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Clio

Clio 2.1 1.9D: Pb EGR / a-coups au ralenti / fumée grise


Invité §xc1180EF

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Invité §xc1180EF

Bonjour,

 

Après des problèmes d'a-coups au ralenti (le moteur toussait, perte de regime) surtout à froid quand le moteur commençait à monter en température (voyant t° ds le premier quart):

Mon concessionnaire m'a remplaçait la vanne EGR (+ de 300€) et dans les deux semaines qui ont suivi, pendant un déplacement la voiture a eu de nouveau ces symptomes ( acoups, perte de ralenti, fumée grise au démarrage et légère sur-consommation).

 

De retour de déplacement, je ramêne m'a clio chez mon concessionnaire qui, après me l'avoir gardé 3j et avoir bien roulé avec, me la rend me disant qu'elle tourne comme une horloge!

 

Ayant toujours ces mêmes symptômes : a-coups au ralenti, ...... et une vanne EGR neuve, un concessionnaire en qui je n'ai plus confiance... Je m'en remets à vos expériences et conseils!

 

Merci d'avance

 

xc100

 

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Invité §laz360iC

J'ai le même probleme avec ma clio. Des acoups au ralenti et une fumée suspecte. Après passage au garage, il s'agit de la vanne EGR. Je donne mon accord pour son remplacement et quelques heures plus tard renault m'appelle en me disant que la vanne est "soudée" au collecteur et pas moyen de la remplacer. Bilan de l'opération : remplacement du collecteur et de la vanne ! La facture est salée et renault a accepté de participer à 40%. J'en ai eu qd même pour 550 euros... Et je ne suis pas sur que c'était bien ça car j'ai de nouveaux des acoups. (plus espacés et moins prononcés mais qd même!!)

Si quelqu'un peut éclairer notre chandelle ? Merci d'avance.

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Invité §Sup528RL

Change de garage Renault ... :)

 

Bien je crois que chez n'importe quel garage reno, faut pas s'attendre à des miracles :L

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Invité §laz360iC

Pour rester poli je dirais que c'est très agacant...

De quoi ça peut venir? Filtre encrassé, boitier élctronique?

Je ne sais pas trop...

Vivement que je puisse me payer une porsche... Non je déconne, enfin quoi que...

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Invité §F2N717rU

Votre pompe à injection se presente comment?

avec un gros cache en caoutchouc (pompe d'injection "EPIC") ou pas de gros cache en caoutchouc (pompe d'injection "DPCN")

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Invité §laz360iC

C'est une clio2 1.9d RXE de juin 2000 (moteur cboj). A priori la pompe à injection a en effet un gros cache en caoutchouc.

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Invité §F2N717rU

Il y a un probleme sur les moteurs avec les pompes "EPIC" le pot de desoxydation (catalitique) se bouche ce qui engendre une pression dans le systeme d'echappement donc lorsque que la vanne EGR s'ouvre il y beaucoup trop de gaz qui repart à l'admission ce qui crée un etouffement moteur.

 

donc la solution est de remplacer le pot de desoxydation (mais il y a un risque que le probléme revienne dans plusieurs dizaines de millier de Kms ) ou une deuxieme solution (illegale) consiste à "vider" le pot de plus le moteur gagne en perf.

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Invité §cap637lg

Il y a un probleme sur les moteurs avec les pompes "EPIC" le pot de desoxydation (catalitique) se bouche ce qui engendre une pression dans le systeme d'echappement donc lorsque que la vanne EGR s'ouvre il y beaucoup trop de gaz qui repart à l'admission ce qui crée un etouffement moteur.

 

donc la solution est de remplacer le pot de desoxydation (mais il y a un risque que le probléme revienne dans plusieurs dizaines de millier de Kms ) ou une deuxieme solution (illegale) consiste à "vider" le pot de plus le moteur gagne en perf.

 

:bien: ca c'est de la réponse de pro !

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Invité §zbe870Jb

Il y a un probleme sur les moteurs avec les pompes "EPIC" le pot de desoxydation (catalitique) se bouche ce qui engendre une pression dans le systeme d'echappement donc lorsque que la vanne EGR s'ouvre il y beaucoup trop de gaz qui repart à l'admission ce qui crée un etouffement moteur.

 

donc la solution est de remplacer le pot de desoxydation (mais il y a un risque que le probléme revienne dans plusieurs dizaines de millier de Kms ) ou une deuxieme solution (illegale) consiste à "vider" le pot de plus le moteur gagne en perf.

 

ou obstruer l'entrer de recyclage

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Invité §F2N717rU

On peut pas la virer cette vanne EGR ? :)

non pas sur ce systéme d'injection le voyant OBD s'allume de suite :L pour indiquer qu'il y a un probléme sur la dépolution

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Invité §zbe870Jb

mais on peut couper son alim, et cela occasionne aucun allumage voyant, et la vanne ne fonctionne pas. et de ce faite reste fermer.

 

 

mais tout ça bien sur est interdit

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Invité §xc1180EF

bonsoir,

 

 

Merci beaucoup pour tous ces renseignements!!!

 

pour compléter, la pompe à injection est bien une EPIC!

La vanne EGR, lors de son remplacement, était grippée soit 8h de Main-d'Oeuvre au lieu de 4h :-(

 

Et j'ai déposé la voiture avant hier chez un autre concessionnaire, car celui qui m'a vendui la voiture m'a clairement fait comprendre que la voiture fonctionnait et d'aller voir ailleurs!

 

Le nouveau garage était en train de recaler la pompe à injection cette après-midi, si le problème persiste je leur filerai ce tuyau!

 

Merci,

 

XC100, NewBie

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Invité §Psy366En

Putain j'ai le meme probleme sur ma clio 1.9d et je voulais l'apporter au garage cet aprem mais j'espere qu'il aura pas la meme reponse que le tien !!

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Invité §laz360iC

Trois jours après le passage au garage et une journée et demie d'immobilisation, ma clio refait des acoups! A mon avis, les gars de chez Renault se branchent sur la prise diag et c'est tout. Ils ne vont pas voir plus loin. Le problème c'est que l'électronique indique une anomalie à tel endroit, mais pas la cause réelle du problème. Ils font une confiance aveugle au diagnostic et ne se posent plus les bonnes questions. Et même si ces derniers devinent ce qui se cache derrière la panne, ils n'ont pas envie de s'embêter nous. En tout cas je suis déçu. Je vais rappeller le garage et exposer mon cas, on verra bien.

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Invité §xc1180EF

j'ai récupéré tintine hier :

 

le "nouveau" garage a recalé la pompe à injection qui était apparemment en retard; effectivement, les problèmes sont apparus après le remplacement de la distribution faite à 101 000km ( bien avant la stupide préconisation de 120 000km).

 

la courroie lui a parut peu tendue...

 

maintenant, plus qu'a essayer la voiture et de croiser les doigts...

 

Et si c'est bien ça, je vais me faire un plaisir de rentre visite chez l'ancien concessionnaire

 

xc100

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Invité §xc1180EF

Suite et fin du problème de vanne EGR:

 

J'ai laissé la voiture une semaine au garage (le nouveau beaucoup plus sérieux)

 

ils ont trouvé le problème: courroie de distribution mal tendue et pompe à injection décalée. Après réflexion, la distribution a été changé le 01.08.03 et les accoups sont apparus peu après, la vanne EGR a été remplacée le 08.08.04

 

Je tiens à remercier le garagiste, qui a pris la voiture une semaine et ne m'a rien fait payer!

 

Après 5000km, la voiture n'a toujours plus d'accoups et la consommation est baissée de 0.5-0.7 L/100km.

 

Merci à tous les posteurs qui m'ont aidé à soigner titines.

 

A+

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Invité §tar647uj

Bonjour,

 

Mon ami à une clio 2 1.9D RTE de mars 2000 et a exactement le même probleme que toi

 

Il est déjà allé plusieurs fois chez Renault, la voiture est passée au diag et rien de transcendant n'a été trouvé.

 

La vanne EGR a été changée également soit une facture de 320 euros et la voiture tousse toujours ... mais ponctuellement et pas forcément à froid mais à un feu ou en première donc dans des régimes assez bas !

 

Pouvez-vous nous aider sur ce sujet SVP

 

Merci d'avance les clioteux !

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Invité §xc1180EF

Salut Tarmac,

 

la clio de ton pote a quel kilometrage?

 

la mienne aussi toussait, voire calait quand je demarrais en premiere et que le moteur forceait un peu. c'est d'ailleurs ce "test" qu'a fait le mecano pour quelle donne des accoups!

 

Depuis qu'ils ont retendu la courroie de distribution, calé correctement la pompe a injection et nettoyer la vanne je n'ai plus de problème! a ce jour 12000km parcourus depuis cette intervention!

 

xc100

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Invité §LEK037YM

ALLO DIS MOI

Ecoute je coulais te remercier parce que j'ai enfin tt compris..Mais je voulais te demander qq chose en + ....

 

Moi ma voiture tremblait à chaud comme à froid jusqu au jour ou j'ai lu ce forum...LOL

Je connais qq un qui est m"cano je suis allé le voir et BINGO il a débranché la vanne EGR....Cela étant je vais la changer mais en ce moment je roule sans...Le pb c est qu a froid elle a un peu de mal à démarrer et fume pas mal pendant qq minutes, Pkoi? De plus dns le moteur il ya comme des bruits au niveau de la courroie d alternateur ou de distri mais apperemment c est normal d apres mon ami mécano.....Est ce le meme probleme que vous???

Merci d'avance.

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