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Clio

Changement du silencieux échappement: la galère !!


Curtis

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Bonjour,

 

j'ai voulu changer le silencieux de ma clio 1.2 RN 1994 car il y avait 2 fuites localisées près du raccord avec le tube ( fleches rouges sur le schéma ) :

 

 

 

mais il y a tellement de rouille sur le collier de raccord qu'il est impossible de dévisser, même en ajoutant du WD40, car les vis tournent sur elles-même si on tourne le boulon

 

j'ai donc du scier les vis du collier de serrage, mais ensuite encore un nouveau problème :

 

-la partie basse du collier est carrément collée sur le raccord, c'est dur comme du béton et pire il y a un beau trou sur ce raccord , en gros le tube est à changer aussi :(

 

la pièce vaut 19 euros, c'est le tube qui est relié au catalyseur ( fleche rouge sur le schéma ) :

 

ma question: faut-il acheter un nouveau joint ? ( celui qui se place entre le catalyseur et le tube )

 

à votre avis est-ce qu'il y aura encore des mauvaises surprises au niveau de la fixation entre le catalyseur et le tube ? ( genre rouille qui empeche le dévissage )

 

 

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  • Réponses 52
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Bonjour à toi.

A mon avis tu risque effectivement d'avoir des problèmes de rouille,mais c'est pas trop grave,avec deux clés et un peu de force tu vas casser les écrous et tu remettras des nouveaux tout beaux.

Pour le joint achetes un nouveau, c'est pas pour ce que ça coute et l'ancien est surement mort.

Et puis mets bien des bons gros gants de travail, quand l'écrou casse si ta main se barre ça peut faire très mal(je sais de quoi je parle).

 

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Invité §fur641FR

salut

 

Je pense que la plupart des pièces doivent être soudées dû en grande partie à la chaleur donc à mon avis tu va avoir un peu de mal à les séparer.

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Ok :)

 

concernant la procédure de dépose de l'ensemble tube+silencieux est-ce qu'il faudra scier le silencieux pour retirer l'ensemble ?

 

car comme le raccord silencieux/tube est rouillé et "collé" ça va être dur de retirer l'ensemble une fois le tube désolidarisé du catalyseur

 

je pense faire passer l'ensemble par l'arriere au niveau du silencieux, mais comme il y a un angle droit qui est formé au niveau du raccord ça va être chaud si je ne scie pas le silencieux

 

comme je bosse sur chandelle ça me laisse peu d'espace pour scier, et je n'ai qu'une scie simple à poignée standard de 30 cm

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Invité §gre063ci

Et ton nouveau silencieux il est en une partie ou en deux?

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Je ne comprend pas trop ta question ? :voyons:

 

le silencieux que j'ai acheté correspond à cette image:

 

 

 

sur une clio 1 phase 2 moteur energy le systeme d'échappement après le catalyseur se compose d'un long tube raccordé ensuite sur un silencieux

 

j'ai essayé de changé le silencieux mais comme l'extremité du long tube est rouillé je suis contraint d'acheter aussi le long tube

 

 

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Invité §gre063ci

Oui je vois! moi aussi j'ai changé ce tube mais pour le silencieux c'est une vrai m..... à changer enfin surtous pour remetre le nouveau, moi j'ai pris un prowler et le tube du silencieux est coupé en deux pour le montage c'est top, maintenant je c'est pas si les pots d'origine sont en 1 morceau comme sur ta photo ou en 2 comme moi!

Car pour le démontage remontage il y aura l'essieu qui va te géner pour le montage!

 

 

 

Regarde sur la photo c'est l'essieu qui risque de géner surtous pour le remontage et les petits point rouge, c'est là que le silencieux est coupé en 2 pour un montage facile.

 

greg.91_1123791639_greg.91_1123009454_112_031_1_.jpg.ebeacb0ba144398b5cec3cb3f8583579.jpg

 

Je c'est pas si je me fais bien comprendre! :oops:

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Mon silencieux est bien en une seule partie :L

 

du coup comment faire pour le sortir de l'essieu et mettre le nouveau ?

 

il doit bien y avoir une technique ( genre passer le silencieux de travers sur l'essieu car d'après ta derniere photo il y a de l'espace sous la roue de secours pour présenter le silencieux en diagonale )

 

et tu n'as pas eu de soucis pour retirer le tube sur le catalyseur ? ( genre vis grippées )

 

 

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Invité §gre063ci

Oui tu lèves ta voiture crique + chandelle! et tu coupes, moi j'ai fais comme ca (bon j'avais une scie à air) et à la limite pour le remontage du nouveau pot tu le coupe en 2 sur une parti droite et il me semble qu'il existe des raccord :)

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Ah ce serait dommage de couper en 2 le silencieux pour le remontage et en plus je ne serais même pas sûr de pouvoir raccorder après les 2 morceaux

 

d'après le manuel Haynes ce problème se pose uniquement sur les clios modeles ABR et essieu à barre apparente, mais je ne sais pas si ma clio fait partie de cette categorie :voyons:

 

allez les gars du forum aidez moi à y voir plus clair, il y a bien quelqu'un qui a changé son echappement sur sa clio 1, ne me dites pas que vous allez tous chez Midas/Speedy pour le changement de l'échappement

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Invité §tio166MW

je l'ai deja fait plusieurs fois sur ma clio (1.2 NRG de 1992, moteur energy), et je peux te dire que c'est la galère ! si tu n'as pas de fosse n'y pense meme pas c'est impossible a remonter en 1 seul morceau. Deja dans ma fosse je suis obligé de faire le contorsioniste pour pouvoir passer le silencieux entre le coffre et l'essieu (il faut pratiquement metre le silencieux a 90° par rapport a la voiture).

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C'est pas normal qu'il y ai autant de difficulté pour monter ce silencieux car d'après le manuel haynes pour la clio l'opération est donné comme très facile pour le débutant et pour eux mettre la voiture sur des chandelles suffit largement !

 

t'es sûr qu'il n'y a pas une autre méthode moins hardcore pour passer le silencieux ?

 

regarde la photo de Greg91, il doit y avoir une possibilité de presenter le silencieux legerement incliné et de biais par rapport à l'essieu, ça devrait passer

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Invité §gre063ci

Mon bof a fais changer son pot et le mécano à fait dessendre le train ar pour pouvoir mettre le nouveau!

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Le problème c'est que je suis bloqué maintenant vu que j'ai acheté le silencieux :L

 

j'ai téléphoné à Speedy pour savoir si il peuvent monter l'échappement avec le silencieux que j'ai acheté et ils ont refusé, ils ne travaillent qu'avec leurs pièces ( marque Walker ) et ça vaut 133 euros le montage, à croire qu'ils veulent éviter la difficulté du montage

 

comment m'en sortir les gars ?

 

 

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Invité §kaz086tA

Mon bof a fais changer son pot et le mécano à fait dessendre le train ar pour pouvoir mettre le nouveau!

:ptdr: C'est possible j'ai le même sur la 11 faut le faire pivoter et pousser vers la gauche en même temps et virer les silent bloc bien sûr :D

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:ptdr: C'est possible j'ai le même sur la 11 faut le faire pivoter et pousser vers la gauche en même temps et virer les silent bloc bien sûr :D

 

Ah merci Kazouille tu me redonnes espoir :)

 

au niveau de la hauteur du levage des chandelles suffisent donc ?

 

pas la peine de lever super haut la voiture ?

 

 

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Invité §kaz086tA

Ah merci Kazouille tu me redonnes espoir :)

 

au niveau de la hauteur du levage des chandelles suffisent donc ?

 

pas la peine de lever super haut la voiture ?

Bien sûr je l'ai déjà fait, la seule difficulté et c'est valable sur TOUS c'est le grippage.

Le mécano qui tombe le train AR, il a le cerveau monté à l'envers :ddr:

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En effet c'est bien grippé chez moi au niveau du raccord entre le silencieux et le tube, je suis contraint de scier du coup :D

 

ce sera peut-être ça la vraie difficulté car je n'ai pas de scie electrique ou de disqueuse, juste une scie standard à poignée de 30 cm

 

 

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Invité §kaz086tA

En effet c'est bien grippé chez moi au niveau du raccord entre le silencieux et le tube, je suis contraint de scier du coup :D

 

ce sera peut-être ça la vraie difficulté car je n'ai pas de scie electrique ou de disqueuse, juste une scie standard à poignée de 30 cm

Marteau + burin :W j'ai mis 4h sur un pot qui avait 7 ans :beuh:

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Invité §gre063ci

Ca marche bien à la main! :D

 

Si tu arrives à le changer tu as de la chance moi je n'avais pas réussit à retirer le miens sans le couper :oops:

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Invité §kaz086tA

Ca marche bien à la main! :D

 

Si tu arrives à le changer tu as de la chance moi je n'avais pas réussit à retirer le miens sans le couper :oops:

C'est de la méca il faut du vice :W

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Invité §mik324ro

Bonjour

moi je l'ai deja changé sur ma premiere clio 1.9d et j'ai donc procedé comme ça

démonter la roue ar et ensuite il faut faire pivoter le silencieux pour pouvoir le sortir.

bon courage ;)

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Invité §mik324ro

C'est assez spécial mais lorsqu'on trouve la bonne possition c'est facile,je crois si je me souviens que je passais le silencieux retourner et plus vers la roue

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Invité §Bin754PP

Cool les gars, vous me rassurez à mort moi qui doit changer ma ligne complète samedi matin :peur:

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Invité §mav321pw

Bonjour tout le monde.J' ai changer mon silencieu il y a 6 mois.Pas moyen de l' enlever et puis un ouvier à mon parrain et venu( il est mecano) et la enlever en 1 min chronos en mains.Il s' est servi de l' essieu pour tordre le tube du silencieu en fesant attention au circuit de freinage et apres s' est venu tout seul.Pour le remontage s' est moi qui l' ai remonté et ça était tout seul.mais je sais plus comment j' ai fait,il suffit de trouver le bon angle d' attaque.J' avais enlever la roue de secour et la voiture était sur un pont.Voila bon courage.

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Cool les gars, vous me rassurez à mort moi qui doit changer ma ligne complète samedi matin :peur:

 

Assure-toi d'avoir une bonne scie et beaucoup de muscles car en général c'est bien grippé au niveau du raccord entre le silencieux et le tube

 

baisse toi et si tu vois une belle couleur marron sur le collier de serrage ben ça risque d'être sport :D

 

j'ai regardé si il est possible de trouver une disqueuse sans fil mais j'ai rien trouvé chez castorama ( je suis dans un parking donc pas de prise electrique ), donc je vais me faire chier avec une scie manuelle :D

 

à moins qu'il soit possible de retirer l'ensemble de la ligne Tube+silencieux en un seul trait sans démontage ?

 

 

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Invité §Bin754PP

Assure-toi d'avoir une bonne scie et beaucoup de muscles car en général c'est bien grippé au niveau du raccord entre le silencieux et le tube

 

baisse toi et si tu vois une belle couleur marron sur le collier de serrage ben ça risque d'être sport :D

 

j'ai regardé si il est possible de trouver une disqueuse sans fil mais j'ai rien trouvé chez castorama ( je suis dans un parking donc pas de prise electrique ), donc je vais me faire chier avec une scie manuelle :D

 

à moins qu'il soit possible de retirer l'ensemble de la ligne Tube+silencieux en un seul trait sans démontage ?

C'est ce que j'ai l'intention de faire...Virer la jonction collecteur/reste de la ligne et tout tomber en un seul morceau. :W

Les muscles c'est bon j'ai :sol::ddr:

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C'est ce que je vais faire :oui:

 

au fait attention si vous voulez acheter le tube échappement chez Renault ( le simple tube ), il y a une arnaque car le prix a augmenté de 100% en 2 ans, c'est passé de 19 euros HT à 41 euros HT ! ( 100% d'augmentation )

 

pourtant ce n'est qu'un tube tout bête comme ici ( fleche rouge ) :

 

 

 

j'aurais peut-être du acheter les pièces chez Speedy ou Midas, reste à voir la qualité des pièces compatible ( capacité à resister à la rouille )

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Invité §gre063ci

Moi pour mon 1L4 c'est le modèle avec le silencieux mais j'ai pris le même que toi et je l'ai trouvé à 15€ dans un magasin!

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