux bougies (je crois qu'il faut le tester en débranchant une bougie...)

- Mon voyant anti-démarrage ne clignote pas quand j'essaie de démarrer.

 

Alors pour le capteur PMH : je l'ai nettoyé et rebranché : aucun changement. Je l'ai remplacé avec un neuf aujourd'hui et... aucun changement ! De plus pour voir s'il y a un changement, j'ai carrément débranché le capteur et rien n'a changé. Donc quand j'ai mis un nouveau capteur c'était pareil que comme si je ne l'avais pas branché du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

si tu débranches le capteur, tu ne pourras jamais démarrer, puisque c'est son signal qui permet au calculateur de savoir quand il doit actionner l'allumage et l'injection

 

si ça sent l'essence, il y a fort à parier qu'il n'y a pas d'étincelle, ou peut être ton moteur est noyé

 

je considère que ta batterie est bonne et que ton démarreur tourne normalement, hein ?

 

il faut en effet maintenant voir si tu as des étincelles aux bougies

si en déposant la première tu constates qu'elle est humide, tu déposes les trois autres, tu laisses ouvert comme cela et tu laisses sécher, tu verras demain s'il y a des étincelles, mais je pense que non ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ken860qw

je teste ça demain et je vous tiens au courant !

 

Le moteur peut aussi être noyé vu que je l'ai pas mal forcé, en appuyant sur la pédale pour démarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ken860qw

salut

est-ce qu'au moins, quand tu mets le contact et que tu essaies de démarrer, le petit voyant rouge clignotant au tableau de bord, s'éteint ?

 

 

Je suis allé voir : en fait, le voyant anti-démarrage ne s'allume jamais ! (genre ni à quand je mets la clé, ni quand je la tourne, ni quand je démarre la voiture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar034KG

Voir la pompe à essence peut-être. Moi la mienne calait dans les côtes et dans les reprises après un ralentissement. J'ai fait changer la pompe à essence et plus de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

Je suis allé voir : en fait, le voyant anti-démarrage ne s'allume jamais ! (genre ni à quand je mets la clé, ni quand je la tourne, ni quand je démarre la voiture).

 

alors là ça m'intrigue terriblement...

vu l'année, c'est une Twingo 1, hein ? :lol:

 

as-tu au moins le p'tit voyant rouge qui clignote quand le contact est coupé ?

 

fais quand même l'essai de l'étincelle aux bougies (il faut que la bougie soit branchée sur son câble et que le corps de la bougie soit posée sur le bloc moteur -une partie métallique quelconque-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Voir la pompe à essence peut-être. Moi la mienne calait dans les côtes et dans les reprises après un ralentissement. J'ai fait changer la pompe à essence et plus de problème.

 

 

coucou Marie

merci pour ton retour d'expérience

c'est une piste aussi, mais je n'en ai pas parlé car notre ami dit que sa voiture sens l'essence, ce qui laisse penser qu'elle fonctionne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ken860qw

Hello, petite mise à jour :

 

J'ai pas encore réussi à tester les bougies (il me faut une clé de 16, que je viens de commander)

 

En attendant, j'ai contrôlé les fusibles : rien à signaler.

 

 

 

Alors pour le voyant rouge : depuis que j'ai acheté la voiture je dois dire que je ne l'ai jamais vu une seule fois.

 

Petite info : quand j'ai essayé de démarrer aujourd'hui, ça a tourné pendant 2 secondes puis s'est arrêté.

Le voyant orange de l'indicateur d'essence a clignoté 2-3 fois (voir photo)

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_273577joelarsouille1068649515oldtwingo.jpg

 

J'ai pas osé redémarrer après...

 

Voilà, j'écrirai à nouveau quand j'ai testé les bougies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ken860qw

Bonjour à nouveau !

 

Alors je n'ai pas encore vérifié les bougies mais j'ai mesuré la résistance des cables qui sont reliés au capteur PMH (les cables qui sont donc reliés au calculateur). D'après un garagiste j'aurai dû obtenir environ 1ohm, donc la résistance des cables ! À la place, j'ai obtenu 9500ohms !!

Conclusion : faisceaux à changer ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ken860qw

Oui, la résistance du capteur est de 217ohms. Je l'ai même remplacé avec un nouveau capteur mais ça n'a pas résolu le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

tu aurais dû déposer les bougies, comme nous te l'avons conseillé

sur une voiture essence, il faut déjà vérifier si on a de la carburation et de l'allumage, ça permet de donner une piste de départ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ken860qw

Je n'ai pas encore la clé qu'il faut pour démonter les bougies. Je vais faire le test demain.

 

Des commentaires sinon pour la résistance des cables reliés au calculateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à nouveau !

 

Alors je n'ai pas encore vérifié les bougies mais j'ai mesuré la résistance des cables qui sont reliés au capteur PMH (les cables qui sont donc reliés au calculateur). D'après un garagiste j'aurai dû obtenir environ 1ohm, donc la résistance des cables ! À la place, j'ai obtenu 9500ohms !!

Conclusion : faisceaux à changer ??

 

ça coute pas hyper cher et ces faisceaux me posaient pas mal de soucis sur mon C3G. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ça coute pas hyper cher et ces faisceaux me posaient pas mal de soucis sur mon C3G. :oui:

 

bonsoir

c'est quoi C3G ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ok, merci

le "cléon" je l'ai même connu bien avant, dans le compartiment moteur des R4 quand j'ai commencé à bricoler les voitures à 16 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là ça m'intrigue terriblement...

vu l'année, c'est une Twingo 1, hein ? :lol:

 

as-tu au moins le p'tit voyant rouge qui clignote quand le contact est coupé ?

 

fais quand même l'essai de l'étincelle aux bougies (il faut que la bougie soit branchée sur son câble et que le corps de la bougie soit posée sur le bloc moteur -une partie métallique quelconque-)

 

Pas d'anti-démarrage sur une Twingo de 1995, il est arrivé sur l'AM97 de mémoire, lors du changement de moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Pas d'anti-démarrage sur une Twingo de 1995, il est arrivé sur l'AM97 de mémoire, lors du changement de moteur.

 

 

coucou

 

ah ouaip ? :??:

mince, je pensais que c'était installé sur toutes les Twingos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ken860qw

Pour mesurer les résistances c'est simple

 

- Capteur PMH : j'ai branché les deux bornes du capteur à mon multimètre sur un calibre de 2000ohms

- Cables reliés au capteur : bah, je les ai branché au multimètre, au lieu du capteur. Résultat : 9500ohms

 

Quelqu'un pourrait confirmer que cette valeur de 9500ohms n'est pas normale ? D'après le garagiste qui me donne des conseils par mail, ça aurait du être de l'ordre de 1ohm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

pour la mesure du capteur, OK

mais pour la mesure de la résistance du câblage, là, tu as mesuré la résistance de ton calculateur d'injection, pas celle du câblage

 

il faudrait débrancher la prise du calculateur, repérer les voies qui correspondent au capteur et mesurer d'une extrémité à une autre du câblage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ken860qw

Zut... Je savais que c'était beaucoup trop simple !!

 

Qui saurait l'emplacement du calculateur dans une twingo I de moteur C3G ?? Je l'ai pas mal cherché mais hélas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ken860qw

Bonjour, Mise à jour : je vais essayer de partir de plus loin (bougies) et remonter vers la source.

 

- Bougies vérifiés au multimètre : il y a une résistance à l'échelle de 6000ohms (sur chacun) ce qui correspond bien à la valeur du fournisseur. Donc bougies OK.

 

- Par contre il n'y a pas d'étincelles lorsqu'on démarre la voiture. La tête de distribution et doigt ont été changés il y a 1 mois donc je considère qu'ils sont bons.

 

- J'ai vérifié le faisceau qui relie la bobine d'allumage (qui transforme la tension de 12V à 22 000V) : j'ai une résistance de 2850ohms. je considère que le faisceau de la bobine d'allumage est OK.

- En parlant du faisceau de la bobine d'allumage (reliée à la tête distributeur) : le côté branché sur la tête je l'ai mis sur une pièce métallique pour voir s'il me fait des étincelles au démarrage. Rien du tout.

 

Conclusion :

- Il n'y a que la bobine d'allumage que je n'ai pas pu tester, car je ne sais pas comment. À priori tout ce qui suit après, jusqu'aux bougies, fonctionne.

- Je n'ai pas encore vérifié si les cables reliés au capteur PMH, qui vont au calculateur, sont OK.

 

Comment est-ce que je peux vérifier la bobine d'allumage sans le remplacer carrément ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

je viens de regarder cette photo : http://www.gto-pieces-auto.com [...] asion.html

 

si tu regardes de chaque côté de la prise, sont gravés un + et un -

je dirais que si tu testes la résistance entre les deux bornes situées aux extrémités droite et gauche, tu devrais avoir une résistance quasi-nulle (à l'intérieur c'est un bobinage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ken860qw

Bonjour, voici les dernières nouvelles :

 

- j'ai mesuré la résistance aux bornes de la bobine d'allumage. Les valeurs sont dans le dessin ci-dessous.

 

http://s9.postimg.org/yj6at80ob/mesures_bobine.jpg

 

- J'ai mesuré la tension aux bornes de la connectique qui est branchée à la bobine d'allumage lorsque la clé était tourné (contact). Normalement on doit obtenir la tension de la batterie, mais j'ai 0V ! (calibre 20V DC). Voir image ci-dessous

 

http://s27.postimg.org/d9z7vz81r/mesure_tension_bobine.jpg

 

Par contre j'ai bien mesuré 12V aux bornes de la batterie !

 

Donc en résumé, on n'a même pas de courant qui arrive à la bobine d'allumage alors que la batterie est OK!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ken860qw

Bonjour,

 

J’ai mesuré la tension arrivant à la bobine d’allumage lors du contact (clé tourné).

Résultat : 0V (et non pas 12V) arrivant à la bobine.

 

Donc la bobine ne reçoit déjà pas de tension du calculateur.

 

J’ai ensuite débranché la prise du calculateur, celle qui a environ une vingtaine de pins en métal.

 

Sur la prise, j’ai testé chaque pin pour voir si j’arrive à trouver un contact entre chacun des câbles arrivant à la bobine, et un des pins de la prise.

Résultat : il y a bien un contact (environ 0,1ohms de résistance) entre les cables arrivant à la bobine, et deux pins de la connectique branchée au calculateur.

 

 

Est ce que celà veut dire que c’est au niveau du calculateur qu’il y a un problème de contact ? Car à partir de la prise qui est branchée sur le calculateur j’arrive bien à avoir un contact jusqu’à la bobine pour les deux cables.

 

Merci à vous

 

http://s10.postimg.org/lnyrpq7h1/IMG_0529.jpg

 

http://s16.postimg.org/qlmyc0pv5/IMG_0528.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

c'est peut être normal que tu n'aies pas du 12 volts permanent qui arrive à la bobine (j'ai bien dit peut être) car c'est un transformateur, elle ne produit peut être pas du 18.000 volts en permanence, mais juste au moment où c'est nécessaire au cours de la rotation du moteur... (attention, ça n'est qu'une question/idée, je n'ai absolument aucune certitude de cela)

 

as-tu vérifié tes fusibles dans le compartiment moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ken860qw

Oui, j'ai mesuré les fusibles : aucun fusible défectueux.

 

Et au contact il doit y avoir 12V : je l'ai fait confirmé à plusieurs sources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

oui, alors c'est vraiment bizarre :??:

 

et quand tu mets le contact, est-ce que tu entends ta pompe à carburant se déclencher sous la banquette arrière pendant 2-3 secondes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...