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Clio

Problème: bruit au niveau des freins (clio1)


Invité

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Salut à tous!

 

Ca fait quelque temps que j'avais remarqué m'apparition d'un bruit de frottement métallique au niveau de ma roue avant gauche. Aujourd'hui j'ai donc pris mon courage à deux mains et le cric dans l'autre :W et voici ce qu j'ai vu:

 

t8p_1126447453_freinsclioavg_copie.jpg.9a521a07b8a9862e37473bf95532589d.jpg

 

Bon, déjà je trouve qu'il y a pas mal de rouille, c'est pareil sur les vôtres ? Sinon j'ai localisé le bruit: en faisant tourner le "disque" qui est passe entre les "mâchoires" du frein (désolé mais je connais pas les termes techniques :bah:)j'ai retrouvé le petit bruit qui m'énerve depuis quinze jours. J'ai desserré le frein à mains pour être sûr que le problème ne venait pas de là, mais ça n'a rien changé. En bref, l'impression que j'ai c'est que lorsque la roue tourne, elle frotte en permanence les freins.

 

Que faire? Est-ce normal ? Dois-je aller chez Renault me faire truander où y a-t-il une manip à faire ?

 

Merci de m'aider!

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Invité §sam666zL

Y a une manipulation simple, c'est de prendre la brosse métalique et frotter là où y a les plaquettes, ensuite tu l'enduit de graisse en tube histoire que ça rouille pas encore.

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Merci pour la réponse samker!

 

J'avais bien pensé à graisser ou à huiler mais j'avais peur que ce soit dangereux au niveau sécurité... tu es sûr que c'est faisable?

 

Deux avis valant mieux qu'un, si quelqu'un à quelquechose à dire, qu'il parle maintenant ou qu'il se taise à jamais. :ddr:

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Invité §sam666zL

Merci pour la réponse samker!

 

J'avais bien pensé à graisser ou à huiler mais j'avais peur que ce soit dangereux au niveau sécurité... tu es sûr que c'est faisable?

 

Deux avis valant mieux qu'un, si quelqu'un à quelquechose à dire, qu'il parle maintenant ou qu'il se taise à jamais. :ddr:

Oui je l'ai fait y a 8 mois, et mon étier ne fait plus de bruit.

Faut juste pas mettre d'huile sur la garnitures des plaquettes.

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Invité §sam666zL

Sinon je me suis renseigné, tu peux passer en disques ventilés et étrier girling (clio S, 16S, RSI,diesel après 93), et tu n'aura plus jamais de problèmes.

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Oui je l'ai fait y a 8 mois, et mon étier ne fait plus de bruit.

Faut juste pas mettre d'huile sur la garnitures des plaquettes.

Etrier, c'est ça, voilà le terme que je cherchais :lol:

Justement ce dont j'ai peur, c'est de perdre en efficacité du freinage, puisque si de l'huile s'infiltre entre le deisque et les plaquettes c'est dangereux non? Mais en même temps, c'est de là que vient le bruit, alors :??:

 

Sinon pour les Girling, ça m'intéresse, mais as-tu un ordre de prix STP ?

 

Merci en tout cas de tes réponses :good:

 

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Allez, un p'tit :up: pour m'expliquer comment graisser mes freins sans risque ! Demain j'aurai le temps d'acheter ce qu'il faut, alors à vot' bon coeur !

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Invité §jer715kL

Pas sur, mais en voyant la photo mais je crois que ta plaquette extérieur est beaucoup plus usé que la plaquette intérieure, ça veut dire qu'effectivement tu as un problème de retour des plaquettes à leur place. C'est sans doute du à toute cette rouille.

 

Perso je démonterai, un bon coup de brosse métallique déja, après comme on te l'a dit un peu de graisse la ou les plaquettes et l'étrier sont en contact.

 

Sinon ça peut aussi venir du piston de l'étrier qui revient pas à sa place.

 

 

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Invité §Dar341tz

Salut,

 

Vérifie les coulisseaux de l'étrier et l'état des soufflet de ceux ci. S'ils sont abimés, ils faut les remplacer et graisser l'axe. Ton bruit devrait disparaître.

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Invité §sam666zL

Salut,

 

Vérifie les coulisseaux de l'étrier et l'état des soufflet de ceux ci. S'ils sont abimés, ils faut les remplacer et graisser l'axe. Ton bruit devrait disparaître.

Non, amuses toi pas à faire ça!

Pourquoi?

Car le kit de refection d'étrier coûte 50€ chez renault, donc autant acheter 2 étrier girling à la casse pour 50€. Cherche des étrier de clio 16S, de clio S, ou de clio diesel après 93, toutes les clio qui ont eu des disques ventilés.

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Salut à tous et merci de vos réponses.

 

Des nouvelles du front...

 

Cet après-midi j'avais pas trop de temps et un peu peur de démonter tout le bazar :eek:... donc je n'ai rien démonté :bah: mais j'ai quand même mis un petit coup de brosse métallique et graissé l'endroit où les plaquettes coulissent sur la clavette (zones entourées en rouge):

t8p_1126728063_clioavg2.jpg.70e096082fcb12c46e4c27210c227f4f.jpg

 

Pour l'instant, plus de bruit et pas de problème de freinage. Changer les plaquettes, les disque et l'étrier, dans l'absolu pourquoi pas mais j'ai vraiment pas le temps ni l'envie en ce moment.

 

Je vous tiendrai au courant. :coucou: Merci encore.

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Invité §sam666zL

Il peut monter du Girling à la place de ses Bendix ?

 

D'ailleur, quel avantage d'avoir du Girling ? (hormis les disques ventilés)

Les girling ne grippent pas, ce sont les girling qui sont montés avec des disques ventilés.

Sur toutes les grosses voitures à l'avant c'est soit des girling mono piston, soit des bendix à 2-4 pistons. Et à l'arrières des bendix.

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Invité §sam666zL

Met de la graisse en tube. Tu aurais dû faire les deux côtés.

Sinon si le bruit a disparu c'est déjà ça.

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Les girling ne grippent pas, ce sont les girling qui sont montés avec des disques ventilés.

Sur toutes les grosses voitures à l'avant c'est soit des girling mono piston, soit des bendix à 2-4 pistons. Et à l'arrières des bendix.

 

Pourtant, je ne vois pas trop la différence dans le principe d'utilisation entre Bendix et Girling. :voyons:

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Invité §sam666zL

Pourtant, je ne vois pas trop la différence dans le principe d'utilisation entre Bendix et Girling. :voyons:

Ben le système est pas le même du tout.

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Invité §stt735LB

Bonjour a tous j'ai moi aussi un petit bruit (iiiiii) quand je roule doucement sans accelérer ca peut etre aussi pareil???

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Invité §sam666zL

Et si tu laisse la voiture, se ralentir alors que tu es presque à l'arrêt, elle s'arrête toute seule non?

 

Sinon comme j'ai dit, soit faut changer les étriers , soit nettoyer les actuels à la brosse, et à la graisse.

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Invité §sam666zL

Pour info, voila le Girling et les disques ventilés (sur une S) :

 

http://img384.imageshack.us/img384/3003/p82301432uf.jpg

 

http://img384.imageshack.us/img384/3660/p82301444gt.jpg

 

C'est un peu rouillé.

C'est peut être rouillé mais pas grippé.

 

Grippé:

- quand on roule vers les 90Km/H, aléatoirement, un bruit apparait, un bruit, genre du métal entamme le disque, ben non, c'est la plaquette qui crame.

Du coup, jante brulante, plaquete cramée ( la démonter, et poncer la partie cramée, c'est tout effrité, ça se voit vite).

 

Personnellement, ça m'est arrivé assez souvant, sur des petits trajet de 15Km de voie rapide.

Et c'est très désagréable.

Je voudrais bien passer à du girling, mais j'ai pas encore fabriqué l'outils pour purger les freins, et là je vais déménager our habiter à Annecy, donc je quitte Lyon, et je vais être perdu là bas, et je reprends mes études après 6 mois de travail, donc là le début ça promet, et j'aurais pas le temps à passer sur ma clio :ouin:

 

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Puisqu'on en est à parler des freins, à qoui est-dû le bruit aigu que l'on entends souvent lorsque l'on freine, surtout lorsque la voiture est presque à l'arrêt?

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Invité §sam666zL

Puisqu'on en est à parler des freins, à qoui est-dû le bruit aigu que l'on entends souvent lorsque l'on freine, surtout lorsque la voiture est presque à l'arrêt?

C'est les plaquettes. Mais elles sont pas forcément HS, c'est que les plaquettes n'ont plus d'amiante, donc ça crée un bruit. Me demandez pas pourqoui.

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Invité §stt735LB

Et si tu laisse la voiture, se ralentir alors que tu es presque à l'arrêt, elle s'arrête toute seule non?

 

Sinon comme j'ai dit, soit faut changer les étriers , soit nettoyer les actuels à la brosse, et à la graisse.

 

Le bruit en fait c'est quand je roule a 30kmh apres je passe au point mort sans fréner et la ca fé le (iiiii) au niveau des roues

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Invité §sam666zL

Ah ça c'est pas grave, t'inquiètes pas va, c'est les plaquettes qui grincent, c'est car il n'y a plus d'amiante dans les plaquettes.

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Invité §stt735LB

Ah ça c'est pas grave, t'inquiètes pas va, c'est les plaquettes qui grincent, c'est car il n'y a plus d'amiante dans les plaquettes.

 

Mais ca veux dir quoi? que mais plaquette son bientot morte???? merci de m'avoir répondu :-)

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Invité §sam666zL

Mais ca veux dir quoi? que mais plaquette son bientot morte???? merci de m'avoir répondu :-)

Non pas du tout, ça veut rien dire du tout.

Juste qu'il faut pas s'inquiéter, c'est sans doute du à l'humidité.

Certaines voitures neuves ont aussi les freins qui grincent, donc te fais pas de mourons.

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Invité §pad705PL

Fais gaffe si tu mets de la graisse par erreur sur tes plaquettes, il te saura alors impossible d'en retirer car il n'existe pas de technique fiable pour degraisser des plaquettes de frein ou des disques

L'alcool à bruler contrairement au white spirit n'est pas gras donc ca fonctionne "relativement" bien :oui:

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Invité §org450fR

Salut ! J'ai également un problème de bruit de plaquettes (iii) mai seulement quand je freine à basse vitesse.. les plaquettes sont neuves et els disques aussi..donc je sais pas du tout comment faire pour arreter ce bruit stressant!! Si quelqu'un a une idée il est le bienvenue!!

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Invité §org450fR

Salut ! J'ai également un problème de bruit de plaquettes (iii) mai seulement quand je freine à basse vitesse.. les plaquettes sont neuves et els disques aussi..donc je sais pas du tout comment faire pour arreter ce bruit stressant!! Si quelqu'un a une idée il est le bienvenue!!

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Invité §Bin754PP

Salut ! J'ai également un problème de bruit de plaquettes (iii) mai seulement quand je freine à basse vitesse.. les plaquettes sont neuves et els disques aussi..donc je sais pas du tout comment faire pour arreter ce bruit stressant!! Si quelqu'un a une idée il est le bienvenue!!

Neuve genre combien de kms? Parce qu'il faut que tout ça se rôde et se mette en place ;)

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