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Clio

Courroie de distribution sur clio 2 !!!!


Invité §chi548ZR

Messages recommandés

Invité §chi548ZR

voila ;si quelqu'un peu m'aider

j'ai une clio 2 essence (1999)

j'ai fait les revisions chez renault jusq'au 80 000Km

comme ils devenaient de plus en plus cher leurs controles

j'avais decide de faire ma revision des 100 000km a cote de chez moi chez un garagiste (plus pres et moins cher que renault)

donc je lui ai demander de faire ma revision complete des 100 000km

et fair aussi la courroie de distrubition

1 er reaction pas de prb

2 eme reaction il m'a dit pas de courroie de distribution sur ces models la

ma reaction ....ha bien

je lui redemande une 2 eme fois, oui oui pas de courroie

bon ,je lui laisse la voiture

je la reprends le soir ,je lui demande si c'est bien passe

il m'a dit tout est ok

je lui redemande pour la courroie , il me dit qu'il a appelle renault

pour etre certain

et toujours la meme reponce ,pas de courroie

ayant pas de soucis envers ce garagiste je lui ai fait confiance

3 mois apres ma voiture tombe en panne (105 000km)

le garagiste constate la panne a vue d'oeil (courroie de distribution)

vous voyer ma reaction ,

alors je vous demande a qui la faute ,la mienne ,celle de du garagiste ou celle de renault

en attendant ca c'est passé hier donc la voiture part lundi chez lui pour la reparation

alors s'il ya des gens competents dans ce suget la (ayant aucune connaissance dans la mecanique auto)

Merci

 

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Invité §tim557dj

Hum.... Une voiture sans courroie de distribution ? Jamais entendu parler !! mais bon je suis pas motoriste...

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Hum.... Une voiture sans courroie de distribution ? Jamais entendu parler !! mais bon je suis pas motoriste...

 

Si si, il y a des moteurs qui ont une chaine au lieu d'une courroie. L'avantage d'avoir une chaine, aucun entretien, elle baigne dans l'huile et ne s'use pas (normalement, car je pense que des chaines ont du déjà cassé). Sur ma super 5 five que j'ai eu à mon permis, c'était comme ça. Les constructeurs ont abandonné ce sytème car trop bruyant et plus cher qu'une courroie.

 

 

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voila ;si quelqu'un peu m'aider

j'ai une clio 2 essence (1999)

j'ai fait les revisions chez renault jusq'au 80 000Km

comme ils devenaient de plus en plus cher leurs controles

j'avais decide de faire ma revision des 100 000km a cote de chez moi chez un garagiste (plus pres et moins cher que renault)

donc je lui ai demander de faire ma revision complete des 100 000km

et fair aussi la courroie de distrubition

1 er reaction pas de prb

2 eme reaction il m'a dit pas de courroie de distribution sur ces models la

ma reaction ....ha bien

je lui redemande une 2 eme fois, oui oui pas de courroie

bon ,je lui laisse la voiture

je la reprends le soir ,je lui demande si c'est bien passe

il m'a dit tout est ok

je lui redemande pour la courroie , il me dit qu'il a appelle renault

pour etre certain

et toujours la meme reponce ,pas de courroie

ayant pas de soucis envers ce garagiste je lui ai fait confiance

3 mois apres ma voiture tombe en panne (105 000km)

le garagiste constate la panne a vue d'oeil (courroie de distribution)

vous voyer ma reaction ,

alors je vous demande a qui la faute ,la mienne ,celle de du garagiste ou celle de renault

en attendant ca c'est passé hier donc la voiture part lundi chez lui pour la reparation

alors s'il ya des gens competents dans ce suget la (ayant aucune connaissance dans la mecanique auto)

Merci

 

Si ta courroie de distribution a laché je suppose que le moteur est foutu !!!

Demande un échange standart gratuitement à ton garagiste et s'il ne veut pas, je serais à ta place, c'est direct en justice car faut vraiment être gogol pour pas voir si un moteur a une chaine ou une courroie !!! Surtout en sur clio 2 en 99, je pense pas qu'il y avait encore de moteur à chaine (quoique peut-être sur les moteurs 8 soupapes qui provenaient de la génération précédente de clio). Même moi qui ne connaît pas trop en mécanique, je sais faire la différence.

 

Et aussi, ton garagiste pourra se retourner contre Renault pour lui avoir forunir de mauvaises infos.

 

Mais le truc le plus bizare, tu emmenes ta voiture à la révision, la garagiste ne voit pas la courroie de distrubition et quand tu la ramenes pour la panne, là, il la voit...

 

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Invité §zbe870Jb

bon on commence par le commencement, c'est quoi comme clio2, quelle moteur ????

il existe des moteurs sans courroie de distri avec une chaine, mais pas sur ces modele

 

ensuite ton mecano il est vraiment mauvais, comme quoi tu aurait due rester chez Renault

et puis il a pas due les appeler, ça m'etonnerait qu'une betise aussi grosse et dangereuse soit faite de la part de Renault qui voit ses propres voitures tous les jours.

 

ensuite selon le moteur que tu vas nous dire on peut le reparer, mais faut d'abord deculasser pour voir l'etat des degats. mais c'est sur ça va te couter bonbon. et tu vas avoir du mal a te retourner contre ton garage si tu as pas de preuve ecrite de ce qu'il t'as dit. le seul moyen c'est que vous vous arrangiez entre vous, genre il prend en charge la M.O et toi les pieces, un truc dans le genre.

 

donne nous des nouvelles

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Invité §chi548ZR

Merci pour ces explications

pour le type de clio

c'est une clio 2 Rte 1.2

je vois que c'est une grosse deception ,plus qu'a me retourner contre le garagistre

 

je vous tiendrais au courant ,suivant les evenements

merci

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Invité §zbe870Jb

fais faire un devis, deja tu sera l'etendu des degats

 

apres faudra que tu voit avec le garagiste, mais franchement bonne chance

 

tiens nous au courant

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Invité §tim557dj

Si si, il y a des moteurs qui ont une chaine au lieu d'une courroie. L'avantage d'avoir une chaine, aucun entretien, elle baigne dans l'huile et ne s'use pas (normalement, car je pense que des chaines ont du déjà cassé). Sur ma super 5 five que j'ai eu à mon permis, c'était comme ça. Les constructeurs ont abandonné ce sytème car trop bruyant et plus cher qu'une courroie.

ha, oui ! Mais bon moi j'incluais les chaines dans les courroies... :lol:

pour moi ça joue le même rôle, donc j'avais pas fait la différence.

mais oui, effectivement, il y a des chaines, mis ça doit être moins courant aujourd'hui, non ?

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Invité §zbe870Jb

certain constructeur utilise ce systeme encore, je croit BMW et VW

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Quand tu dis essence,il faudrait d'abord savoir quel moteur qu'il y a dedans car il y a eu des "Clio" avec l'ancêtre moteur "C"qui est sans courroie de distribution.Mais vu l'année je doute car tu dois déjà avoir soit le moteur "E" ou le "F"qui sont équipés de courroie de distribution. Dans les deux derniers cas la distribution aurait dû être faite bien avant les 100000km

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Invité §zbe870Jb

Quand tu dis essence,il faudrait d'abord savoir quel moteur qu'il y a dedans car il y a eu des "Clio" avec l'ancêtre moteur "C"qui est sans courroie de distribution.Mais vu l'année je doute car tu dois déjà avoir soit le moteur "E" ou le "F"qui sont équipés de courroie de distribution. Dans les deux derniers cas la distribution aurait dû être faite bien avant les 100000km

 

t'as deja vue des clio2 de 99 avec le moteur "E" ou "F" ??????????

Il l'as dit que c'etait un 1.2, et en 99 il y en a pas des milliers de moteur 1.2 sur clio, il y en a qu'un : D7F

 

toutes les Renault a part les DCi et DTi, 5 ans ou 120.000 km la courroie de distri

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Invité §Fra288SX

Zbeul : ya aussi Opel qui fait des chaînes. Ils s'y sont remis, ils ont dû avoir trop de blèmes...A mon avis c'est ce que tous les constructeurs devraient faire. Je préfère payer un peu plus cher et être tranquille de ce côté là...

 

Chez Opel, les moteurs à chaine sont :

- 1.2 16S de la Corsa

- 2.2 16S de Zafira, Vectra, Omega, Astra

- 2.5 TD et DTi de l'Oméga (mais ce sont des moteurs BMW...)

 

Ils me semble que certains DTI (2.0l et 2.2l) sont aussi en chaine, mais pas sur tous les modèles...

 

A+

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Invité §zbe870Jb

Zbeul : ya aussi Opel qui fait des chaînes. Ils s'y sont remis, ils ont dû avoir trop de blèmes...A mon avis c'est ce que tous les constructeurs devraient faire. Je préfère payer un peu plus cher et être tranquille de ce côté là...

 

Chez Opel, les moteurs à chaine sont :

- 1.2 16S de la Corsa

- 2.2 16S de Zafira, Vectra, Omega, Astra

- 2.5 TD et DTi de l'Oméga (mais ce sont des moteurs BMW...)

 

Ils me semble que certains DTI (2.0l et 2.2l) sont aussi en chaine, mais pas sur tous les modèles...

 

A+

 

eux ils sont ete obliger de s'y remttre, les leur elle cassait a 60.000 km sans raison, et c'est pas sur une voiture que c'est arriver, ils sont eu beau modifier les courroies, les systeme de tension et tout, rien a faire, fallait rempl sa distri avant les 60.000 sinon il y avait risque de casse.

 

la chaine c'est bien dans un sens mais il y a beucoup plus d'inconvenient que de bonne choses, je trouve.

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eux ils sont ete obliger de s'y remttre, les leur elle cassait a 60.000 km sans raison, et c'est pas sur une voiture que c'est arriver, ils sont eu beau modifier les courroies, les systeme de tension et tout, rien a faire, fallait rempl sa distri avant les 60.000 sinon il y avait risque de casse.

 

la chaine c'est bien dans un sens mais il y a beucoup plus d'inconvenient que de bonne choses, je trouve.

 

C'est plus bruyant et plus cher...y'a d'autres inconvénient ???

 

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Invité §tem818vj

Et puis chez Opel, c'est vraiment le département Moteur qui a un problème. Les casses moteur pour diverses raisons sont énormes pour les moteurs diesel :eek:

 

En ce moment, il vaut mieux s'abstenir d'acheter une Opel diesel d'occasion :oui: (ou une Saab d'ailleurs car les diesels sont signés Opel)

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Invité §Fra288SX

eux ils sont ete obliger de s'y remttre, les leur elle cassait a 60.000 km sans raison, et c'est pas sur une voiture que c'est arriver, ils sont eu beau modifier les courroies, les systeme de tension et tout, rien a faire, fallait rempl sa distri avant les 60.000 sinon il y avait risque de casse.

Ben ouais, c'est bien pour ça que les nouveaux moteurs Opel passent aux chaînes... Je trouve ça pas plus mal... Pour le bruit, je sais pas si de l'intérieur on entend une différence flagrante.

 

A+

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Invité §zbe870Jb

la bruyance, le risque de fuite, de jeu que ça peut prendre avec l'age, le cout de fabrication, la complexiter dans certain cas en APV

 

 

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Invité §chi548ZR

re a tous

suite de mes aventures de ma clio

vu le garagiste ce soir (lundi)

il reconnait qu'il a eu tort

voici ce qu'il me propose

il me demande d'envoyer une lettre accuseé de reception chez renault

à Billancourt en stipulant que cette voiutre n'avait pas 5 ans ni 120.000km

et de prendre en charge les reparations

sinon en cas de refus de leur part

il fairait un gros geste envers sa part ,vu qu'il se sent responsable

il a demarre les repartions a ces frais en attendant le resultat de renault

sinon il m'a dit que c'est les soupapes qui ont pris (donc a changer)

voila

au prochain episode

Merci

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Invité §zbe870Jb

il feront rien parce que ta voiture n'est pas actuellement dans le reseau Renault, essaye quand meme

 

mais ne leur dit pas que tu es venu chez ce petit garagiste pour faire ta revision et que c'est lui qui t'as dit que le vehicule n'est pas equiper de courroie, si tu leur dit ça , c'est CUIT

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Invité §shr460fS

pour les pas 5 ans et pas 120000 km, je crois que tu peux rever y a qu'a voir comment les pocesseurs de scenic dti ont galeré pour que le pb soit pris en charge par reno.

ta voiture est hors garantie (plus d'un an) et de plus ta derniere revision n'a pas ete chez un representant agree donc pour la prise en charge de leur part je crois que c'est mort.

desole pour toi mais je crois qu'il faudra que tu te troune vers ton artisant et faire un arrangement amiable avec lui. genre tu paye les pieces et prend la main d'oeuvre en charge....

bon courage ;)

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il feront rien parce que ta voiture n'est pas actuellement dans le reseau Renault, essaye quand meme

 

mais ne leur dit pas que tu es venu chez ce petit garagiste pour faire ta revision et que c'est lui qui t'as dit que le vehicule n'est pas equiper de courroie, si tu leur dit ça , c'est CUIT

 

Oui mais vu que c'est le petit garagiste qui est en train de la réparer, je crois que ça va être cuit aussi !!! renault, ne constatera même pas le pb en concession si c'est déjà réparer !!!

 

Mais bon, le petit garagiste à l'air sympa, et si tu arrives à trouver un arrangement ça sera cool !!! Essaye de négocier que tu ne payes que la courroie comme tu aurais du la faire et lui les soupapes...je sais pas s'il voudra mais bon ça vaut le coup d'essayer...

 

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Invité §zbe870Jb

Oui mais vu que c'est le petit garagiste qui est en train de la réparer, je crois que ça va être cuit aussi !!! renault, ne constatera même pas le pb en concession si c'est déjà réparer !!!

 

Mais bon, le petit garagiste à l'air sympa, et si tu arrives à trouver un arrangement ça sera cool !!! Essaye de négocier que tu ne payes que la courroie comme tu aurais du la faire et lui les soupapes...je sais pas s'il voudra mais bon ça vaut le coup d'essayer...

 

cette solution est pas mal aussi, tu paye ce que tu devais payer a la base, le rempl de la distri et il prends le reste, pourquoi pas ???

 

en esperant que ça aille pas plus loin que les soupapes, surtout pour lui, sinon il va fermer ça boutique avec ça conneries

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Invité §kaz086tA

pour les opérations sensibles il me viendrait pas à l'idée d'aller ailleurs que chez renault vu qu'il faut de plus en plus d'outillage spécifique

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Invité §tit187uc

Ce garagiste vous a escroqué ! Il suffit de consulter le livret d'entretien de la voiture, où Renault indique à quel kilométrage il convient de faire les révisions et il y a un passage sur le remplacement de la courroie de distribution.

Il n'existe pas de "Clio" (depuis les premières commercialisations) sans courroie de distribution : je me demande quel est le niveau de compétence de ce "garagiste" !

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Invité §jfk813YZ

Bonjour

 

Je possède une Clio 2 essence de 1998 avec 94000km la courroie de distribution a cassée la semaine dernière, je fais un devis cher le garagiste qui m'a dépanné, résultat environ 1500euros. Qu'en pensez-vous?

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C'est le prix normal

Quand la courroie pète, c'est tout le moteur à changer, donc 1500€ c'est peut être cher mais même en courant tous les garages pour comparer tu ne descendras jamais en dessous de 1000€.

La distri, c'est 600€ tous les 5 ans, bref l'équivalent de 2 pleins par an... A ne pas négliger !

 

Bon courage quand même tibelzeb.gif.627fcc5510aaa7faebb5b5ebda4f3c2b.gif

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Invité §daf664ZQ

Vu la main d'oeuvre (dépose culasse, remplacement des soupapes tordues, vérification de la planéité, remplacement distri) et les pièces (kit distri, soupapes, éventuellement pistons) c'est un tarif tout à fait honnête ! ;)

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Invité §jfk813YZ

Bonjour

 

Bilan, deux soupapes de tordues, j'ai regardé les derniéres factures, la derniéres fois que la distributin a été changée c'était en 2007, j'ai acheté cette voiture chez un revendeur de voiture en 2011. Est ce que je suis en droit de lui demander 50% des frais de réparartion.

Merci pour vos réponses

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Invité §daf664ZQ

Sur Clio 2 la courroie est à remplacer tous les 5 ans ou 120 000 km (au premier des 2 termes atteint).

Si les 5 ans depuis le changement étaient révolus tu ne peux rien espérer de la part du vendeur, c'est toi qui es en tort car tu aurais dû la faire remplacer. bah.gif.ffeb7471d8a64d031eec516b6bab9a93.gif

Si elle a moins de 5 ans et que tu es toujours couvert par la garantie du garage qui te l'a vendu tu peux demander une prise en charge des frais à ce titre. oui.gif.ba1dd17159d8d4d29b32668b8fa5dae3.gif

Et si ta voiture n'est plus sous garantie de toute manière tu peux te la coller sur l'oreille... bah.gif.ffeb7471d8a64d031eec516b6bab9a93.gif

bah.gif.2c896f511d8ce55efba69e92d5bee65d.gif

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Invité §jfk813YZ

J'ai récupéré ma Clio, j'ai payé 1252 Euros. Entre temps, le gars m'a appelé pour me dire qu'il serais bien de changer la pompe à eau, plutôt honnête.

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Invité §Sky346Ln

Bonjour à tous,

attn Zbeul:

"toutes les Renault a part les DCi et DTi, 5 ans ou 120.000 km la courroie de distri"

 

Ben non, il y a au moins la clio 2 - 1.4 16v (07/2004) moteur VF1BB0PEG qui a une chaine de distribution.

Cdlt

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Invité §fri240hR

Bonjour à tous,

attn Zbeul:

"toutes les Renault a part les DCi et DTi, 5 ans ou 120.000 km la courroie de distri"

 

Ben non, il y a au moins la clio 2 - 1.4 16v (07/2004) moteur VF1BB0PEG qui a une chaine de distribution.

Cdlt

 

 

:??: C'est le moteur K4M et c'est une courroie.

 

http://www.logan-mcv.forum-dacia.com/images/upload/flexer2/engine_1600_16v_petrol_564.jpg

 

Tous les moteurs de clio2 sont a courroie

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Invité §Sky346Ln

Au fait, Renault va pouvoir grâce à moi augmenter la périodicité pour la passer à 120.000 km ou 8 ans ;):)

Heureusement la voiture est désormais à l'arrêt pour un bout de temps. Celui de trouver d'occaz et de remplacer le PC avant et 1 aile en espérant qu'une fois déposé, ce qui est à redresser ne soit pas hors de mes compétences :(

 

Merci encore à la communauté

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