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Clio

Consommation d'huile 1.6 16V...


Invité §plo845sS

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Invité §plo845sS

Salut :)

 

Je suis nouveau ici, merci pour ce superbe forum !

 

 

J'ai une clio 2.1 1.6 16v am2000.

L'an dernier à la meme epoque je venais de l'acquerir, et j'avais fait une petite revision chez renault avec une vidange.

 

J'ai roulé un an avec et j'ai l'impression qu'elle a un peu moins de patatte au demarrage qu'avant. Elle est un peu plus longue a se lancer. Je trouvais qu'avant, c'etait beaucoup plus réactif.

D'autre part, ce qui m'inquiete, c'est que le niveau d'huile a baisser ! il m'affiche selon les jour, 3 voir 2 barettes sur l'ODB...

 

Est-ce normal qu'elle est consomée "autant' d'huile en un an ?

Bon j'ai fait 70% de ville mais je croyais que les voitures assez récentes ne consommait plus beaucoup d'huile.

 

Pour info, je crois que le filtre à air date un peu également.

 

Si quelqu'un peu m'eclairer, je dois l'apporter chez renault mardi matin. Histoire de cibler u peu le soucis. Bougie ? fuite ? Filtre ?

 

MErci beaucoup !

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Invité §buz237Yf

Personne ?

 

 

Si moi, pour les perfs je pense que tu t'es surtout habitué a ta voiture.

 

Pour le probleme d'huile a mon avis c'est la jauge elec qui est trop precise du coup ca varie, mais bon tant que c'est ecrit OIL OK tu peux rouler.

 

Un filtre a air encrassé diminue les perfs (un peu) et augemente la consommation.

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Invité §plo845sS

Effectivement pour a conso...j'ai cru remarquer qu'elle consommer quand meme plus qu'au debut, surtout en ville... tiens donc...

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Invité §plo845sS

Pour l'huile c'est normal dans perde la moitié aprés une vidange en un an ?

 

ca ma parrait beaucoup...

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Invité §plo845sS

J'ai regardé les factures, le filtre a air a été changé chez norauto par l'ancien proprio à 60500km

elle a 82000 km actuellement...que faire ?

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J'ai regardé les factures, le filtre a air a été changé chez norauto par l'ancien proprio à 60500km

elle a 82000 km actuellement...que faire ?

 

Change ton filtre à air, ca vaut rien (enfin presque rien), ca prends quelques minutes à changer même si comme moi tu n'es pas doué...

 

Et ta voiture respire... :oui:

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Invité §plo845sS

Pas besoin de le faire faire par renault ?

C'est facile ? Autant que le fitre a particule ?

 

Je demande parce que je suis une veritable bouse en mécanique, j'ai pas honte de le dire :) :) :)

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Pas besoin de le faire faire par renault ?

C'est facile ? Autant que le fitre a particule ?

 

Je demande parce que je suis une veritable bouse en mécanique, j'ai pas honte de le dire :) :) :)

 

Je connais pas ton moteur mais à mon avis 10 minutes la première fois, 5 minutes les fois suivantes...

 

Mon filtre après 20000 kms environ de ville bien polluée (LYON pour ne pas la viter...)

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Invité §plo845sS

en effet...

 

Comment on fait en gros, c'est le gros boitier qui est a coté du moteur sur le dessus ?

Y'a juste à décliper et à changer...

 

En meme temps, si je fais faire ca par renault mardi...

 

5minutes de main d'oeuvre c'est pas la mort... :)

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Invité §Sha607yD

Mon ancienne 1.2 16v bouffait de l'huile comme une cochonne, actuellement j'ai une 1.6 16v qui ne bouffe pas d'huile c'est stupefiant face a l'ancienne, le voyant est toujours a fond apres 11000 km :).

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Invité §plo845sS

Mon ancienne 1.2 16v bouffait de l'huile comme une cochonne, actuellement j'ai une 1.6 16v qui ne bouffe pas d'huile c'est stupefiant face a l'ancienne, le voyant est toujours a fond apres 11000 km :).

 

C'est pour cela que ca m'inquiete un peu sur mon 1.6 16V... 10000 km et 3 barre en moins sur l'ODB, je continue de penser que c'est pas normal... :(

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Invité §Sha607yD

C'est la lotterie suivant les voitures, mon ex 1.2 16v et je lui ai coller un bidon de 5 l d'huile en 18000 km alors que la nouvelle elle bouffe strictement rien. Fait controler quand meme ta voiture mais connaissant les constructeurs ils vont te dire que c'est normal ou que la voiture a rien :L

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C'est la lotterie suivant les voitures, mon ex 1.2 16v et je lui ai coller un bidon de 5 l d'huile en 18000 km alors que la nouvelle elle bouffe strictement rien. Fait controler quand meme ta voiture mais connaissant les constructeurs ils vont te dire que c'est normal ou que la voiture a rien :L

 

Jusqu'à 1 litre au 1000 kms, ils ne feront rien car c'est le max de la tolérance pour un moteur :oui: En dessus cette limite, ça devient préocuppant quand même :oui:

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Invité §oli123bq

C'est pour cela que ca m'inquiete un peu sur mon 1.6 16V... 10000 km et 3 barre en moins sur l'ODB, je continue de penser que c'est pas normal... :(

 

Ahh ben ça y est, tu nous donnes enfin le kilométrage depuis la dernière vidange. Dire "je consomme 2 ou 3 points d'huile en 1 an" sans donner le kilométrage, ça n'a strictement aucun sens.

 

Alors pour la réponse, et bien redescend sur terre, consommer une moitié de jauge (soit environ 0.5l à 0.75l) en 10000 kms, avec 70% de ville, ça n'a rien d'anormal du tout :bah:

Ca fait moins de 0.1l/1000, tu crois quoi ? Qu'un moteur ne consomme pas du tout d'huile ? Ben non, question de logique, une conso d'huile de cet ordre est tout à fait normal :oui:

 

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Invité §plo845sS

Justement je crois rien du tout moi... :)

 

Je pose juste des questions ;)

 

Merci pour ces réponses rassurantes !

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Je viens de faire la vidange sur ma 1.6 16v ed 99 à 118000 km, après 16000 km depuis la dernière vidange, et le niveau d'huile n'a baissé que de 5 mm sur la jauge manuelle, et toujours à fond sur la jauge électronique :bah:

 

 

Si tu consommes un peu d'huile et que tu mets de la 5w40, essayes avec de la 10w40, tu devrais consommer un peu moins d'huile :bah:

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Invité §el 380px

Fais plutot le niveau d'huile à l'ancienne, avec la tirette sous le capot, et vois si tu es entre min et max, ce sera toujours plus précis que les "boutons" sur le tableau de bord.

 

Moi j'ai une 1.6 16V de 7/2001, vidange faite en 07/2004, elle a maintenant 37000km et elle ne consomme pas une seule goute d'huile.

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Invité §onk026ii

Moi aussi sur ma 16v de 99 avec 80150km je tourne entre 2 et 3 patates. Le seul Hic c'est que le niveau manuel n'est pas reellement bas, alors Ob...... Je verifie de temps en temps mais c'est vrai que c'est con de pas décrocher les 5 ou 6 patates.

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Invité §tor583Xf

Pour ma part, j'ai une 1.6 16C=V avec 9400 km (elle a 6 mois) et pour l'instant le niveau d'huile est toujours au taquet.

 

:jap:

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Invité §Pre320tL

Jusqu'à 1 litre au 1000 kms, ils ne feront rien car c'est le max de la tolérance pour un moteur :oui: En dessus cette limite, ça devient préocuppant quand même :oui:

Tu es sûr que c'est pas 10000 km plutôt ?

 

Car 1L aux 1000km, si tu fais le plein régulièrement, tu n'as pas besoin de faire de vidange :lol:

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Tu es sûr que c'est pas 10000 km plutôt ?

 

Car 1L aux 1000km, si tu fais le plein régulièrement, tu n'as pas besoin de faire de vidange :lol:

 

Ben c'est comme ça, chez opel, leur moteur DTI arrive à boire 1L/1000 pour certains alors qu'en plus ce sont des moteurs récents :oui:

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Invité §Pre320tL

Ben c'est comme ça, chez opel, leur moteur DTI arrive à boire 1L/1000 pour certains alors qu'en plus ce sont des moteurs récents :oui:

 

Le Moniteur Auto disait que même si les gars d'Opel racontent que c'est normal, 1L/1000 km c'est assez exceptionnel à leurs yeux ;)

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Invité §Dyn848CG

Sur mon 1,4 16v, c'est un trait voir deux maxi en 20000 kms, donc toi, ça fait beaucoup. C'est généralement le signe d'un moteur usé :bah:

Pour le filtre a air, c'est hyper simple. Recherche dans le topic d'entretien de kazouille, c'est surement expliqué ;)

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Invité §plo845sS

Ma visite chez renault etait ce matin.

Ils n'ont pas été etonné pour les 3 barres en moins sur l'ODB en un an.

 

Ils m'ont fait une vidange et changé les filtres.

Effectivement je ressent un mieux dans l'acceleration, elle respire mieux la tite clio ! :)

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Invité §plo845sS

Par contre l'an papssé il m'ont mis de la 5W40 excellium, et je me rappelle quand je l'avais récupéré, elle faisait un bruit de tracteur pendant 3 jours environ.

 

Cette fois, ils ont mis de la 10w40, ca change quoi ? (pas de changement au niveau du bruit cette fois ci).

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Invité §tut463fu

Par contre l'an papssé il m'ont mis de la 5W40 excellium, et je me rappelle quand je l'avais récupéré, elle faisait un bruit de tracteur pendant 3 jours environ.

 

Cette fois, ils ont mis de la 10w40, ca change quoi ? (pas de changement au niveau du bruit cette fois ci).

Pour faire vite, c'est moins bon que la 5W40. Huile de base de moins bonne qualité, huile non prévue pour les intervalles espacés.

 

Ca ne veut pas dire pour autant que c'est néfaste pour ton moteur.

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Invité §oli123bq

Sur mon 1,4 16v, c'est un trait voir deux maxi en 20000 kms, donc toi, ça fait beaucoup. C'est généralement le signe d'un moteur usé :bah:

Pour le filtre a air, c'est hyper simple. Recherche dans le topic d'entretien de kazouille, c'est surement expliqué ;)

 

Mais arrêtez donc de dire des bêtises avec ces consos d'huile :roll:

 

Notre ami a mangé 0,5l en 10000 kms, et certains trouvent le moyen de dire que le moteur est mort. La mienne aussi baisse d'une demi jauge en 10000 kms, et ça m'empèche pas de dormir, loin de là :lol:

 

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Invité §Dyn848CG

Mais arrêtez donc de dire des bêtises avec ces consos d'huile :roll:

 

Notre ami a mangé 0,5l en 10000 kms, et certains trouvent le moyen de dire que le moteur est mort. La mienne aussi baisse d'une demi jauge en 10000 kms, et ça m'empèche pas de dormir, loin de là :lol:

Dans ce cas, je retire :oops: mais c'est quand même bizarre que certains en consomme et d'autres non. Tu as une explication ?

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Invité §plo845sS

Dans ce cas, je retire :oops: mais c'est quand même bizarre que certains en consomme et d'autres non. Tu as une explication ?

 

 

Merci pour vos avis, au final, je pense que la consommation d'huile sur un kilometrage identique doit varier en fonction de l'utilisation (100% ville, beaucoup de montagne, hiver....) mais peut-être que je me trompe.

 

Quoi qu'il en soit, chez renault, ils trouvaient ca parfaitement normal donc aprés....

 

:) merci en tout cas

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Invité §oli123bq

Dans ce cas, je retire :oops: mais c'est quand même bizarre que certains en consomme et d'autres non. Tu as une explication ?

 

Oui :

- rodage

- conduite

- type d'huile

- dispersion entre les moteurs (ben oui, c'est de l'usinage, donc il y a des moteurs mieux construits que d'autres, certains sont en cotes limites, d'autres en cotes nominales :bah: )

 

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